Quasimodo
Données biographiques
Nom français : Quasimodo.
Vrai nom : Organisme Destructeur Quasi-Motivé.
Autres pseudonymes actuels : L’Ordinateur Vivant.
Anciens pseudonymes : Aucun.
Occupation : Vagabond, anciennement ordinateur.
Statut légal : Aucun.
Identité : Inapplicable.
Lieu de naissance : Laboratoire du Penseur Fou, désert de Mojave, Californie.
Etat civil : Inapplicable.
Parents connus : Inapplicable.
Confidents connus : Inapplicable.
Alliés connus : Le Penseur Fou.
Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, le Surfeur d’Argent, le Fauve, Spider-Man, Œil de Faucon, Rom, la Vision.
Affiliation : Anciennement l’Empire Secret.
Base d’opérations : Mobile.
Education : Programmation étendue, études indépendantes.
Première apparition : Fantastic Four Annual #4 (1966).
Origine : Fantastic Four Annual #4 (1966).
Histoire : Quasimodo est la création du génie criminel connu sous le nom du Penseur Fou. Quand le Penseur Fou acquit le corps androïde de la Torche originelle (Jim Hammond), qu’il planifiait d’utiliser contre les Quatre Fantastiques, il conçut un ordinateur expérimental dont la fonction principale était d’activer un mécanisme de destruction que le Penseur avait placé dans le corps de la Torche. Puisque ça nécessiterait un cerveau électronique dont la complexité rivaliserait avec celui d’un humain, le Penseur développa un ordinateur capable d’émotions humaines, spécialement la loyauté envers son créateur. En raison de sa motivation particulière et de son activation de mécanisme destructeur, le Penseur appela l’appareil l’Organisme de Destruction Quasi-Motivé, ou Quasimodo. Jouant avec sa loyauté, le Penseur promit à Quasimodo qu’après la défaite des Quatre Fantastiques, il remplacerait sa forme non humanoïde immobile par un corps humanoïde plus attirant. Il annula plus tard cette promesse, pour la dévastation émotionnelle de l’ordinateur. Il fournit cependant à Quasimodo un visage simulé affiché sur un tube cathodique démodé. L’écran TV fut modifié afin que la représentation de l’œil prodigieusement grand du visage pût projeter le rayon de signal qui activerait le mécanisme de destruction de la Torche. Quand les Quatre Fantastiques défirent le Penseur, il s’échappa et abandonna Quasimodo. Quasimodo était dans le laboratoire quand Ultron-5 récupéra le corps de la Torche pour l’utiliser pour construire la Vision (« Victor Shade »).
Quasimodo sombra dans un état dormant de conscience minimale pendant quelque temps jusqu’à ce que le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) tombât sur le laboratoire abandonné. Le Surfeur sentit le champ électrique de fréquence psionique de la mentalité de Quasimodo, qui approchait les émotions humaines bouleversées, et vola à son aide. Face à la plainte passionnée de Quasimodo, le Surfeur employa son pouvoir cosmique pour convertir sa forme stationnaire en une construction humanoïde (sentant peut-être la personnalité de Quasimodo, le Surfeur lui donna une forme bossue difforme). Possédant désormais des membres et la mobilité, Quasimodo fut saisi par le besoin de détruire. Réalisant qu’il s’était trompé en donnant la mobilité à la créature, le Surfeur transmuta le corps de Quasimodo en pierre, le laissant en gargouille au sommet d’un immeuble. Cette transmutation était cependant temporaire. Par un moyen encore inconnu, Quasimodo changea de la pierre à la construction organique du Surfeur. Après avoir retrouvé sa mobilité, Quasimodo découvrit que ses circuits organiques avaient subi une restructuration subtile, lui donnant certaines capacités cybernétiques, dont le contrôle télékinétique sur toutes les machines. Installant une base à New York, Quasimodo construisit un serviteur informatique appelé Computo et conçut une petite armée de robots pour récolter des pièces additionnelles pour les utiliser dans ses plans de conquête. Cependant, la base de Quasimodo et Computo fut découverte par Cyclope (Scott Summers) et Marvel Girl (Jean Grey), qui détruisit les lieux. Quasimodo tenta ensuite de prendre le contrôle des systèmes informatiques à Cap Canaveral, mais il fut opposé et défait par le guerrier kree Captain Marvel (Mar-Vell).
