Kraven the Hunter

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Kraven le Chasseur.

Vrai nom : Sergei Kravinoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Prisonnier #678-439, le Chasseur Sinistre. Se fit passer pour Spider-Man.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chasseur et mercenaire professionnel.

Statut légal : Citoyen de Russie naturalisé britannique, puis américain et éthiopien avec un casier judiciaire international.

Lieu de naissance : Volgograd, Russie.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Sasha Alexandra Nikolaevich (ex-femme supposée), Vladimir Kravinoff (le Chasseur Sinistre, fils, décédé), Nedrocci Tannengarden (fils, décédé), Alyosha Kravinoff (fils), Ana Tatiana Kravinoff (fille supposée), Nikolai Kravinoff (père, décédé), Anna Makarova Kravinoff (mère, décédée), Dimitri Smerdyakov (le Caméléon, demi-frère).

Affiliation : Ancien membre des Sinistres Six et de la Légion Maudite, employeur du Gibbon, employé de Luminex, partenaire de la Tarentule, ancien allié du Caméléon.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #15 (août 1964).

 

Histoire : Grandissant à Volgograd et Saint-Pétersbourg, Sergei Kravinoff était le fils d’aristocrates russes. Dimitri Smerdyakov, le fils illégitime du père de Sergei, vivait avec la famille en tant que serviteur avec sa mère, Sonya, ignorant sa vraie parenté. Battu par son père alcoolique, Sergei tourmentait à son tour Dimitri. Les Kravinoff furent forcé d’émigrer au Royaume Uni et plus tard aux Etats-Unis après la Révolution russe. Quand le père de Sergei mourut, sa mère fut détenue dans un asile de fous où elle se suicida finalement. Sergei fut hanté par les images de l’asile sordide infesté d’araignées. Orphelin, Sergei Kravinoff apprit à survivre par son intelligence et sa ruse. Vers la fin de l’adolescence, il avait voyagé considérablement, habituellement comme clandestin sur des cargos ou dans des trains, et vécu à un moment ou à un autre dans toutes les grandes villes d’Europe et d’Asie. En passant en Afrique équatoriale, Kravinoff (qui anglicisa son nom en Kraven) trouva un emploi sur un safari. Là, il découvrit son talent naturel pour la chasse et quitta le safari pour vivre seul dans le veld africain. Il acquit de grands talents de chasseur et amassa finalement une fortune en tant que chasseur de gros gibier. Il resta en Afrique pendant dix ans, période pendant laquelle il vola une potion à base de plantes d’un guérisseur au Congo belge. Les produits mutagènes naturels rares dans la potion réagirent avec la physiologie particulière de Kraven pour augmenter sa force physique, sa vitesse et son agilité. Kraven utilisa ses capacités amplifiées pour chasser plus efficacement et il entra dans un partenariat avec Smerdyakov afin d’exporter les peaux d’animaux et l’ivoire qu’il acquit. Sergei engendra plusieurs enfants. Marié, il engendra Vladimir, qu’il éleva pour être son successeur, entraîné par son serviteur Gregor. Cependant, né en dehors des liens du mariage d’une mère mutante, Alyosha fut envoyé en Afrique de honte, où il fut élevé privé du respect donné à Vladimir. Les circonstances de la naissance de son fils Nedrocci « Ned » Tannengarden et de sa fille supposée Ana Kravinoff ne sont pas révélées.

 

