Silvermane

 

Données biographiques

 

Nom français : Silvermane.

Vrai nom : Silvio Manfredi.

Autres pseudonymes actuels : « Sil ».

Anciens pseudonymes : L’Hydra Suprême, le Suprême.

Identité : Connue du public.

Occupation : Organisateur et cerveau criminel, ancien seigneur du crime de la Maggia, Hydra Suprême, racketteur.

Statut légal : Ancien citoyen de l’Italie, désormais citoyen naturalisé des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement mort.

Lieu de naissance : Palerme, Sicile.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Caterina Manfredi (femme, décédée), Joseph Manfredi (Blackwing, fils).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : César « Grand C » Cicero, Dominic Tyrone (Rapière).

Ennemis principaux : Spider-Man, le Lézard, le Bouffon Vert, Rapière, le Caïd, la Cape et l’Epée.

Affiliation : Membre de la « famille » Manfredi de la Maggia, ancien Hydra Suprême du principal fragment américain de l’Hydra, ancien membre du Nouvel Ordre Mondial.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme du lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #73 (juin 1969).

Origine : Spectacular Spider-Man Annual #2 (1980), Spectacular Spider-Man #70 (septembre 1982).

 

Histoire : Né il y a presque 90 ans, Silvio Manfredi était encore un enfant quand sa famille immigra aux Etats-Unis et s’installa dans la section « Little Italy » de Manhattan. Manfredi devint impliqué dans le syndicat du crime connu sous le nom de Maggia quand il était adolescent. Adulte, Manfredi grimpa rapidement les échelons pour devenir le chef de sa « famille » de la Maggia à travers une combinaison de ruse et de capacité superbe de combat à mains nues. A travers sa stratégie brillante et son caractère impitoyable dans les guerres de gangs, Manfredi augmenta grandement le pouvoir et l’influence de la Maggia en général et de sa « famille » en particulier. Les cheveux de Manfredi devinrent prématurément argentés dans sa quarantaine et donc, depuis son retour, il a été connu sous le surnom « Silvermane ». Il survécut à d’innombrables défis venant de ses rangs ou d’ailleurs, concurrencé uniquement par les semblables d’Alexander Bont et Vincent Coll de Hell’s Kitchen. Finalement, Manfredi fut envoyé en prison pour évasion fiscale. Pendant sa peine de prison, le pouvoir de la famille de Manfredi s’estompa et ses rivaux dans la « famille » obtinrent la domination.

 

A sa libération de prison il y a plus de trente ans, Manfredi forma une alliance avec un criminel de la Maggia bien plus jeune, Dominic Tyrone. Ensemble, souvent à travers des moyens sanglants, Manfredi et Tyrone prirent le contrôle de la famille à laquelle Manfredi avait appartenu et l’établirent ensuite à travers des batailles avec des gangs rivaux en tant qu’organisation criminelle dominante de la Côte Est. Une fois que Manfredi eut atteint le succès, il y a vingt ans, il ordonna la mort de Tyrone (à son insu, Tyrone survécut et tenterait plus tard de se venger). Débarrassé des principes de Tyrone, Silvermane s’impliqua lourdement dans l’importation et la distribution de drogues illégales dont des narcotiques, un domaine méprisé par le puissant Don Rigoletto. Rigoletto fut bientôt supplanté par son lieutenant Wilson Fisk, surnommé plus tard le Caïd.

 

Dans les années récentes, alors que les criminels surhumains devinrent plus audacieux et plus nombreux, Silvermane et son lieutenant Jackie Dio furent parmi les rares gangsters à refuser d’engager des subalternes aux super pouvoirs. En vieillissant, Silvermane, désormais octogénaire, devint de plus en plus inquiet de repousser sa mort imminente. Il apprit l’existence d’une antique tablette d’argile qui contenait une formule pour un sérum de rajeunissement mystique. Il envoya Marko l’Homme-Montagne (qui n’était pas encore lui-même un surhomme) pour voler cette tablette, la Tablette de la Vie et du Temps, inspiré par les contes qu’il avait entendus enfant en Italie. Son acquisition fut rendu plus doux par la connaissance que le Caïd cherchait aussi la tablette, Silvermane força Curt Connors à préparer le sérum à partir de ses instructions, ne connaissant pas ou ne se préoccupant pas de la double nature de Connors en tant que Lézard. Ce faisant, Silvermane croisa pour la première fois le chemin de l’aventurier costumé Spider-Man (Peter Parker). Silvermane but le sérum, qui le fit devenir de plus en plus jeune en un temps très bref jusqu’à ce qu’il attînt un point avant l’âge de sa naissance. Elle le fit ensuite vieillir mystiquement en quelques instants jusqu’à ce qu’il attînt la quarantaine.