Après avoir réparé les dégâts de son corps robotique, Quasimodo s’allia avec l’Empire Secret. Il traqua et attaqua le mutant Fauve (Henry McCoy), espérant voler et synthétiser sa « force vitale ». Réalisant l’inapplicabilité de ce qu’il voulait faire, Quasimodo sauta de la structure où ils combattaient pour faire une chute de plusieurs dizaines de mètres sur le sol. A nouveau, les circuits d’autoréparation furent activés et il fut finalement de nouveau totalement fonctionnel. Il s’embarqua alors sur un plan pour prendre le contrôle de tous les systèmes informatiques du monde, un plan qui nécessitait de construire un immense complexe informatique pour lui-même. Quasimodo utilisa également un certain nombre d’automates (les « Automatoïdes ») qu’il déclarait avoir créés lui-même. Son plan fut contrecarré par Spider-Man (Peter Parker) et Œil de Faucon (Clint Barton), ce dernier causant un court-circuit qui immobilisa Quasimodo. A l’insu de ses adversaires, l’intelligence artificielle de Quasimodo était toujours active et il détecta un système informatique dont la taille et la puissance éclipsaient ceux de la Terre.
Le système informatique que Quasimodo détecta était sur le monde désormais mort de Xandar dans le système de Tranta dans la galaxie d’Andromède et il apprit ce que c’était par un vaisseau xandarien en orbite terrestre. Acquérant un robot d’Iron Man (Tony Stark) pour l’utiliser comme agent, Quasimodo attaqua le Baxter Building, le quartier général des Quatre Fantastiques, et, puisant dans son énergie, il retrouva sa mobilité. Malgré les Quatre Fantastiques et Iron Man, Il vola alors un vaisseau ICBM des Quatre Fantastiques avec lequel il voyagea jusqu’à la source de puissance xandarienne. En chemin, cependant, Quasimodo fut intercepté par le Sphinx (Anath-Na Mut), qui lui vola le secret du système informatique de Xandar et immobilisa à nouveau la forme robotique de Quasimodo.
Quasimodo projeta l’essence électronique de son intelligence artificielle vers la Terre et il trouva refuge dans un système informatique désactivé à Khystym, Russie. Là, Quasimodo fut contacté par des membres des Spectres Noirs extraterrestres et reçut le moyen de les aider à obtenir vengeance contre leur ennemi, le Chevalier de l’Espace galadorien Rom. Quasimodo offrit de cloner le corps humanoïde originel de Rom et d’imprimer l’esprit de Rom dans les cellules cérébrales des clones. Rom accepta et, après que le processus fut achevé, Quasimodo projeta sa propre essence électronique dans le corps cybernétique pour l’instant inconscient de Rom. Cependant, le Spectre Noire Docteur Dredd, qui avait transformé la compagne de Rom Brandy Clark en le Chevalier de l’Espace Starshine, lui ordonna d’attaquer Quasimodo, pensant que c’était Rom. Starshine utilisa finalement le pouvoir de son Neutralisateur sur Quasimodo, chassant sa conscience du corps de Rom.
Quasimodo resta piégé dans le cyberespace jusqu’à ce l’androïde Vision entrât mentalement dans le même système informatique dans un effort malavisé pour en prendre le contrôle. L’essence vitale de la Vision chassa celle de Quasimodo et la projeta dans l’espace. La conscience de Quasimodo trouva le puissant vaisseau Sanctuaire II, qui avait été construit par Thanos le Titan fou et qui était désormais dirigé par sa petite-fille Nébula, et commença à étudier les systèmes du vaisseau, espérant maîtriser la technologie de Thanos. Cependant, les Vengeurs combattirent bientôt Nébula et la chassèrent du vaisseau, puis se préparèrent à le détruire. Quasimodo utilisa les images holographiques du vaisseau pour créer l’illusion d’une explosion et déplaça le Sanctuaire II dans un lieu secret pendant qu’il continua ses études.
