Squadron Sinister

 

Histoire

 

Nom français : L’Escadron Sinistre.

Base d’opérations : Appartement de Manhattan, anciennement Nugent Technologies, Old Tappan, New Jersey, Observatoire Crayton.

 

Histoire : L’Escadron Sinistre est une alliance principalement criminelle de super êtres assemblés dans la réalité de la Terre-616 en imitation de l’Escadron Suprême, les héros principaux de la Terre de la Réalité-712. Au cours des années, les Escadrons ont eu des membres aux costumes et aux pouvoirs similaires opérant sous des identités costumées qui tirent leurs origines de quatre des fondateurs de l’Escadron Suprême : l’homme fort apparemment extraterrestre Hypérion (en réalité le dernier survivant connu des Eternels de la Terre-712), le justicier nocturne Nighthawk (Kyle Richmond de la Terre-712), le super-rapide Whizzer (Stan Stewart) et le Docteur Spectrum (Joe Ledger), qui utilisait un prisme de cristal manipulant l’énergie reçu du Skrull extraterrestre Skymax (plus tard le Maître du Ciel Skrull).

 

Il y a plus d’une décennie, la Terre-712 fut visitée par le Grand Maître de la Réalité-616, un Doyen de l’Univers et un joueur compulsif aux pouvoirs cosmiques. Le Grand Maître utilisa l’Escadron Suprême de la Terre-712 en tant que pions dans un jeu joué avec leur ennemi, le Centurion Ecarlate (Nathaniel Richards), opposant l’Escadron aux super criminels de l’Institut du Mal du Centurion. L’Escadron Suprême triompha et un Grand Maître impressionné espérait les employer comme champions permanents, mais ils refusèrent et le Grand Maître partit sans eux.

 

Plus tard, le Grand Maître visita le royaume futur alternatif de Kang le Conquérant (un équivalent divergent du Centurion Ecarlate) et le défia dans un concours de champions : le Jeu des Galaxies. Si Kang gagnait, il recevrait le pouvoir sur la vie et la mort, dont il avait besoin pour réveiller son amour presque morte Ravonna. Si le Grand Maître gagnait, Kang et la Terre seraient détruites. Cherchant des champions, Kang recruta ses vieux ennemis Vengeurs, les principaux héros de l’ère moderne de la Terre-616. Se rappelant son succès avec l’Escadron Suprême, le Grand Maître décida de créer sa propre version de la Terre-616 de l’Escadron Suprême pour combattre les Vengeurs.

 

Voyageant dans le passé récent de la Terre-616, le Grand Maître donna des pouvoirs au chimiste James Sanders et au playboy millionnaire Kyle Richmond en tant que nouveaux Whizzer et Nighthawk, le faisant en puisant dans la « Source Universelle », une source mystérieuse et apparemment illimitée de puissance alchimique. Le Grand Maître créa également un nouvel Hypérion, un être artificiel qui croyait être le seul survivant d’un monde extraterrestre de la taille d’un atome qui avait été accidentellement détruit par des scientifiques humains, lui donnant une rancœur amère contre l’humanité. Finalement, le Grand Maître rechercha Krimonn, un Skrull renégat qui avait été piégé sous la forme d’un prisme de cristal conscient et envoyé dériver dans l’espace après avoir essayé de renverser l’empereur skrull. Le Grand Maître guida le prisme sur Terre et dans les mains du suprématiste africain Kinji Obatu, le ministre de l’Economie influent, impitoyable et assoiffé de pouvoir d’une nation africaine émergente riche en pétrole. Formant un lien symbiotique avec l’autre qui leur permettait de canaliser de vastes énergies à travers le prisme, Obatu et Krimonn devinrent le nouveau Docteur Spectrum sous la direction du Grand Maître. Ensemble, ces nouvelles incarnations du Docteur Spectrum, d’Hypérion, de Nighthawk et de Whizzer formèrent l’Escadron Sinistre, servant le Grand Maître en échange de leurs pouvoirs.

