Llyra

 

Données biographiques

 

Nom français : Llyra.

Vrai nom : Llyra Morris.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Laurie Morris. Elle s’est fait passer pour Desmond Marrs, Phoebe Marrs, l’Invisible et Dorma,

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Ancienne impératrice de Lémurie, aventurière, aujourd’hui agitatrice professionnelle, grande prêtresse de Set.

Statut légal : Citoyenne exilée de Lémurie condamnée pour trahison.

Lieu de naissance : Milolii, Hawaï.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Rhonda Morris (mère), Llyron (père, décédé), Merro (mari, décédé), Llyron McKenzie (fils), Naga (beau-père, décédé), belle-famille étendue

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Requin-Tigre, Byrrah, le Sorcier, l’Homme-Sable, le Piégeur, Ghaur, Set.

Ennemis principaux : Namor le Prince des Mers.

Affiliation : Alliée du Requin-Tigre, de Lymondo et de Byrrah, ancien membre des Terrifics.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Sub-Mariner #32 (décembre 1970).

 

Histoire : Llyra était la fille de Llyron, un membre des Homo mermani qui vivent en Lémurie, et de Rhonda Morris, une femme de la surface qui hérita de l’océanarium de son père à Hawaï. Llyron fut fait prisonnier par des hommes employés par Morris qui cherchait des spécimens marins à exposer. Rhonda Morris tomba amoureuse de l’homme marin et, malgré le fait qu’aucun ne pouvait vivre dans l’environnement de l’autre sans aide pendant très longtemps, ils se marièrent bientôt. Llyron décida de ne pas retourner en Lémurie et aida sa femme à trouver des poissons exotiques pour son océanarium. Il périt quelques mois après qu’ils se marièrent, sauvant sa femme d’un requin. Morris enfanta une fille qu’elle nomma Llyra. Le bébé était capable de respirer dans l’air aussi bien que dans l’eau et démontrerait plus tard certains autres pouvoirs mutants, notamment la capacité d’altérer la coloration verdâtre de sa peau et de ses cheveux pour ressembler à sa mère caucasienne. Alors que Llyra devint adolescente, elle développa une schizophrénie et commença à croire que, quand elle changeait sa peau en rose, elle était une autre personne, sa sœur jumelle Laurie. En tant que Laurie, elle poursuivit les recherches scientifiques de sa mère. Sous sa forme lémurienne, Llyra exhibait une personnalité assoiffée de pouvoir et commença à concocter des plans pour conquérir la patrie de son père.

 

Atteignant l’âge adulte, Llyra voyagea dans le pays de son père, en Lémurie. Elle rencontra leur dirigeant Naga, un sorcier antique qui vénérait Set et avait possédé le plus grand instrument terrien de Set, la Couronne du Serpent. Naga avait même épousé l’arrière-petite-fille de Set, Maralith, engendrant un certain nombre de descendants, dont le prince lémurien Merro. Naga proclama Llyra grande prêtresse de Set. Visant le trône de Lémurie, Llyra chercha à épouser le prince Merro, mais quand l’Atlantide fut abandonnée par ses résidents à la suite d’une rafale atomique, de nombreux Atlantes vinrent en Lémurie pour un refuge. Parmi les réfugiés, il y avait Namora et sa fille Namorita (en réalité un clone de sa mère). Comme Llyra, Namora était une hybride mutante d’Homo mermanus et elle était attirée de manière similaire par le prince Merro. Pour battre sa rivale, Llyra empoisonna Namora avec une drogue qui la plaça dans un coma ressemblant à la mort, puis elle gela son corps dans un bloc de glace pour son enterrement. Llyra fut libre d’épouser Merro, mais la jeune Namorita suspecta Llyra d’avoir tué Namora et ses craintes augmentèrent quand Merro mourut mystérieusement. Llyra conclut une nouvelle alliance avec le prince Byrrah de l’Atlantide, cousin de Namora.

 

Grâce à l’intervention du cousin de Namora, le prince Namor le Prince des Mers, Naga fut tué et la Couronne du Serpent fut perdue alors que le noble Karthon le Quêteur prit le trône de Lémurie. Frustrée, Llyra mit sur pied un coup d’Etat et usurpa le trône. Plusieurs jours après son coup d’Etat, Namor voyagea en Lémurie pour chercher une alliance contre la pollution des océans par le peuple de la surface. Trouvant Karthon enchaîné, Namor attaqua Llyra. Llyra envoya certaines des plus formidables créatures des profondeurs sur Namor et le fit emprisonner. Revenant à sa personnalité de « Laurie », Llyra libéra Namor, mais elle retourna bientôt à sa forme lémurienne et le combattit Llyra fut prise dans un éboulement causé par un grand cachalot sous son commandement et fut gravement blessée. Karthon fut libéré et retrouva le trône.

