Living Laser

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Laser Vivant.

Vrai nom : Arthur Parks.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Se fit passer pour l’Homme de Titanium et Tony Stark.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien scientifique, mercenaire, dictateur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : New Brunswick, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Lucy Barton.

Alliés connus : Le Mandarin, Batroc, Swordsman, le Moissonneur, Power Man, l’Homme-Singe, Jonas Harrow, le Général Pollack, Tourbillon, le Comte Nefaria, Klaw.

Ennemis principaux : Les Vengeurs, Captain America, Iron Man, Quasar.

Affiliation : Membre de l’armée du Capuchon, ancien membre des Laquais du Mandarin, de la Brigade de Batroc et de la Légion Létale.

Base d’opérations : Mobile, anciennement New York, le Costa Verde.

Education : Doctorat en physique.

Première apparition : Avengers #34 (novembre 1966).

Origine : Avengers #34 (novembre 1966).

 

Histoire : Arthur Parks était un chercheur scientifique qui travaillait sur le développement du laser (amplification de la lumière par émission stimulée de radiation) pour l’utiliser comme arme offensive. Au début de sa carrière, il plaçait tout son argent et son énergie dans de nouveaux équipements. Son attention se tourna bientôt vers la belle Lucy Barton, mais elle le quitta pour le fils de banquier Joseph Shapiro et Parks supposa que c’était en raison de son manque d’argent. Construisant le plus petit laser fonctionnel jamais conçu, Parks installa deux des projecteurs miniatures sur ses poignets et se fabriqua un costume. Vexé par la rupture avec sa petite amie, Parks, se nommant le Laser Vivant, utilisa d’abord son arsenal dans une tentative de décharger sa colère contre le fiancé de Lucy. Cependant, alors que les héroïques Vengeurs enquêtèrent, il s’enticha bientôt de la Guêpe (Janet Van Dyne, une amie de Lucy) et, dans une tentative pour l’impressionner, dévasta des portions de New York.

 

Parks décida que le meilleur moyen de gagner l’amour de la Guêpe était de détruire son petit ami et coéquipier, Goliath (Henry Pym). Parks attaqua Goliath dans son laboratoire, mais Goliath défit le Laser. Les autres Vengeurs Captain America (Steve Rogers) et Œil de Faucon (Clint Barton) vinrent l’emmener en prison, mais Parks s’échappa en brûlant un trou à travers leur vaisseau, kidnappa la Guêpe et fuit le pays. Certain que la Guêpe l’aimerait s’il gagnait assez de pouvoir, Parks accepta d’aider, pour dix millions de dollars, l’armée rebelle de Valdez à prendre le contrôle de la nation sud-américaine Costa Verde. Valdez accepta, même s’il avait l’intention de trahir Parks une fois qu’il aurait servi son but. Aidées par le Laser, les forces de Valdez renversèrent facilement le gouvernement dictatorial du Costa Verde et installèrent leur propre régime totalitaire, soutenu par un nouveau canon laser massif et mené par Parks lui-même, qui appréciait tellement de jouer au dictateur qu’il complota bientôt de détruire ses alliés rebelles. En occupant le château, Parks essaya continuellement de gagner l’amour de la Guêpe, mais elle refusa ses avances. Les Vengeurs traquèrent le Laser au Costa Verde, contrecarrèrent ses plans, surchargèrent le canon, sauvèrent la Guêpe et l’extradèrent vers les Etats-Unis. Pendant que la démocratie fut instaurée au Costa Verde, Parks fut placé sous arde psychiatrique et transféré plus tard dans une cellule conventionnelle.

