Miss America

 

Données biographiques

 

Nom français : Miss America.

Vrai nom : Madeline Joyce Frank.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du gouvernement américain.

Occupation : Femme au foyer, anciennement agent du gouvernement, aventurière, mondaine.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Washington, DC.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Père (nom non révélé, décédé), frères et sœurs non identifiés, James Benton Bennett (oncle, présumé décédé), neveu non identifié, Ken Bennett (oncle), Mona Bennett (cousine), Merrill Pierce (cousin par alliance, présumé décédé), Robert Frank (alias Whizzer, mari, décédé), Robert Frank Jr. (alias Nuklo, fils), fils anonyme (décédé).

Confidents connus : Robert Frank.

Alliés connus : Captain America, les Envahisseurs, la Légion de la Liberté, les Conquérants.

Ennemis principaux : Adolf Hitler, le Crâne Rouge, le Super-Axe, Isbisa.

Affiliation : Ancien membre de la Légion de la Liberté, des Envahisseurs, des Conquérants et du Bataillon V.

Base d’opérations : Mobile, anciennement New York, le désert du Nevada.

Education : Diplômée du lycée.

Première apparition : Marvel Mystery Comics #49 (novembre 1943).

Première apparition moderne : Giant-Size Avengers #1 (août 1974).

Origine : Marvel Premiere #29 (avril 1976).

 

Histoire : Vers la fin de 1941, Madeline Joyce accompagna son oncle, le magnat de la radio James Bennett, pour inspecter les expériences du professeur Lieb Lawson pour mieux exploiter les énergies électriques de la nature, que Bennett finançait. Pendant que Bennett écarta les déclarations de Lawson selon lesquelles il aurait brièvement acquis des pouvoirs surhumains de son expérience, Madeline le crut. Cherchant à accomplir le bien pour le monde, elle revint plus tard et se soumit au processus. Quand ça rendit Madeline inconsciente, Lawson la crut à tort morte et détruisit sa machine et lui-même de remords. Cependant, Madeline se réveilla, ayant acquis les pouvoirs que Lawson décrivit. Elle conserva même la majorité de ces pouvoirs indéfiniment, apparemment en raison de capacités mutantes latentes. Des jours plus tard, utilisant l’identité costumée de Miss America, elle empêcha des saboteurs de l’Axe de détruire une usine militaire, gagnant une acclamation instantanée.

 

Au début de 1942, Miss America rencontra le héros super rapide Whizzer (Robert Frank) en combattant un réseau d’espions nazis qui avait détourné une voie ferrée au nord de New York. Ils travaillaient sur cette mission quand Bucky (James Barnes) les contacta et leur demanda de rejoindre le groupe qui deviendrait connu sous le nom de la Légion de la Liberté et sauver les coéquipiers de Bucky au sein des Envahisseurs du Crâne Rouge (Johann Schmidt). La Légion de la Liberté combattit plus tard Brain Drain, Croix de Fer et d’autres agents surhumains de l’Axe. Miss America et Whizzer commencèrent bientôt une romance. Quand l’absence de Spitfire (Jacqueline Falsworth) et Union Jack (Brian Falsworth) laissa les Envahisseurs à cours de membres, Whizzer et Miss America rejoignirent ce groupe en tant que remplaçants temporaires, combattant des menaces tels que l’équipe Super-Axe. Après que les Envahisseurs partirent outremer, Whizzer et Miss America, basés aux USA, rejoignirent la Légion de la Liberté, même s’ils aidèrent les Envahisseurs à défaire le groupe ennemi Battle-Axe pendant l’été 1942. Des semaines plus tard, Miss America fut également parmi les héros américains qui furent parachutés derrière les lignes ennemies pour une mission non révélée.