 

Namor ramena le corps de Llyra à sa mère pour l’enterrer, mais Rhonda Morris découvrit que sa fille n’était que dans le coma. En utilisant une technologie spéciale acquise d’une source non révélée, Morris ressuscita Llyra. Llyra voyagea alors en Lémurie pour recruter des mercenaires pour l’accompagner en Atlantide où elle pourrait se venger de Namor. Llyra et ses hommes kidnappèrent Dorma, la fiancée de Namor, et la ramenèrent dans l’océanarium de sa mère. Llyra utilisa ensuite ses pouvoirs de caméléon pour se déguiser en Dorma. Aussitôt que la cérémonie de mariage fut terminée, Llyra se révéla, déclarant qu’elle était désormais la femme de Namor et non Dorma. Cependant, selon la loi atlante, même si la vraie Dorma n’était pas présente, c’était quand même Dorma qui était la femme de Namor. Quand elle apprit que son plan avait échoué, Llyra fuit l’Atlantide. Namor la traqua jusqu’à l’océanarium de sa mère. Assistant à son approche, Llyra brisa le cylindre rempli d’eau de Dorma. Privée d’eau, Dorma utilisa ses dernières forces pour battre Llyra, permettant à Namor de traverser les défenses de la base de Llyra, mais il arriva trop tard pour sauver Dorma, qui avait suffoqué.

 

Llyra s’échappa et s’allia bientôt avec l’ennemi de Namor, le Requin-Tigre, et son assistant Gerard Lymondo. Les trois réveillèrent la créature vivant dans l’océan Krago pour vaincre Namor et kidnappèrent le père humain de Namor, Leonard McKenzie. Au cours de la bataille avec Namor, le Requin-Tigre brisa le crâne de McKenzie avec un tuyau et lui et Llyra fuirent. Llyra abandonna le Requin pour s’allier avec le cousin de Namor Byrrah. Les deux kidnappèrent Namorita, désormais adulte, pour l’utiliser comme otage contre Namor pendant qu’ils aidaient les Badoons extraterrestres à récolter des ressources en carburant de la Terre. Dans sa lutte contre Namor, Llyra tomba dans une source de pétrole au fond de l’océan et se noya apparemment. D’une manière non révélée, elle survécut. Après avoir fait profil bas pendant un temps, Llyra libéra les criminels de la surface Sorcier, Homme-Sable (William Baker) et Piégeur (Peter Petruski), rejoignant les Terrifics. Dans le même temps, Llyra reprit son identité de Laurie, s’installant dans le même immeuble que Peter Parker. Llyra aida le Sorcier à développer une machine qui transféra le sens d’araignée de Spider-Man (Peter Parker) en Namor, espérant rendre fou Namor. Cependant, Mister Fantastic inversa ce transfert et Namor plaça Llyra en détention en Atlantide. S’étant lié d’amitié avec Laurie en tant que Peter, Spider-Man fut bouleversé d’apprendre sa vraie nature.

 

