Jack Norriss

 

Données biographiques

 

Nom français : Jack Norris.

Vrai nom : Jackson F. « Jack » Norriss.

Autres pseudonymes actuels : « Beau Gosse ».

Anciens pseudonymes : Chondu, Nighthawk.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Journaliste, anciennement espion, documentaliste, aventurier, cultiste.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Cobbler’s Roost, Vermont.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Père non identifié (décédé), Barbara Norriss (ex-femme, peut-être décédée), Alvin et Celestia Denton (ex-beaux-parents, décédés).

Affiliation : Anciennement le SHIELD, le culte des Immortels de Jack Van Nyborg, ancien associé des Défenseurs

Base d’opérations : Mobile.

Education : Entraînement du SHIELD, diplôme du lycée.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #126 (avril 1970).

 

Histoire : Jack Norriss grandit dans la petite ville de Cobbler’s Roost, Vermont, où il tomba amoureux de l’ancienne universitaire Barbara Denton. Jack et Barbara partageaient un intérêt pour l’occulte, bien que strictement en tant que divertissement puisqu’aucun des deux ne croyait vraiment en la magie. Pendant leur premier rendez-vous à la Foire d’Etat du Vermont, le jeune couple assiste à un spectacle du magicien kitsch Chondu (le mystique mineur Harvey Schlemerman) et ils observent plus tard le spectacle de Chondu à nouveau à la Foire des Merveilles Tiboldt pendant un voyage en Arizona. L’intérêt du couple pour la magie continua après qu’ils se marièrent. Jack rejoignit un culte local mené par Jack Van Nyborg et convainquit bientôt Barbara de rejoindre aussi. Ils servirent avec le culte pendant quelque temps, prêtant même un serment de loyauté et participant à des rituels mystiques.

 

Les Norriss avaient rejoint le culte strictement pour s’amuser et étaient toujours largement sceptiques au sujet de la magie, mais les démons de Van Nyborg vénérait, les Immortels, planifiaient secrètement de donner des pouvoirs à Barbara dans le cadre d’un plan plus grand pour conquérir la Terre. Barbara et Jack avaient déjà commencé à se détourner du culte quand les fidèles de Van Nyborg enlevèrent Bruce Banner, alias l’homme-monstre super fort Hulk, dans l’espoir de l’utiliser comme pion. Les Norriss se sentaient mal à l’aise par rapport à l’enlèvement, mais Barbara aida néanmoins à contrecœur le cercle intérieur de Van Nyborg à réaliser un rituel qui envoya Banner dans la dimension du Rampeur Nocturne, l’un des plus vieux ennemis des Immortels. Quand Barbara, rongée par la culpabilité, se rebella comme Van Nyborg l’avait prévu, il l’envoya aussi dans le royaume du Rampeur Nocturne. Barbara aida Hulk à combattre le Rampeur Nocturne, détruisant la dimension du Rampeur Nocturne, donc le Rampeur Nocturne les transporta dans la dimension des Immortels. Barbara se sacrifia pour libérer le sorcier humain Docteur Stephen Strange d’une prison mystique en prenant sa place et Strange et Hulk s’échappèrent sur Terre. Barbara devint folle dans sa prison mystique et fusionna avec l’Anonyme démoniaque comme compagne volontaire. Les Défenseurs héroïques (dont Strange, Hulk et d’autres) sauvèrent plus tard Barbara, la séparant de l’Anonyme, mais la laissant désespérément folle. Ca mena Amora l’Enchanteresse à transférer l’esprit amnésique et le pouvoir de la guerrière asgardienne Brunhilde la Valkyrie dans le corps de Barbara, déplaçant la conscience de Barbara comme Van Nyborg l’avait prévu. En tant que Valkyrie, Brunhilde rejoignit les Défenseurs. Van Nyborg et son culte essayèrent d’utiliser la Valkyrie et Strange comme pions dans un palan pour amener les Immortels sur Terre, mais la Chose (Ben Grimm) aida les Défenseurs à déjouer ce complot.

 

Ignorant ça, Jack fut laissé seul. Absent du rituel qui envoya Barbara dans d’autres dimensions, Jack ne savait rien de son destin et en vint à croire qu’elle l’avait quitté. Dévasté, il avait quitté le culte peu après la disparition de Barbara, mais il resta à Cobbler’s Roost, s’aventurant rarement hors de sa chambre dans la pension de Mme Lafferty. Son père mourut, laissant à Jack assez d’argent pour vivre confortablement, mais le laissant également plus seul que jamais. Quand Jack commença à entendre parler de « Barbara » (en réalité la Valkyrie) ayant refait surface, il la traqua jusqu’à la retraite du Docteur Strange à Greenwich Village. Remarqué en train d’observer par la fenêtre de la retraite pendant un rassemblement de Défenseurs, Jack fut maîtrisé par une rafale de perturbation cellulaire de Pourpoint Jaune (Hank Pym) et interrogé par la Valkyrie utilisant son épée, qui fut choqué quand Norriss se présenta comme son mari. « Val » ne voulait initialement rien avoir à faire avec Jack, qui supposa d’abord qu’elle était délirante et essaya de la convaincre de quitter les Défenseurs pour sa propre sécurité. Malgré ça, Jack se précipita à la rescousse quand Val et les autres Défenseurs furent capturés par les Fils du Serpent terroristes, aidant Daredevil (Matt Murdock) à sauver Val de l’exécution. Plus tard, après avoir suivi clandestinement les Défenseurs quand ils voyagèrent dans le XXXIe siècle des Gardiens de la Galaxie de la Réalité-691, un Jack agité s’avéra être une entrave d’abord, mais il commença plus tard à comprendre et à respecter l’importance du travail des Défenseurs et il aida les Défenseurs, les Gardiens et Starhawk (Stakar/Aleta Ogord) à libérer la Terre de cette ère du contrôle des Badoons.

