South Africa

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Afrique du Sud.

Nom officiel : La République Unie d’Afrique du Sud (Republic of South Africa [anglais]).

Population : 43'997'000.

Capitale : Pretoria.

Places d’intérêt : Bloemfontein, Le Cap, Johannesburg, Stellenbosch, Sutherland, Centre Carlton (Johannesburg), Château du Bonne-Espérance (Le Cap), Dagbreek (Stellenbosch), Grand Télescope Sud-Africain (Sutherland), Union Buildings (Pretoria).

Gouvernement : République.

Langues principales : Zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, anglais, tswana, sotho du Sud, tsonga.

Unité monétaire : Rand.

Ressources principales : Mines, or, chrome, charbon, minerai de fer, acier, manganèse, nickel, platine, vanadium, étain, uranium, diamants, sel, produits chimiques, phosphates, gaz naturel, véhicules motorisés, machines, textiles, engrais, réparation de bateaux commerciaux.

Défense nationale : Forces de Défense Nationale Sud-Africaine, comprenant l’Armée Sud-Africaine, la Marine Sud-Africaine, l’Aviation Sud-Africaine, le Commandement des Opérations Interarmées, le Commandement de Soutien Interarmées et les Renseignements Militaires.

Relations internationales : Membre de l’Union Africaine, du Commonwealth des Nations, d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. La Chine, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite, le Royaume Uni et les USA sont des alliés économiques importants. Des réfugiés du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la Somalie et du Zimbabwe ont compliqué les frontières de la nation. Les relations avec le Wakanda furent tendues par l’emprisonnement de Ramonda, belle-mère de la Panthère Noire (Prince T’challa).

Relations extraterrestres : L’immense robot extraterrestre Ultimo fut autrefois envoyé par son maître, le Mandarin, en Afrique du Sud.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Maggott (Japheth) était un héros mutant avec des « limaces » nommées Eany et Meany qui pouvaient dévorer la matière pour lui fournir sa subsistance. Maggott rejoignit les X-Men, mais il fut finalement tué par Monsieur Sinistre (Nathaniel Essex). La Cible était un membre du clan Ryu d’Elektra qui périt en combattant le clan Racine du Serpent de la Main.

 

Citoyens importants                                                               

 

L’archevêque Desmond Tutu, le premier ministre noir de l’Afrique du Sud joua un rôle dans le combat pour abolir l’apartheid. Nelson Mandela fut le premier président à être élu après l’abolition de l’apartheid. Il était un ami de la famille royale wakandanne. David Rand fut né à Johannesburg de ses parents John et Constance, mais ce fut au Congo, après la mort de ses parents, que Rand devint le héros Ka-Zar. Waku était un chef guerrier des Bantus au début du XXe Siècle. Dr. Harrison Taylor développa une souche mutante de la variole en vue de créer une arme biologique, mais il fut tué par l’Hôte. Anton Pretorius était un magistrat en communications et il garda Ramonda prisonnière pendant des années par engouement pour elle. Il employa des mercenaires locaux (Elmer « Sexe et Violence » Gore, Miyo Moshigo et Strike) et des soldats (Percy Boraine, Doeke Riebeeck et Eugene van der Merwe) contre la Panthère Noire quand il vint pour Ramonda. Ramonda passa des années en tant que prisonnière de Pretorius avant d’être finalement libérée par son beau-fils, la Panthère Noire. Patrick Slade était un marchand blanc à Pretoria qui alerta la Panthère Noire de l’emprisonnement de Ramonda, mais il fut finalement tué par Elmer Gore. Il laisse sa femme Sarah. La Panthère Noire fut également aidé par Zanti Chikane, chercheur d’or et mari de Miriam. Nkosi était un radical noir qui combattit la Panthère Noire pendant sa quête pour sa mère. L’émeute de Nkosi mena accidentellement à la mort de Theodore Olebogeng, qui laisse un frère, Walter. Andreas « Taureau » de Ruyter était un membre de la sécurité d’Etat qui confronta Ororo Munroe et le Prince T’challa des années avant qu’ils ne devinssent des héros costumés. Il mena une vendetta contre les deux pendant des décennies. Le Commandant Jacob van Vroot était un financier et rival du magnat américain Gregory Gideon.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

L’Afrique du Sud a une production et une distribution importantes de drogues illégales. Il y a également des difficultés avec des opérations d’esclavage forcé.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Magnéto tenta de recruter Maggott dans son camp quand il avait douze ans, mais le garçon le repoussa. Le Laser Vivant (Arthur Parks) fut envoyé pour voler des diamants pour le complot du rayon de haine du Mandarin et fut muni du robot Ultimo pour l’aider, mais ils furent défaits par les Vengeurs. Gerald O’Hara, père de Shanna la Diablesse, fut tué en Afrique du Sud par Nekra Sinclair. Le mutant porteur de maladies Hôte vint à Johannesburg pour « libérer » la variole mutante développée par Dr. Harrison Taylor, mais il fut vaincu par Mystique (Raven Darkholme) et Shortpack, qui étaient venus pour la détruire. Le surhomme Conseiller fut actif à Johannesburg, utilisant ses capacités de manipulation pour aider à générer de la violence.

 

Histoire                                                        

 

Originellement peuplé par les peuples bantus, l’Afrique du Sud fut colonisée par les Hollandais au XVIe Siècle. Les pionniers hollandais qui affluèrent dans le pays devinrent connus sous le nom de « Boers ». L’Afrique du Sud devint prisée par d’autres nations pour ses ressources riches, menant les Hollandais et les Britanniques au conflit dans la Guerre des Boers, terminant finalement le XIXe Siècle avec la nation sous règne britannique. Malheureusement, le pays développa une division raciale profonde, quand les résidents noirs furent privés de citoyenneté égale. Le suffrage universel fut finalement établi en 1994 et le pays a depuis essayé de guérir de son passé fragmenté.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Michael Ryan.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).