 

En 1943, Miss America mit fin à une campagne de sabotages contre des navires américains et empêcha le Nazi appelé Tête d’Epingle (Stefan Halpern) de voler les plans d’un « transformateur d’air » conçu pour permettre aux pilotes d’atteindre des altitudes élevées sans avoir besoin de masques à oxygène. Plus tard cette année, elle confronta le meurtrier Haine Flamboyante, dont les meurtres étaient reconnaissables aux couteaux dans les dos de ses victimes et accompagnés de cartes signées. Dément décidé à tuer tous les pompiers pour venger la mort de sa femme dans un immeuble en flammes, Haine Flamboyante devint enragé quand Miss America sauva l’une de ses victimes et, pendant qu’elle enquêtait sur ses origines, il mit le feu à l’hôpital où sa victime récupérait. Par les actes rapides de Miss America, l’hôpital fut évacué sans pertes. Suite à la guerre, Haine Flamboyante fut parmi les criminels costumés recrutés par les mystérieux Organisateurs pour distraire les super héros des affaires du monde.

 

En 1944, après avoir mis fin à une série de meurtres reliée à une chaine de lettres et à l’utilisation par le Colporteur de Fatalité ainsi nommé de roses droguées sur ses victimes, Miss America empêcha le saboteur japonais Creuseur et ses laquais de faire exploser de multiples usines militaires. Son enquête sur des personnes disparues la mena à l’aspirant conquérant du monde Boris Drakla. En utilisant des sujets humains choisis par Baldo Larch recherchant la vengeance, Drakla avait créé des monstres fragmentaires géants à partir de corps morts, avec les ennemis de Larch comme cerveaux assujettis des créatures. Défaisant les monstres, Miss America captura Larch, mais Drakla périt apparemment après qu’une créature le jeta du haut d’une falaise. Dans ses quelques affaires suivantes, elle exposa le racket de meurtres/spiritualisme du Yogi, apprit que Toby « Tueur » Pedro avait simulé sa propre mort pour éviter la prison et captura l’assassin travesti Veuve Noire (Dean Tarlek).

 

Plus tard, Miss America empêcha les Nazis de détruire une usine hydroélectrique avec une torpille expérimentale. En tant que Madeline, elle assista au premier vol de banque du Shocker (Dalt Kendall), à qui le travail avec des anguilles électriques géantes avait donné des pouvoirs électriques. Quand elle le poursuivit, le Shocker sauta dans le port de New York et nagea en lieu sûr par un tunnel souterrain abandonné. Déduisant la localisation de son repaire, elle le défit en l’assommant avec son propre aquarium d’anguilles. Quand le Cobra Royal costumé (Samson « Verdâtre » Barrick) chercha l’héritage caché d’un des amis de James Bennett, Miss America défit le Cobra et ses complices.

 

Après avoir défait le gang du Souffleur de Verre, qui dévalisait des gens immobilisés par des figurines répandant du gaz, et empêché le saboteur hypnotique Mikolas von Helstog de faire exploser Washington, Miss America enquêta sur une vague de crimes commis par le Chérubin. Découvrant que le meurtrier à l’air juvénile était en réalité le vieux docteur Franz Neumensch rajeuni temporairement avant chaque crime, elle échappa à sa tentative de la vieillir à mort et détruisit son sérum de jeunesse. Peu après, une autre vague de crimes fut entreprise par Nick Bruto, qui éludait chaque rafle de la police jusqu’à ce qu’elle découvrit qu’il fuyait les scènes de crimes à l’aide d’une maison volante, qui se déplaçait trop vite pour être identifiée par des témoins.

 

La Légion de la Liberté se sépara peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et Miss America et Whizzer rejoignirent bientôt les Envahisseurs. Miss America continua également sa carrière solo contre des agents de l’Axe tels que le pirate volant Barbe Noire, le Maître de l’Escrime maniant une épée et Herr Cyclope, qui essaya de tuer des soldats à Washington. Le 25 avril, les Envahisseurs et d’autres super héros envahirent Berlin et, à la fin de la guerre, Miss America, Whizzer et la majorité des Envahisseurs formèrent la nouvelle équipe des Conquérants. Au milieu de l’année 1946, l’équipe enquêta sur des crimes commis par Simon Meke, alias Isbisa, pour les distraire de sa tentative pour voler une bombe atomique. L’équipe réalisa son stratagème et le défit, même s’ils échouèrent plus tard à retrouver une bombe atomique volée par le gangster Dutch Rosenblatt.