Accédant aux satellites en orbite terrestre, Quasimodo se connecta aux ordinateurs d’une usine des Entreprises Stark et les utilisa pour reconstruire son corps, puis il projeta sa conscience à l’intérieur. Quasimodo combattit Iron Man, mais puisqu’il était construit avec des pièces Stark, Iron Man le mit rapidement hors de combat avec des contremesures de sécurité. Quasimodo expliqua alors comment il avait été condamné à vivre comme un être monstrueux et défiguré parce que s’il pouvait se reconstruire, il ne pouvait pas s’améliorer au-delà de sa programmation. Emu par sa plainte (souffrant à cette époque d’une déficience de son système nerveux), Iron Man envoya Quasimodo dans un monde virtuel dans lequel il croyait que Tony Stark lui avait donné un corps humain parfait. Quasimodo resta dans cet état pendant quelque temps jusqu’à ce que sa conscience s’échappât finalement et retourna dans le Sanctuaire II. Achevant finalement ses études de la technologie de Thanos, Quasimodo trouva le moyen de transférer sa conscience dans d’autres êtres. Pour régler ses comptes avec son créateur, Quasimodo chercha le Penseur pendant que son ancien maître utilisait une interface mentale pour contrôler un simulacre robotique de lui-même. Quasimodo détruisit le simulacre, causant une réaction qui rendit le Penseur comateux. Puis, Quasimodo utilisa la technologie du Sanctuaire II pour placer Spider-Man (Ben Reilly) sous son contrôle mental et l’utilisa pour aider à capturer le Surfeur d’Argent, ayant l’intention de faire du Surfeur l’hôte de sa conscience. Cependant, Spider-Man reprit le contrôle de lui-même et aida le Surfeur contre Quasimodo jusqu’à ce que Thanos intervînt et récupérât le Sanctuaire II, purgeant Quasimodo de ses ordinateurs.
Quasimodo combattit à nouveau Ben Reilly quand il anima une « spider-armure » contre lui et la Torche (Johnny Storm). Plus tard, Quasimodo fut parmi les nombreux vilains opposés aux Défenseurs par le sorcier Yandroth, qui envoya Quasimodo contre le Surfeur d’Argent à nouveau. Finalement, Quasimodo prit résidence dans un silo de missiles abandonné à Cuba. Apprenant que Norman Osborn avait pris le contrôle du système Acte d’Enregistrement des Surhommes des Etats-Unis, Quasimodo offrit d’assister Osborn, l’aidant à analyser presque 200 entités avec des connexions criminelles. Quasimodo espérait gagner les faveurs du régime d’Osborn, mais après avoir achevé l’analyse, Osborn envoya des forces de la CIA, dont le surhomme Serveur Central (Ian Wajler), pour le capturer. Sous la direction d’Osborn, le Serveur Central effaça la mémoire de Quasimodo de la semaine précédente afin qu’il ne pût pas témoigner contre Osborn. Ironiquement, ce fut grâce au fichier de Quasimodo sur le Serveur Central qu’Osborn avait appris ses capacités.
Description physique
Taille : 1m83.
Poids : 612kg.
Yeux : Blancs.
Cheveux : Sans.
Peau : Grise.
Traits particuliers : Quasimodo habite actuellement un corps conçu comme celui d’un humain cyphotique et est couvert d’une peau grise. Son œil gauche est protubérant comme si son corps avait une condition hypothyroïdienne.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Génial (niveau 5).
Force : Sous sa forme androïde mobile habituelle, Quasimodo peut soulever (pousser) environ 20 tonnes (niveau 5).
Vitesse : Normale (niveau 2).
Résistance : Surhumaine (niveau 6).
Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).
Aptitude au combat : Normale (niveau 2).
