Shaper of Worlds

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Façonneur de Mondes.

Vrai nom : Inconnu, peut-être inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Cube Cosmique skrull.

Identité : Son existence n’est pas connue du public général de la Terre.

Occupation : Manipulateur de la réalité.

Statut légal : Inconnu.

Lieu de création : Une planète de la galaxie d’Andromède qui servait de capitale de l’Empire skrull.

Etat civil : Inconnu, peut-être inapplicable.

Parents connus : Kubik (anciennement le Cube Cosmique de la Terre), Kosmos (anciennement le Beyonder), d’autres Cubes Cosmiques.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Glorian, Kubik, l’Intelligence Suprême.

Ennemis principaux : Aucun.

Affiliation : Enseignant de Glorian et de Kubik.

Base d’opérations : Univers connu.

Education : Autodidacte.

Première apparition : Incredible Hulk #155 (septembre 1972).

Origine : Captain America Annual #7 (1983).

 

Histoire : Dans une dimension hors de la compréhension de l’humanité, les Beyonders extraterrestres créèrent des intelligences naissantes désincarnées. Sous certaines conditions requérant un pouvoir et un contrôle extrêmes, des êtres dans d’autres univers ont puisé dans cette dimension, libérant l’un de ces esprits nouveau-nés dans leur univers. Les esprits se confinèrent presque toujours dans des solides géométriques. Dans la dimension de la Terre-616, c’étaient des Cubes. Au cours du temps, ces Cubes atteindraient la pleine conscience, apprenant de leurs créateurs avant d’éclore du Cube larvaire sous une nouvelle forme.

 

Il y a des milliers d’années, les Skrulls extraterrestres développèrent un appareil qui pouvait transformer la réalité selon les vœux de quiconque détenait l’appareil et se concentrait dessus. Ce fut le premier Cube Cosmique connu. L’empereur skrull s’appropria le Cube et, puisqu’il pouvait accomplir pratiquement tout en voulant que le Cube le fît, il se déclara dieu. Le règne de l’empereur en tant que dieu-roi dura plusieurs années, mais probablement à l’insu de lui-même ou de ses scientifiques, le Cube avait le potentiel pour devenir un être conscient. En ordonnant au Cube de réaliser diverses tâches, l’empereur imprima involontairement sa propre personnalité sur la conscience embryonnaire du Cube. Après des années à obéir aux ordres de l’empereur, le Cube commença à développer une conscience et une personnalité propre à l’image de l’esprit de l’empereur. Mais puisque l’empereur skrull était fou avec une soif de pouvoir, la personnalité du Cube était également folle. Le Cube, agissant de son propre chef, utilisa son pouvoir pour transformer et détruire une succession de systèmes solaires dans la galaxie d’Andromède, dans laquelle l’Empire skrull est localisé. Au moment où la conscience du Cube avait atteint la maturité émotionnelle, il avait détruit les civilisations des deux tiers des mondes habités de cette galaxie, poussant ainsi l’Empire skrull à retomber dans la barbarie. Les Skrulls reconstruisirent finalement leur civilisation à son ancien niveau.

 

En atteignant la maturité, le Cube Cosmique des Skrulls transcenda la soif de pouvoir et les failles de moralité de l’empereur skrull et avait sa propre personnalité. Cependant, puisque le Cube avait été utilisé par un Skrull, il évolua en une forme qui ressemblait à un Skrull au-dessus de la taille. Le Cube s’appela le Façonneur de Mondes et est motivé par le besoin créatif de transformer des mondes. Cependant, peut-être en raison du manque similaire chez l’empereur skrull, le Façonneur avait une imagination créative limitée. Donc, il chercha d’autres êtres conscients dont les imaginations lui fournirent des images qu’il pouvait suivre pour transformer un monde. L’Intelligence Suprême kree travailla plus tard avec le Façonneur pour protéger l’univers d’autres Cubes nouveau-nés. Quand la Terre généra deux tels Cubes en peu de temps (dont un seulement formé partiellement, ses énergies piégées à moitié dans un humain et à moitié dans sa dimension natale), le Façonneur commença à étudier les habitants de cette planète.