Avec le pouvoir des herbes de la jungle, Sergei et Dimitri gardèrent leur jeunesse à travers les décennies. Ayant chassé les animaux les plus dangereux sur Terre, Kraven cherchait de nouveaux défis. Contacté par Dimitri, désormais le voleur d’identité Caméléon, Kraven apprit l’existence d’un défi convenable, l’aventurier américain Spider-Man (Peter Parker). Voyageant en Amérique, Kraven le Chasseur découvrit que sa célébrité l’avait devancé. Après l’avoir observé en action, Kraven lança son attaque et découvrit bientôt qu’il n’était physiquement pas de taille face à Spider-Man. Sentant la peur et la rage, il vit Spider-Man comme un monstre, la personnification de la disgrâce de sa famille. Même si Sergei continuait de maltraiter Dimitri, les deux firent équipe contre leur ennemi commun. Malgré ses meilleurs efforts et la tromperie du Caméléon se faisant passer pour un second Kraven, Spider-Man défit les deux ennemis, qui furent déportés du pays. Furieux de ce coup humiliant pour sa réputation, Kraven le Chasseur entra illégalement aux Etats-Unis avec le Caméléon peu de temps après près d’une usine de munitions de Tony Stark (Iron Man), où Iron Man et Captain America les capturèrent. Plus tard, le Docteur Octopus rassembla Kraven et quatre autres pour former les Sinistres Six avec l’intention de défaire Spider-Man. A Flushing Meadows Park, Kraven combattit Spider-Man avec deux léopards, mais échoua à nouveau. Spider-Man défit chaque membre des Sinistres Six jusqu’à ce que tous fussent envoyés en prison.

 

Se voyant offrir une large récompense par le Bouffon Vert (Norman Osborn) pour tuer Spider-Man, Kraven, distrait par les observations du Bouffon, perdit son avantage et permit à Spider-Man de s’échapper. Osborn, se faisant passer pour l’émissaire du Bouffon, refusa les demandes arrogantes de Kraven pour le paiement de la moitié pour ce premier assaut manqué. Plus tard, Kraven revint aux Etats-Unis depuis Nairobi pour une revanche contre le tisseur. Utilisant la cachette du Caméléon, Kraven se déguisa en Spider-Man pour attirer son ennemi et accosta J. Jonah Jameson. Les médias retournant le public contre le tisseur, Spider-Man confronta son imitateur. Cette fois, Kraven utilisa une « senteur de jungle » spéciale qui sapa le « sens d’araignée » de Spider-Man, mais Spider-Man réussit quand même à prendre physiquement le dessus sur Kraven. Suivant son honneur, Kraven admit l’imposture à la police.

 

Kraven passa plusieurs mois en prison. A sa libération, il chercha à se faire payer par Osborn pour ses services pour le Bouffon, croyant les titres incorrects du Daily Bugle proclamant que le Bouffon Vert était mort dans un incendie. Kraven cibla le fils de Norman, Harry, comme appât, le trouvant à une fête d’adieu pour l’ami d’Harry, Flash Thompson. Alors que Spider-Man confronta Kraven à la fête et sur un site de construction, Norman arriva. Cependant, Kraven rejeta Norman, croyant ses déclarations de n’avoir aucun souvenir du Bouffon. Plus tard, indigné par les annonces que le Vautour (Blackie Drago) était considéré comme la plus grande menace de la ville, Kraven chassa le Vautour. Kraven piégea le Vautour avec un fil, l’attirant à travers la fenêtre de toit d’une exposition sur la jungle. Malgré l’avantage pour Kraven du contexte de jungle, Spider-Man arriva et les captura les deux.

 

Dans un zoo abandonné de New York, Kraven fournit à Nino Villanova de la Maggia un hallucinogène appelé ZMB, dérivé du venin du serpent rare Zmbuku. Son opération fut interrompue par la Torche et le capitaine George Stacy. Frustré par ses tentatives infructueuses contre Spider-Man, Kraven désirait affiner ses talents de chasseurs ailleurs. Il infiltra le manoir de Westchester des X-Men et fit chanter le Fauve pour en faire sa proie ou il lui refusait l’antidote à un poison qu’il administra à l’extraterrestre ailé nhu’gari, Avia. Bien qu’encombré par les poisons de Kraven, le Fauve vainquit Kraven dans une fureur folle. Inquiète de l’exposition publique, Marvel Girl (Jean Grey) effaça la connaissance des X-Men mystérieux de Kraven avant de le libérer. Voyageant en Terre Sauvage, Kraven traqua et captura Zabu, le dernier tigre à dents de sabre, mais l’allié humain de Zabu Ka-Zar suivit Kraven à New York et libéra Zabu. Kraven soigna les blessures qu’il subit au combat contre Ka-Zar et retourna ensuite en Terre Sauvage, déterminé à défaire Ka-Zar et à régner comme roi. Là, il se lia d’amitié avec Gog, un Tsiln extraterrestre, et captura Gwen Stacy pour en faire sa reine. Combattant Ka-Zar et Spider-Man. Gog fut apparemment enseveli dans des sables mouvants et Kraven lui-même évita de justesse la mort quand il plongea d’une falaise. Retournant à New York, Kraven força le Gibbon à lui servir de pion contre Spider-Man, mais le stratagème échoua. A San Francisco, il accepta un contrat de Kerwin J. Broderick pour défaire Daredevil (Matt Murdock). Il réussit presque, jetant Daredevil d’une falaise, si Daredevil n’avait pas été téléporté par Dragon Lune.