 

En tant que participants au Jeu des Galaxies, l’Escadron Sinistre combattit les Vengeurs sur les sites de divers monuments célèbres. Captain America (Steve Rogers) contrecarra la tentative de Nighthawk de voler ou détruire la Statue de la Liberté. Iron Man (Tony Stark) défit le Docteur Spectrum au Taj Mahal après avoir découvert que le prisme de pouvoir de Spectrum était vulnérable aux radiations ultraviolettes, qui existaient sur une longueur d’onde au-delà de la portée du prisme de la manipulation d’énergie. Thor (Odinson) rétrécit Hypérion à une taille minuscule et le piégea dans une bulle de verre à l’extérieur du Sphinx. Goliath (Clint Barton) combattit Whizzer sous la tour de l’horloge du palais de Westminster jusqu’à ce que le héros local Chevalier Noir (Dane Whitman) intervînt, prenant Whizzer par surprise. Les Vengeurs avaient gagné, mais l’interférence du Chevalier Noir mena à ce que ce round du jeu fût déclaré un match nul. Dans un second round, les Vengeurs défirent les pions de secours du Grand Maître, les héros de la Seconde Guerre mondiale de la Terre-616 Envahisseurs (les incarnations des années 1940 de Captain America, de la Torche (Jim Hammond) et de Namor le Prince des Mers). Kang gagna le Jeu, mais il ne fut récompensé que par une victoire partielle en raison du rôle du Chevalier Noir dans le premier round, le forçant à choisir entre le pouvoir de vie ou de mort plutôt que recevoir les deux. Sa haine pour les Vengeurs surpassant son amour pour Ravonna, Kang opta pour le pouvoir de mort et aurait tué les Vengeurs s’il n’avait pas été battu par le Chevalier Noir. Le Grand Maître partit, prenant le pouvoir fugace de Kang avec lui, et libéra l’Escadron Sinistre de son service.

 

Reprenant son identité du Docteur Spectrum, Obatu entra en conflit avec Iron Man, mais Spectrum fut entravé par une lutte presque constante pour la domination entre Obatu et Krimonn. A un certain moment, le prisme déserta Obatu et prit possession d’Iron Man (en réalité le remplaçant d’Iron Man Eddie March), mais March, possédé par le prisme, fut vaincu par Thor et gravement blessé. Le prisme se lia ensuite à nouveau avec Obatu, mais Spectrum fut défait par le vrai Iron Man (Stark), qui brisa le prisme en morceaux. Obatu se vanta que sa position étrangère influente l’empêcherait de faire face à toute punition pour les crimes de Spectrum, mais le président tyrannique de son pays l’enferma à son retour en Afrique. Dans le même temps, les fragments du prisme du pouvoir réintégrèrent lentement jusqu’à ce que la gemme fut complète à nouveau. L’éboueur de Detroit Bob Farmer le trouva, mais le gentil Farmer fut apparemment immunisé contre l’influence corruptrice. Il donna la gemme au célèbre évangéliste Billy Roberts, qui se lia rapidement au prisme et devint le nouveau Docteur Spectrum.

 

Dans le même temps, le départ du Grand Maître de la Terre avait d’une manière ou d’une autre envoyé Hypérion, rétréci, dans l’espace, où il fut finalement sauvé et restauré à la normale par le prospecteur extraterrestre Nébulon. Voyant une chance de se venger, Hypérion offrit de vendre à Nébulon la Terre pour des objections miniers, même si Nébulon insista que la Terre devrait être inondée pour que son peuple pût y agir. Whizzer et Spectrum (qui créditait Nébulon pour l’avoir aidé à rendre la conscience de Krimonn dans le prisme essentiellement dormante) acceptèrent de l’aider dans ce projet, confiants que Nébulon pourrait les transporter sur des mondes plus convenables si la Terre devenait invivable. Se regroupant secrètement à l’Observatoire Crayton, l’Escadron força son quatrième membre réticent, Nighthawk, à les aider à construire un canon laser géant qui ferait fondre les calottes glaciaires polaires et inonderait la Terre. Nighthawk aida les Défenseurs héroïques à ruiner le plan de l’Escadron, qui détruisit apparemment Nébulon et l’Escadron quand leur canon explosa. Repenti, Nighthawk devint un membre permanent des Défenseurs par la suite.

