Mister Hyde

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Mister Hyde

Vrai nom : Calvin Zabo.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Edward Hide, s’est fait passer pour Thor.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Ancien chercheur médical, ancien propriétaire du Club Peau et Os, aujourd’hui criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire sous les deux identités.

Lieu de naissance : Trenton, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Daisy Johnson (Séisme, fille).

Confidents connus : Anciennement le Cobra.

Alliés connus : Le Cobra, Loki, le Pitre, le Scorpion, Batroc, les Maîtres du Mal.

Ennemis principaux : Thor, Daredevil, le Cobra Royal, Captain America, le Faucon, Spider-Man, les Vengeurs, Hulk, Ghost Rider.

Affiliation : Ancien membre des Maîtres du Mal et du Club Peau et Os, ancien partenaire (aujourd’hui ennemi juré) du Cobra, ancien partenaire de Batroc, du Pitre et du Scorpion, membre de l’armée du Capuchon.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Doctorat en psychopharmacologie.

Première apparition : Journey into Mystery #99 (décembre 1963).

Origine : Journey into Mystery #99 (décembre 1963).

 

Histoire : Calvin Zabo, un brillant chercheur médical, a toujours été fasciné par l’histoire de L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. Croyant que c’était plus qu’un simple récit fictif, Zabo voua sa vie à découvrir une formule chimique qui pourrait totalement libérer le côté bestial de la nature humaine. Il fit apparemment des expériences sur lui-même pendant de nombreuses années, mutant son ADN de telle manière que sa fille Daisy Johnson (engendrée avec la prostituée Jennifer Johnson et adoptée par la famille Sutton) naquît avec des pouvoirs de déclenchement de tremblements de terre qu’elle utilisa plus tard en tant qu’agent du SHIELD. A un certain moment, Zabo et le sadique Morphine ouvrirent le Club Peau et Os, où les membres pouvaient torturer des vagabonds kidnappés pendant que d’autres observaient. La spécialité de Zabo était ce qu’il appelait la « Signature Viscérale », utilisant une lame pour exposer une longueur d’os et graver son nom dessus pendant que la victime regardait. Réalisant qu’il aurait besoin de grandes sommes d’argent pour son projet, Zabo augmenta sa paie de chercheur médical en volant systématiquement ses divers employeurs. En volant de travail en travail, Zabo réussit à échapper aux poursuites judiciaires. Cependant, sa réputation louche se répandit rapidement dans la communauté médicale. Postulant auprès du chirurgien célèbre Donald Blake (alias Thor), Zabo fut outré quand il fut refusé à cause de ses fautes passées. Jurant de se venger du médecin boiteux, Zabo accorda toute son attention à son projet. Des mois plus tard, les années de recherche assidue et d’expériences payèrent, car il découvrit la formule qui le transforma en Mister Hyde pour la première fois. Rempli d’une haine brûlante pour l’humanité et croyant être la personnification du mal, Mister Hyde choisit Donald Blake comme première victime de sa colère, le cambriolant et jetant Blake par la fenêtre, mais il entendit plus tard que Blake avait été sauvé par Thor. Déguisé en Thor, Hyde braqua une banque, retournant brièvement la ville contre le héros, puis kidnappa Blake et sa secrétaire, Jane Foster. Hyde laissa Blake attaché à côté d’une bombe et essaya de voler un sous-marin, planifiant de faire de Foster sa reine des mers, mais Thor attaqua et Hyde s’échappa dans l’eau après un bref combat.

 

Hyde améliora son sérum et inventa un « Rayon d’Inversion du Temps » qui montrait des images de l’histoire d’une personne dans l’ordre chronologique inverse. Le super criminel Cobra (Klaus Voorhees) s’introduisit dans le laboratoire de Hyde et ils combattirent brièvement avant de réaliser que Thor était un ennemi mutuel. Ils mirent sur pied un vol de bijoux pour attirer l’attention de Thor, puis ils le frappèrent avec le rayon de Hyde pendant la bataille. Suivant les images du rayon, ils traquèrent Thor au cabinet de Blake, mais il se transforma secrètement en Thor et les défit. Le frère de Thor Loki paya leur caution d’un demi-million de dollars, puis il doubla par magie leurs pouvoirs, leur ordonnant de kidnapper Foster pour attirer Thor dans une maison pleine de pièges. Foster fut blessée avant que les vilains ne fussent défaits, Affecté par l’Augmenteur d’Emotions du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), Hyde rejoignit d’autres criminels attaquant le mariage de Mister Fantastic et de la Fille Invisible. Plus tard, concluant que Daredevil (Matt Murdock) était un adversaire futur probable, Hyde et le Cobra l’attaquèrent de manière préventive, annulant involontairement ses super pouvoirs sensoriels avec des produits chimiques en essayant de l’aveugler. Ils emmenèrent Daredevil dans leur repaire dans un phare en Nouvelle-Angleterre, où il éteignit les lumières et récupéra un antidote de Hyde, restaurant ses pouvoirs. Hyde et le Cobra firent ensuite équipe avec le Pitre (Jonathan Powers) pour voler des objets spéciaux au Musée Guggenheim. Ils installèrent également des pièges dans une foire et combattirent brièvement le héros, mais se rendirent quand la police arriva.

