Mysterio

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Mysterio.

Vrai nom : Quentin Beck.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Ludwig Rinehart, M. Gerdes, Randolph Hines, Nicolas Macabes.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Laquais démoniaque, ancien spécialiste en effets spéciaux et cascadeur de Hollywood, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Riverside, Californie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Elmore Beck (père), Henrietta Beck (mère, décédée), Vincent « Vinnie » Beck (oncle, décédé), Maguire Beck (Mad Jack, cousin).

Confidents connus : La Chose.

Alliés connus : La Chose, Spider-Man, Silver Sable, les Hors-la-Loi, le Faucon Pèlerin, les Vengeurs, les Sinistres Six, les Exécuteurs, les Terrifics, Blastaar, le Mandarin, le Baron Brimstone, Hydro-Man.

Ennemis principaux : Hydro-Man, le Syndicat Sinistre, les Exécuteurs, les Sinistres Six, le Sorcier, le Piégeur, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, Hulk.

Affiliation : Ancien membre des Sinistres Six et des Sinistres Sept, ancien partenaire du Sorcier.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé d’une école de cinéma.

Première apparition : (en tant que faux extraterrestre, non identifié) The Amazing Spider-Man #2 (mai 1963), (en tant que Mysterio) The Amazing Spider-Man #13 (juin 1964).

Origine : Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #51 (février 1981).

 

Histoire : Quentin Beck eut une enfance solitaire. Son père passait plus de temps à parler à la défunte mère de Quentin qu’à lui et rabaissait Quentin en les rares occasions où il déniait lui parler. Ses seuls compagnons étaient sa voisine Betsy Schneider et son cousin Maguire, dont le père, Vincent, donna à Beck une vieille caméra. Beck commença sa carrière comme cascadeur à Hollywood, mais il commença à s’ennuyer et découvrit le domaine des effets spéciaux. Brillant et ambitieux, Beck devint bientôt l’un des spécialistes en effets spéciaux les plus accomplis. Malheureusement, son ego ne fut pas satisfait de la reconnaissance limitée d’une occupation de coulisses. Il essaya de devenir acteur, mais ne rencontra que peu de succès. Par plaisanterie, un ami suggéra qu’il utilisât ses connaissances techniques pour tuer Spider-Man (Peter Parker) et prendre sa place comme justicier costumé. Beck devint fasciné par l’idée de dupliquer les faits de Spider-Man. Déménageant à New York, il étudia Spider-Man intensément pendant des mois, le filmant en action et collectant des morceaux de toile de Spider-Man pour voir s’il pouvait la dupliquer. Il arrangea même une rencontre anonyme avec sa cible, équipant le Bricoleur (Phineas T. Mason), lui-même et plusieurs hommes de main comme des extraterrestres. Les effets spéciaux qu’il conçut furent assez convaincants pour faire croire à Spider-Man qu’ils étaient de vrais extraterrestres. Après une année de préparation, Beck avait achevé son costume simulant Spider-Man et se conçut l’identité de Mysterio. Il commit des crimes en tant que Spider-Man pour le discréditer, puis combattit et défit le vrai Spider-Man. Soutenu par l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson, Beck défit à nouveau Spider-Man dans un studio abandonné, puis se vanta que ses plans. A l’insu de Beck, Spider-Man l’enregistra et Mysterio fut défait et arrêté.

 

Après une brève peine de prison, Mysterio fut libéré sur parole et renouvela ses activités illégales. Il combina brièvement ses forces avec les Sinistres Six (lui-même, le Docteur Octopus, le Vautour, l’Homme-Sable, Electro et Kraven le Chasseur), un groupe de criminels cherchant à se venger de Spider-Man, mais cet effort échoua également. Pendant sa deuxième brève peine de prison, Mysterio renouvela ses plans pour défaire Spider-Man, ayant maîtrisé dans l’intervalle l’art de l’hypnose et des tours de passe-passe. Il créa le pseudonyme du psychiatre Ludwig Rinehart et utilisa son arsenal technologique et psychologique dans une tentative pour convaincre Spider-Man qu’il devenait fou et ne pourrait être guéri qu’en révélant son identité secrète. Quand le héros s’apprêta à le faire, cependant, il fut interrompu par Jameson, qui venait d’apprendre que Rinehart était un imposteur. Son plan déjoué, Mysterio fut capturé et purgea une autre peine de prison. A sa libération, Beck enleva Jameson et fit accuser Spider-Man du meurtre de l’éditeur. Emprisonnant Jameson dans un Enfer simulé, Beck commença à sortir avec Betsy Schneider. Il en vint à suspecter que Betsy ne l’utilisait que pour faire avancer sa carrière d’écrivain, cependant, et la rejeta, et la rejeta cruellement, l’envoyant dans les bras de l’aspirant héros Joe Smith. Beck déchaîna ensuite son dispositif de réalité virtuelle sur New York, mais Spider-Man le défit pendant que Smith désactiva le dispositif.

