Martian Masters

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Maîtres Martiens.

Traits : Les Maîtres Martiens sont coniques, avec deux grands yeux et de deux à vingt tentacules préhensiles. Les Martiens ne souffrent pas de la fatigue et sont résistants aux températures extrêmes. Ils communiquent par télépathie et se reproduisent asexuellement, de jeunes Martiens bourgeonnant de leurs parents. Certains Martiens sont précognitifs, capables de prévoir le futur. En raison des germes terriens dangereux, les Martiens nouvellement bourgeonnés sont incubés sur Mars et baignés dans des fluides d’inoculation pendant qu’ils sont jeunes. Adaptés à une gravité plus légère, les Martiens ne fonctionnent pas facilement dans la gravité de la Terre et emploient généralement des machines pour le mouvement, utilisant des tripodes, des armures biochimico-mécaniques ou des plateformes planantes. Beaucoup préfèrent vivre dans ou près de l’eau pour faciliter le mouvement. Ils peuvent communiquer verbalement avec les humains, en employant des audio-transmuteurs mécaniques ou en enfonçant leurs tentacules dans un cerveau humain, utilisant la victime comme une marionnette pour verbaliser les mots des Martiens. La majorité des « noms » martiens verbaux sont des titres assignés avec de mieux interagir avec les humains. Certains Martiens consomment de la chair humaine et la trouvent particulièrement savoureuse quand elle est fraichement tuée dan un état émotionnel important (les hormones produites par les émotions humains sont des mets fins). Les Martiens peuvent enfoncer certains tentacules dans la chair humaine, liquéfier l’intérieur et le sucer à travers le tentacule, ne laissant qu’une peau vide.

Base d’opérations : Mars, anciennement Washington.

Première apparition : Amazing Adventures v.2 #18 (mai 1973).

 

Taille : 1m83 en moyenne.

Poids : 45kg en moyenne.

Yeux : Rouge sang.

Cheveux : Sans.

Peau : Rouge brique.

 

Histoire : Dans plusieurs réalités alternatives, une espèce extraterrestre militaire basée sur la planète Mars fut poussée par le voyageur temporel Immortus à tourner son attention vers la Terre. Dans la Réalité-691, ces « Martiens » envahirent la Terre en 1901, mais après trois semaines, ils s’avérèrent mortellement sensibles aux maladies de la Terre et moururent. Leur invasion fut chroniquée dans le roman historique de H.G. Wells La Guerre des mondes, mais ce fut plus tard rejeté comme une fiction. Etudiant la Terre et ses peuples pendant un siècle, les Martiens développèrent des champs de force pour se protéger contre l’artillerie nucléaire et des armes qui détruisirent la menace nucléaire de la Terre et dévastèrent la majorité de sa population surhumaine en une nuit. Quand l’humanité déploya des armes biologiques, les Martiens désormais inoculés contre les maladies terriennes, s’avérèrent immunisés. Les super héros survivants contre-attaquèrent, mais ils furent bientôt défaits. Les survivants fuirent la Terre ou se cachèrent dans des régions isolées. Spider-Man (Peter Parker) combattit seul pour l’humanité jusqu’à ce qu’il fût submergé. Son corps fut préservé et emmené sur Mars pour être honoré dans un musée en tant que « Parker-Spider, le Dernier à Tomber ». Les Martiens gagnèrent de manière si convaincante que les survivants la nommèrent la Guerre d’Une Nuit et, par la suite, la majorité de la faune et de la flore de la Terre fut mutée, à cause des bioarmes humaines ou par la volonté des Martiens afin d’adapter la Terre à leur propre biologie.