 

Kraven accepta ensuite un contrat d’Harrison Turk (le dictateur extradimensionnel Arisen Tyrk, alias Lunatik) pour capture l’Homme-Loup (John Jameson) pour sa Pierre Divine et tuer le père de John, J. Jonah Jameson, et sa fiancée, Kristine Saunders. Kraven donna à Jonah et Kristine un fils et les opposa à l’Homme-Loup. Kraven fut capturé par la police et ne remplit jamais le contrat. Quand il fut finalement libéré, il voyagea à Chicago pour kidnapper le docteur Herbert Malraux, qui avait conçu un moyen d’augmenter le temps de réaction. Tigra, la femme-chatte, échoua à arrêter le kidnapping, mai elle poursuivit Kraven dans un chapiteau de cirque abandonné. Malgré les manières de Kraven, Tigra surmonta les assauts soniques de Kraven et déchira sauvagement le Chasseur.

 

Récupérant des blessures que Tigra lui infligea, Kraven accepta un autre contrat pour une prime réduite (due à sa réputation ternie) pour kidnapper le président de l’Empire State University, Richard Gorman. Le contrat était assigné par le vice-président de l’ESU Edward Lansky (Luminex) et l’obligeait à s’allier avec la Tarentule (Anton Rodriguez). Pendant que la Tarentule livra Gorman, Spider-Man défit à nouveau Kraven, le combattant au sommet d’un fronton de cinéma sur lequel Kraven s’électrocuta accidentellement. Quand ses blessures guérirent, il traqua et captura Tigra pour se venger de sa précédente défaite et plaça sur elle un « collier de contrôle », la forçant à obéir à ses ordres. Après avoir drogué Spider-Man avec des fléchettes empoisonnées, Kraven laissa Spider-Man combattre pour sa vie contre Tigra. Une fois que Spider-Man détruisit le collier, les deux vainquirent Kraven.

 

Plus tard, Kraven se retira quelque part dans les Caraïbes afin de repenser sa vie et ses buts. Là, il rencontra et tomba amoureux de Calypso Ezili, une puissante sorcière vaudou. Même si Kraven croyait que sa haine obsessive de Spider-Man lui coûta son honneur, Calypso le poussa à reprendre sa poursuite de Spider-Man. Alors que Kraven voyagea en Amérique simplement pour livrer des animaux de la jungle à un zoo, Calypso ouvrit les cages, faisant accuser Spider-Man et poussant Kraven à confronter Spider-Man au Musée d’Histoire Naturelle. Kraven et Calypso furent arrêtés, mais les deux s’échappèrent bientôt de prison. Pour se montrer digne de l’amour de Calypso, Kraven chassa à nouveau Spider-Man. Au milieu de la bataille, Calypso tenta d’aider secrètement Kraven à atteindre la victoire en injectant à Spider-Man un poison hallucinogène. Découvrant ça, Kraven aida Spider-Man à ne pas se blesser jusqu’à ce que la drogue s’estompât, puis quitta Calypso pour ne pas avoir compris sa tentative de retrouver sa dignité. La police les captura les deux à nouveau. Après avoir « accidentellement » tiré dans la tête de Ka-Zar, l’agent de l’AIM Ramona « Courtland » Starr libéra Kraven de prison pour capturer Ka-Zar. Kraven ignora Ramona et réussit presque à tuer Ka-Zar jusqu’à ce que lui, Ka-Zar et Shanna la Diablesse tombassent d’un gratte-ciel dans la toile de Spider-Man. Kraven, respectueux de la tentative de Ka-Zar pour sauver sa vie avant de tomber, lui administra une drogue antidouleurs de la jungle avant de fuir les lieux.