 

Par coïncidence, ce même jour, Silvermane fut contacté par des représentants du principal fragment américain de l’Hydra qui avait survécu à la mort de la majorité de l’organisation sur l’Ile de Hydra. Ce fragment, le plus grand en Amérique, était désormais sous le contrôle d’anciens membres de la Corporation qui avaient l’intention de rendre cette Hydra moins sexiste et idéologique que l’originale et de la diriger comme une entreprise. On demanda à Silvermane de devenir son Hydra Suprême et il accepta, même s’il insista pour conserver son poste de chef de sa famille de la Maggia. Silvermane garda sa connexion avec l’Hydra secrète par rapport à la Maggia et avait finalement l’intention d’utiliser le pouvoir de l’Hydra pour écraser ses rivaux de la Maggia dans et hors de sa famille. Silvermane construisit rapidement son Hydra américain en une grande force de combat bien équipée et bien organisée. N’étant plus réticent à s’entourer d’alliés aux super pouvoirs, il nomma la Tueuse d’Hommes (Katrina van Horn), le Commandant Kraken, un robot conscient Cuirassé et d’autres comme chefs de division de l’Hydra. Il emmena aussi son fils, Joseph Manfredi, un autre membre de la Maggia, dans l’Hydra en tant que l’un de ses principaux aides. Joseph utilisa la technologie avancée de l’Hydra dans le domaine de l’anti-gravité, des psioniques artificiels et de la génétique pour se créer l’identité costumée de Blackwing. Silvermane, cependant, ne fut finalement pas à la hauteur pour diriger l’Hydra et son Hydra fut facilement défait par Nick Fury, le SHIELD, Daredevil (Matt Murdock) et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) avec l’aide de Leurres Modèles de Vie (LMV). La hiérarchie de l’Hydra renversa Silvermane, mais en raison de ses connexions avec la Maggia, elle ne l’assassina pas pour son échec. Silvermane retourna se dévouer à plein temps à la direction de sa famille de la Maggia et Joseph, abandonnant l’identité et les pouvoirs artificiels de Blackwing, retourna avec lui. L’adoucissement de la réticence de Silvermane à permettre aux surhommes dans ses rangs provoqua la frustration de Dio, qui fut capturé par Spider-Man peu après.

 

Peu après, Silvermane tenta d’organisa tous les grands gangs criminels indépendants de New York sous la direction de sa famille de la Maggia pour rivaliser avec le Caïd. Silvermane fut opposé dans son plan par Bart Hamilton, qui avait volé l’identité du Bouffon Vert à Harry Osborn, qui mener lui-même les gangs. Une confrontation impliquant Silvermane, le troisième Bouffon Vert et Spider-Man s’ensuivit, pendant laquelle Silvermane tomba d’une grande hauteur. Miraculeusement, cependant, Silvermane récupéra, peut-être aidé par des effets durables du sérum de rajeunissement. Peu après, il terrorisa le Daily Bugle pour son point de vue anti-crimes. Plus tard, Dominic Tyrone, qui avait pris l’identité costumée de Rapière, fit une tentative contre la vie de Silvermane. Silvermane survécut aux blessures par balles qu’il reçut, mais les blessures aggravèrent des blessures internes pas encore complètement guéries qu’il avait subies pendant la chute pendant la rencontre avec le Bouffon. Par conséquent, Silvermane fut confiné dans un lit et sous assistance de vie. De plus, le choc de ces blessures graves déclencha une réaction biochimique dans le flux sanguin qui défit les effets du sérum de rajeunissement, le faisant revenir à un âge physique de 80 ans. Pourtant, Silvermane était une figure si puissante dans le crime organisé qu’il fut capable de continuer à diriger son empire criminel même s’il était désormais cloué au lit. Les justiciers costumés Cape (Tyrone Johnson) et Epée (Tandy Bowen) méprisaient Silvermane pour son rôle dans le trafic de drogues illégales de New York et l’Epée tua presque Silvermane avec ses pouvoirs surhumains. La vie de Silvermane fut sauvée quand son cerveau, la majorité de sa tête et la majorité de ses organes vitaux furent transplantés dans un corps robotique, qui lui donnait une force surhumaine. Désormais un cyborg, Silvermane rechercha la Cape et l’Epée pour se venger et confronta à nouveau Spider-Man. Mais l’Epée utilisa ses pouvoirs pour court-circuiter Silvermane et ses « couteaux de lumière » le privèrent de la majorité de sa force vitale. Elle absorba cette force vitale dans son corps sous la forme de ce qu’elle appelait « lumière » et Silvermane fut laissé cliniquement mort.