 

Mysterio établit un bref partenariat avec le Sorcier (Bentley Whitman), un criminel qui avait combattu à l’occasion la Torche. Même si leur plan pour tuer la Torche et Spider-Man fut situé à Hollywood, un terrain familier pour Mysterio, il échoua et ils furent emprisonnés. Beck s’échappa de prison et conçut une série de pièges élaborés dans un parc d’attractions abandonné, convainquant Spider-Man qu’il ne mesurait que quinze centimètres. Spider-Man vainquit à nouveau les illusions et défit Mysterio. Après une tentative manquée pour braquer des tourniquets de métro pour financer une autre vengeance contre Spider-Man, Beck fut renvoyé en prison, où il révéla de nombreux secrets au détenu Daniel Berkhart, le préparant à devenir le nouveau Mysterio. Berkhart tenta de se venger de Spider-Man dans un geste de gratitude envers Beck. Il échoua, cependant. Simulant sa mort, Beck s’échappa de prison et reprit l’identité de Ludwig Rinehart. Vers cette période, ses objectifs étaient plus orientés vers le profit que la célébrité et son entreprise suivante impliquait une manipulation dans une maison de retraite pour escroquer ses vieux patients, dont la tante de Parker May. Il tomba sur le Cambrioleur qui avait tué le mari de May, Ben. Cherchant une fortune massive que le gangster Dutch Malone avait cachée dans la maison de May, le Cambrioleur offrit de partager le butin avec Rinehart. Pensant qu’il pourrait se débarrasser du Cambrioleur une fois qu’il connaîtrait la localisation du trésor, Beck simula la mort de May pour que le Cambrioleur pût l’enlever. Son neveu reconnut Rinehart, cependant, et le confrontant en tant que Spider-Man après avoir combattu diverses illusions. Beck s’échappa et Peter confronta plus tard le Cambrioleur, qui mourut d’une crise cardiaque. Même si sa première tentative pour trouver le trésir échoua, Beck était certain que May Parker ou son neveu Peter connaissaient la localisation du trésor. Il passa des mois à développer un plan élaboré pour les effrayer et les pousser à révéler cette information. Il impliquait les mêmes faux extraterrestres qu’il avait créés pour le Bricoleur, même si Beck conserva cette fois son costume de Mysterio. Malgré sa planification détaillée et ses effets spéciaux importants, lui et ses complices furent capturés par Spider-Man et son amie Debra Whitman et remis à la police. Son seul gain fut la découverte que l’argent avait été détruit par des poissons d’argent il y a longtemps. Après une courte peine de prison, Mysterio s’échappa et tenta de se venger de Spider-Man avec un nouvel arsenal de trucs, le défiant au Daily Bugle, où il rencontra l’extraterrestre Chef Examinateur (que Spider-Man avait pris à tort pour Mysterio) avant que Spider-Man l’humiliât à nouveau. Vers cette période, Beck commença également à entraîner trois apprentis : son cousin Maguire, Daniel Berkhart et l’énigmatique Enigme.

 

Après un complot raté pour faire croire à Spider-Man qu’il avait tué un passant innocent, Beck fut laissé dans une mauvaise passe financière. Les Headmen l’engagèrent pour capturer Miss Hulk (Jennifer Walters) avec une force d’invasion de faux Hommes-Crapauds, mais il trahit rapidement ses employeurs pour Spider-Man quand il réalisa qu’ils le trompaient sur ses honoraires. Mysterio essaya ensuite de terrifier les habitants d’un immeuble locatif pour les pousser à lui vendre, uniquement pour être exposé par les super enfants Puissance Quatre. Le Docteur Octopus le força par la suite à rejoindre les Sinistres Six dans un complot pour rançonner le monde, mais Beck partit quand il réalisa qu’Octopus utilisait le groupe à ses propres fins. Beck et les quatre membres restants des Sinistres Six cherchèrent brièvement à se venger d’Octavius, mais ils se laissèrent plutôt entraîner dans un complot pour obtenir le contrôle d’armes orbitales de l’Hydra. Pendant une bataille animée contre une pléthore de héros, Beck tourna les héros l’un contre l’autre, uniquement pour être assommé par Deathlok (Michael Collins). Désormais déséquilibré, peut-être en raison de l’exposition à ses propres hallucinogènes, Mysterio recruta l’ancien agent de Spider-Man Maxie Shiffman dans une tentative manquée pour affaiblir l’emprise du tisseur sur la réalité. Norman Osborn engagea par la suite Beck pour l’aider à simuler la mort de son fils Harry, remplaçant Harry, comateux, par un faux corps convainquant. Après avoir assisté aux enchères de l’Evêque de Laiton (Robert Brasman) des corps des mutants chinois Argent et Auric au Canada, Beck engagea un homme pour se faire passer  pour Spider-Man et se démasquer publiquement, faisant ainsi passer le vrai Spider-Man pour un imposteur. Le complot réussit brièvement, trompant même J. Jonah Jameson, mais Mysterio subit à nouveau la défaite.