 

A Los Angeles, Tira interrompit le braquage par Kraven d’un Musée d’art afro-américain. Kraven abandonna Tigra après l’avoir droguée avec une défense empoisonnée à sa ceinture. Récupérant, Tigra poursuivit Kraven à Griffith Park pour un combat à mort, observant par un Scourge ciblant Kraven. Même si Tigra fit couler le premier sang, Kraven la maîtrisa avec un coup nerveux typiquement utilisé sur les grands chats. Avant qu’il ne pût porter un coup létal, Tigra fut sauvée par ses coéquipiers des Vengeurs occidentaux, qui ligotèrent Kraven pour les autorités. Kraven fut mystiquement libéré de prison par l’agent de Méphisto, M. Corne Amère, et marqué avec un signe invisible le liant au « Fléau du Beyonder », l’engin occulte construit pour la destruction du très puissant Beyonder. Kraven fut invoqué avec une légion de super vilains marqués de façon similaire pour attaquer le Beyonder, qui était arrivé sur Terre et avait pris une forme humaine. Un contact détruirait le Beyonder avec environ un tiers de l’univers. La Chose, doté de pouvoirs surnaturels, empêcha la légion d’atteindre le Beyonder et le Fléau du Beyonder s’autodétruisit. Kraven retourna en prison, son contrat ésotérique étant annulé.

 

Après des années de défaite face à son plus grand ennemi, Spider-Man, Kraven décida qu’il ne pouvait restaurer son honneur que s’il pouvait « tuer » Spider-Man, devenir lui et défaire ce que Spider-Man ne pouvait pas défaire. Rendu fou par l’obsession mais focalisé sur la victoire, Kraven se prépara en consommant de manière rituelle des araignées tout en absorbant ses potions de la jungle. Il piégea et tranquillisa Spider-Man, l’enterra vivant et enfila le costume de Spider-Man. En tant que « Spider-Man », Kraven devint un justicier vicieux, ne montrant aucune pitié pour un duo sur le point d’attaquer la femme de Spider-Man, Mary Jane. Pendant que les journaux proclamaient que Spider-Man était devenu fou, Kraven reporta son attention des crimes de rues à Vermine, l’homme-rat, une créature que Spider-Man avait échoué à capturer sans l’aide de Captain America. Seul, Kraven défit Vermine. Après deux semaines enterré vivant dans un état simulant la mort, Spider-Man se libéra de sa tombe et, bien que faible, confronta Kraven. Kraven accepta passivement l’assaut de Spider-Man, proclamant sa victoire établie. Pour finaliser son émancipation de son obsession de Spider-Man, Kraven libéra Vermine pour attaquer Spider-Man, que Vermine pensait être son agresseur et geôlier. Kraven arrêta Vermine avant qu’il ne tua Spider-Man et le libéra. Pendant que Spider-Man poursuivit Vermine, Kraven prit sa propre vie avec un fusil, convaincu que l’œuvre de sa vie était achevée. Il laissa une confession des activités qu’il réalisa pendant qu’il était déguisé en Spider-Man pour la police.

