Quons

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Quons.

Membres connus : Bisq, Bruuk, Koln, Mowfus, Xak.

Base d’opérations : Planète Quon, troisième planète du système Byjak, Voie Lactée.

Première apparition : Fantastic Four #97 (avril 1970).

 

Taille : 1m93.

Poids : 136kg.

Yeux : Généralement avec des iris noirs.

Cheveux : Sans.

Peau : Nuances de vert ou de brun (les femelles sont plus clairs).

 

Traits : Les Quons sont amphibies, possédant des poumons et des branchies, même s’ils ont besoin d’exposition régulière à l’eau. Ils peuvent respirer dans l’air de la Terre ainsi que dans l’eau douce ou salée. Possédant une peau parcheminée et adaptés aux profondeurs aquatiques, ils sont surhumainement forts et résistants, capables de résister aux grandes pressions (et immunisés aux changements de pression de l’azote ou d’autres gaz dans leurs corps) et aux températures presque glaciales. Mowfus peut soulever au moins 75 tonnes, même s’il peut être bien plus fort que les Quons moyens. Sa compagne Bisq semble être plus proche de soulever entre 1 et 2 tonnes. Les Quons sont ovipares, déposant des œufs dans l’eau dans lesquels leurs jeunes se développent pendant des années avant d’éclore. Les Quons peuvent être capables de communiquer directement avec des mammifères marins et/ou d’autres formes de vie aquatiques (peut-être par télépathie ou sonar), même s’ils peuvent juste avoir une aptitude pour l’entraînement et la communication non verbale. Les Quons possèdent une technologie interstellaire et des connaissances avancées en biochimie. Mowfus et Bisq utilisaient un produit pour adopter une apparence humaine pendant de courtes périodes de temps (ils gardent parfois cinq orteils après être revenu à leur vraie forme, revenant finalement à leurs pieds normaux à deux orteils). Les Quons ont un gouvernement socialiste et sont généralement aventureux et courageux ainsi que férocement protecteurs envers leurs familles.

 

Histoire : La planète Quon a une gravité de 1,5 fois celle de la Terre, est couverte à 85% d’eau et a une atmosphère contenant 73% d’azote et 24% d’oxygène. Environ 4,3 milliards de Quons existent et des couples s’aventurent parfois sur d’autres planètes. Il y a des années, le vaisseau de Mowfus et de sa compagne Bisq s’écrasa sur Terre. Arrivant dans la mer des Caraïbes au large de la côte de la Floride, Mowfus cacha son vaisseau dans une grotte près du « Lagon Perdu ». Souhaitant prudemment en apprendre plus sur l’humanité, Mowfus utilisa un produit chimique pour prendre une forme humaine et travailler dans un spectacle aquatique au Seaquarium, entraînant des mammifères marins tout en prétendant être simplement muet. Utilisant cette forme pour rassembler des fournitures pour réparer son vaisseau, Mowfus explora également les eaux environnantes sous sa vraie forme. Craignant pour la sécurité de Bisq, Mowfus coula plusieurs bateaux approchants et des aperçus limités de lui donnèrent naissance à la légende du « Monstre du Lagon Perdu ». A un certain moment, Bisq déposa un certain nombre d’œufs. Quand les Quatre Fantastiques arrivèrent pour enquêter sur les naufrages, Mowfus dirigea une orque pour faire chavirer leur bateau, mais les héros aperçurent son ombre. Quand Mister Fantastic (Reed Richards) explora le Seaquarium pour des liens avec le lagon, Mowfus poussa un globicéphale à écraser son bras. Suspectant la vérité au sujet de l’entraîneur apparemment humain, Reed le convainquit de pilote leur bateau dans le lagon pour l’explorer. Mowfus tenta de les piéger dans un marais et détruisit leur bateau, mais ils s’échappèrent dans sa grotte. Après une brève bataille, les Quatre Fantastiques remarquèrent sa compagne et leur réserve d’eau dans le vaisseau désormais réparé, qui partit pour l’espace. Peut-être parce que leurs œufs étaient trop fragiles ou avaient besoin d’un environnement constant une fois déposés ou craignant peut-être pour leur propre sécurité, Mowfus et Bisq laissèrent leurs œufs derrière, du moins temporairement.

 

Plusieurs mois plus tard, ils retournèrent sur Terre après que Bisq devint malade, apparemment d’une maladie terrienne (supposément un virus). Cherchant ceux qu’il avait rencontré précédemment, il fit atterrir son vaisseau dans un lac de Central Park et, incapable de communiquer directement et craignant un refus, il utilisa du chloroforme pour enlever la Fille Invisible (Sue Richards). La sauvant de la noyade quand elle se réveilla et fuit, Mowfus révéla le statut de Bisq. Après une autre bataille due à un malentendu, les Quatre Fantastiques réalisèrent à nouveau la vérité. Avec Bisq guérie et leurs œufs apparemment toujours pas prêt pour le transport, Mowfus et Bisq repartirent dans leur vaisseau.

 

Quelques années plus tard, Mowfus et Bisq revinrent au Lagon Perdu (qui s’était développé en un village de vacances) quand le temps de l’éclosion des enfants arriva. Les œufs, cependant, avaient été découverts par des explorateurs des mers, qui virent les beaux globes comme des objets à étudier ou à vendre pour faire fortune. Le professeur James Power participa à l’étude des globes au musée Museo de la Cienda et il emmena ses enfants, les jeunes super héros de Puissance Quatre et leur ami et parfois coéquipier Franklin Richards (alias le Cafteur, fils de Red et Sue Richards) pour des vacances. Quand Mowfus percuta un bateau qui récupéra les œufs, les renvoyant dans l’eau, Puissance Quatre sauva les habitants du bateau. Bisq utilisa le produit chimique pour prendre une forme humaine pour essayer de récupérer pacifiquement les œufs au musée, mais quand elle fut découverte et que les explorateurs capturèrent plus d’œufs, elle devint furieuse, retourna à sa vraie forme et attaqua les explorateurs. Quand Bisq fut frappée par derrière et battue, Mowfus fit surface et attaqua aussi. Reconnaissant Mowfus comme le « Monstre du Lagon Perdu » des histoires de ses parents, Franklin convainquit Mowfus de cesser l’attaque. Alors que Franklin expliquait les choses aux autres, Bruuk, Koln et Xak et peut-être d’autres éclorent. Rassemblant leurs petits et les œufs non éclos, Mowfus et Bisq transmirent leurs remerciements et partirent dans leur vaisseau pour l’espace à nouveau.

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).