Masked Marauder

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Maraudeur Masqué.

Vrai nom : Frank Farnum.

Autres pseudonymes actuels : Le Grand M.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Chef de la Maggia, gérant d’immeuble.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Barry Farnum (frère).

Affiliation : Chef de son propre gang, ancien chef de la Maggia, ancien partenaire du Gladiateur.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : Daredevil #16 (1966).

 

Histoire : Frank Farnum, propriétaire et gérant de l’immeuble contenant le premier cabinet Nelson & Murdock, était un génie de la mécanique qui finança probablement ses propres inventions (dont ses lunettes à rafales optiques), engagea des hommes de main criminels et chercha le pouvoir en tant que Maraudeur Masqué. En tant que Maraudeur, il tenta de voler les plans du moteur expérimental XB-390, mais il fut contrecarré par Spider-Man (Peter Parker). Habillant ses hommes de main en costume de Daredevil, il poussa le tisseur à combattre le vrai Daredevil (Matt Murdock), puis il vola les plans du World Motors Building pendant que les héros se battaient. Daredevil révéla à travers J. Jonah Jameson que le XB-390 avait besoin d’une formule spéciale de carburant, attirant le Maraudeur où lui et Spider-Man capturèrent le gang. Farnum s’échappa, cependant, et entendit le partenaire et la secrétaire de Murdock, Foggy Nelson et Karen Page, parler d’une manière qui le convainquit que Foggy était Daredevil. Tentant d’obtenir plus d’informations en tant que gérant d’immeuble, Farnum interrogea Matt Murdock sur Foggy, déclarant avoir des affaires personnelles avec lui. Abandonnant rapidement cette voie, le Maraudeur engagea la crème de la pègre pour libérer le Gladiateur (Melvin Potter), puis envoya des hommes pour tuer Foggy Nelson. Cependant, Daredevil intervint et défit les assassins en présence de Foggy, démentant les soupçons du Maraudeur. Apprenant ça, le Maraudeur et le Gladiateur acceptèrent un partenariat pour défaire Daredevil. Le Maraudeur créa son androïde Tri-Homme et l’infusa avec la force du catcheur Tobe « Broyeur » Levine, la vitesse du perceur de coffres-forts Ramsey « Danseur » Ruud et l’intelligence du cerveau criminel Wilder « Cerveau » Berne. Il contacta la Maggia européenne (famille Nefaria) actuellement sans chef dans une tentative pour devenir le nouveau Grand M et promit que son Tri-Homme déferait publiquement Daredevil. Quand Daredevil l’emporta, le Maraudeur utilisa son rayon de lévitation pour téléporter Daredevil et le Gladiateur en Europe. Voyant ça comme de la couardise, la Maggia rejeta l’offre du Maraudeur mais accepta le Gladiateur comme membre.

 

Convaincu que Foggy, Matt ou Karen connaissaient l’identité de Daredevil, le Maraudeur chercha dans leur cabinet, mais il repartit les mains vides. Quittant l’immeuble en tant que Farnum, il assista à la défaite par Daredevil de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day) et escamota le vilain aux longues jambes. Révélant son hélicoptère avec un champ de force de téléportation qu’il déclarait être un désintégrateur, le Maraudeur convainquit l’Homme aux Echasses de le rejoindre dans son plan pour kidnapper Matt, Foggy et Karen. Pendant que Spider-Man combattit l’Homme aux Echasses, Daredevil combattit le Maraudeur dans l’hélicoptère jusqu’à ce que Farnum tombât et fût apparemment désintégré, mais il fut en réalité téléporté en sécurité. Avec les nouveaux hommes de main Hacker et Steele, il vola le vaisseau spatial expérimental des Industries Stark Star Reach I et captura Iron Man (Tony Stark), planifiant de transformer le vaisseau en missile nucléaire téléguidé dirigé sur Detroit pour réclamer une rançon d’un milliard de dollars. Iron Man s’échappa bientôt et le défit. Finalement, des membres de son premier gang le libérèrent de prison. Ensemble, ils cambriolèrent la Banque Nationale de New York et volèrent un gorille, un guépard et un alligator au Zoo de Central Park. Le Maraudeur infusa la force, la vitesse et la sauvagerie respectives des animaux dans son Tri-Animal et cacha l’argent dans l’androïde, le tout dans un pari pour se venger de la Maggia européenne. Cependant, Iron Man et le Loup-Garou (Jack Russell) le capturèrent pendant que le Tri-Animal, abattu par la police, tomba dans l’Hudson, éparpillant l’argent dans les courants.