 

Purgeant sa peine pour son saccage à New York, le Laser se libéra de prison avec l’aide du Mandarin, malgré l’intervention d’Iron Man (Tony Stark). Le Mandarin téléporta Parks en Chine, où Parks reçut un nouveau costume et rejoignit les Laquais du Mandarin aux côtés de l’Enchanteresse (Amora), de l’Exécuteur (Skurge), de Power Man (Erik Josten) et de Swordsman (Jacques Duquesne) dans un complot pour diriger le monde. Le Mandarin sépara l’équipe en trois et envoya Parks pour prendre le contrôle de la riche zone diamantifère d’Afrique du Sud, recevant le géant Ultimo comme soutien. Parks attaqua le gouvernement local avant que Thor et Œil de Faucon n’attaquassent, défaisant bientôt le Laser Vivant et Ultimo avant de rejoindre les autres Vengeurs pour défaire le Mandarin. Quand Batroc (Georges Batroc) forma une nouvelle Brigade, le Laser Vivant et Swordsman le rejoignirent. Ils cherchèrent à voler une Séismo-Bombe expérimentale et la vendre pour le profit, mais Captain America les arrêta et désamorça la bombe avant qu’elle n’explosât. Parks rejoignit ensuite le Moissonneur (Eric Williams), l’Homme-Singe (M’Baku), Swordsman et Power Man pour former la Légion Létale, jurant de défaire les Vengeurs, qui furent rapidement capturés. Les héros défirent rapidement les vilains quand le Moissonneur les libéra après avoir vu une connexion entre son frère apparemment décédé Wonder Man et le nouveau Vengeur Vision (« Victor Shade »). Quelque temps plus tard, la Légion Lunatique du Kree Zarek créa un double robotique du Laser Vivant, utilisant une roche lunaire pour son arme laser. Ils l’envoyèrent tuer Rick Jones dans le cadre de leur complot contre son allié Captain Marvel, mais il fut détruit par la Guêpe et l’Homme-Fourmi (Hank Pym), qui croyaient initialement que c’était le vrai Laser converti en cyborg.

 

Après avoir subi ces diverses défaites, le Laser Vivant se terra dans son laboratoire pendant une année et conçut un moyen d’incorporer des appareils lasers dans son propre corps. Avec l’aide du scientifique de la pègre Jonas Harrow, Parks eut un étalage de diodes lasers miniatures implantées en divers endroits de son corps. Il étudia la légende de la Lémurie antique et apprit l’existence de la puissante Couronne du Serpent, qu’on disait donner à son utilisateur le vaste pouvoir du Dieu Ancien serpentin Set. Se rappelant son obsession pour la Guêpe, le Laser complota à nouveau pour gagner son cœur. Il apprit l’existence d’un mutant radioactif nommé Nuklo par le général renégat Pollock, puis commença à manipuler les Vengeurs avec ses nouveaux pouvoirs d’illusion. Parks trouva la Couronne du Serpent dans un établissement de Brand et la revêtit, se donnant un très grand pouvoir. Parks réveilla alors l’associé des Vengeurs Wonder Man d’un état de zombie déraisonné et le contrôla pour s’opposer aux Vengeurs, mais Wonder Man retrouva bientôt sa volonté propre et rejoignit les Vengeurs pour combattre le Laser, l’armée de Pollock et Nuklo, récemment réveillé. Dans la bataille qui suivit, le Laser perdit la Couronne et Nuklo, incontrôlable, vainquit Parks et Pollock avant que Whizzer ne le maîtrisât finalement. Parks fut rapidement renvoyé en prison.

 