 

Parfois influencée par des traces résiduelles des souvenirs de Barbara, Val devint attirée par Jack alors qu’elle le connut mieux. Ils essayèrent de sortir ensemble, mais Jack avait toujours des difficultés à voir Val et Barbara comme des personnes séparées. Malgré ou à cause de leur romance troublée, Norriss continua à s’associer avec les Défenseurs, se liant d’amitié avec des héros comme Strange, Hulk, Cléa, Luke Cage et le Garde Rouge (Tania Belinsky), même si Jack se querella souvent avec le pilier du groupe Nighthawk (Kyle Richmond). Romantiquement intéressé lui-même par Val avant que Norriss n’arrivât, Kyle n’aimait pas la présence de Jack, même si une autre raison de cette animosité pourrait être la ressemblance entre Richmond et Norris, tous deux des sanguins cyniques et acerbes enclins à se plaindre bruyamment et souvent. Ironiquement, quand les Headmen criminels volèrent le cerveau de Nighthawk et le remplacèrent par le cerveau de leur membre Chondu pour infiltrer les Défenseurs, ce fut l’esprit de Jack que le Docteur Strange transféra mystiquement dans le cerveau de Chondu dans le corps de Nighthawk afin que Jack pût infiltrer les Headmen. Jack aida à sauver le cerveau de Nighthawk et lui et Nighthawk furent restaurés dans leurs corps.

 

Jack ne laissa jamais vraiment tomber Barbara ou son espoir que Val pût se retirer dans une vie plus normale avec lui, donc Val mit finalement un terme ferme à leur romance. A cette époque, Jack avait noté le comportement erratique de la part de plusieurs Défenseurs, ainsi que des développements inhabituels dans la politique et l’économie, qu’il identifia correctement comme un élément des plans subtils de domination du monde des Headmen. Ayant longtemps rêvé d’être un agent secret, Jack décida d’enquêter sous couverture. Pendant une dispute houleuse, Norriss dit qu’un pot-de-vin de 300000 dollars le ferait quitter les Défenseurs pour de bon et le riche Richmond donna avec joie l’argent à Jack. Laissant un message sur cassette pour les Défenseurs au sujet de son plan, Jack utilisa l’argent de Nighthawk pour s’équiper avec des accessoires de luxe et du matériel de haute technologie en tant qu’espion charmant dans la tradition de James Bond, infiltrant la campagne présidentielle de Ruby Thursday des Headmen. Ruby vit bientôt dans le jeu de Jack et le captura, même si elle fut incapable de l’empêcher de l’exposer en tant que super criminelle inhumaine. Norriss aida plus tard les Défenseurs dans la défaite finale des Headmen.

 

Malgré cette victoire, Jack avait largement épuisé sa bienvenue chez les Défenseurs. La Valkyrie ne voulait plus de lui dans les environs puisqu’elle considérait leur romance finie et Nighthawk fut comprendre qu’il avait l’intention de forcer Norriss à respecter leur accord, ayant payé Jack pour partir. Néanmoins, Norriss et les Défenseurs furent réunis à contrecœur quand des problèmes liés aux Défenseurs le frappèrent. Des agents trop zélés de l’agence de renseignement SHIELD détinrent Jack et l’interrogèrent chimiquement concernant la disparition de la candidate présidentielle Ruby Thursday, mais le directeur du SHIELD Nick Fury arrêta l’interrogatoire, punit les agents pour leurs méthodes peu éthiques et libéra Norriss. Peu après, Scorpio (apparemment le double LMV schizophrène du frère de Nick Jake Fury) enleva Norriss dans le cadre d’un plan de chantage pour obtenir de l’argent de Kyle Richmond pour son projet de Zodiaque androïde, mais le Défenseurs et le Chevalier de la Lune (Marc Spector) défirent Scorpio et son Zodiaque androïde, libérant Jack. Quand le SHIELD aida à nettoyer après la bataille, Nick Fury offrit à Jack un emploi avec le SHIELD. Toujours réticent à laisser tomber les Défenseurs en général et Val en particulier, Norriss hésita sur ce qu’il devrait faire jusqu’à ce qu’un discours de motivation affectionné de la nouvelle recrue des Défenseurs Hellcat (Patsy Walker) convainquît finalement Jack qu’il avait besoin d’avancer. Norriss accepte l’offre de Fury.