 

Nébulon et l’Escadron furent en réalité projetés dans le royaume alterdimensionnel de Zaar, foyer des Ludberdites éclairés, dont la technologie avancée permit à Nébulon de renvoyer l’Escadron sur Terre quand ils décidèrent de ne pas rester dans ce nouveau monde. Se regroupant à l’Observatoire Crayton avec une arme drainant l’énergie tirée de la technologie ludberdite, l’Escadron fut attaqué de manière inattendue par les Défenseurs, qui les avaient traqués après avoir émis la théorie erronée que l’Escadron était responsable du presque-meurtre récent de Nighthawk. Le vrai coupable de ce crime était en réalité le scientifique criminel Tête d’Œuf (Elihas Starr), qui fut rapidement appréhendé par son vieil ennemi Pourpoint Jaune (Hank Pym). L’Escadron captura les Défenseurs après que leur arme ludberdite réduisit Hulk (Bruce Banner) à sa forme humaine, mais Pourpoint Jaune libéra bientôt les héros, qui arrivèrent à temps pour sauver Nighthawk, hospitalisé, d’une vraie tentative de l’Escadron contre sa vie. Les Défenseurs défirent l’Escadron Sinistre et le prisme de Spectrum fut brisé à nouveau pendant la bataille.

 

Puisque l’Escadron n’était pas des criminels recherchés et ne pouvait pas enfermé par les autorités, le chef des Défenseurs Docteur Stephen Strange effaça magiquement les souvenirs des trois membres de l’Escadron sur leurs pouvoirs spéciaux et leurs carrières criminelles, leur permettant de mener divers rôles civils. Roberts retourna à son évangélisme, Sanders trouva un emploi en tant chimiste et Hypérion travailla dans un club de remise en forme en tant que « M. Kant ». Dans le même temps, Obatu s’échappa de prison et fit équipe avec le médecin sorcier W’Sulli, qui contrôlait un zombie vampirique qu’il appelait son zuvembie. Aidé par le zuvembie, Obatu retourna en Amérique, où il enleva le monarque guerrier africain Panthère Noire (T’Challa) et divers Afro-Américains importants, les ramenant dans son pays natal en tant que cadeau de paix à son président. Le plan fut déjoué par les efforts combinés de Frère Vaudou (Jericho Drumm), de la Chose (Ben Grimm) et de la Panthère Noire. Le zuvembie tua apparemment W’Sulli et Obatu après qu’ils perdirent son contrôle pendant le conflit.

 

Quand Hank Pym restaura le prisme de pouvoir apparemment inerte comme cadeau pour sa femme, la Guêpe (Janet Van Dyne), la conscience de Krimonn posséda la Guêpe à travers la gemme et attaqua les Vengeurs en tant que Docteur Spectrum. Pour traiter sa condition, les Vengeurs cherchèrent le précédent hôte du prisme Roberts, bien que le faire signifiait briser le sort de Strange et restaurer les mémoires perdues de tout l’Escadron. Hypérion et sa nouvelle amie Thundra attaquèrent les Vengeurs et Miss Marvel (Carol Danvers), jusqu’à ce que la Vision (« Victor Shade ») poussât Hypérion à reconsidérer sa vendetta contre l’humanité et à cesser les hostilités. Dans le même temps, Whizzer attaqua également les Vengeurs, qui le défirent rapidement. Pour Roberts, il déclara qu’il avait été le pion involontaire du prisme et offrit d’aider les Vengeurs à soigner la Guêpe, mais il voulait en réalité le prisme pour lui-même. Se liant à nouveau avec la gemme, Roberts attaqua les Vengeurs en tant que Docteur Spectrum, mais le prisme l’abandonna pour Thor, que Krimonn avait longtemps cherché comme hôte. Fusionnant avec le marteau de Thor Mjolnir et le contrôlant à travers lui, le prisme continua d’attaquer les Vengeurs, jusqu’à ce que Thor fut séparé de son marteau, qui se transforma bientôt en la canne de l’alter ego mortel de Thor en raison de l’enchantement alors actif d’Odin. En conséquence de cette transformation, le prisme s’effaça dans le néant, emmenant la conscience de Krimonn avec lui.