 

Après que le clone homicide de Spider-Man Kaine tua le Docteur Octopus, Beck se fit passer pour l’avocat d’Octavius « M. Gerdes » pour acquérir les informations d’Octavius sur diverses figures de la pègre. Manipulant le cousin d’Octavius Elias Hargrove pour réunir le reste des Sinistres Six, Beck vola un disque contenant les informations, mais il fut forcé de le détruire pour échapper à l’Araignée Rouge (Ben Reilly, un autre clone de Parker). Kaine continuant à assassiner des ennemis de Spider-Man, Beck rejoignit les Sinistres Sept à la demande du Super Bouffon (Jason Macendale). Leur tentative pour tuer Kaine échoua, même si Beck poussa presque Spider-Man et Kaine à s’entretuer. Retournant à ses racines dans le show business, Beck prit l’identité de Randolph Hines et créa une chaîne de télévision, « Vision Mystérieuse », qui envoyait des signaux subliminaux addictifs aux spectateurs, qui devenaient hypnotisés. Utilisant le criminel en armure Armada (David Breyer) comme laquais, Beck piégea le nouveau Spider-Man (Ben Reilly) en lui faisant prendre part aux programmes en plaçant des récepteurs sur les lentilles du costume. Découvrant le complot, Reilly détruisit le transmetteur de Vision Mystérieuse et, alors qu’un générateur de secours continua d’émettre leurs programmes, l’audience s’effondra sans les messages subliminaux. Exposé comme imposteur, Mysterio fut arrêté à nouveau. S’échappant de prison, Beck et Armada firent croire à Spider-Man qu’il avait été rétréci en le piégeant dans une collection géante de jouets robotiques mortels. A nouveau, le tisseur fut victorieux, mais Mysterio s’échappa, laissant Armada porter le chapeau. Il collabora ensuite avec son ancien collègue en effets spéciaux Garrison Peabody pour simuler une série d’attaques de super vilains sur New York afin de stimuler les ventes d’assurances contre les dégâts surhumains, mais il fut déjoué par Daredevil (Matt Murdock). Gustav Fiers recruta par la suite Beck dans de nouveaux Sinistres Six dans une tentative pour détruire le système financier du monde.

 

A l’Asile de Ravencroft suite à l’échec de ce plan, Beck découvrit que les produits chimiques qu’il utilisa dans ses divers gaz et poisons lui avaient donné un cancer en phase terminal. Désirant faire une grande sortie et ne voulant pas « gaspiller » ses talents sur un Spider-Man remplaçant (ignorant apparemment que Peter Parker était redevenu Spider-Man), Mysterio cibla Daredevil. Assassinant et se faisant passer pour la légende des effets spéciaux Jonathan Curtain afin d’acquérir sa fortune, Beck acheta la connaissance de l’identité secrète de Daredevil au Caïd (Wilson Fisk) et commença à détruire systématiquement la vie de Murdock. Après avoir fait accuser Foggy Nelson de meurtre, engagé le Tireur pour assassiner Karen Page et fait croire à Murdock qu’un bébé était l’Antéchrist, Mysterio se révéla comme le cerveau du complot. Il essaya de pousser Murdock à le tuer, mais le héros se moqua plutôt de Beck, le poussant à se suicider. Après ça, Berkhart revendiqua le manteau de Mysterio de Beck et s’allia avec Maguire Beck pour tourmenter les ennemis de Beck.

 

Bec fut apparemment l’une des super menaces décédées qui rejoignit les saccages du Pitoyable spectral à New York avant que le Docteur Strange et la Fille Morte ne les arrêtassent. En punition, le membre décédé de la Force X U-Go Girl (Edie Sawyer) téléporta Beck et Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) dans une couche plus profonde de l’Enfer. Un Mysterio apparemment démoniaque, déclarant être Quentin Beck ressuscité, se manifesta plus tard au Lycée de Midtown pour observer le conflit entre Spider-Man, Berkhart et Francis Klum, un autre aspirant successeur de Beck. Après avoir défié Klum de défaire ses adversaires, Beck rencontra l’être surnaturel Ero (se faisant alors passer pour l’infirmière scolaire Mademoiselle Arrow) et la poussa à garder Parker comme enseignant à Midtown.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Rouges (anciennement bruns).

Cheveux : sans (anciennement noirs).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normal (niveau 4).

Force : Mysterio possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Connaissances étendues de techniques combat à mains nues apprises en tant que cascadeur (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Depuis son retour apparent de l’Enfer, Mysterio peut se téléporter et générer et manipuler le feu.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inconnue.