 

De l’intérieur sécurisé de leurs tripodes et leurs boucliers métalliques flottants en forme d’œuf, les Maîtres Martiens organisèrent l’humanité pour les servir, créant des enclos de gladiateurs pour éliminer les violents, des classes scientifiques (les « Gardiens ») pour poursuivre la conversion de la Terre, et des mutations génétiques pour servir des besoins spécifiques. De plus, ils complotèrent pour étendre les conquêtes à travers le multivers sur d’autres Terres. Pendant les premières années de la conquête, un jeune humain, Jonathan Raven, fut capturé. Un voyant martien prédit qu’il les défierait si sa volonté n’était pas brisée. De plus, le voyant déclara que Jonathan Raven de chaque Terre alternative représenterait une menace similaire. Le Conseil dirigeant martien ignora la prédiction, mais il accepta de lancer des incursions à travers les réalités immédiatement plutôt que d’attendre, comme planifié initialement. Cependant, leur première attaque, contre la Terre-616, fut repoussée par les défenseurs de ce monde et les Martiens abandonnèrent apparemment leurs plans de conquête interdimensionnelle.

 

Au cours des deux décennies suivantes, le Forum, basé près de Washington, menait les Martiens de la Terre. Leur subordonné, le Haut Suzerain, vêtu de la première armure biochimico-mécanique de forme humanoïde qui lui donnait une force et une mobilité supérieure, s’occupait du contact direct avec les esclaves humains et supervisait la chasse aux rebelles restants de la Terre. Jonathan Raven devint le gladiateur Killraven, mais il s’échappa de l’arène, menant une bande d’Hommes Libres rebelles, comme M’shulla Scott, Vieux Crâne et Faucon. Ses rebelles détruisirent Mort-Naissance, un établissement de Chicago pour la naissance, la mutation et le massacre d’humains et la crèche de Martiens à Windsor Forest, Géorgie, qui servait de portail vers Mars, tout en tuant le Haut Suzerain. Par les efforts de Killraven ou ceux d’un autre, les Martiens furent finalement chassés de la Terre, retournant à leurs bases du Mont Olympe. En 2075, ils étaient partis, laissant la Terre dans un état de terrain vague barbare, même s’ils déclarèrent plus tard à tort qu’ils étaient partis plus d’un siècle plus tard et uniquement parce qu’ils avaient épuisé les ressources de la Terre. Pendant les années 2300, l’entité Bubonicus infligea une peste aux Martiens. Seul le premier scientifique Ripjak survécut en ingérant le sang radioactif de Spider-Man. Ripjak partit pour les étoiles, passant des siècles à chasser la source de la peste et éradiquant des mondes entiers pour juguler sa propagation. Au XXXIe siècle, aux côtés des Gardiens de la Galaxie et du Maître de l’Evolution, il confronta finalement Bubonicus sur la planète Sanctuaire, mais leur rencontre fut peu concluante et Bubonicus s’échappa, Ripjak à sa poursuite.

 

Note : Sur la Terre-9930, les envahisseurs martiens furent opposés aux Vengeurs de Killraven, dont la Panthère Noire, Jocaste, Thundra, l’Eclair Vivant et la Dynamo Pourpre. Sur la Terre-2120, Killraven s’opposa à nouveau aux Martiens et les convainquit sans violence de reconsidérer leur invasion. Les Gardiens de la Galaxie de la Terre-691 voyagèrent dans le passé en 2001 pour détruire la flotte martienne quand elle s’approcha de la Terre, divergeant en la Terre-9507, où l’invasion n’eut jamais lieu.

 

Membres connus : Le Forum, le Haut Suzerain, le Maître 4, le Maître 12, Ripjak.

 

Bibliographie

 

Amazing Adventures v.2 #18 (mai 1973)

Invasion de la Terre.

Amazing Adventures v.2 #23-24 (de mars à mai 1974)

Le Haut Suzerain combat Killraven.

Amazing Adventures v.2 #28-29 (de janvier à mars 1975)

Mort-Naissance détruite.

Amazing Adventures v.2 #30 (mai 1975)

Forum vu.

Amazing Adventures v.2 #36 (mai 1976)

Crèche de Géorgie détruite.

Marvel Presents #4 (avril 1976)

Défaite future des Martiens révélée.

Marvel Graphic Novel #7 (1983)

Mort du Haut Suzerain.

Guardians of the Galaxy #55 (décembre 1994)

Histoire future des Martiens révélée.

Avengers Forever #10 (septembre 1999)

Implication d’Immortus exposée.

 

Dessin : Howard Chaykin.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).