Le Laser Vivant fut contacté par le Comte Nefaria, qui lui offrit d’augmenter encore son pouvoir dans le cadre d’une nouvelle Légion Létale formée de Goliath (anciennement Power Man) et de Tourbillon (David Cannon). Avec leurs nouveaux pouvoirs augmentés, le trio attaqua le Manoir des Vengeurs, dominant facilement les héros avant de s’effondrer. L’augmentation des pouvoirs du scientifique de Nefaria Kenneth Sturdy n’était qu’un effet temporaire d’un processus qui donna à Nefaria une copie de leurs pouvoirs, multipliés par cent. Affaiblis drastiquement par la chute soudaine de leurs niveaux de puissance, la Légion fut facilement défaite par les Vengeurs, qui maîtrisèrent bientôt également le très puissant Nefaria. Le traitement de Sturdy activa les diodes rassemblant l’énergie dans la peau de Parks de telle manière qu’il ne put plus les éteindre. Désespéré, le Laser Vivant rencontra des agents de l’Allemagne de l’Est et accepta de les aider à alimenter leurs satellites armés de lasers en échange du sauvetage de sa vie. Cependant, des mois plus tard, il rencontra Iron Man dans une bataille et son énergie commença à surcharger. Pour empêcher les satellites d’être armés, Iron Man détruisit la machine qui siphonnait le pouvoir du Laser. Le pouvoir de celui-ci surchargea et il explosa dans un vaste éclat de lumière.

 

Etonnamment, Parks survécut comme être d’énergie lumineuse consciente piégé dans l’un des satellites, étant désormais vraiment un laser vivant. Parks s’échappa finalement et combattit Wonder Man et le Fauve (Hank McCoy) et combattit par la suite le Beyonder dans le cadre d’une armée de super vilains avant que son énergie ne fût absorbée par un satellite de communications. Passant des mois à essayer de se libérer, Parks s’échappa finalement et retourna sur Terre, où il paniqua de ne plus être humain. Il finit par combattre deux Iron Man (Tony Stark et Jim Rhodes), qui piégèrent Parks dans une cellule optique réflectrice pendant que les Vengeurs cherchèrent un remède à sa condition. Le Laser participa à la conspiration anti-super héros des « Actes de Vengeance », aidant Klaw à échapper à Quasar (Wendell Vaughn) à New York, mais Parks fuit quand Quasar réussit à bloquer la source d’énergie de Parks. Parks fonça à la vitesse de la lumière sur la Zone Bleue de la Lune, où il se cacha de Quasar dans la citadelle du Gardien (Uatu). Quand Quasar se rapprocha trop, Parks se précipita à travers un portail interdimensionnel pour s’échapper, mais il paniqua quand il se retrouva dans la réalité Terre-105709 avec un autre Arthur Parks. Il retourna sur la Lune, puis dans sa réalité, créant involontairement des failles temporelles et envoyant des équivalents dans des réalités que Quasar dut plus tard arranger.

 

Entendant que l’Iron Man originel était mort, le Laser Vivant se sentit privé de sa vengeance et chercha à prouver que le nouvel Iron Man était le même que l’ancien. Utilisant ses hologrammes, Parks apparut comme le fantôme de l’Homme de Titanium et attaqua le centre de recherche nucléaire de Tony Stark, causant la surcharge de plusieurs réacteurs. Quand Iron Man arriva, il combattit « l’Homme de Titanium », empêchant de justesse les réacteurs nucléaires d’exploser. Quand Iron Man disparut, le Laser Vivant installa un piège massif de miroirs et attendit le retour d’Iron Man, apprenant bientôt qu’il était bien l’original. Le Laser Vivant se tira sur le héros, se magnifiant et se réfléchissant sur les surfaces de verre, mais Iron Man utilisa un bouclier pour se protéger. Après une brève bataille, Iron Man s’effondra, apparemment défait (en raison de la détérioration neurologique), et Parks repartit frustré par la facilité de la défaite. Quelques jours plus tard, Parks décida de retrouver Iron Man et attaqua un autre établissement de Stark. Il trouva le héros et le tua presque, mais Wonder Man et Pym aidèrent Iron Man à perturber les fréquences de Parks, l’éparpillant à travers l’atmosphère. Après s’être reformé, Parks rejoignit l’armée de super vilains sous contrôle mental du Crâne Rouge (Johann Schmidt) dans un plan de conquête du monde impliquant un canon laser géant, mais les Vengeurs contrecarrèrent ce plan. Parks chercha plus tard à se venger de Tony Stark lui-même et se fit passer pour Stark dans divers établissements pour essayer d’apprendre les secrets de Stark. Quand il contacta le PDG de la compagnie de Stark, James Rhodes, Parks fut furieux d’apprendre que Stark était cru mort. Rhodes offrit à Parks un emploi, le poussant à baisser sa garde, mais il l’attaqua bientôt dans une armure réfléchissante. Quand Parks refusa de se rendre, Rhodes l’absorba dans un laser de communications et le tira dans la Galaxie d’Andromède.

