Krang

 

Données biographiques                                                                                                   

 

Nom français : Krang.

Vrai nom : Krang.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Chef de Guerre Krang.

Occupation : Aventurier professionnel, anciennement chef de guerre, usurpateur du trône de l’Atlantide, directeur du studio Major Motion Pictures.

Statut légal : Citoyen de l’Atlantide exilé pour trahison.

Identité : Pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Ville de l’Atlantide, Océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Attuma, Byrrah, Lemuel Dorcas, le Maître des Maléfices, le Béhémoth, Orka, l’Escadron du Serpent, Ghaur, Llyra.

Ennemis principaux : Namor le Prince des Mers, Captain America, le Requin Tigre, le Docteur Fatalis, Iron Man, Miss Hulk.

Affiliation : Ancien membre des Défenseurs, de l’Escadron du Serpent et de la milice atlante, ancien chef de guerre de l’armée atlante, ancien chef d’une bande de mercenaires atlantes.

Base d’opérations : Océan Atlantique et côte est, anciennement l’Atlantide, le studio Major Motion Pictures à Hollywood.

Education : Entraînement militaire intensif.

Première apparition : Fantastic Four Annual #1 (1963).

 

Histoire : Krang naquit dans la classe supérieure des Homo mermani respirant dans l’eau de la ville-Etat de l’Atlantide au début du XXe Siècle. Aussitôt qu’il atteint l’âge, il s’enrôla dans la milice de l’Atlantide et grimpa les échelons pour devenir l’officier militaire le plus haut placé du royaume. Dans les années 20, lui et ses subordonnés, sous les ordres du roi Thakorr, attaquèrent l’équipage du brise-glace Oracle commandé par Leonard McKenzie, qui avait mis enceinte la fille de Thakorr, la princesse Fen.

 

Après que la capitale antarctique de l’Atlantide, également appelée Thakorr, fut détruite par Destiné (Paul Destine) en 1958 et que le fils de Fen, le prince Namor, fut rendu amnésique à la surface, les Atlantes devinrent des vagabonds nomades. Pendant cette période, les militaires furent occupés à protéger la tribu nomade atlante des prédateurs et des barbares sous-marins. Par conséquent, Krang avait peu de temps à consacrer à son ambition de s’emparer du trône de l’Atlantide. Il se fiança cependant avec Lady Dorma, qui avait longtemps aimé Namor et qui avait abandonné l’espoir de le revoir. Cependant, après avoir retrouvé la mémoire, Namor chercha le peuple de sa mère sans succès. Quand Namor découvrit finalement les nomades atlantes et qu’il les mena dans la capitale originelle, Krang réalisa qu’il devait éliminer Namor pour poursuivre ses ambitions. Krang s’attira l’amitié de Namor et fut nommé chef de guerre. En tant que commandant de la milice atlante, Krang exerça son influence sur ses troupes pour encourager une plus grande loyauté envers lui qu’envers Namor. Considérant que le monde de la surface était responsable de nombreux crimes contre le peuple de l’Atlantide et la vie marine en général, il ordonna un assaut sur New York. Avec l’élément de surprise, Krang et ses soldats prirent le contrôle de Manhattan, mais Mister Fantastic (Reed Richards) conçut un appareil qui évapora l’eau dans les casques des Atlantes, forçant Krang et ses troupes à se retirer dans l’océan. En représailles, Namor enleva la petite amie de Richards, la Fille Invisible (Susan Storm) et l’emmena dans son vaisseau océanique, où Krang et Dorma l’attendaient. Krang réalisa que Namor avait des sentiments pour la Fille Invisible et informa Dorma, espérant qu’elle reviendrait à lui. Cependant, Dorma était furieuse et elle tenta de tuer Storm. Namor ordonna que Krang et Dorma sortissent de son vaisseau afin de pouvoir amener Storm à la surface pour des soins médicaux. Krang fut furieux de la compassion du prince pour l’ennemi et de sa trahison apparente à sa cause et, quand Namor retourna dans son royaume, il découvrit que son peuple l’avait abandonné.

 

Namor fut finalement restauré comme monarque de son peuple, mais quand il s’absenta pour une mission dans le monde de la surface, Krang tenta un coup d’Etat pour conquérir l’Atlantide. Quand Namor revint, Krang le fit jeter en prison et commença ensuite à comploter une invasion du monde de la surface. Namor s’échappa avec l’aide de Dorma et commença une quête pour le trident de Neptune, espérant que le symbole du pouvoir l’aiderait à regagner le trône. Krang, qui exila Dorma dans le royaume des Sans-Visages quand elle le repoussa, fut un despote sévère et le peuple se révolta bientôt contre lui pendant l’absence de Namor. Quand Namor revint finalement avec le trident, il prit le meilleur sur Krang en combat personnel et l’exila de la capitale.