 

M. Kline – un robot énigmatique du CXXe Siècle de la Terre-71778 – captura Hyde et le Scorpion (Mac Gargan), les gardant en animation pendant qu’il utilisait des robots des vilains pour combattre Daredevil. Se réveillant finalement, le duo déduisit à tort que le SHIELD était derrière leur capture. Cherchant à se venger, ils traquèrent l’agent Sharon Carter et son petit ami Steve Rogers (Captain America), les amenant en conflit avec Cap et son partenaire Faucon (Sam Wilson). Les criminels prirent Carter en otage, mais furent bientôt défaits, Cap brisant des côtes de Hyde dans le processus. Libérés de prison, Hyde et le Cobra volèrent un grimoire contenant des pages du sorcier Cagliostro, censées contenir une formule mystique pour améliorer le sérum de Hyde, et une émeraude nécessaire pour le sort, mais Daredevil les empêcha  d’achever le nouveau sérum. Contrôlés par l’Homme Violet (Zebediah Killgrave), Hyde et d’autres combattirent à nouveau Daredevil, mais il les défit avec l’aide du super mercenaire Paladin. Gardé sous sédation à Ryker’s Island, Hyde fut furieux quand le Cobra le laissa derrière pendant une évasion et il chercha à se venger à sa libération. Aidé à contrecœur par le mercenaire Batroc, Hyde fit chanter Manhattan avec la menace de faire exploser un pétrolier volé, planifiant secrètement de le faire exploser malgré le résultat, croyant que le Cobra serait parmi les victimes de la conflagration. En apprenant ça, Batroc aida Captain America à arrêter Hyde. S’échappant, Hyde rechercha le Cobra à New York, mais fut empêché de le tuer par Spider-Man (Peter Parker), qui envoya Hyde plusieurs étages plus bas.

 

En prison à nouveau, Hyde s’échappa de sa cellule et attaqua le Cobra, combattant des dizaines de gardes pour arriver à lui, mais il fut contrecarré par Spider-Man et la Chatte Noire (Felicia Hardy). Le Baron (Helmut) Zemo le libéra pour rejoindre les Maîtres du Mal, Zemo droguant secrètement Hyde à l’occasion pour le garder sous contrôle. Quand les Maîtres de Zemo envahirent le Manoir des Vengeurs, Hyde tortura personnellement le majordome des Vengeurs Jarvis et aida d’autres Maîtres à battre Hercule (Héraclès) presque à mort, mais les Maîtres furent finalement défaits et Hyde recapturé. S’échappant plus tard, Zabo réalisa qu’il était piégé sous sa forme de Hyde, étant resté sous cette forme trop longtemps. Il commença à développer un sérum qui le transformerait en Zabo de manière permanente, mais ironiquement, Daredevil attaqua et Hyde, convaincu qu’il avait trop d’ennemis pour risquer d’être un humain normal, détruisit le sérum. Après une bataille sauvage à travers la ville, Hyde fut défait dans le métro, électrocuté sur le troisième rail. Emprisonné dans la Voûte, où il partagea une brève romance avec Nekra, Hyde participa à deux tentatives d’évasion de masse déjouées par les Vengeurs, la Force de la Liberté, Iron Man (Tony Stark) et le Capitaine (Steve Rogers), avant de s’évader avec succès pendant la conspiration des Actes de Vengeance.

 

