Phastos

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Phastos.

Vrai nom : Phastos.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Héphaïstos, Vulcain.

Identité : La population générale de la Terre ne sait pas que Phastos est un Eternel.

Occupation : Ingénieur en chef d’une aciérie.

Statut légal : Citoyen d’Olympia, citoyen d’Allemagne sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé, vraisemblablement Olympia, Grèce.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les Eternels de la Terre.

Base d’opérations : Vallée de la Ruhr, Allemagne.

Première apparition : (« Vulcain ») Red Raven Comics #1 (août 1940), (Phastos) Eternals v.2 #1 (octobre 1985).

 

Histoire : Peu de choses ont été révélées au sujet du passé de l’Eternel nommé Phastos. Il est un Eternel soit de la troisième, soit de la quatrième génération et il fut confondu dans la Grèce antique avec le dieu olympien Héphaïstos, également connu sous le nom de Vulcain. Phastos a longtemps servi en tant que maître ingénieur pour les Eternels de la Terre et il a créé de nombreuses armes et inventions pour eux. Ce fut Phastos qui forgea l’épée de l’Eternel Kingo Sunen. Il fut également le maître du scientifique éternel Sigmar.

 

Phastos a longtemps vécu avec une peine profonde dont la nature et l’origine sont pour l’instant non révélées. Phastos croit que la vie est fade et cherche quelqu’un ou quelque chose dont l’identité doit encore être révélée. Vraisemblablement, cette personne ou cet objet est le centre de l’obsession qu’il admet avoir. Peut-être que la quête de Phastos est la raison pour laquelle il resta sur Terre quand la majorité de ses collègues Eternels partirent pour l’espace. Peut-être, aussi, que sa peine et son obsession influencèrent le refus de Phastos de participer à la guerre. Phastos refusa récemment une requête de l’Eternel Ikaris de le rejoindre pour s’opposer à une nouvelle entreprise dangereuse des Déviants.

 

A la place, Phastos continue de travailler en tant qu’ingénieur en chef de la plus aciérie de la Vallée de la Ruhr en Allemagne et vraisemblablement pour poursuivre sa quête mystérieuse.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m91.

Poids : 186kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve, avec une barbe noire.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Force : Phastos possède une force surhumaine dont l’étendue exacte est inconnue. Il peut probablement soulever (pousser) au moins environ 25 tonnes (contrairement à la capacité de l’Eternel moyen de soulever 15 tonnes) sans employer son pouvoir mental de faire léviter les objets qu’il soulève.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Phastos possède les attributs conventionnels de sa race aussi bien que de nombreuses capacités spéciales développées à travers une discipline rigoureuse. Comme tous les Eternels, sa force vitale est augmentée par l’énergie cosmique et il a un contrôle mental total sur sa forme physique et ses processus corporels même quand il est endormi ou inconscient. Par conséquent, il est virtuellement immortel, immunisé à la maladie et au vieillissement et invulnérable aux formes conventionnelles de blessure. Si Phastos est blessé d’une manière quelconque, il peut régénérer tout tissu blessé ou manquant. Un Eternel peut mourir uniquement par une blessure qui disperse une partie significative des molécules de son corps ou s’il est mortellement blessé après que son contrôle mental sur son corps soit brisé d’une manière ou d’une autre. L’énergie cosmique soutient le métabolisme de Phastos de telle manière qu’il ne fatigue pas suite à un exercice physique. Il peut résister à des températures extrêmes par concentration mentale.

 

Comme tous les Eternels, Phastos est capable de se faire léviter en manipulant mentalement les gravitons (particules subatomiques portant la force de l’attraction gravitationnelle entre les atomes) autour d’elle. Il peut également faire léviter d’autres personnes ou objets, même en se faisant léviter lui-même simultanément. La vitesse à laquelle Phastos peut voler par la lévitation est inconnue, mais est d’au moins 960 km/h.

 

Phastos peut projeter l’énergie cosmique sous la forme de rayons de ses yeux ou sous la forme d’éclairs de ses mains. La quantité totale d’énergie que Phastos peut libérer de cette manière est inconnue, mais il peut projeter une force de frappe d’au moins 14 kilos par centimètres carrés et une chaleur atteignant au moins 1090° C. Il lui faut environ une minute pour atteindre cette température maximale. Ses rayons d’énergie sont efficace sur au moins 55 mètres. La dépense d’énergie cosmique de cette manière continuellement pendant plusieurs heures épuisera temporairement la force physique de Phastos, mais pas sa pas sa résistance aux blessures, même si cela augmentera temporairement sa sensibilité à la douleur. Elle retournera rapidement à la normale après qu’une telle dépense prolongée d’énergie soit terminée.

 

Phastos peut psioniquement manipuler les atomes et les molécules afin de transformer la forme d’un objet. Son niveau de compétence dans ce domaine est inconnu, mais il n’égale pas celui de Sersi.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : On ne sait pas si Phastos peut se téléporter psioniquement, S’il le peut, il préfère probablement ne pas le faire, puisque les Eternels trouvent l’usage de leur capacité de téléportation physiquement désagréable.

 

Phastos peut créer mentalement des illusions afin de déguiser son apparence.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des surhommes connus sous le nom d’Eternels.

Autres capacités et talents spéciaux : Phastos est un ingénieur et inventeur du niveau d’un génie qui s’enorgueillit d’être capable de résoudre tout problèmes dans ses domaines.

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Inconnues.

Armement personnel : Phastos porte une arme en forme de marteau qui envoie des foudres d’énergie. Ses autres buts, s’il y en a, sont inconnus. Phastos possède également de nombreuses autres armes avancées de sa propre création.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol par son propre pouvoir.

 

Dessins : Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986).