 

Même si la majorité de l’énergie corporelle de Parks fut piégée dans l’espace, le Laser Vivant apprit bientôt à rassembler son énergie afin de contrôler sa forme corporelle, composée de photons vivants, même si ça perturbât sa santé mentale de le faire. Il retourna sur Terre, où il assista à une enchère illicite organisée par le Jeu d’Echecs et attaquée par la Division Alpha et Spider-Man et il fut parmi les vilains qui assistèrent au mariage des associés de longue date des super héros Rick Jones et Marlo Chandler. Parks garda majoritairement un profil bas pendant quelque temps, physiquement et mentalement affaibli en raison de la dispersion de ses photons. A un certain moment, il fut piégé dans une arme « laser intelligent » à empreinte de particules obtenue par les trafiquants d’armes du marché noir Armstrong et Trundle. Tony Stark aida une opération du SHIELD à interrompre leur commerce d’armes illégales, mais il garda l’arme laser pour lui-même, ayant déduit la présence de Parks dans l’appareil.

 

Quand Electro (Max Dillon) mit en scène une évasion au Raft, le Laser Vivant tira avantage de l’opportunité pour s’échapper, mais son énergie et sa conscience furent bientôt absorbés à nouveau dans l’unité de confinement. Stark reprit l’unité et, espérant sauver et réhabiliter Parks, engagea la psychologue criminelle Maggie Dillon pour interagir avec l’énergie de l’appareil par communication de particules intra-rayon télépathiques. Dillon réveilla la conscience dormante de Parks qui se manifesta d’abord comme un enfant effrayé et elle l’amadoua pour le ramener à un plus grand état de conscience, essayant de le convaincre d’abandonner le crime et de commencer une nouvelle vie dans le processus. Résistant, Parks surmonta et absorba l’avatar photonique télépathique de Dillon, se déclara mentalement et physiquement stable et s’échappa de l’arme laser, tuant Dillon dans le processus. Prenant une forme énergétique plus abstraite, Parks déclara qu’il était un être totalement inhumain sans lien avec son ancienne vie en dehors de son désir de tuer Stark. Il intervint dans une bataille ultérieure entre Iron Man (Stark) et le nouveau Maître Espion (Sinclair Abbott), qui essayait de voler l’arme laser alimentée par Parks avant que Parks ne s’échappât. Tuant la femme d’Abbott Greta quand il arriva, Parks attaqua Iron Man, qui absorba l’énergie corporelle du Laser dans sa propre armure, puis le piégea dans une unité de confinement à long terme dans un établissement de Stark International à Coney Island.

 