 

Suite à la défaite d’Isbisa, Miss America, en tant que Madeline, rencontra le nouveau mari de sa cousine Mona, Merrill Pierce, et reconnut en lui un « Barbe Bleue moderne » qui avait épousé et assassiné avec succès plusieurs femmes pour leur fortune. Quand Madeline personnifia Mona pour obtenir plus d’informations, Pierce perça à jour le plan, la chloroforma et la laissa dans une tombe ouverte, mais elle se réveilla à temps pour l’empêcher d’assassiner Mona. Ayant révélé son identité secrète au gouvernement américain, Miss America fut ensuite assignée à la recherche de l’agent Ted Banning, qui avait disparu après avoir obtenu une liste de Nazis en fuite se cachant en Argentine. Se faisant passer pour une touriste à Buenos Aires, elle se fit refiler involontairement un microfilm que des agents ennemis croyaient contenir des plans d’une arme condensatrice de rayons solaires, avec laquelle les Nazis espéraient fomenter la Troisième Guerre mondiale. Prise entre deux factions opposées cherchant la liste et les plans, elle les récupéra finalement les deux, sauva Banning et captura les meneurs nazis Rex Herr et le général Eric Kesselwolfe, alias M. M.

 

Suite à son retour aux USA, Miss America traqua une série de morts par des araignées géantes créées par le savant fou Lester Noran, qui avait l’intention de conquérir le monde avec des millions de telles créatures, mais qui fut défait après n’en avoir créées que trois. S’occupant de crimes mondains, elle prouva que le Comte Armand Laxto était coupable du meurtre d’Elise DuBois et que le dramaturge Paul Connors avait assassiné l’acteur Van Rogers. En 1947, elle fut active avec les Conquérants contre l’androïde Adam-II et le voyageur temporel Homme du Futur, parmi d’autres.

 

Après la séparation des Conquérants en 1949, Miss America et Whizzer reprirent leurs identités civiles et se marièrent. Ils commencèrent à travailler pour le gouvernement américain en tant qu’agents de sécurité surhumains non costumés à un projet nucléaire secret localisé à Manhattan. A l’insu des Frank, Isbisa, cherchant à se venger, sabota le laboratoire et mit en scène un accident nucléaire qui les exposa à des quantités massives de radiation. Même si l’acte de vengeance d’Isbisa ne tua pas les Frank, Madeline était enceinte à cette époque et, plusieurs mois plus tard, elle donna naissance à un fils mutant radioactif. On dit à Madeline que le bébé était mort-né, mais en réalité, il fut emmené sous la garde du gouvernement et placé dans un chrono-module expérimental pour contenir sa radiation. Recevant une généreuse pension gouvernementale en raison de l’accident, les Frank quittèrent le centre de recherches.

 

En 1951, le couple aida le Destructeur (Roger Aubrey) et d’autres héros de la guerre à réorganiser le Bataillon V sous la direction du Conseil de Pénitence. Des années plus tard, ils décidèrent de voyager à travers le monde. Madeline Frank tomba accidentellement à nouveau enceinte et, en 1958, elle était dans le minuscule pays balkanique de Transie quand la grossesse arriva à terme. Sur la recommandation des villageois voisins qui croyaient qu’il y avait des installations médicales modernes, les Frank avaient trouvé refuge dans la citadelle scientifique au sommet de la Montagne Wundagore appartenant au Maître de l’Evolution. Ils furent pris en charge par Bova, une vache évoluée sous une forme humanoïde par les expériences du Maître, qui avait mis au monde les bébés jumeaux de Magda Eisenstadt (la femme de l’homme qui deviendrait Magnéto) quelques jours auparavant. Puisque Magda avait fui, Bova avait l’intention de dire aux Frank, suite à l’accouchement de l’enfant, que Madeline avait enfanté des triplés, ainsi les bébés de Magda auraient des parents. Malheureusement, Madeline donna naissance à un enfant mort-né, encore plus radioactif et muté que son premier enfant. Elle était si affaiblie par la radiation que Madeline ne survécut pas à l’expérience d’enfantement plus de deux heures. Quand Robert Frank apprit la mort de sa femme, il fuit Wundagore dans la peine. Bova enterra le corps de Madeline Joyce Frank dans une tombe banalisée.