Autres capacités et talents spéciaux : Mysterio est un athlète talentueux qui a conçu un vaste répertoire d’effets spéciaux et d’illusions. Il est un maître hypnotiseur et prestidigitateur, capable de réaliser de multiples tours de passe-passe simultanément. Mysterio est également un chimiste amateur talentueux qui a concocté un certain nombre de bombes à fumée, d’hallucinogènes et d’autres toxines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux synthétiques.

Armement personnel : Mysterio porte de nombreux accoutrements conçus pour entretenir diverses illusions. Son casque est un « aquarium » de plexiglas qui empêche son visage d’être vu sans handicaper sa vision. Le casque a sa propre réserve d’oxygène d’une demi-heure. Des tubes placés sous son costume et reliant des boîtes attachées sur son dos à ses gants et ses bottes émettent un gaz épais gênant la vision. Ce brouillard épais de particules de silice réfractant la lumière masque ses entrées et ses sorties et a été traité chimiquement avec une toxine légère qui émousse les sens de ceux qui l’inhale, y compris le sens d’araignée de Spider-Man. Mysterio a également certains lasers holographiques, miroirs et aides hypnotiques cachés dans diverses poches dans le dos de son costume et à l’intérieur de sa cape.

Armement spécial : Armes de poing conventionnelles.

Autres accessoires : Mysterio emploie également des projecteurs holographiques à large échelle, à travers lequel il peut faire croire par une orchestration élaborée que des rues entières disparaissent. Utilisant un environnement intelligemment construit plein d’équipements cachés et certaines suggestions post-hypnotiques, Mysterio fut autrefois capable de convaincre qu’il avait une taille de 15 centimètres. Il convainquit également à une occasion Spider-Man qu’il était au fond d’une piscine remplie quand la piscine était en fait vide. Il a fréquemment utilisé des hologrammes des ennemis de Spider-Man pour le perturber et attira à une occasion Spider-Man dans une maison avec des pièces qui disparaissaient et réapparaissaient. Mysterio consacre des mois de préparation à ses illusions et ses méthodes pour assembler ses constructions élaborées dans des environnements improbables sont toujours inconnues.

 

Mysterio a également des connaissances étendues de robotique. Il a produit des doubles des X-Men, un gorille géant et des doubles d’un chat et d’une chauve-souris (qui servaient également de projecteurs holographiques et de caméras de surveillance). Bien que pas du niveau du Docteur Fatalis, la compréhension en robotique de Mysterio est toujours très avancée.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                    

 

The Amazing Spider-Man #2 (mai 1963)

Engagé par le Bricoleur pour se déguiser en extraterrestre et dévoiler des secrets militaires et industriels.

The Amazing Spider-Man #13 (juin 1964)

Rencontre pour la première fois Spider-Man en tant que Mysterio.

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Rejoint les Sinistres Six dans une tentative pour se venger de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #24 (mai 1965)

Crée le pseudonyme du psychiatre Ludwig Rinehart et utilise la technologie et l’hypnose dans une tentative pour rendre Spider-Man fou.

Webspinners: Tales of Spider-Man #1 (janvier 1999)

Demande Betsy Schneider en mariage.

The Amazing Spider-Man Annual #4 (1967)

Etablit un partenariat avec le Sorcier dans un complot pour tuer Spider-Man et la Torche sur un plateau de Hollywood.

The Amazing Spider-Man #66-67 (de novembre à décembre 1968)

Convainc Spider-Man qu’il mesure 15 centimètres en utilisant une suggestion post-hypnotique.

The Amazing Spider-Man #141 (février 1975)

Daniel Berkhart devient le nouveau Mysterio à la demande de l’original.

The Amazing Spider-Man #198-199 (de novembre à décembre 1979)

Reprend l’identité de Ludwig Rinehart pour manipuler la tante May de Spider-Man afin de retrouver une fortune caché dans sa maison.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #50-51 (de janvier à février 1981)

Utilise des costumes de faux extraterrestres pour effrayer May Parker, apprend que l’argent a été mangé il y a longtemps par des poissons d’argent.

The Amazing Spider-Man #311 (janvier 1989)

Fait croire à Spider-Man qu’il a causé la mort d’un passant.

Power Pack #55 (avril 1990)

Tente d’effrayer les locataires d’un complexe immobilier, contrecarré par Puissance Quatre.

The Amazing Spider-Man #335-339 (de juillet à septembre 1990)

Recruté par le Docteur Octopus dans les Sinistres Six, combat Spider-Man.

Daredevil v.2 #7 (mai 1999)

Se suicide.

The Amazing Spider-Man v.2 #6 (juin 1999)

Berkhart reprend l’identité de Mysterio.

 

Dessins : John Romita, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).