 

L’Escadron resta séparé pendant des années. Nighthawk continua à combattre le crime. Whizzer adopta une nouvelle identité criminelle en tant que Démon de la Vitesse, rejoignant finalement les Thunderbolts, une équipe de vilains réformés. Hypérion mourut en combattant son équivalent de la Terre-712. Finalement, cependant, une nouvelle activité apparut concernant la Source Universelle qui donna ses pouvoirs à l’Escadron. L’Eglise de la Source Universelle, un culte super puissant dédié à sa vénération et à sa protection, commença à puiser dans les poches d’énergie de la Source autour du monde. Un prisme de pouvoir nouvellement formé apparut, se liant avec l’ouvrière divorcée de Des Moines Martha Gomes, qui devint un Docteur Spectrum criminel. Après avoir combattu les Thunderbolts en tant que pion de l’Homme Violet contrôlant les esprits, le nouveau Spectrum les combattit à nouveau quand ils s’opposèrent à sa propre série de cambriolages. Cependant, le prisme rejeta apparemment Gomes pendant la bataille, devenant dormant, et elle fut capturée. La CAS (Commission des Activités Surhumaines) l’examina et appela la brillante spécialiste en télécommunications Alice Nugent pour les aider à tenter de communiquer avec le nouveau prisme de pouvoir. En tant qu’assistante de laboratoire et en tant qu’employeur d’Hank Pym dans le passé, l’ambitieuse Nugent avait longtemps convoité des super pouvoirs pour elle-même et le prisme se lia bientôt avec elle en tant que nouvelle Docteur Spectrum, un processus que Nugent attribua plus tard au Grand Maître. Vers la même période, un nouvel Hypérion (Zhib-Ran) apparut sur Terre, soi-disant le seul survivant du monde du « Microvers » Yttrium détruit involontairement par le membre des Thunderbolts aux pouvoirs cosmiques Photon (Genis-Vell). Dans le même temps, Nighthawk et le Démon de la Vitesse découvrirent que leurs pouvoirs dus à la Source augmentaient significativement.

 

Déclarant qu’il avait besoin de maîtriser la Source pour sauver le monde et l’univers (mais planifiant secrètement de donner des pouvoirs à d’innombrables nouveaux champions surhumains pour ses jeux) et sachant que les Thunderbolts s’opposeraient à lui, le Grand Maître convainquit Nugent et le nouvel Hypérion de l’aider à rassembler l’Escadron Sinistre. Aspirant à devenir les dirigeants bienveillants de la Terre, Nugent et Hypérion appelèrent leur alliance Pouvoir Suprême, même si la majorité des autres continuèrent à appeler leur groupe en tant qu’Escadron Sinistre. Nighthawk et le Démon de la Vitesse refusèrent d’abord de les rejoindre et combattirent les tentatives de l’Escadron de les recruter de force avec l’aide des Thunderbolts. Cependant, le Démon de la Vitesse rejoignit l’Escadron après que les Thunderbolts le virèrent pour méconduite. Nighthawk rejoignit brièvement les Thunderbolts en tant que remplaçant du Démon de la Vitesse, mais il partit bientôt parce qu’il ne faisait pas confiance à leur nouveau chef, l’ancien cerveau criminel Baron (Helmut) Zemo. Considérant le Grand Maître comme le moindre des deux maux dans la bataille pour contrôler la Source, Nighthawk rejoignit l’Escadron pendant la durée du conflit.