Fatigué de vivre dans la peur de Hyde, le Cobra l’attira dans un combat où le Cobra cracha dans la bouche de Hyde. Informant Hyde que sa salive était empoisonnée, le Cobra le força à supplier pour sa vie, puis le poussa à prendre un puissant sédatif. Hyde abandonna par la suite sa vendetta. Plus tard, en prenant un wagon de marchandises, Hyde, s’appelant Edward (d’après Edward Hyde de Stevenson), railla Hulk (Bruce Banner), que Hyde considérait comme une version inférieure de lui-même, déclenchant un combat qui se termina quand Hyde tomba dans un ravin. Souffrant d’une blessure à la tête dans la chute, Zabo se retrouva temporairement incapable de se changer en Hyde. Conservant son attitude belligérante malgré sa perte de pouvoirs, Zabo provoqua un combat avec un gang de motards. Dépassé par le nombre, il réussit finalement à se transformer en Hyde, le menant à combattre Ghost Rider (Dan Ketch), mais il s’enfuit quand il commença à redevenir Zabo. Il combattit à nouveau Ghost Rider, ainsi que Daredevil, quand la démoniaque Succube essaya de drainer la force vitale de Hyde, mais la Succube et Hyde furent défaits. A Toronto, Hyde combattit la Division Alpha, mais il fut facilement défait par Sasquatch (Walter Langkowsky). Après avoir assisté pacifiquement au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler (grâce à des invitations envoyées malicieusement par l’Homme Impossible), Hyde visita le Club Peau et Os, où il combattit le Loup-Garou (Jack Russell) et Ghost Rider. Informé par Voorhees (désormais le Cobra Royal) que Jack Flag cambriolait sa maison, Hyde poursuivit Flag dans le quartier général de la Société du Serpent de Voorhees et attaqua le groupe, mais il fut calmé par Voorhees. Hyde rejoignit les vilains pour combattre Flag, Captain America et l’Esprit Libre, mais il fut rendu inconscient par du gaz assommant. Après avoir assisté au mariage de l’Homme Absorbant (Carl Creel) et de Titania (Mary MacPherran), où il combattit brièvement les Vengeurs, Hyde s’occupa de manière inattendue d’une jeune fugueuse, Angela Parrish, et l’aida à de débarrasser de son addiction à la drogue. Quand Parrish fut retrouvée assassinée par l’Anguille (Edward Lavell) comme vengeance comme Hyde pour un partenariat refusé, Hyde fut accusé et arrêté. Matt Murdock prouva l’innocence de Hyde, même si Daredevil prévint Hyde qu’aucun nouveau crime ne serait toléré.

 

Employé par le Nouvel Ordre Mondial, Hyde et la télépathe Pitié (Abigail Wright) attaquèrent Hulk sur un avion, un combat qui se termina quand Hyde chuta de l’avion. Non payé par le Nouvel Ordre Mondial, Hyde vola des vêtements et se cacha dans un hôtel, mais Spider-Man (en habits civils) l’attaqua et le força à fuir. Hyde renouvela brièvement son partenariat avec le Cobra Royal pour braquer un échange de diamants, mais ils furent contrecarrés par Captain America et Iron Man. Modok engagea par la suite Hyde pour installer une bombe dans l’armure d’Iron Man, mais Hyde fut à nouveau défait. Quand les nouvelles révélèrent que Daredevil était Matt Murdock, Hyde attaqua la résidence de Murdock, où Daredevil et Spider-Man le vainquirent. Cherchant à calmer son addiction au fait d’être Hyde, Zabo commença à utiliser des drogues narcotiques, mais il fut capturé par les Vengeurs après avoir brutalement battu sa petite amie. Plus tard, en cambriolant un magasin d’alcools, Hyde et le Cobra furent arrêtés par Spider-Man et Al Kraven. Incarcéré dans la super prison du Raft, Hyde participa à l’évasion de masse d’Electro, mais il fut recapturé par un groupe de héros qui formeraient une nouvelle équipe de Vengeurs. Après que Pat Mulligan (Toxine) le questionna sur le Cobra, Hyde s’échappa et commença à concevoir et à distribuer la drogue illégale HCM (Hormone de Croissance Mutante), l’utilisant pour augmenter ses propres pouvoirs, mais les Jeunes Vengeurs le maîtrisèrent avec une overdose forcée de HCM. Après des batailles peu concluantes avec les Thunderbolts et Miss Hulk, Zabo apprit que Spider-Man avait été publiquement révélé comme étant Peter Parker. Cherchant à répliquer les pouvoirs de Spider-Man. Zabo kidnappa plusieurs jeunes de rue et leur donna des pouvoirs d’araignée avant de les libérer en public. Le vrai Spider-Man attaqua Hyde, aspergeant le visage de Hyde de toile qui arracha les paupières de Hyde quand il la déchira. Le visage de Hyde fut également gravement brûlé avec de l’acide pendant le combat. Guérissant, Hyde assista plus tard à la rencontre du Capuchon (Parker Robbin) pour organiser une armée criminelle. Avec d’autres criminels, il combattit l’Initiative dans le Connecticut tout en cherchant à tuer le Maître de Corvées et en faisant chanter sans succès Venom (Mac Gargan) et Norman Osborn des Thunderbolts.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80 (Zabo), 1m96 (Hyde).

