Morvania

 

Données géographiques

 

Nom français : La Morvanie.

Nom officiel : La République de Morvanie (Republica Morvania).

Population : 685’000.

Capitale : Morstrava.

Places d’intérêt : Château impérial, Morstrava, Vieille Ville, Vastopol.

Gouvernement : Démocratie parlementaire.

Langues principales : Morvanien (officielle), tchèque, slovaque, serbe, albanais, croate.

Unité monétaire : Lek morvanien.

Ressources principales : Véhicules, machines et équipement électrique, vils métaux, produits chimiques et minéraux, plastiques.

Défense nationale : Forces terrestres, Forces navales, Défense aérienne, Logistique.

Relations internationales La Morvanie est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale du Commerce, de la Cour Pénale International et d’Interpol.

Relations extraterrestres : Aucune documentée.

Population non humaine : Aucune documentée.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #133 (novembre 1970).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Aucun documenté.

 

Citoyens importants

 

Vaclav Draxon (décédé), ancien Dictateur suprême de Morvanie, Isaac Maisel, ancien chef du mouvement de résistance clandestine opposé au régime de Draxon/architecte du système politique actuel de Morvanie.

 

Résidents surhumains

 

Aucun documenté.

 

Criminalité nationale

 

En raison de la présence militaire constante à presque tous les coins de rue de chaque village, le taux de criminalité de la Morvanie était très faible sous le régime du général Draxon. Une fois que la dictature de Draxon fut renversée, le taux de criminalité augmenta temporairement pendant une période de soulèvement social avant l’établissement officiel de la démocratie parlementaire actuelle de la Morvanie. Cependant, le taux de criminalité s’est depuis stabilisé alors que les nouvelles institutions gouvernementales ont gagné de la crédibilité et de la légitimité.

 

Criminalité internationale

 

Pendant la dictature du général Draxon, de nombreuses nations considéraient la Morvanie comme une dictature renégate. Son adhésion à l’ONU fut temporairement révoquée en raison de plusieurs membres du Conseil de sécurité qui refusèrent de reconnaître la légitimité du gouvernement Draxon. Cependant, aucun embargo commercial ne fut placé contre le pays et le gouvernement de Draxon continua de mener des affaires avec de nombreuses corporations internationales. La Morvanie fut réadmise dans l’ONU peu après le renversement de Draxon.

 

Histoire

 

La nation moderne de Morvanie trouve ses racines dans l’empire de la Grande Moravie, qui s’étendait à travers l’Europe centrale de 833 au Xe siècle. Après que la Grande Moravie fut envahie par les Magyars nomades du Royaume de Hongrie au début du Xe siècle, une famille aristocratique établit le Royaume indépendant de Morvanie sur la mer Méditerranée, juste au sud-ouest de l’empire déchu. Pendant le Moyen Age, la famille royale de Morvanie créa l’Amulette impériale comme symbole physique de son pouvoir. L’Amulette impériale fut transmise à travers les générations et les sujets de Morvanie en vint à voir inconditionnellement le possesseur de l’Amulette comme le dirigeant légitime de la Morvanie. La tradition morvanienne voulait que seul celui qui tue l’actuel porteur de l’Amulette impériale pouvait briser la chsîne familiale de succession et devenir le dirigeant du royaume.

 

Quand Adolf Hitler établit un « protectorat » sur les terres tchèques en 1939, de nombreux habitants des communautés juives de Prague fuirent à travers la frontière tchécoslovaque sud vers la Morvanie et s’installèrent aux côtés de la population principalement paysanne et chrétienne de la nation. La population juive réfugiée emmena ses traditions et ses contes avec elle, comme la légende du Golem : on croyait que Judah Loew ben Bezalel (1525-1609), un rabbin important de Prague, avait créé un Golem monstrueux à partir d’argile qui vint à la vie et protégea la communauté juive de Prague (les réfugiés adaprèrent également la légende pour la Morvanie, ajotutant que ce Golem était responsable de création de l’Amulette impériale). Miraculeusement, la souveraineté du trône morvanien ne fut pas perturbée par l’Allemagne nazie ou l’Union soviétique au milieu du XXe siècle.

 

Vaclav Draxon, né dans l’une des nombreuses familles paysannes de Morvanie, s’enrôla comme soldat dans la petite armée royale de Morvanie quand il était adolescent. Il devint finalement le général de plus haut rang de l’armée et, après avoir augmenté la taille et l’influence des forces armées, il prit le pouvoir dans les années récentes. En tuant le roi de Morvanie et en s’emparant de l’Amulette impériale, le général se nomma le nouveau Dictateur suprême de la nation et s’installa dans l’imposant Château impérial de fer et de pierre qui se dresse au sommet d’une montagne dans la capitale de la Morvanie. Dirigeant par la force et la cruauté, Draxon ordonna à son armée de raser Vieille Ville quand une révolte paysanne y éclata et décrêta que les ruines de Vieille Ville resteraient à jamais non restaurées comme monument à la folie des paysans. Draxon, qui se décrivait comme celui qui réussirait à conquérir l’Europe, là où Napoléon Bonaparte et Adolf Hitler échouèrent précédemment, complota d’envahir ses nations méditerranéennes voisines, puis le reste de l’Europe et finalement le monde. En préparation de ses conquêtes planifiées, il commanda des pièces à des manufacteurs de munitions des Etats-Unis pour construire la Tour de Guerre de Draxon, un gigantesque véhicule de combat blindé apparemment indestructible. Cependant, Hulk (Bruce Banner) voyagea clandestinement par inadvertance sur la dernière cargaison d’instruments nécessaire à l’achèvement de la Tour de Guerre. En découvrant la présence de Hulk, Draxon lui offrit la chance de l’aider dans sa conquête de l’Europe et ordonna à son armée d’attaquer Hulk à son refus d’aider Draxon. Hulk fut finalement localisé par Isaac Maisel, un descendant d’immigrants juifs de Prague et le chef du mouvement de résistance clandestine s’opposant au règne de Draxon. Inspiré par la légende du Golem, Maisel tenta de persuader Hulk d’aider le mouvement de résistance à renverser Draxon. Hulk fut finalement convaincu de s’opposer à Draxon quand l’Armée impériale attaqua le mouvement de résistance. Draxon fut tué à bord de sa Tour de Guerre quand Hulk fit exploser le véhicule blindé. Maisel s’empara alors de l’Amulette impériale sur le corps de Draxon et l’offrit à Hulk, le déclarant nouveau roi de Morvanie. Mais Hulk écrasa l’amulette et quitta le pays, inspirant la résistance à instituer une forme plus démocratique de gouvernement.

 

Dessin : Elliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).