General Sam Sawyer

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Général Sam Sawyer.

Vrai nom : Samuel « Happy Sam » Sawyer.

Occupation : Officier de l’armée des Etats-Unis.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Pas d’identité duale.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé

Etat civil : Non révélé, probablement célibataire pendant la Seconde Guerre mondiale et au moment de sa mort.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : L’armée des Etats-Unis. Officier commandant de la Compagnie C (Capable) et de son Premier Escadron d’Attaque (les « Commandos Hurlants ») pendant la Seconde Guerre mondiale.

Base d’opérations : Une base militaire alliée en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pentagone dans les années récentes.

Education : Non révélée.

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

Origine : Sgt. Fury and his Howling Commandos #34 (septembre 1966).

 

Histoire : On ne sait rien sur la jeunesse de Samuel Sawyer. Au printemps 1940, il était un lieutenant américain dans l’armée britannique. Ce fut apparemment la croyance de Sawyer que l’agression de l’Allemagne nazie devait être arrêtée qui le mena à rejoindre l’armée britannique. A cette époque, les Etats-Unis n’étaient pas encore entrés dans la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce printemps, Sawyer reçut des cours de parachutisme d’un civil américain, Nick Fury. Fury et son ami d’enfance Red Hargrove étaient une équipe de cascadeurs volants aux Etats-Unis. Hargrove pilotait l’avion pendant que Fury réalisait des cascades sur les ailes, l’apothéose le voyant tomber des ailes et ouvrir son parachute au dernier moment. Fury et Hargrove avaient été engagés par les Britanniques pour donner à leurs commandos un cours intensif en parachutisme. Sawyer fut impressionné par Fury et voulut qu’il rejoignît l’effort militaire pour arrêter l’expansionnisme allemand, mais Fury ne voulait pas participer dans la mesure où l’Allemagne n’avait pas encore attaqué les Etats-Unis.

 

L’Allemagne attaqua bientôt les Pays-Bas et la Belgique et, le 10 mai 1940, Sawyer fut assigné au sauvetage d’un agent britannique aux Pays-Bas. On dit à Sawyer qu’il devait utiliser un avion privé puisque tous les avions de la Royal Air Force restaient en réserve pour d’autres devoirs. Sawyer persuada Fury et Hargrove de l’accompagner sur la mission. Hargrove agirait comme pilote. Quand Fury se référa sur le ton de plaisanterie au comportement grave de Sawyer, Hargrove surnomma le lieutenant « Happy Sam », un surnom que Sawyer porta pour le reste de sa vie. Pendant la mission, l’avion transportant Sawyer, Fury et Hargrove fut abattu aux Pays-Bas. Là, les trois hommes rencontrèrent pour la première fois Timothy « Dum Dum » Dugan, qui était alors un hercule dans un cirque itinérant. Fury retrouva l’agent britannique que Sawyer devait sauver et Fury, Sawyer, Dugan, Hargrove et l’agent prirent place à bord d’un petit bateau pour retourner en Angleterre. En chemin, ils furent attaqués par un avion allemand, que Sawyer abattit. Le propre tir de l’avion fit exploser le bateau, mais les cinq passagers furent récupérés par un patrouilleur britannique, qui les ramena en Angleterre.

 

Dugan rejoignit l’armée britannique et Fury et Hargrove retournèrent aux Etats-Unis, où ils s’engagèrent dans l’armée américaine. Quelques mois plus tard, Fury et Hargrove furent envoyés à Pearl Harbor, Hawaï, la principale base américaine dans le Pacifique, où Fury devint sergent. Hargrove fut tué dans l’attaque japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941 et, en réponse, Fury jura de combattre les Japonais et les Nazis. Presque immédiatement après, les Etats-Unis déclarèrent la guerre à l’Allemagne et au Japon et Sawyer et Dugan furent réassignés aux rangers des Etats-Unis, l’équivalent américain des commandos britanniques. La compagnie de rangers de Sawyer, qui comprenait Dugan, combattit dans divers endroits, dont l’Afrique du Nord et même des pays européens occupés par les forces de l’Axe. Finalement, Sawyer fut blessé sur une mission en Afrique du Nord, juste assez gravement pour le forcer à prendre un poste administratif pour le reste de la guerre. Désormais capitaine, Sawyer devint l’officier commandant de la Compagnie Capable (C), basée en Grande-Bretagne.