 

Le Façonneur localisa le nazi humain Otto Kronsteig dans le Microvers et donna vie à ses rêves, les appliquant aux indigènes de Moto, un petit planétoïde. Quand Hulk (Bruce Banner) interféra, le Façonneur transforma Kronsteig en le surhumain Capitaine Axe, mais Hulk défit quand même le Nazi. Après que Hulk refusa les rêves du Façonneur en faveur de sa propre réalité, le Façonneur commença à étudier des humains plus en profondeur. Choisissant « Slugger » Johnson de la Terre comme sujet suivant, il transforma brièvement Long Island en un facsimilé de la fin des années 1950. L’interférence des Quatre Fantastiques mena le Façonneur à déclarer Johnson indigne et à prendre Thomas Gideon, atteint d’une maladie mortelle, comme source de rêves à la place. Il transforma Gideon en Glorian à la peau dorée dont les émotions menèrent le Façonneur à redonner vie aux rêves de Hulk. Cependant, les Hommes-Crapauds intervinrent et forcèrent Hulk à priver temporairement le Façonneur de ses pouvoirs avec une bombe zérotron. Hulk et Glorian le sauvèrent et Hulk, réalisant qu’il vivait dans un rêve, refusa à nouveau les rêves en faveur de la réalité. Ambitieux, Glorian souhaitait être un Façonneur de son propre chef, mais son propre ego mena deux fois à sa défaite quand il tenta d’imposer des rêves à Hulk. Chaque fois, le Façonneur permit à Glorian d’échouer afin qu’il pût apprendre de ses erreurs.

 

L’Intelligence Suprême détecta que le Cube Cosmique créé sur Terre était sur le point de manifester sa propre personnalité et volonté immature. Ce Cube avait été utilisé par des êtres fous de pouvoir comme le Crâne Rouge et Thanos et présentait donc une grande menace pour l’univers, comme le Cube skrull l’avait été. Donc, l’Intelligence Suprême contacta le Façonneur, qui vint sur Terre quand son Cube commençait à déchaîner son pouvoir de lui-même et le calma, retirant les traces de haine, de paranoïa et de soif de pouvoir qu’il avait reçues de ses utilisateurs précédents. Motivé par une sorte de dévotion paternelle et par un désir de faire pénitence pour la dévastation qu’il avait semé chez les Skrulls longtemps auparavant, le Façonneur se dédia à la supervision du développement de la conscience du Cube de la Terre. Avec Kubik, comme ce Cube se nomma, le Façonneur reviendrait sur Terre quand le Cube partiel de la Terre (séparé involontairement en les êtres connus sous les noms d’Homme-Molécule et de Beyonder) devint instable et il supervisa sa formation en un nouveau Cube et sa transformation ultérieure en Kosmos (également connu sous le nom de Faiseur).

 

Le Façonneur demanda par la suite aux grandes puissances de l’univers (Eternité, Infinité et le Tribunal Vivant) la permission de créer une nouvelle Terre avec un thème fantasy. Cette création, nommée Eurth, combinait les rêves du Prêtre Jean, de Glorian, de l’Etranger et d’un jeune humain nommé Tim. Les grandes puissances déclarèrent qu’Eurth était un grand succès, digne d’une existence continue, et une source potentielle pour la réponse au destin de l’humanité.

 

Description physique

 

Taille : 5m49.

Poids : 5,6 tonnes.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le corps du Façonneur sous la taille est un tronc de cône métallique avec des chenilles pour une mobilité apparente. On ne sait pas pourquoi le Façonneur choisirait cette configuration physique particulière.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Immesurable (niveau 7).

Force : Inconnu, probablement sans limite (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Inconnus, mais potentiellement incalculables.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Façonneur de Mondes possède le pouvoir de restructurer des poches finies de réalité en manipulant mentalement les énergies cosmiques qui lient les atomes dans des champs de probabilités. Le Façonneur peut restructurer la réalité d’un 8,5 x1011 kilomètres cubes ou une sphère d’un rayon d’environ 8000 kilomètres (27% plus grand que la Terre). Obtenant un gabarit basique de la réalité à faire (dérivé habituellement en sondant par télépathie l’imagination d’un autre être conscient), le Façonneur altère méthodiquement la configuration de la matière dans des zones de rayons croissants. Il lui faut environ 21 heures terriennes pour restructurer totalement la matière selon son gabarit dans son rayon maximal possible. S’il renouvelle périodiquement les forces de lien du champ de probabilité de la configuration de la matière (au moins environ toutes les 4,23 années terriennes), ça peut rester indéfiniment. Cependant, il ne se préoccupe généralement pas lui-même d’un tel travail de maintenance. Il peut pousser toute la matière que lui ou un autre être Cube ont altérée à revenir à son état précédent à volonté. Ce processus d’inversion ne prend que quelques minutes terriennes au maximum.