Poids : 84kg (Zabo), 191kg (Hyde).

Yeux : Bruns.

Cheveux : Gris (Zabo), Bruns (Hyde).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le processus chimique qui transforme Calvin Zabo en Mister Hyde est hormonal par nature. Il provoque la création instantanée par les cellules de son corps d’hormones mutées qui entraîne ensuite une transformation physique qui touche tout son corps. Le processus entier prend environ 30 secondes. D’une manière encore inconnue, plus de 100 kilos d’os et de tissus musculaires sont ajoutés au corps de Hyde. La transformation est extrêmement douloureuse et a plusieurs effets secondaires. Quand son corps se transforme, la peau de Zabo est étirée au-delà de ses possibilités. La déformation résultante affecte toutes ses caractéristiques physiques. Hyde et Zabo ne possèdent pas les mêmes empreintes digitales et la musculature et la structure faciale de Hyde sont déformées de telle manière qu’il donne l’impression d’avoir un sourire perpétuel. La personnalité de Zabo est également affectée par la transformation. Il est rempli d’une colère sauvage et d’une férocité presque bestiale. Pendant un combat, il peut être consumé par une passion hystérique et être inhabituellement dangereux.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Mr. Hyde possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 50 tonnes sous des conditions optimales (niveau 6).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen, se repose sur sa force surhumaine et sa férocité bestiale au combat (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Mister Hyde possède une force surhumaine. Il peut soulever plus de 50 tonnes. Son corps possède des pouvoirs de récupération et une endurance exceptionnels. Il est physiquement très endurant, résistant aux blessures et inconscient à de grandes quantités de douleur.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Mister Hyde doit ingérer sa formule chimique spéciale périodiquement pour conserver sa capacité de se transformer d’une identité à l’autre à volonté. La fatigue mentale ou une blessure peut altérer sa capacité à se transformer en Mister Hyde.

Origine des pouvoirs surhumains : Transformation hormonale causée par l’ingestion d’une formule chimique.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues en biochimie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Habituellement à pieds.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #99-100 (de décembre 1963 à janvier 1964)

Se transforme pour la première fois en Mister Hyde, défait par Thor.

Journey into Mystery #105-106 (de juin à juillet 1964)

Joint ses forces avec le Cobra pour se venger de Thor.

Journey into Mystery #110-111 (de novembre à décembre 1964)

Avec le Cobra, employé par Loki pour enlever Jane Foster, combat Thor.

Daredevil #30-32 (de juillet à septembre 1967)

Avec le Cobra, combat Daredevil.

Daredevil #61 (février 1970)

Fait équipe avec le Pitre et le Cobra contre Daredevil.

Captain America #151-152 (de juillet à août 1972)

Avec le Scorpion, combat Captain America et le Faucon.

Daredevil #142-143 (de février à mars 1977)

Avec le Cobra, tente d’acquérir le sérum de Cagliostro.

Daredevil #153-155 (de juillet à novembre 1978)

Employé par l’Homme Violet, combat Daredevil dans une arène aux côtés du Cobra, du Pitre et du Gladiateur.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #46 (septembre 1980)

Laissé derrière par le Cobra quand il s’échappe de Ryker’s Island.

Captain America #251-252 (de novembre à décembre 1980)

Avec Batroc, fait chanter New York avec un pétrolier, tente de détruire la ville afin de tuer le Cobra, défait par Captain America et Batroc.

The Amazing Spider-Man #231-232 (d’août à septembre 1982)

Traque le Cobra en cherchant à se venger, combat Spider-Man.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #88 (mars 1984)

S’échappe de Ryker’s Island, traque le Cobra, combat Spider-Man et la Chatte Noire.

Daredevil #235 (octobre 1986)

Combat Daredevil.

Avengers #273-276 (de novembre 1986 à février 1987)

Aux côtés des Maîtres du Mal, envahit le Manoir des Vengeurs, torture le Chevalier Noir et Edwin Jarvis, tue presque Hercule, défait par les Vengeurs.

Iron Man #228 (mars 1988)/Captain America #340 (avril 1988)

Tente de s’échapper de la Voûte aux côtés de Titania, de Vibr0, du Griffon et du Tatou, défait et recapturé par le Capitaine.

Avengers Spotlight #26 (décembre 1989)

S’échappe de la Voûte aux côtés du Sorcier et d’autres.

Captain America #365-367 (de décembre 1989 à février 1990)

Défait au combat par le Cobra.

The Incredible Hulk v.2 #368 (avril 1990)

Combat le Hulk gris.

Ghost Rider v.2 #4 (août 1990)

Combat Ghost Rider.

 

Dessins : John Romita Jr, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).