 

Malgré l’épitaphe de sa pierre tombale, Kraven était mort de manière déshonorable. Son esprit resta prisonnier du plan terrestre. Spider-Man, toujours traumatisé par son enterrement vivant, fut emmené dans un voyage métaphysique sur la tombe de Kraven. Choisissant la voie vers la vie et le pardon, il libéra l’âme de Kraven tout en accordant à son propre esprit un peu de paix. Bien que libéré de la Terre, l’âme de Kraven fut envoyée en enfer. Là, le Pitoyable offrit à Kraven et d’autres une chance de passer 24 heures sur Terre, où ils semèrent le chaos. Bien qu’ils travaillassent pour trouver un moyen permanent de rester sur Terre, le Docteur Strange les arrêta avec la Fille Morte et d’autres héros décédés. Edie Sawyer (U-Go Girl) transporta Kraven et Mysterio (probablement Quentin Beck) dans une couche plus profonde de l’enfer pour leur outrage.

 

Après sa mort, deux fils de Kraven, Vladimir et Alyosha, tentèrent de perpétuer son héritage indépendamment l’un de l’autre. Ned, cependant, préféra la culture d’Hollywood en tant que réalisateur sur des safaris dans la jungle. Vladimir, en tant que Chasseur Sinistre, fut finalement assassiné par Kaine, pendant qu’Alyosha renonça à la soif de sang de son père et fit la paix avec Spider-Man. Le Caméléon, obsédé par son demi-frère, prit l’identité de Kraven pendant un temps en poursuivant Spider-Man. Pendant qu’Alyosha poursuivit son rêve de devenir producteur à Hollywood. Les bouffonneries de Dimitri en tant que Kraven résultèrent en la mort accidentelle de Nedrocci Tannengarden. Le Caméléon semble avoir abandonné le rôle depuis.

 

Une jeune femme nommée Ana Kravinoff a prit le nom de « Kraven », déclarant être la fille de Sergei et la sœur de Vladimir. Comme Sergei, elle a des capacités surhumaines et est motivée par la chasse de Spider-Man.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 107kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Kraven possède une force surhumaine, conférée par une potion spéciale, lui permettant de soulever (pousser) environ 2 tonnes dans des conditions optimales. Il doit régulièrement ingérer de petites quantités de ce sérum pour garder ce niveau de force (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Kraven possède une force et une vitesse surhumaines, des effets mutagènes de la potion qu’il but pour la première fois quand il était un jeune homme (pour maintenir ses capacités physiques, il doit régulièrement ingérer de petites quantités de la potion originelle). Kraven suffisamment de force et de talent pour arrêter un éléphant en train de charger, lancer un rhinocéros et étrangler un gorille, le tout à mains nues. Il peut courir à des vitesses rivalisant avec celles d’un guépard (90 km/h) pendant de courtes périodes de temps. Il peut faire des sauts de six mètres en hauteur. Inversement, il peut rester immobile pendant des heures (chasser un oryx sauvage nécessite pour lui de s’asseoir sans bouger sur un arbre pendant 30 heures). Ses réflexes sont supérieurs à ceux d’un athlète olympique et il a l’agilité d’un gymnaste.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Potion mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Kraven a cultivé une compréhension profonde des animaux de la jungle, lui permettant d’entraîner de grands félins notoirement difficile (comme des léopards ou des panthères) pour obéir à ses ordres. Il a également acquis un répertoire de techniques de combat exotiques, employant une connaissance intime de la physiologie humaine et animale. Une telle technique est son poing nerveux, qui applique une force sur certains amas de nerfs proches de la surface de la peau, paralysant son adversaire.

 

Kraven utilise des armes pour augmenter ses talents naturels, comme des fléchettes, des haches, des menottes, des lances et des fouets. Il n’utilise jamais d’armes à feux ou d’arcs. De plus, il a collecté les herbes et les potions utilisées par des guérisseurs et analysé leurs compositions chimiques. Chimiste amateur talentueux, il peut reproduire efficacement des essences animales et végétales exotiques à partir de produits chimiques basiques de laboratoire. Par exemple, les toxines qu’il utilisa contre Spider-Man et Tigra. Il a même synthétisé des phéromones animales. Il a parfois utilisé la technologie, comme les armes électriques sur son torse, mais il fait peu fréquemment.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                    

 

Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983)/Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986),

Premières années

The Amazing Spider-Man #15 (août 1964)/Sensational Spider-Man ’96 (1996)

Vient en Amérique pour chasser Spider-Man, aux cotés du Caméléon, défait et déporté.