 

En exil, Krang força le criminel Maître des Maléfices (Phillip Masters) à lui construire une poupée qui lui donnerait le contrôle sur le monstre aquatique appelé Béhémoth. Même si Namor conquit la créature, Krang poussa Dorma à renouveler son vœu de se marier avec lui et s’enfuit ensuite à la surface, employant un produit chimique pour altérer leur peau bleue à une couleur rose et leur permettre de respirer dans l’air. Krang utilisa la technologie atlante pour créer un raz-de-marée qui frappa Manhattan, tuant des centaines de personnes. Avant qu’il ne pût continuer l’assaut, lui et Dorma furent emmenés en prison par l’armée des Etats-Unis. Namor les libéra, les ramena en Atlantide et fit emprisonner Krang hors de la ville. Le cousin de Namor Byrrah libéra Krang peu après et l’utilisa pour poursuivre ses propres ambitions pour le trône. Quand le plan de Byrrah échoua, Krang s’enfuit. Finalement, il découvrit le laboratoire sous-marin du docteur Lemuel Dorcas, qui recherchait un nouveau cobaye auquel conférer les pouvoirs d’un animal marin. Krang offrit à Dorcas son serviteur, le simple d’esprit Orka, et Dorcas donna à Orka les pouvoirs d’une baleine tueuse. Orka mena une armée de baleines sur l’Atlantide, mais il fut repoussé par la puissance du Prince des Mers. Cependant, Krang, Orka et Dorcas capturèrent Namor et attaquèrent l’Atlantide. L’ennemi de Namor Requin Tigre s’opposa à eux, menant les forces de l’Atlantide en échange du vœu de Dorma de l’épouser, mais quand Namor se libéra, le Requin Tigre changea de camp, attaquant son ennemi et espérant une alliance avec Krang. Voyant que la situation échappait à tout contrôle, Krang et Dorcas se retirèrent. Les deux conspirèrent plus tard avec Byrrah, créant une série de séismes marins pour tourner l’opinion publique contre Namor et permettre à Byrrah de s’emparer du pouvoir. Namor découvrit leur implication et les captura, les exposant comme les architectes des séismes.

 

Krang tomba finalement sur la Couronne du Serpent et, en la plaçant sur sa tête, il devint agent de Set qui la créa. La Couronne le mena dans un partenariat avec l’agent subversif humain Vipère (anciennement Madame Hydra) et son Escadron du Serpent. Leur plan était d’élever à la surface le continent de Lémurie en utilisant les ressources de Roxxon Oil dont ils enlevèrent le président Hugh Jones. Namor et Captain America, qui avait pris à cette époque le costume du Nomade, confrontèrent l’Escadron du Serpent sur une plateforme pétrolière, interrompirent leurs plans et le Nomade battit Krang au combat. Plus tard, après que Namor libéra accidentellement un gaz nerveux dans l’Atlantide pendant une bataille avec Orka, envoyant les Atlantes en animation suspendue, les forces de Krang occupèrent la ville endormie. Le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis) accepta de soigner les Atlantes en échange de l’aide de Namor, mais il découvrit que les forces de Krang les attendaient. Namor combattit les hommes de Krang pendant que Fatalis soigna les Atlantes, qui rejoignirent bientôt la lutte, défaisant l’armée de Krang pendant que Krang lui-même fut battu par Fatalis. Plus tard, quand James Rhodes jeta plusieurs armures d’Iron Man dans l’océan pour empêcher l’industriel corrompu Obadiah Stane de mettre la main dessus, Krang et ses hommes les trouvèrent. Réalisant que les armures n’étaient toujours pas sûres, Rhodes retourna les chercher et s’opposa à Krang et ses laquais en armures. L’allié de Rhodes Morley Erwin utilisa des unités de télécommande pour faire sortir les armures de l’eau, forçant les forces de Krang à abandonner les armures pour éviter la suffocation. Krang servit plus tard en tant que lieutenant d’Attuma quand celui-ci prit le contrôle de l’Atlantide. Dans la cadre d’une alliance avec le grand prêtre déviant Ghaur, Attuma envoya ses forces pour attaquer plusieurs avant-postes humains. Krang mena un escadron contre la centrale nucléaire de Shoreham et en prit rapidement le contrôle jusqu’à ce que Mister Fantastic, l’Invisible, Miss Hulk (Jen Walters) et la Panthère Noire (T’challa) déroutassent les forces de Krang. Krang essaya plus tard une tactique différente à Hollywood, Californie, installant un studio de cinéma et s’embarquant dans un plan d’extorsion complexe. Opposés par Miss Hulk, ses plans se retournèrent finalement contre lui.