Après s’être échappé, le Laser Vivant accepta un travail de Modok pout rejoindre une équipe de criminels, dont le Caméléon (secrètement l’Ultra-Adaptoïde), Rocket Racer, Nightshade, le Puma et d’autres, pour voler un puissant dispositif énergétique appelé l’Hypernova de l’Infinicide extradimensionnel, une race d’êtres ressemblant à Modok qui étudiaient les périodes d’agitation dans diverses réalités. Recevant cinq millions de dollars, Parks planifia de trouver un moyen de se restaurer à l’humanité. Après s’être entraîné avec ses nouveaux alliés, Parks voyagea en Chine, où l’Infinicide était brièvement stationné tout en étudiant l’humanité, et aida à pénétrer dans leur vaisseau. Quand leur allié Tache (Johnny Ohnn) les abandonna, Parks aida à défendre le Puma du système de sécurité du vaisseau jusqu’à ce que le vaisseau s’écrasât. Réuni avec les autres, le Laser Vivant aida à combattre le Mandarin (Temujin), qui avait volé l’Hypernova. Parks fut choqué de découvrir que le Mandarin pouvait le blesser physiquement en focalisant son chi. Excité par la sensation de douleur humaine, Parks supplia pour en avoir plus alors qu’il réalisa qu’il ferait n’importe quoi pour redevenir humain. Au dernier moment, il vola l’Hypernova et planifia de l’utiliser pour se rendre humain à nouveau, même s’il savait que ça le tuerait certainement un instant plus tard. Modok avait échangé l’Hypernova avec une fausse unité, cependant, et l’énergie rendit Parks temporairement fou quand elle l’absorba. Modok remit cette unité à l’AIM, qui l’ouvrit et libéra le Laser Vivant, qui explosa rapidement, tuant apparemment la branche entière de l’AIM, dont Monica Rappacini. Parks rejoignit plus tard l’armée du Capuchon basée à New York aux côtés de plusieurs autres criminels et il participa à une bataille contre les Vengeurs renégats menés par Luke Cage. Les vilains furent brièvement arrêtés par le SHIELD, mais le Capuchon les libéra et ils l’aidèrent à repousser l’invasion de la ville par les Skrulls.

 

Description physique

 

Taille : (sous forme humaine) 1m80.

Poids : (sous forme humaine) 84kg.

Yeux : (sous forme humaine) Bleus.

Cheveux : (sous forme humaine) Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Anciennement humain, le Laser Vivant existe désormais en tant que quantité désincarnée de photons (particules de lumière) possédant une conscience humaine sous la forme d’un champ électrique. Il est possible que le corps humain du Laser Vivant ne fût pas détruit mais fut remplacé par une quantité équivalente de lumière.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Le Laser Vivant possédait un niveau de force humain normal. Sa force actuelle est non révélée (niveau 4).

Vitesse : Vitesse de la lumière (niveau 6).

Résistance : Non révélée (niveau 7).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Minimale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Laser Vivant est une quantité désincarnée de photons (particules de lumière) possédant une conscience humaine. Par la concentration, il atteint une densité critique de photons, lui permettant d’agir comme un laser. La puissance maximale de ce laser n’est pas encore connue, mais il peut voyager à la vitesse de la lumière. L’étendue totale de ses pouvoirs basés sur la lumière est inconnue, mais il est capable de maintenir une image holographique tridimensionnelle de lui-même ou d’une autre personne. Le Laser Vivant peut peut-être réapprovisionner l’énergie qu’il dépense en puisant de nouveaux photons de cette dimension d’énergie.

 

Le Laser Vivant possède la capacité de générer des rayons très concentrés de photons (particules de lumière), ou rayons lasers, dans le spectre visible de la lumière autour de la surface de sa peau. Des sections de la peau du Laser Vivant avaient été implantés avec des générateurs miniatures de gravitons, dont les champs formaient des lentilles gravitationnelles, et des diodes lasers qui injectaient une lumière laser dans ces lentilles. Agir aussi lentement « gonflait » la lumière pendant l’action d’amplification et libérait soudainement un rayon laser très énergétique. La configuration des lentilles était mieux supportée par le Laser Vivant lorsqu’il tenait ses bras devant lui : le rayon se formait entre eux. Les diodes lasers et les générateurs de gravitons étaient alimentés par l’énergie électrochimique du corps du Laser. Donc, l’énergie maximale disponible était petite. Mais le processus de « gonflement » accumulait de l’énergie sur une courte période de temps, permettant la libération d’une énergie très grande en comparaison. L’énergie maximale libérée était de plusieurs joules, énergie suffisante pour couper un acier de 5 centimètres d’épaisseur en quelques centièmes de secondes.