Tales of Suspense #58 (octobre 1964)

Aux côtés du Caméléon, revient à Long Island, capturé par Iron Man et Captain America.

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Rejoint les Sinistres Six, défait par Spider-Man et incarcéré.

The Amazing Spider-Man #18 (novembre 1964)

Commente les nouvelles de J. Jonah Jameson.

The Amazing Spider-Man #34 (mars 1966)

Se déguise en Spider-Man comme appât, utilise une essence pour annuler le sens d’araignée de Spider-Man, défait par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #47 (avril 1967)

Cherche Osborn pour être payé, kidnappe Harry, contre Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #49 (juin 1967)

Contre le Vautour/Blackie Drago et Spider-Man.

X-Men: The Hidden Years #16-17 (de mars à avril 2001)

Infiltre le manoir des X-Men, empoisonne Aria, force le Fauve à être sa proie.

Astonishing Tales #1-2 (d’août à octobre 1970)

Capture Zabu, l’amène à New York, contre Ka-Zar.

Spider-Man/Human Torch #2 (avril 2005)

Aide le trafic d’hallucinogène ZMB de la Maggia, pris en flagrant délit par la Torche.

The Amazing Spider-Man #103-104 (de décembre 1971 à janvier 1972)

En Terre Sauvage, kidnappe Gwen Stacy, aux côtés de Gog, contre Ka-Zar et Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #110-111 (de juillet à août 1972)

Aux côtés du Gibbon, contre Spider-Man.

Daredevil #104-105 (d’octobre à novembre 1973)

Engagé par Kerwin J. Broderick pour défaire Daredevil, contre Daredevil et la Veuve Noire à San Francisco, jette Daredevil d’une falaise, mais Daredevil est téléporté par Drago Lune.

Creatures on the Loose #32-33 (de novembre 1974 à janvier 1975)

Engagé par Lunatik pour capturer l’Homme-Loup et tuer J. Jonah Jameson et Kristine Saunders, oppose Jameson et Saunders à l’Homme-Loup, capturé.

Marvel Chillers #4 (avril 1976)

Kidnappe le docteur Malraux pour augmenter son temps de réaction, contre Tigra.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #2 (janvier 1977)

Aux côtés de la Tarentule, contre Spider-Man.

Marvel Team-Up #67 (mars 1978)

Aux côtés de Tigra, sous contrôle, contre Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #209 (octobre 1980)

Poussé à reprendre sa chasse de Spider-Man par Calypso, contre Spider-Man, arrêté.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #65 (avril 1982)

Aux côtés de Calypso, s’évade de prison, continue sa chasse de Spider-Man, Calypso utilise secrètement des hallucinogènes sur Spider-Man, rendant le combat déloyal, permet d’être arrêté.

Ka-Zar the Savage #19-21 (d’octobre à décembre 1982)

Libéré de prison par l’agent de l’AIM Ramona « Courtland » Starr, tue presque Ka-Zar, tombe d’un immeuble, atterrit dans une toile d’araignée, autorisé à partir libre.

West Coast Avengers v.2 #3 (décembre 1985)

A Los Angeles, défait Tigra deux fois, capturé par Œil de Faucon et Oiseau Moqueur.

Secret Wars II #7 (janvier 1986)

Contre le Beyonder.

Web of Spider-Man #31-32/The Amazing Spider-Man #293-294/Spectacular Spider-Man #131-132 (d’octobre à novembre 1987)

Dernière chasse de Spider-Man, tranquillise, enterre et remplace Spider-Man, défait Vermine, se suicide.

The Amazing Spider-Man: Soul of the Hunter #1 (août 1992)

Fantôme bloqué sur le plan terrestre, libéré par Spider-Man.

X-Statix Present: Dead Girl #1-5 (de mars à juillet 2006)

Aux côtés du Pitoyable, quitte l’enfer et retourne sur Terre, opposé par le Docteur Strange, la Fille Morte et d’autres, envoyé plus profondément en enfer.

 

Dessins : John Romita.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).