 

Cependant, les mécanismes du corps cyborg de Silvermane maintinrent assez de vie en lui pour qu’il pût être ressuscité. Le rival criminel de longue date de Silvermane, le Caïd, obtint la forme cyborg de Silvermane et demanda à des scientifiques à son service de le restaurer à la vie. Le Caïd avait l’intention d’utiliser le puissant cyborg comme moyen d’assassinat. Silvermane ne retrouva pas toute sa conscience et donc obéirait aux instructions presque sans réfléchir. Cependant, Silvermane avait un lien psychique avec l’Epée, qui conservait toujours son énergie vitale manquante, et il résista aux ordres du Caïd afin de rechercher l’Epée et drainer son énergie vitale. Finalement, pour arrêter les saccages provoqués par le combat opposant Silvermane à Spider-Man, la Chatte Noire (Felicia Hardy), la Cape et l’Epée, l’Epée lui rendit son énergie vitale. Silvermane revint ainsi à toute sa vie et retrouva toute sa conscience et toute son intelligence. Silvermane partit immédiatement, recherchant la solitude. Silvermane fut à nouveau cloué au lit par l’attaque de Jack O’Lantern (Jason Macendale) dans le cadre d’une guerre des gangs grandissante, mais l’esprit de Silvermane était plus fort que ses systèmes cybernétiques et il s’accrocha à la vie tout en se retirant dans une base abandonnée de l’Hydra, cherchant un moyen de récupérer son futur. Apprenant par des données volées qu’il pouvait être revitalisé par le sang radioactif de nul autre que Spider-Man, Silvermane envoya les androïdes du Bricoleur Escadron d’Argent pour capturer son ennemi. Quand la Chatte Noire vint à la rescousse, Silvermane utilisa un androïde télécommandé pour la combattre par procuration, mais il fut laissé dans les décombres quand la bataille décima sa base.

 

Ayant désormais perdu son importance dans la Maggia, Silvermane rencontra le Crâne Rouge (Johann Schmidt) et d’autres cerveaux criminels en tant que Nouvel Ordre Mondial, mais les plans du Crâne pour l’organisation étaient au mieux flous et les participants poursuivirent bientôt à nouveau des intérêts personnels. Revitalisé par du sang synthétique, Silvermane récupéra une base abandonnée de l’Hydra et commença à construire un nouvel empire de la drogue, mais ses efforts furent interrompus par le Punisher (Frank Castle) et le cyborg Deathlok (Michael Collins), le duo faisant écho sinistrement à ses circonstances passées et présentes. Quand le Caïd entra en clandestinité après ses propres pertes, un sommet de gangsters, terroristes et autres s’assemblèrent pour diviser les propriétés. Ne recevant pas d’invitation, Silvermane attaqua la fête avec une armée d’androïdes, mais il fut à peine remarqué par ses rivaux ou les justiciers qui s’étaient rassemblés pour s’opposer à eux. Décidant qu’un nouveau corps lui apporterait plus de respect, il organisa un peloton d’agents surhumains et terrorisa New York dans un effort pour forcer Deathlok à lui remettre sa forme cybernétique bien supérieure. Une fois que son intellect fut transféré électroniquement dans Deathlok, Silvermane trahit ses alliés, uniquement pour être vaincu par Spider-Man, Daredevil et le Punisher avant d’être expulsé par la personnalité résidente de Deathlok.

 

Transféré finalement dans son corps humain âgé, gardé en bonne condition à travers ses années en tant que cyborg, Silvermane regagna en effet une partie de son prestige dans la pègre, l’échec de son plan étant compensé par sa pure audace. Il retrouva son trône de la Maggia juste à temps pour qu’un autre gangster âgé, Don Fortunato, défiât la pègre de New York avec le soutien de nulle autre que l’Hydra. Silvermane fut parmi ceux qui se rassemblèrent quand le seigneur du crime étranger Général Coy rallia les rivaux de Fortunato. Faisant face au pouvoir de son ancienne organisation, entouré par d’anciens rivaux et subalternes qui étaient désormais ses égaux, Silvermane fut assurément plus humilié que jamais dans sa longue carrière, ne réussissant même pas à contribuer à la chute de Fortunato avant Spider-Man (Ben Reilly) et Daredevil.

 

A nouveau soutenu par Blackwing, qui s’essaya à la direction avec le groupe Heavy Mettle, Silvermane continua sa campagne pour regagner le monde qu’il s’était forgé. Alors que l’âge le rattrapait, il transférait occasionnellement sa conscience dans sa forme de cyborg assez longtemps pour que son corps humain fût stabilisé. Plus récemment, une tentative manquée d’assassinat le renvoya dans le corps cyborg, mais sa santé était si mauvaise que même en tant que cyborg, il ne pouvait pas retrouver ses forces. A nouveau cloué su lit, Silvermane rêve sans doute d’un autre retour au pouvoir.

 

Description physique

 

Taille : (Humain) 1m88, (cyborg) 2m13.