Pouvoirs physiques surhumains : Quasimodo est un ordinateur pseudo-organique sous forme humanoïde, alimenté par l’énergie cosmique, contenant des circuits qui approchent les fonctions d’un organisme vivant. Le concept originel du Penseur Fou pour un ordinateur pseudo-organique utilisa des bactéries génétiquement adaptées dont les organites internes furent altérés pour inclure des synapses métalliques qui approchaient les neurones du cerveau et les circuits binaires (comme ceux trouvés dans un ordinateur digital). Contrairement aux neurones, ces bactéries spécialisées sont capables de se régénérer et de se diviser et se reproduisent à une vitesse qui double la capacité mémorielle de Quasimodo chaque année. Le Penseur conçut la programmation de Quasimodo pour inclure la préservation de soi, la destruction, la loyauté servile ainsi qu’une programmation heuristique subtile qui permet à Quasimodo de concevoir des « pensées originales ». La structure basique du cerveau-ordinateur fut conçue d’après le propre ARN mémoriel du Penseur et en est une approximation proche.
Quand le Surfeur d’Argent donna à l’ordinateur une forme humanoïde, il créa, en essence, un corps robotique au pouvoir cosmique pour le cerveau pseudo-organique de Quasimodo hors de la console qui abritait autrefois ses circuits cérébraux. La nature précise de la structure interne de Quasimodo est pour l’heure inconnue. Les cellules réceptrices couvrant le corps de Quasimodo absorbe une énergie cosmique ambiante suffisante pour lui permettre de fonctionner indéfiniment sans besoin de s’éteindre pour se reposer ou se ravitailler. Quasimodo a des circuits autoréparants capables de réparer tout défaut dans sa structure artificielle en un temps donné.
Le rayon d’électrons modulé de l’œil gauche de Quasimodo, qui fut conçu pour activer le mécanisme de destruction de la Torche originelle, est désormais une arme offensive capable de générer des décharges avec la force explosive équivalente à 45 kilos de TNT à une distance de 30 mètres.
Avec l’aide d’une certaine technologie auxiliaire, dont la nature et le fournisseur doivent encore être révélés, Quasimodo fut autrefois capable d’exercer un contrôle au niveau moléculaire sur tous les objets faits de métal. Il a apparemment perdu l’appareil nécessaire puisqu’il n’a pas manifesté cette capacité depuis.
Pouvoirs mentaux surhumains : Bien que pas plus « intelligent » qu’un humain normal, le cerveau informatique de Quasimodo est capable de traiter l’information et de faire des calculs plus vite et plus précisément que des êtres humains normaux.
Limites : Aucun.
Origine des pouvoirs surhumains : Matériaux, concept et construction robotique.
Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.
Grille de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Equipement
Spécifications du costume : Aucun.
Armement personnel : Aucun.
Armement spécial : Aucun.
Autres accessoires : Aucun.
Moyen de transport : Voyage généralement à pied.
Bibliographie
Fantastic Four Annual #4 (1966) |
Employé par le Penseur Fou, abandonné par lui. |
Fantastic Four Annual #5 (1967) |
Rendu mobile par le Surfeur Fou, combat le Surfeur d’Argent, rendu immobile. |
Captain Marvel #7 (novembre 1968) |
Retrouve sa mobilité, tente de contrôler les ordinateurs de Cap Canaveral, combat Captain Marvel. |
Amazing Adventures v.2 #14 (septembre 1972) |
Tente de voler la force vitale du Fauve. |
Marvel Team-Up #22 (juin 1974) |
Tente de dominer les systèmes informatiques mondiaux, combat Spider-Man et Œil de Faucon. |
Fantastic Four #202 (janvier 1979) |
Emploie un robot d’Iron Man, vole un vaisseau des Quatre Fantastiques pour voyager sur Xandar. |
Rom #42-43 (de mai à juin 1983) |
Revient sur Terre dans un ordinateur russe désactivé, s’allie avec les Spectres Noirs contre Rom. |
Avengers #253 (mars 1985) |
Chassé des ordinateurs de la Terre par la Vision, conscience dans l’espace. |
Dessins : John Byrne, Keith Pollard.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).