 

L’une des nouvelles tâches de Sawyer fut de former un nouvel escadron spécial de rangers. Avec le G-2 (les services secrets de l’armée), Sawyer choisit les soldats qui seraient nommés pour ce nouvel escadron, connu officiellement sous le nom de Premier Escadron d’Attaque. Sawyer rencontra pas mal d’ennuis pour s’assurer que Fury devint un membre de l’escadron. Dugan devint également membre. Fury était le chef du Premier Escadron d’Attaque et il répondait directement à Sawyer. Après la première mission de l’escadron, ses membres furent faits commandos honoraires de l’armée britannique et Sawyer donna à l’escadron le nom de code des « Commandos Hurlants ». Sawyer était également l’officier commandant de deux autres équipes notables de rangers : les Molesteurs, menés par le sergent Bull McGiveney, et la Douzaine Mortelle, menée d’abord par Dugan et plus tard par Michael « Combat » Kelly. Mais les Commandos Hurlants du sergent Fury étaient de loin la plus grande équipe de rangers de la Seconde Guerre mondiale, avec une longue série de succès brillants à leur crédit. En de rares occasions, Sawyer accompagna les Commandos Hurlants en mission.

 

Sawyer et Fury restèrent dans l’armée après la Seconde Guerre mondiale et les autres Commandos Hurlants se rengagèrent pendant la Guerre de Corée dans les années 50. L’armée permit aux Commandos Hurlants de se reformer avec Fury comme chef, de nouveau sous les ordres de Sawyer, qui était désormais colonel. Après que les Hurleurs remplirent avec succès leur mission de faire exploser une base de MIG, Sawyer promut Fury second lieutenant. Sawyer et Fury continuèrent de rester dans l’armée, pendant que les autres Hurleurs retournèrent à nouveau à la vie civile. Sawyer attint le grade de général et travailla avec les chefs d’état-major du Pentagone, pendant que Fury devint colonel et travailla pour la CIA.

 

En 1967, les Commandos Hurlants se reformèrent une fois de plus et remplir avec succès une mission au Vietnam. Les Hurleurs qui étaient retournés à la vie civile se portèrent volontaires pour cette mission. Fur fut à nouveau le chef, avec Sawyer comme officier commandant. Plus récemment, pendant une absence d’Odin, monarque des Asgardiens, le dieu Loki prit le contrôle mental des armées asgardiennes et envahit Washington. Le général Sawyer commanda les forces armées américaines qui s’opposèrent à l’invasion de Loki. Sawyer coopéra avec Thor et Firelord pour combattre les forces de Loki et l’invasion fut finalement contrecarrée quand Thor défit Loki en combat singulier.

 

Plus tard, en rendant visite à une réunion des Hurleurs, Sawyer fut capturé par des LMV de l’Hydra. Des années auparavant, le Baron Wolfgang von Strucker, l’ennemi de la guerre de Fury qui menait l’Hydra, avait tenté de faire chanter le monde avec ses spores mortelles, qui rependaient une maladie mortelle. Fury, qui était désormais le directeur public de l’agence de maintien de l’ordre internationale SHIELD, contrecarra ce plan, Strucker fut apparemment tué et tout le monde sur l’Ile de l’Hydra fut tué par l’exposition aux spores mortelles. Cependant, Strucker avait fait construire un LMV de lui-même pour poursuivre son œuvre dans le cas de sa mort. Ce fut ce robot de Strucker, commandant un grand nombre de LMV de l’Hydra, qui fut responsable de l’enlèvement de Sawyer. Le robot Strucker prit le contrôle de la base aérienne de Grand Forks, dans le Dakota du Sud, et vola un avion B-52 qui était l’un des centres de commande aériens du Commandement Stratégique qui contenait un équipement de contrôle à distance avec lequel les missiles nucléaires américains pouvaient être lancés et dirigés en temps de guerre. Le robot Strucker avait l’intention d’utiliser les missiles pour détruire tout site important de ressources minérales et pétrolières dans le monde. Le robot ferait ensuite surgir depuis le sol océanique une masse de terre riche en minéraux et contrôlée par l’Hydra. Le robot Strucker croyait que toutes les nations du monde seraient alors dépendantes de l’Hydra pour ces ressources et que, donc, il atteindrait la domination du monde.