 

Dans les années récentes, Robert Frank Jr., surnommé Nuklo, fut libéré de l’animation suspendue et devint fou furieux avec des pouvoirs de radiations non contrôlés jusqu’à ce qu’il fût défait par les Vengeurs, menant à l’association de Whizzer avec l’équipe. Il crut par erreur que les enfants désormais adultes de Magda, Vif-Argent et la Sorcière Rouge, étaient les enfants de Madeline et il mourut sans apprendre la vérité, protégeant Nuklo d’Isbisa toujours assoiffé de vengeance. Depuis lors, le fantôme de Miss America s’est apparemment manifesté au moins deux fois : la première fois dans l’Arène des Ames Impures, une portion de la dimension infernale du seigneur démon Méphisto où les guerriers moralement compromis s’affrontent dans une bataille perpétuelle et, plus tard, en tant que l’un des nombreux esprits ressuscités par le mystérieux Pitoyable pour semer le chaos sur Terre. Pendant cette crise, alors que le Docteur Stephen Strange, la Fille Morte et d’autres combattaient le Pitoyable, Miss America fut romantiquement attirée par un autre ressuscité, l’Anarchiste. A la conclusion de la bataille, les deux montèrent apparemment au Paradis. L’Invisible et d’autres héroïnes modernes importantes ont depuis formé l’organisation caritative des Amies de Miss America en l’honneur de Madeline, dont on se souvient comme de la première super héroïne de la Seconde Guerre mondiale.

 

Description physique

 

 

 

Taille : 1m73.

Poids : 59kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Auburn (occasionnellement teints en noirs ou blonds).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Miss America possédait la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré, bien qu’elle eût manifesté parfois une force surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Talents basiques de combat à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : A certains moments, Miss America démontra une force surhumaine, une vision à rayons X et une intelligence améliorée, peut-être des mutations secondaires de sa nature mutante. Cependant, elle ne conserva ces capacités que sporadiquement.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Miss America possédait la capacité de léviter par des moyens psioniques. Son cerveau générait des psions (particules psioniques) qui interagissaient avec les gravitons (particules qui portent l’attraction gravitationnelle) autour de son corps, lui permettant ainsi de s’élever dans les airs. En coordination avec des sauts soigneusement planifiés, Miss America pouvait utiliser sa lévitation pour voler. La vitesse maximum qu’elle pouvait atteindre sans vent était d’environ 48 km/h. Elle devait fréquemment atterrir afin de donner un coup d’envoi avec assez de vélocité pour atteindre une vitesse optimale. Elle pouvait atteindre toute altitude à laquelle elle pouvait encore respirer (environ 6000 mètres). Elle pouvait léviter pendant deux heures avant que la fatigue mentale ne la forçât à se reposer. Les toxines de fatigue s’accumulaient dans le corps de Miss America plus lentement que dans les corps d’autres humains en raison d’une mutation activée par le choc électrique qu’elle reçut.

 

Limites : Miss America était myope et commença finalement à porter des lunettes sur une base régulière, même sous son identité costumée.

Origine des pouvoirs surhumains : Décharge électrique d’un équipement expérimental inconnu.

Autres capacités et talents spéciaux : Miss America était un athlète naturelle, avec la capacité gymnique, les réflexes et l’endurance d’un compétiteur olympique. Elle fut instruite au combat à mains nues par Captain America quand elle était membre des Envahisseurs.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

Marvel Premiere #29-30/Invaders #6 (d’avril à juin 1976)

Carrière en tant que justicier des années 40 racontée, rejoint la Légion de la Liberté, combat le Crâne Rouge.

Invaders #38-41 (de mars à septembre 1979)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de la Légion de la Liberté et des Envahisseurs, combat la super équipe nazie Super-Axe.

Invaders v.2 #1-4 (de mai à août 1993)

Rejoint les Envahisseurs contre le Super-Axe.

All Winners Comics #19/21 (de septembre à décembre 1946)

Sert au sein des Conquérants.

Marvel Mystery Comics #78-85 (de novembre 1946 à février 1948)

Effectue une mission argentine contre le réseau d’espionnage de Rex Herr.

Giant-Size Avengers #1 (août 1974)

Flash-back sur sa carrière en tant qu’aventurière des années 40, mariage avec Robert Frank, contamination par radiation nucléaire, naissance d’un fils, voyage à Wundagore, mort.

 

Dessins : Mary Wilshire, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #10 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).