 

Assigné principalement à des emplois de bureau, Jack s’ennuya souvent au SHIELD, une monotonie brièvement interrompue quand il fut appelé par le Tribunal (des extraterrestres apparents se faisant passer pour un corps gouvernemental) pour témoigner dans une enquête concernant les Défenseurs. La majorité des participants avaient un biais évident anti-Défenseurs, que Jack contra avec son témoignage plus favorable jusqu’à ce que le Tribunal le libérât. Il travailla plus tard comme documentaliste au bureau de maintenance et de traitement de l’approvisionnement sous les ordres de la superviseuse Claire Hopkins, qui méprisait les « fantaisies enfantines de James Bond » et la nature conspirationniste de Jack. Malgré ça, Jack convainquit Hopkins de lui donner une chance en tant qu’agent de terrain, dans le cadre d’une unité conjointe SHIELD/CAS ciblant le justicier renégat Nomade (Jack Monroe). Faisant équipe avec la psychiatre du gouvernement Andrea Sterman et le super agent de la CAS Agent US (John Walker), Norriss s’en sortit mal sur la mission, en partie à cause du mépris mutuel entre lui et Walker et peut-être parce que Norriss sympathisa avec l’anti-ordre établi Monroe. A la fin, le Nomade les piégea tous, s’empara de l’arme de Norris et menaça Sterman, même si l’agent du SHIELD Jeremiah « Albie » Albuquerque convainquit Monroe de se retirer. Norriss fut renvoyé à son travail de bureau.

 

Plus tard, entendant parler d’un ordre inter-agence pour éliminer le Nomade, Norriss simula l’habilitation de sécurité pour lui-même et Sterman pour accéder aux dossiers classifiés sur Monroe puisqu’ils croyaient que l’ordre d’élimination était injuste. Norriss chercha également l’aide de l’agent du FBI Vernon Hatchway, un ancien allié du Nomade et Jack parla de ses soupçons d’activité illicite avec Hopkins, mais elle rejeta ses inquiétudes. Malgré sa désapprobation, Norriss, Sterman et Hatchway enquêtèrent jusqu’à ce qu’ils apprissent que le Nomade était ciblé pour dissimuler des informations impliquant des officiels haut placés comme le sénateur Bart Ingrid. Quand Hatchway fut assigné pour éliminer le Nomade, il planifia à la place de simuler la mort de Monroe et Norriss offrit son aide en déplaçant ou en altérant des rapports si nécessaire. A la fin, le Nomade mourut apparemment en abattant Ingrid, mais il survécut secrètement avec l’aide d’Hatchway. Sterman quitta son emploi et écrivit un livre sur le Nomade. Viré du SHIELD, probablement pour son rôle dans l’affaire du Nomade, Norris devint un correspondant pour le programme d’information télévisé Current Affair. Il travailla plus tard comme journaliste pour le magazine d’information télévisé Inside America et il aida Sterman à dévoiler des preuves liant une série de meurtres « à air comprimé » à une conspiration impliquant Monroe, Roxxon, le SHIELD et le CAS.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 80kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Jack Norriss est un journaliste d’investigation très capable qui garde des contacts, des sources et des talents de ses années en tant qu’agent du SHIELD. Même s’il fut entraîné en espionnage et en diverses formes de combat à mains nues et armé par le SHIELD, sa force repose plus sur ses recherches et son analyse. Collecteur d’informations talentueux avec de solides talents informatiques et une attention méticuleuse aux détails, Norriss a la technique pour dévoiler des faits cachés ou obscurs. Réfléchi et avisé, Jack est talentueux pour voir les structures, les connexions, les motivations, les causes et l’importance potentielle sous-jacents derrière les événements. Même si ça le rend quelque peu conspirationniste, ses soupçons dans de tels sujets se sont souvent avérés. Têtu, aux idées bien arrêtées, franc et parfois odieux, Jack a des problèmes avec l’autorité et est fréquemment cynique au sujet des personnes au pouvoir. Il a une expérience considérable avec les super héros et les respecte, mais il ne s’est jamais senti totalement à l’aise avec eux, parce qu’il voit leurs méthodes souvent violentes comme superficielles et simplistes. Combattant à mains nues capable et tireur étonnamment talentueux avec diverses armes à feu (il favorisait un fusil à pompe calibre 20 dans sa jeunesse et portait une arme à feu en tant qu’agent du SHIELD), Jack se plaît à dire qu’il est un homme d’action mais il peut parfois être excessivement hésitant en situation de combat en raison de sa concentration sur des problèmes à plus grande échelle et son dédain pour la violence. En tant qu’agent secret autodidacte avant de rejoindre le SHIELD, Jack portait une arme à feu Beretta, utilisait une montre digital suisse sur mesure qui pouvait ouvrir des portes fermées, arborait des boutons de manchette qui libéraient des nuages de gaz assommant à l’impact quand ils étaient lancés, portait des filtres nasaux spéciaux pour se protéger du gaz et conduisait une voiture de sport Jaguar noire modifiée, plus tard gravement usée pendant les mésaventures de Jack.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012).