 

Le robot Strucker avait besoin de Sawyer, qu’il amena à bord du B-52 volé, pour lui faire dire les codes de navigation des missiles afin qu’il pût lancer les missiles. Sawyer refusa de lui dire, donc le robot Strucker donna l’ordre de lui apporter un sérum qu’il pourrait utiliser pour forcer Sawyer à révéler le code. Les mains de Sawyer étaient attachées, mais avant que le sérum ne pût lui être administré, le général se jeta sur le levier d’autodestruction de l’avion, espérant arrêter le plan du robot Strucker en faisant exploser l’avion. Le robot Strucker arrêta Sawyer avant qu’il ne pût atteindre le levier en l’agrippant à l’épaule et en lui administrant un choc électrique léger. Cependant, le choc provoqua une crique cardiaque chez Sawyer. Le B-52 atterrit sur l’Ile de l’Hydra, où le robot Strucker avait récupéré l’ancien quartier général de l’Hydra. Captain America, qui était présent à la réunion des Hurleurs, arriva sur l’Ile de l’Hydra et sauva Sawyer au moment où le robot Strucker s’apprêtait à injecter au général affaibli le sérum qui le forcerait à révéler le code. Fury et les Hurleurs arrivèrent également sur l’île en sous-marin. Sawyer persuada Captain America de le laisser caché dans un puits de ventilation et d’aller arrêter le robot Strucker.

 

Sawyer savait que, sauf s’il recevait une aide médicale d’urgence, il mourrait. Mais il savait également qu’avec assez de temps, le robot Strucker apprendrait comment activer les missiles sans obtenir le code. Donc, Sawyer fut déterminé à atteindre le B-52 et à utiliser le levier d’autodestruction pour le faire exploser. Enfilant un uniforme de l’Hydra qu’il prit à un LMV que Captain America avait assommé, Sawyer attint l’avion et enclencha le mécanisme destructeur. La bataille opposant Captain America et les Commandos Hurlants au robot Strucker et aux LMV de l’Hydra se déroulait à présent à côté de l’avion. Le robot Strucker était endommagé, mais Sawyer vit que le robot tenait un détonateur et le général réalisa que le robot avait l’intention de faire exploser les LMV, lui compris, aussitôt que les Hurleurs les toucheraient. Sawyer sauta sur le robot Strucker pour obtenir le détonateur, mais le robot déclencha le dispositif, se faisant exploser. Captain America et les Commandos Hurlants ne furent pas blessés, mais Sawyer fut mortellement blessé et le robot Strucker fut laissé en pièces par le souffle.

 

Sawyer avertit Fury de s’échapper puisqu’il avait activé le mécanisme d’autodestruction de l’avion. Puis, Sawyer dit à Fury : « C’est trop tard pour moi… Toi et tes abrutis hurlants avez pu être les plus grands casse-pieds que l’armée avait, mais vous étiez les meilleurs. Je suis fier d’avoir été votre commandant… et ami ! » Sur ces mots, le général Sam Sawyer mourut. Captain America, Nick Fury et les autres Commandos Hurlants s’échappèrent par sous-marin avant que le B-52 n’explosât. Le souffle coula une fois de plus l’Ile de l’Hydra. Peu après, le général Sam Sawyer fut enterré au Cimetière National d’Arlington en Virginie. Les Commandos Hurlants, portant leurs vieux uniformes en hommage à leur ancien officier commandant, et Captain America étaient tous présents à l’enterrement.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88.

Poids : 104kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Force : Sam Sawyer possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Sam Sawyer reçut une blessure de nature inconnue en 1942 qui l’empêcha de participer régulièrement au combat pour le reste de sa carrière militaire.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Sam Sawyer était un excellent chef militaire et un excellent combattant à mains nues.

 

Dessin : Ron Frenz.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987).