 

L’Escadron du Grand Maître combattit les moines de l’Eglise de la Source Universelle autour du monde tout en enquêtant sur la Source. Pendant ces confrontations, le membre des Thunderbolts Joystick handicapa et retira les pouvoirs du Démon de la Vitesse malgré le fait que Joystick était secrètement l’agent double du Grand Maître. Le reste de l’Escadron scella de nombreux conduits de la Source avant de chercher à localiser et à contrôler la source principale de la Source. Ne faisant pas confiance au Grand Maître pour restaurer ses capacités, le Démon de la Vitesse aida secrètement les Thunderbolts à localiser la source de la Source, également découverte par l’Escadron. Pendant la bataille qui suivit, les Thunderbolts défirent l’Eglise de la Source Universelle et l’Escadron Sinistre, tuant apparemment le Grand Maître et scellant la Source hors de contrôle, qui retira leurs pouvoirs aux hordes de surhommes fous à qui le Grand Maître avait donné des pouvoirs en utilisant ses énergies. Ses pouvoirs restaurés par les énergies de la Source avant que les Thunderbolts ne le scellassent, le Démon de la Vitesse défit Joystick avant qu’elle ne pût attaquer Zemo, puis s’enfuit. Avec le décès du Grand Maître et les départs ultérieurs du Démon de la Vitesse et de Nighthawk, l’Escadron a apparemment été inactif, même si Nugent et Zhib-Ran peuvent avoir toujours des rêves de pouvoir suprême.

 

Première apparition : Avengers #69 (octobre 1969).

Origine : Avengers #70 (novembre 1969).

 

Membres

 

Membres actuels : Docteur Spectrum (Alice Nugent), Hypérion (Zhib-Ran).

Anciens membres : Docteur Spectrum (Kinji Obatu), Docteur Spectrum (Billy Roberts), Hypérion (être artificiel), Nighthawk (Kyle Richmond), le Démon de la Vitesse (James Sanders).

 

Bibliographie

 

Avengers #69-70 (d’octobre à novembre 1969)

Création par le Grand Maître, contre les Vengeurs, défaits par les Vengeurs et le Chevalier Noir.

Iron Man #63-66 (d’octobre 1973 à février 1974)

Docteur Spectrum contre Iron Man et Thor.

Avengers Annual #8 (1978)

Billy Roberts devient le nouveau Docteur Spectrum.

Defenders #13-14 (de mai à juillet 1974)

Allié avec Nébulon, contre les Défenseurs.

Giant-Size Defenders #4 (avril 1975)

Survivent avec l’aide de Nébulon, contre les Défenseurs.

Avengers Annual #8 (1978)

Privés de leur mémoire par le Docteur Strange, trouvent des occupations civiles.

Marvel Two-in-One #41 (juillet 1978)

Obatu allié à W’Sulli, contre Frère Vaudou, la Chose et la Panthère Noire,

Avengers Annual #8 (1978)

Mémoires restaurées, contre les Vengeurs, prisme du Docteur Spectrum détruit.

Iron Man #194 (mai 1985)

Alice Nugent travaille comme assistant de laboratoire d’Hank Pym.

Avengers v.3 #19-20 (d’août à septembre 1999)

Nugent emploie Pym et assiste à l’enlèvement de Pym et d’autres Vengeurs par Ultron.

New Thunderbolts #12-15 (de novembre 2005 à janvier 2006)

Martha Gomes, puis Alice Nugent deviennent le Docteur Spectrum.

New Thunderbolts #15-16 (de janvier à février 2006)

Nugent et Hypérion reforment l’Escadron Sinistre, recrutent le Démon de la Vitesse.

Thunderbolts #102 (juillet 2006)

Recrutent Nighthawk, combattent les Thunderbolts.

 

Dessin : Tom Grummett.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #10 (décembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).