 

Les générateurs de gravitons du Laser Vivant étaient contrôlés par un microprocesseur (implanté à la base de son crâne) et pouvaient former un schéma rapide d’ondulation gravitationnelle sur son corps qui faisait s’écouler temporairement un chemin de lumière incidente autour de son corps et retourner ensuite à sa course originelle. Ceci provoquait une invisibilité temporaire. Cependant, si la lumière était trop colorée, des « ombres » unicolores pouvaient ne pas être éliminées. Si le Laser bougeait trop, le système pouvait ne pas être capable de déterminer où rediriger la lumière, diminuant son efficacité.

 

Le Laser Vivant pouvait également générer des images holographiques préprogrammées, dont certaines pouvaient être animées en sautant d’une projection de l’objet à une autre, ce qui simulait le mouvement.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Anciennement humain, le Laser Vivant peut exercer un contrôle mental sur les particules qui comprennent sa forme, déterminant leur direction de voyage et leur concentration. Il possède des capacités télépathiques limitées sous sa forme énergétique, lui permettant de communiquer avec d’autres et de percevoir la réalité matérielle.

 

Limites : Le Laser Vivant n’existe plus sous forme matérielle dans cette dimension. Sa forme de lumière cohérente peut être perturbée par des fréquences d’énergie antagonistes.

Origines des pouvoirs surhumains : Corps matériel remplacé par des photons à travers la surcharge des diodes implantés.

Autres capacités et talents spéciaux : Expert en technologie laser.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication conventionnelle de cuir et de métal.

Armement personnel : Le Laser Vivant portait des projecteurs de mini-laser sur ses poignets.

Armement spécial : Diodes lasers implantées dans son corps, canon laser énorme, Couronne du Serpent.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol sous sa forme photonique.

 

Bibliographie

 

Avengers #34-35 (de novembre à décembre 1966)

Adopte une identité costumée, terrorise New York, enlève la Guêpe, aide la guérilla du Costa Verde, défait par les Vengeurs.

Avengers Annual #1 (1967)

Participe à la tentative de la conquête du monde du Mandarin.

Captain America #105 (septembre 1968)

Combat Captain America en tant que membre de la Brigade de Batroc.

Avengers #78-79 (de juillet à août 1970)

Combat les Vengeurs en tant que membre de la Légion Létale.

Avengers #151-153 (de septembre à novembre 1976)/Avengers Annual #6 (1976)

Obtient la Couronne du Serpent, défait par les Vengeurs.

Avengers #164 (octobre 1977)

Rejoint la Légion Létale, pouvoirs amplifiés et drainés par le Comte Nefaria.

Iron Man #152-153 (de novembre à décembre 1981)

Les implants surchargent et explosent, meurt apparemment.

Iron Man #211 (octobre 1986)

Réapparaît en tant qu’être d’énergie consciente.

Quasar #6 (janvier 1990)

Combat Quasar, fuit dans la Zone Bleue de la Lune, entre dans le portail dimensionnel du Gardien.

Quasar #30 (janvier 1992)

Visite la Terre-105709, désorienté par sa rencontre avec son équivalent, retourne sur Terre.

Iron Man #258-263 (de juillet à décembre 1990)

Se fait passer pour l’Homme de Titanium, attaque Iron Man, défait.

Iron Man #286-289 (de novembre 1992 à février 1993)

Se fait passer pour Tony Stark, contre Iron Man/Rhodes.

Alpha Flight #121 (juin 1993)

Assiste aux enchères illicites du Jeu d’Echec attaquées par la Division Alpha et Spider-Man.

The Incredible Hulk v.2 #418 (juin 1994)

Assiste au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler.

Iron Man: The Inevitable #1-6 (de février à juillet 2006)

Piégé dans une arme laser, suit une psychothérapie, tue Maggie Dillon et Greta Abbott, capturé.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Polllard, Frazer Irving.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (mars 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).