 

Le Façonneur de Mondes peut affecter la matière sur une échelle plus petite, changeant la configuration moléculaire de tels organismes ou objets finis comme une personne ou une petite machine. Il donna à Thomas Gideon la forme dorée de Glorian pour lui permettre de résister à l’empoisonnement aux radiations et il maintient constamment cette forme pour empêcher Gideon de revenir à sa forme humaine normale.

 

Le Façonneur peut se téléporter à volonté à travers l’espace, même sur des distances intergalactiques et à travers les dimensions.

 

Le Façonneur est un empathe très puissant, capable de percevoir et de discerner les passions créatrices et les rêves de divers individus à travers le cosmos et les dimensions. Une fois qu’il localise un sujet pour lui fournir un gabarit pour construire un monde, le Façonneur peut générer une interface télépathique avec le sujet pour rassembler toutes les informations nécessaires pour faire un gabarit. Le Façonneur tire un grand plaisir physique du processus créatif de la transformation de mondes.

 

Limites : On dit qu’un Cube Cosmique a un pouvoir infini. S’il y a des limites au pouvoir d’un Cube cosmique, elles doivent encore être déterminées. Les limites du pouvoir du Façonneur peuvent être ceux du Cube particulier à partir duquel il évolua ou peuvent être des effets secondaires du processus de son évolution dans sa forme présente. Le Façonneur a déclaré que tous les êtres qui évoluent d’un Cube Cosmique n’atteignent pas la même forme et le même pouvoir. Les limites du pouvoir du Façonneur sont peut-être auto-imposées afin de l’empêcher de causer, même par accident, un désastre comparable à celui qu’il infligea il y a des milliers d’années aux Skrulls.

 

Après que le Façonneur abandonne un monde qu’il a altéré, la réalité garde cette configuration altérée pendant environ 4,23 années terriennes avant de revenir à son état précédent. Cependant, s’il renouvelle périodiquement les forces de lien du champ de probabilité de la configuration altérée de la matière, ça peut rester indéfiniment.

 

Le Façonneur de Mondes ne peut créer que des doubles physiques de choses spécifiques et non ces choses spécifiques elles-mêmes. Par exemple, s’il transforme quelqu’un en l’apparence exacte de l’amour défunt de Hulk Jarella, identique à elle jusqu’au niveau moléculaire, cette personne ne sera pas la vraie Jarella.

 

Il n’y a pas de limite connue à la capacité du Façonneur à se téléporter à travers l’espace et les dimensions.

 

Le Façonneur de Mondes ne peut pas percevoir les pensées d’autres êtres conscients sauf s’il passe par le processus élaboré de génération d’une interface mentale avec eux.

 

Le Façonneur de Mondes n’est pas invulnérable. Certaines armes énergétiques ont été capables de le blesser. Cependant, comme un Cube Cosmique dans son état initial, il est extrêmement difficile à détruire. L’étendue de ses attributs physiques est inconnue. On ignore également s’il a besoin de manger et de dormir.

Origine des pouvoirs surhumains : Construction de matière-énergie.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation.

 

Bibliographie

 

Incredible Hulk #155 (septembre 1972)

Crée un monde basé sur l’Allemagne nazie selon Otto Kronsteig, monde détruit par Hulk.

Fantastic Four #136-137 (de juillet à août 1973)

Crée un monde basé sur l’Amérique des années 1950 selon Slugger Johnson, monde détruit par les Quatre Fantastiques, prend Thomas Gideon comme apprenti.

Incredible Hulk #190-191 (d’août à septembre 1975)

Crée un monde paradisiaque basé sur les rêves de Hulk, capturé par les Hommes-Crapauds, sauvé par Hulk et Glorian.

Incredible Hulk #267 (janvier 1982)

Tentative de création d’un monde par Glorian ruiné accidentellement par Hulk.

Captain America Annual #7 (1983)

Origine, guide l’évolution du Cube Cosmique de la Terre, rencontre Captain America et Aquarian.

Fantastic Four #319 (octobre 1988)

Avec Kubik, révèle l’origine du Beyonder aux Quatre Fantastiques et au Docteur Fatalis.

Incredible Hulk #355-356 (de mai à juin 1989)

Permet à Glorian de retourner sur Terre pour aider Hulk.

Incredible Hulk #359 (septembre 1989)

Sauve Hulk et Glorian de Mephisto.

Avataars: Covenant of the Shield #1-3 (de septembre à novembre 2000)

Crée Eurth.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).