Necrodamus

 

Données biographiques

 

Nom français : Necrodamus.

Vrai nom : Necrodamus.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Vision.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Sorcier.

Statut légal : Non révélé.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement la Légion des Morts-Vivants.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Defenders #1 (août 1972).

 

Histoire : Né dans un corps ratatiné, le mystique Necrodamus découvrit alors qu’il était encore jeune qu’en tuant l’innocent, il pouvait temporairement obtenir la jeunesse et le pouvoir. Après avoir fait un pacte avec les Immortels alterdimensionnels, qui cherchaient à obtenir l’entrée sur Terre, Necrodamus accepta de sacrifier l’héroïque Prince des Mers. Cependant, Necrodamus chercha également à défaire les héroïques Défenseurs, les plus grands ennemis des Immortels sur Terre, au combat tout en maintenant le Prince des Mers derrière un champ de force impénétrable. Necrodamus attira les héros en utilisant le contrôle mental et, sous sa forme juvénile chargée, rivalisa avec la force de Hulk. Le Docteur Strange et Hulk, cependant, le retardèrent suffisamment longtemps pour faire échouer sa mission, l’alignement céleste nécessaire étant passé. Necrodamus se téléporta, jurant de se venger. Faisant un pacte avec d’autres dieux, Necrodamus accepta de tuer la sorcière Agatha Harkness et l’attaqua au Manoir des Vengeurs, où elle résidait, planifiant d’ajouter son âme et d’autres à la boîte d’âmes qu’il transportait. Cette bataille, aussi, se termina par sa défaite quand la mutante Sorcière Rouge jeta un sort sur Necrodamus qui le balaya dans une « tempête d’âmes » rendant fou. Finalement, il revint sur Terre, déclarant que c’était sa haine de la Sorcière Rouge qui lui avait permis de le faire. Il se déguisa en tant que la Vision, le mari robotique de la Sorcière Rouge, et l’attaqua, l’assommant. Il força la Vision à abandonner son propre corps afin de sauver la vie de la Sorcière Rouge et il transféra sa propre âme dans la forme de la Vision. Se délectant de son nouveau pouvoir, il brûla son ancienne forme, dégoûté par son ancienne faiblesse. Il libéra la Sorcière Rouge, puis tourna sa colère contre la ville, détruisant aléatoirement des immeubles et combattant Spider-Man (Peter Parker) et la Sorcière Rouge jusqu’à ce que l’âme de la Vision, renforcée par un sort, chassât l’esprit de Necrodamus de son corps. Son propre corps étant détruit, Necrodamus transféra sa forme dans la créature vivante la plus proche, un chiot, mais il refusa d’être dans quelque chose d’aussi faible, donc il laissa son âme se dissiper.

 

Son âme se retrouvant en Autre-Lieu (le royaume précédemment dirigé par Belasco), Necrodamus jura allégeance aux dirigeants du royaume, dont N’astirh, afin d’obtenir l’accès à la Terre et à un nouveau corps. Pendant l’invasion de la Terre par les démons d’Autre-Lieu, Necrodamus inspecta plusieurs humains, choisissant la Madone Céleste, Mantis, pour être sa prochaine victime innocente, et la kidnappa. Il la détint dans une barrière impénétrable pendant que les Quatre Fantastiques et Kang cherchèrent à la sauver, mais ils ne purent pas briser la barrière. Attendant pour la sacrifier que les planètes fussent alignées, le complot de Necrodamus fut déjoué quand les héros et Kang réussirent à retarder l’une des planètes dans l’alignement. L’âme de Necrodamus s’effaça à nouveau. Quand le vilain des Vengeurs Moissonneur fit écraser un avion, il utilisa les corps des victimes pour former de nouveaux corps pour les âmes de plusieurs ennemis décédés des Vengeurs, parmi lesquels Necrodamus. Les vilains morts, s’appelant la Légion des Morts-Vivants, combattirent les Vengeurs, Necrodamus combattant la Vision, jusqu’à ce que le démon Lloigoroth, qui avait donné ses pouvoirs au Moissonneur, récupérât les âmes de tous les vilains.

 

Description physique

 

Taille : 1m52.

Poids : 54 kilos.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Necrodamus possédait une affinité magique naturelle, même si ses pouvoirs semblaient varier selon les divers maîtres mystiques avec qui il était allié ou selon les corps astrologiques. En sacrifiant des âmes innocentes, Necrodamus pouvait atteindre une jeunesse et une puissance plus grande, atteignant le niveau de Hulk. Il pouvait produire un champ de force impénétrable (résistant même aux coups de Hulk) et se téléporter. Ses autres capacités magiques restent inconnues.

 

Sous la forme de la Vision, Necrodamus avait brièvement ses capacités de contrôle de la densité et de rafales solaires.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Necrodamus pouvait contrôler brièvement les esprits. En tant qu’esprit désincarné, il pouvait voyager brièvement sur Terre librement.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des énergies mystiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Necrodamus a utilisé divers artefacts au combat, dont une boîte pour absorber les âmes et une dague capable de percer la peau de Hulk.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Defenders #1-2 (d’août à octobre 1972)

Pactise avec les Immortels, contre les Défenseurs.

Avengers #128 (octobre 1974)

Contre Agatha Harkness et la Sorcière Rouge.

Marvel Team-Up #130 (juin 1983)

Prend la forme de la Vision, contre la Sorcière Rouge, la Vision et Spider-Man.

Fantastic Four #323-324 (de février à mars 1989)

Fait un pacte avec N’astirh, contre Mantis, les Quatre Fantastiques et Kang.

Avengers #353-354 (de septembre à octobre 1992)

Rejoint la Légion des Morts-Vivants, contre les Vengeurs.

 

Dessin : Sal Buscema.

Sources : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).