Llyra fut contactée par Ghaur, ancien prêtre de la Lémurie déviante (une ville sous-marine qui partageait son histoire avec la ville lémurienne mais qui était peuplée par la race déviante), qui révéla que son peuple avait vénéré Set dans les siècles passés, comme les Lémuriens l’avaient fait. Ghaur avait vu Set dans une vision et fut poussé à amener la manifestation de Set sur Terre. Partageant cet objectif, Llyra aida Ghaur à acquérir une armée de Lémuriens et de Déviants loyaux et conclut une alliance avec le roi barbare Attuma, alors dirigeant de l’Atlante. Attuma devait mener les armées atlantes dans une attaque contre le monde de la surface pour causer supposément autant de morts que possible afin que les vies perdues pussent être offertes en tant que sacrifice à Set. Dans le même temps, Ghaur et Llyra conclurent des alliances avec des humains comme Tyrannus (Romulus Augustule) et Vipère (Ophelia Sarkissian) pour répandre un produit chimique qui rendrait les humains serpentins en préparation de l’arrivée de Set. Le duo rassembla également sept femmes surhumaines pour servir d’épouses de Set et commença à concevoir une nouvelle Couronne du Serpent, plus grande que la précédente. Quand les forces d’Attuma furent engagées dans des combats à la surface, Ghaur et Llyra envoyèrent une créature marine pour ravager l’Atlantide sans défense, causant le vrai sacrifice qu’ils avaient prévu depuis le début. De nombreux héros de la Terre s’opposèrent à la résurrection de Set et Thor Odinson arrêta finalement son réveil en invoquant Atum/Démogorge (qui avait chassé Set de la Terre des millions, sinon des milliards, d’années auparavant) pour détruire Set. Ghaur et Llyra se préparèrent à sacrifier les sept femmes dans une autre tentative de réveiller Set grâce à la Couronne du Serpent, mais Namor mena les héros de la Terre contre eux et, au lieu de conjurer Set, la Couronne du Serpent manifesta Naga. Naga tua apparemment Ghaur et Llyra avec de l’énergie mystique et la Couronne du Serpent fut par la suite perdue dans une caverne sous-marine profonde.

 

Survivant d’une manière ou d’une autre, Llyra commença un plan compliqué pour prendre le contrôle de l’Atlantide. Découvrant que Namor était désormais le PDG de la corporation Oracle SA, Llyra se fit passer pour Desmond Marrs, le frère décédé de l’alliée de Namor Phoebe Marrs, poussant Phoebe à croire que son frère était vivant afin qu’elle accueillît « Desmond » dans les bureaux d’Oracle SA. Prenant l’apparence de Phoebe, Llyra séduisit ensuite l’ami de Namor Jim Hammond et le cadre d’Oracle Leon McKenzie, qui descendait du père de Namor. Mise enceinte par Leon, Llyra prit la forme de l’Invisible pour séduire Namor afin qu’il penserait être lui-même le père de l’enfant. Ensuite, Llyra rechercha le scientifique atlante Vyrra, dont la technologie de clonage avait créé Namorita. Avec l’aide de Vyrra, Llyra fit vieillir artificiellement son enfant jusqu’à l’âge adulte et Vyrra déclara qu’il avait transféré les propres souvenirs de Llyra dans le corps de son fils. Llyra nomma son fils Llyron d’après son père, puis elle tua Vyrra, ignorant que Vyrra avait implanté son propre esprit dans le corps de Llyron. Puisque Llyron avait un ADN similaire à celui de Namor, Llyra fut capable de pousser les Atlantes à penser qu’il était le fils de Namor et qu’il avait donc droit au trône. Namor réalisa finalement que Llyron n’était pas son fils, mais alors Llyron fut reconnu comme dirigeant légitime de l’Atlantide. Pour discréditer Namor aux yeux de l’Atlantide et du monde, Llyron fit un discours devant les Nations Unies pendant que Llyra utilisa la Corne de Protée mystique pour ordonner à des monstres marins d’attaquer le bâtiment de l’ONU, faisant croire que Namor était celui qui attaquait Llyron. Le plan retourna le monde de la surface contre Namor, mais Llyron exposa par la suite Llyra comme l’instigatrice à son propre peuple et la fit jeter en prison. Ce ne fut qu’alors que Llyra réalisa que l’esprit de Vyrra contrôlait le corps de Llyron.

 

Echappant finalement à la captivité en Atlantide, Llyra reprit la vénération de Set et reçut la tâche de garder la Couronne du Serpent géante immergée. Set altéra l’apparence de Llyra, la rendant monstrueusement serpentine. Quand l’arrière-petite-fille de Naga Nagala vint revendiquer la Couronne du Serpent, elle confronta Llyra pour voir qui d’elles était favorisée par Set. Les deux rivales furent défaites quand le jeune sorcier Ian McNee s’éclipsa avec la Couronne du Serpent pendant qu’elle était distraite.

 

Description physique

 

Taille : 4m93 (originellement 1m80).

Poids : 191kg (originellement 99kg).

Yeux : Verts, (Laurie) bleus.

Cheveux : Verts, (Laurie) bruns.

