Norn Stones

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Pierres Nornes.

Possesseurs : Balder, le Démon, le Capuchon (Parker Robbins), Karnilla, Loki, Morgane la Fée, Thor Odinson.

Première apparition : Journey into Mystery #116 (mai 1965).

 

Histoire : Les Pierres Nornes sont des artefacts magiques qui viennent de Nornheim, en Asgard. Les pierres, dont on dit qu’elles « choisissent » un maître et sont donc incapables d’être utilisées par une autre personne jusqu’à ce que l’utilisateur les abandonne, contiennent un vaste pouvoir mystique auquel leur possesseur peut accéder. Le pouvoir des pierres n’est apparemment limité que par l’imagination de leur utilisateur. Elles peuvent projeter des images d’événements dans d’autres dimensions, augmenter les capacités de leur utilisateur (comme la force) à des niveaux surhumains, augmenter des capacités surhumaines à un niveau encore plus grand, phaser à travers la matière solide, téléporter dans d’autres dimensions ou galaxies, léviter, générer des tourbillons magiques et refaçonner la matière en d’autres formes. Le nombre exact de pierres existantes n’est pas révélé.

 

Quand le dirigeant d’Asgard, Odin Borson, ordonna aux princes Thor Odinson et Loki Laufeyson de se soumettre au « Procès des Dieux » comme punition pour leurs conflits en Asgard, Loki, sachant qu’il lui serait interdit d’utiliser ses pouvoirs magiques pendant le procès, obtint un sac de Pierres Nornes de la reine de Nornheim Karnilla. Transporté avec Thor à Skornheim, Loki utilisa les Pierres Nornes pour vaincre les nombreux obstacles devant lui, puis il envoya les pierres sur Terre avant d’achever la tâche pour éliminer les preuves. Cependant, Thor fut envoyé par Odin sur Terre pour les récupérer, comme preuve de la tromperie de Loki. Les pierres étaient éparpillées à travers l’Asie, mais Thor récupéra toutes les pierres sauf une, les présentant à Odin. La pierre perdue fut trouvée par Borjigin Byambyn Khenbish, un « guérisseur » mongol faisant la guerre au gouvernement chinois. Obtenant le pouvoir de la pierre, il s’appela le Démon et amassa une armée pour renverser le gouvernement, mais Thor apprit l’absence de la pierre et revint pour vaincre le Démon et récupérer la pierre. Les Pierres Nornes furent toutes rendues à Karnilla. Loki reçut finalement d’autres Pierres Nornes et les utilisa pour attirer Thor sur une île du Pacifique, animer des statues pour attaquer Thor et arranger une embuscade par le dragon Fafnir de Nastrond, mais Thor récupéra les Pierres et les utilisa pour mettre hors de combat Loki et Fafnir.

 

Des années plus tard, Karnilla donna un sac de Pierres Nornes à l’homme qu’elle aimait, le dieu de la lumière Balder afin que lui et la petite amie de Thor Sif pussent chercher Thor, qui avait été exilé par Odin pour avoir apparemment assassiné Loki. Sif et Balder ignoraient que Thor était caché profondément dans le subconscient d’Eric Masterson, alors utilisateur de Mjolnir. Les Pierres Nornes attirèrent le duo en divers lieux qui arboraient l’essence de Thor, les emmenant en Hel, où l’armure Destructeur que Thor utilisa brièvement fut abandonnée, chez les Korbinites et leur protecteur, Beta Ray Bill, qui utilisa autrefois Mjolnir, dans la Nouvelle Wundagore, foyer du clone de Thor Nobilus, et finalement à Masterson, mais ils échouèrent à reconnaître que Thor était en Masterson. Après que Karnilla aida Loki à usurper le corps d’Odin pour conquérir Asgard, elle essaya de forcer Balder à l’aider avec les Pierres Nornes empruntées, mais il lui jeta les pierres, causant un éclair d’énergie magique dans lequel elle disparut. Thor et Masterson furent plus tard séparés et Thor restauré.

 

Quand les dieux asgardiens furent capturés par les Dieux Obscurs de Narcisson, laissant Asgard inoccupé, la sorcière demi-fée Morgane la Fée récupéra plusieurs objets de pouvoir d’Asgard, dont les Pierres Nornes. Avec le pouvoir des pierres, Morgane organisa diverses factions de créatures asgardiennes pour des attaques sur des membres des alliés terriens de Thor, les Vengeurs, attirant la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) dans un piège et utilisant le pouvoir mutant de la Sorcière pour altérer les probabilités pour utiliser l’Epée du Crépuscule et refaçonner la réalité selon ses caprices. Même si le complot de Morgane réussit, les Vengeurs défirent finalement les effets de la réalité de Morgane et Thor récupéra les Pierres Nornes.

 

Quand Loki rejoignit la Cabale, une affiliation vague d’êtres puissants rassemblés par l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn, il se prit d’intérêt pour son collègue Capuchon (Parker Robbins), qui menait un gang de criminels costumés. Après que le Capuchon perdit les pouvoirs démoniaques de Dormammu, Loki le mena dans une église abandonnée de Cuba, où se trouvait une cache de Pierres Nornes. Loki apprit au Capuchon à utiliser les pouvoirs des pierres, que le Capuchon utilisa principalement pour augmenter le pouvoir des balles de ses pistolets. Retournant dans son gang, le Capuchon utilisa les pierres pour augmenter leurs niveaux de pouvoir pour des batailles contre les Vengeurs. Le Capuchon augmenta également les agents surhumains d’Osborn basés au Camp HAMMER. Après que Loki manipula dans un siège d’Asgard, le Capuchon fut appelé pour soutenir les forces d’Osborn contre les Asgardiens et les Vengeurs. Même si les criminels augmentés par les Pierres Nornes livrèrent un combat terrifiant, quand Sentry (Bob Reynolds) libéra sa moitié obscure, le Vide, et menaça de détruire Asgard et la Terre, Loki se retourna contre Osborn et vola le pouvoir des pierres au Capuchon et donna des pouvoirs aux Vengeurs pour combattre le Vide. Loki fut tué pendant le combat contre le Vide, laissant le statut des pierres incertain.

 

Dessin : Stuart Immonen.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).