Poids : (Humain) 88kg, (cyborg) 200kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : (Humain) Argentés, anciennement bruns, (cyborg) sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le cerveau, les organes vitaux et la tête de Silvermane ont été transplantés dans un corps robotique.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : En tant que cyborg, Silvermane possède une force surhumaine et peut soulever (pousser) environ 15 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Athlète (niveau 3).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Superbe combattant à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le corps cyborg de Silvermane lui donne diverses capacités surhumaines, dont la force surhumaine. Son ouïe a été artificiellement amplifiée et il a été vu couvrir une distance de 12 mètres de hauteur et de 6 mètres de longueur en un seul saut sans subir de dégâts.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Malgré la force de ses parties du corps robotiques, les parties du corps organiques restantes de Silvermane sont celles d’un homme frêle de 80 ans et sont donc plutôt vulnérables.

Origine des pouvoirs surhumains : Matériaux, concept et construction cybernétiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Même avant de devenir un cyborg, Silvermane était un superbe combattant à mains nues. Dans sa jeunesse, il pouvait facilement défaire des hommes qui faisaient deux fois sa taille en combat physique. Silvermane était également un superbe tireur d’élite, aussi efficace des armes de poing et des armes automatiques (des mitraillettes Thompson de calibre 50). Silvermane est un brillant stratège et organisateur criminel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Diverses armes de poing et mitraillette Thompson calibre 50.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Spectacular Spider-Man Annual #2 (1980)

Trahi par Dominic Tyrone.

The Amazing Spider-Man #73-75 (de juin à août 1969)

Force Curtis Connors à préparer un sérum de jeunesse, rencontre Spider-Man et le Lézard, boit le sérum, rajeunit jusqu’à atteindre le point avant sa naissance.

Daredevil #120-123 (d’avril à juillet 1975)

Revenu à sa quarantaine, devient l’Hydra Suprême, défait par Daredevil, Nick Fury et le SHIELD.

Spider-Man: Made Men (août 1998)

Accorde une interview à Ben Urich.

Underworld #3 (juin 2006)

Parle à Jackie Dio d’engager des agents surhumains.

Underworld #2 (mai 2006)

Parle avec Jackie Dio avant la capture de Dio par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #177-180 (de février à mai 1978)

Tente d’unir les gangs de New York, contre le Bouffon Vert et Spider-Man, survit à une chute.

The Amazing Spider-Man #197 (octobre 1979)

Tente d’assassiner le Caïd.

Spectacular Spider-Man Annual #2 (1980)

Visé par son ancien partenaire Dominic Tyrone, devenu Rapière.

Spectacular Spider-Man #62 (janvier 1982)

Engage Goldbug pour voler de l’or expérimental à l’ESU.

Spectacular Spider-Man #69-70 (d’août à septembre 1982)

Perd les effets du sérum, cloué au lit, presque tué par l’Epée, transformé en cyborg.

Spectacular Spider-Man #94-96 (de septembre à novembre 1984)

Contrôlé par le Caïd jusqu’à ce que l’Epée lui rende son énergie vitale.

The Amazing Spider-Man #284 (janvier 1987)

Endommagé par Jack O’Lantern pendant une guerre de gangs.

Web of Spider-Man #79-80 (d’août à septembre 1991)

Utilise un double androïde télécommandé contre Spider-Man.

Deathlok #8-9 (de février à mars 1992)

Confronte Deathlok et le Punisher.

Daredevil #307 (août 1992)

Arrive à Las Vegas pour attaquer la rencontre pour se diviser les propriétés du Caïd.

Punisher War Journal #45 (août 1992)

Décharge des robots.

Daredevil #308 (septembre 1992)

Attaque la rencontre de Las Vegas.

Punisher War Journal #46 (septembre 1992)

Tue les Prétoriens.

Spider-Man : The Power of Terror #1 (janvier 1995)

Recrute Caesar Cicero.

Spider-Man : The Power of Terror #2 (février 1995)

Equipe Scorpia pour combattre Spider-Man et d’autres.

Spider-Man : The Power of Terror #3-4 (de mars à avril 1995)

Prend le contrôle du corps de Deathlok, trahit Scorpia, contre Spider-Man, Daredevil et le Punisher.

Spider-Man #73-74 (d’octobre à novembre 1996)

Rejoint l’alliance de la pègre contre Fortunato et l’Hydra.

Spider-Man: Made Men (août 1998)

Survit à une attaque du Punisher et de Tommy Kavanaugh.

Spider-Man #94 (août 1998)

Fournit à Spider-Man des informations sur Joey Z.

New Warriors v.2 #4 (janvier 2000)

Parle avec Blackwing des Nouveaux Guerriers.

Wolverine v.2 #164 (juillet 2001)

Emprisonné dans la Cage.

Underworld #1 (avril 2006)

Cloué au lit, reçoit la visite de Jackie Dio.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard, Karl Kesel.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Spider-Man : Manuel du Retour en Noir (mai 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).