 

En prison, Farnum travailla pour rendre l’effet aveuglant de ses rafales optiques permanant. S’échappant, il devint finalement le Grand M de la Maggia européenne et emmena l’organisation à New York. Cependant, Spider-Man et le Chevalier de la Lune mirent un terme à sa rencontre de la Tombe de Grant avec des figures internationales de la pègre. Spider-Man interrompit également son braquage de la Citibank, mais Farnum l’aveugla avec sa nouvelle rafale optique. Utilisant l’argent pour acheter le savoir-faire d’un célèbre physicien nucléaire, le Maraudeur plaça du plutonium précédemment volé dans sa nouvelle combinaison Tri-Homme/Oiseaudroïde, créant un « bombedroïde » avec lequel il fit chanter New York. Cependant, Daredevil le défit pendant que Spider-Man, aveugle, désamorça le bombedroïde. La rafale optique s’avéra temporaire après tout quand Spider-Man retrouva sa vision.

 

Plus tard, assistant à la veillée de l’Homme aux Echasses, le Maraudeur fut inspiré par la congrégation de super vilains à de nouveaux rêves de conquête, mais lui et les autres invités furent gravement brûlés et leurs estomacs lavés après que le justicier Punisher (Frank Castle) les empoisonna et fit exploser le bâtiment.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs avec les tempes grisonnantes.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Maraudeur Masqué utilisait sa magie scientifique pour créer sa « rafale optique », une décharge d’énergie projetée par les lunettes de son casque qui peut aveugler, rendre inconscient ou causer une douleur physique. Il construisit un monte-charge hydraulique, un rayon de choc, des caméras projetant du gaz lacrymogène, un rayon de lévitation (téléportation), un renforceur ionique, des outils lasers, un capto-verrou et une armure pour son homme de main Steele. Il créa le Tri-Homme (Tri-Androïde) qui absorba la forme humaine du Broyeur, la vitesse, l’agilité et la dextérité du Danseur et l’intelligence du Cerveau. Son Tri-Animal absorba les capacités d’un gorille, d’un guépard et d’un alligator. Son nouveau Tri-Man fut créé dans un alliage presque imprenable, pouvait être converti en une forme d’oiseau volant (« oiseaudroïde ») et répondait à ses pensées. Son état « Bombedroïde » était identique en forme à celle de l’oiseaudroïde et pouvait également voler, mais il contenait du plutonium fissile et pouvait générer une explosion nucléaire. L’Homme aux Echasses utilisa des pastilles de gaz créées par le Maraudeur pendant que Steele était armé de gaz lacrymogène. Les moyens de transport du Maraudeur comprirent une semi-remorque, un dirigeable, un ballon avec nacelle et un hélicoptère avec un champ de force de téléportation. Ses repaires étaient remplis d’équipement scientifique. Son costume était conçu de manière électromagnétique pour éviter les coups, absorber la puissance et la siphonner pour son propre usage. Il avait des lentilles infrarouges dans son masque, dont le sommet était fait d’acier pour les coups de tête. Sa rafale optique avait besoin d’être rechargée après chaque usage.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #16-17 (de mai à juin 1966)

Pousse Spider-Man à combattre Daredevil, défait par Daredevil.

Daredevil #18 (juillet 1966)

Demande des informations à Matt Murdock sur Foggy Nelson.

Daredevil #19 (août 1966)

Tente de tuer Foggy Nelson, devient partenaire avec le Gladiateur.

Daredevil #22-23 (de novembre à décembre 1966)

Crée le Tri-Homme, tente d’intégrer la Maggia.

Daredevil #26 (mars1967)

Cherche l’identité de Daredevil, sauve l’Homme aux Echasses.

Daredevil #27 (avril 1967)

Fait équipe avec l’Homme aux Echasses, apparemment désintégré.

Iron Man #60-61 (de juillet à août 1973)

Vole le vaisseau Star Reach I et le transforme en missile, défait par Iron Man.

Werewolf by Night #42-43 (de janvier à mars 1977)

Crée le Tri-Animal, défait par Iron Man et le Loup-Garou.

Spectacular Spider-Man #26 (janvier 1979)

Travaille en prison sur sa rafale optique.

Spectacular Spider-Man #22-23 (de septembre à octobre 1978)

Devient le Grand M de la Maggia, recrute Cyclone, contre Spider-Man et le Chevalier de la Lune.

Spectacular Spider-Man #24 (novembre 1978)

Envoie son gang pour voler du plutonium.

Spectacular Spider-Man #25-28 (de décembre 1978 à mars 1979)

Rend Spider-Man aveugle, crée le bombedroïde, défait par Daredevil.

Punisher War Journal #4 (avril 2007)

Assiste à la veillée de l’Homme aux Echasses, empoisonné et apparemment tué par le Punisher.

 

Dessin : John Romita.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).