 

Désabusé et frustré par des années d’échec, Krang redéfinit son identité, se considérant comme un défenseur des océans et de son peuple. Il subit des altérations génétiques significatives au Mont Wundagore dans la nation d’Europe de l’Est de Transie, lui donnant des performances physiques augmentées. Lors de sa nouvelle mission, Krang attaqua sauvagement l’Atlante renégat U-Man et plusieurs agents de la Brand Corporation quand ils essayèrent de prospecter du pétrole sur l’ancien site de l’Atlantide. Il rencontra Nighthawk (Kyle Richmond) en interrompant les opérations d’U-Man, mais il fuit la scène quand des super héros enregistrés du gouvernement arrivèrent. Après avoir rencontré une version des Défenseurs d’un futur possible dans laquelle Krang était un membre, Richmond convainquit Krang de rejoindre sa nouvelle équipe qui abritait également Daimon Hellstrom, Miss Hulk, Joaquin Pennysworth (le nouveau Nighthawk) et Richmond, leur conseiller. L’équipe fut bientôt dissoute de force par Norman Osborn et le HAMMER.

 

Description physique                                                                                                       

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 132kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Oreilles pointues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                      

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Krang possède la force atlante normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré. Il peut soulever (pousser) environ 15 tonnes dans l’air, dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Supérieure (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement militaire au combat à mains nues, maîtrise de la majorité des armes atlantes (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Krang possède les attributs conventionnels de l’espèce des Homo mermani : des branchies qui lui permettent d’extraire de l’oxygène de l’eau, une physiologie surhumainement forte qui lui permet de résister aux grands changements de pression de l’eau qui arrivent sous l’océan, une circulation sanguine lui permettant de résister à des températures glaciales et une vision spécialement développée qui est plus sensible à la partie verte du spectre visible, lui permettant de voir dans les profondeurs opaques de l’océan. Krang est capable de soulever (pousser) environ 4,5 tonnes dans l’air (contre 4 tonnes environ pour l’Atlante moyen et 40 tonnes pour un mutant sous-marin comme Attuma). Krang peut nager à une vitesse maximale de 26 nœuds (48 km/h) pendant quelques heures avant de se fatiguer. Ses capacités physiques ont toutes été augmentées par un facteur de trois par altération génétique. De plus, il peut désormais respirer dans l’air.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Comme tous les Atlantes, Krang ne pouvait pas respirer hors de l’eau. Il était capable de durer pendant approximativement 9 minutes à la surface sans appareil de respiration avant de commencer à suffoquer.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Homo mermani.

Autres capacités et talents spéciaux : La sournoiserie et la connaissance en stratégie militaire de Krang en font un adversaire formidable.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                                       

 

Spécifications du costume : Vêtements militaires atlantes conventionnels sur une armure de composition non spécifiée.

Armement personnel : Krang emploie un arsenal toujours changeant d’armement construit pour lui par ses alliés. Contrairement à la majorité des Atlantes, dont les armes tendent à être primitives comme des haches ou des lances, Krang utilise des armes à feu et de technologie plus sophistiquée.

Armement spécial : Casque de combat, gantelets d’acier équipés de poignets électroniques.

Autres accessoires : Krang porte généralement un casque de plastique incassable remplit d’eau (d’une capacité d’environ 11 litres), qui a son propre système de réoxygénation intégré. Le casque et la pompe lui permettent de survivre à la surface pendant sept jours avant qu’il doive faire la révision de l’équipement.

Moyen de transport : Nage, divers vaisseaux sous-marins.

 

Bibliographie                                                                                                                    

 

Fantastic Four Annual #1 (1963)

Fiançailles avec Dorma rompues en faveur de Namor, sert de chef de guerre pendant l’invasion atlante de New York.

Daredevil #7 (avril 1965)

En l’absence de Namor, organise un coup d’Etat en Atlantide.

Tales to Astonish #70-76 (d’août 1965 à février 1966)

Emprisonne Namor, qui s’échappe et commence la quête du trident de Neptune, complote la conquête du monde de la surface, dirige l’Atlantide en despote, fait face à une rébellion, vaincu par Namor en combat personnel

Tales to Astonish #79-82/Tales of Suspense #79-80 (de mai à août 1966)

Grâce au Maître des Maléfices, envoie le Béhémoth contre Namor, force Dorma à renouveler leurs fiançailles et à l’accompagner à la surface, fomente une bataille entre Namor et Iron Man.

Tales to Astonish #83-87 (de septembre 1966 à janvier 1967)

Combat Namor, lui inflige une amnésie temporaire, utilise la technologie atlante pour créer un raz-de-marée à Manhattan, défait et capturé par Namor.

Tales to Astonish #91 (mai 1967)

Libéré par Byrrah, forme une alliance avec Byrrah et Attuma, fuit l’Atlantide quand le plan de Byrrah échoue.

Dessins : Sal Buscema, Keith Pollard, Jim Muniz.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).