Peau : Verte.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Llyra possède la force normale d’une Lémurienne qui s’engage dans un exercice minimal régulier. Elle peut soulever (pousser) environ 2 tonnes dans l’air, dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Suthumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Connaissances limitées de combat à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Llyra possède les attributs conventionnels de l’espèce des Homo mermani, ainsi que deux capacités mutantes que ne possèdent ni son père lémurien ni sa mère humaine. En tant qu’Homo mermanus, elle possède des branchies pour lui permettre d’extraire l’oxygène de l’eau, une physiologie surhumainement forte pour lui permettre de résister aux changements extrêmes de pression de l’eau qui ont lieu sous l’océan, une circulation sanguine lui permettant de résister aux températures glaciales et une vision spécialement développée qui est plus sensible à la partie verte du spectre lui permettant de voir dans les profondeurs obscures. Elle peut nager à une vitesse maximale d’environ 48 km/h. Contrairement à d’autres Lémuriens, elle peut respirer dans l’air indéfiniment.

 

Llyra possède également le pouvoir d’altérer à volonté la couleur de sa peau et de ses cheveux. Jusqu’à présent, elle a été observée changeant sa couleur de peau du vert au rose caucasien au bleu atlante et ses cheveux du vert au brun clair et au brun-roux. La manière précise avec laquelle elle altère le pigment de sa peau est inconnue : elle implique probablement la sécrétion de certains produits chimiques que son corps conçoit. On ignore pendant combien de temps elle peut maintenir une apparence altérée, même s’il y a des preuves qu’elle reviendra inconsciemment à sa teinte naturelle après un temps donné. Le processus de changement de couleur prend moins d’une minute. Contrairement aux autres Lémuriens, Llyra ne possède pas de peau écailleuse, probablement en raison de l’héritage génétique de sa mère.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Llyra possède le pouvoir psionique de manipuler les cerveaux relativement primitifs des poissons et d’autres formes de vie marine. Ce pouvoir, qui est similaire à la télépathie, lui permet de contrôler les actions motrices de plus d’une créature à la fois. Le nombre maximale qu’elle peut contrôler à la fois n’est pas connu, ni le temps pendant lequel elle peut les contrôler.

 

Llyra posséda temporairement certains pouvoirs hypnotiques conférés par le Dieu Serpent Set.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Llyra est membre de la branche lémurienne des Homo mermani dont les pouvoirs de métamorphoses sont une capacité mutante.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication pare-balles.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Divers armements atlantes ou du monde de la surface.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Nage avec son propre pouvoir, emploie occasionnellement des vaisseaux sous-marins, utilisa autrefois les disques antigravité du Sorcier.

 

Bibliographie

 

Sub-Mariner #32 (décembre 1970)

Usurpe puis perd le trône de Lémurie, apparemment tuée dans un éboulement.

Sub-Mariner #36 (avril 1971)

Ramenée à la vie par sa mère, kidnappe Dorma, tente de tromper Namor pour l’épouser.

Sub-Mariner #37 (mai 1971)

Tue Dorma après que son plan de mariage est contrecarré.

Sub-Mariner #44 (décembre 1971)

Fait équipe avec le Requin-Tigre et Lymondo pour chasser Namor.

Sub-Mariner #45 (janvier 1972)

Capture l’amie de Namor Diane Arliss et le père de Namor Leonard McKenzie.

Sub-Mariner #46 (février 1972)

Complice du meurtre de Leonard McKenzie par le Requin-Tigre.

Sub-Mariner #50 (juin 1972)

S’allie avec Byrrah, combat Namor, disparaît dans une réserve de pétrole.

Sub-Mariner #51 (juillet 1972)

Empoisonnement de Namora révélé.

Amazing Spider-Man #214 (mars 1981)

Révélée comme ayant survécu, libère le Sorcier, l’Homme-Sable et le Piégeur.

Amazing Spider-Man #215 (avril 1981)

Avec les Terrifics, combat Namor et Spider-Man, capturée par Namor.

Silver Surfer Annual #2 (1989)

Alliée avec Ghaur pour amener le règne de Set.

Iron Man Annual #10 (1989)

Avec Ghaur, recrute Krang et Attuma.

Amazing Spider-Man Annual #23 (1989)

Avec Ghaur, reconstruit la Couronne du Serpent.

Fantastic Four Annual #23 (1989)

Avec Ghaur, combat Namor, les Quatre Fantastiques et les Vengeurs, s’enfuit.

 

Dessins : Mark Richards, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #11 (1991), X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).