Kangaroo

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Kangourou.

Vrai nom : Frank Oliver.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Boxeur, plus tard criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen d’Australie avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Sydney, Australie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Jonas Harrow.

Ennemis principaux : Spider-Man.

Affiliation : Allié de Jonas Harrow.

Base d’opérations : New York, anciennement l’Australie.

Education : Diplôme du lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #81 (février 1970).

 

Histoire : Natif d’Australie, Frank Oliver passait ses vacances à observer les kangourous dans la nature. Fasciné par leur capacité de saut, Oliver devint déterminé à devenir aussi bon au saut qu’eux. Ne réalisant pas le fait évident que les kangourous sautaient mieux que les êtres humains parce que les corps des kangourous étaient différents de ceux des humains, Oliver décida qu’il pourrait être capable de sauter comme un kangourou s’il vivait comme eux. Donc Oliver quitta son emploi et partit vivre dans la nature, mangeant ce que les kangourous mangeaient, fréquentant les mêmes endroits qu’eux et s’entraînant continuellement le saut.

 

Etonnamment, Oliver réussit à développer sa capacité de saut au point qu’il pouvait sauter aussi haut et aussi loin qu’un kangourou de taille humaine. La vraie raison des prouesses de saut surhumaines d’Oliver était probablement qu’il était un mutant et son entraînement dans la nature le rendit capable d’atteindre le potentiel surhumain qu’il avait toujours possédé.

 

Désirant capitaliser sur sa capacité nouvellement développée, Oliver devint un boxeur professionnel connu sous le nom du Kangourou. Oliver avait l’intention d’utiliser sa capacité de saut sur le ring et de devenir ainsi un équivalent humain des « kangourous boxeurs » dans les numéros animaux. Cependant, dans un match, Oliver blessa gravement un adversaire en l’assommant avec l’un de ses sauts puissants. Quand on lui dit qu’il serait mis en examen si l’homme blessé ne récupérait pas, Oliver paniqua et fuit l’Australie.

 

Voyageant clandestinement sur un bateau, Oliver attint l’Amérique. Là, cependant, il fut finalement arrêté comme immigrant illégal et fut condamné à être déporté en Australie où, craignait-il, il serait jugé pour sa brutalité indélicate sur le ring. Deux gardes accompagnèrent Oliver par train jusqu’à New York, son point de départ pour l’Australie.

 

Mais en arrivant à Pennsylvania Station à New York, Oliver assomma ses gardes et utilisa sa capacité de saut pour s’enfuir. Amer, Oliver décida que si la société avait l’intention de le traiter comme un criminel, alors il deviendrait une vraie menace pour la société et utiliserait ses capacités inhabituelles comme voleur, employant le pseudonyme « Kangourou ».

 

Peu après, le Kangourou vola une valise en métal qu’il supposait contenir quelque chose de grande valeur à des gardes. A l’intérieur de la valise, il trouva une fiole, qu’il empocha, ignorant son contenu. Dans la fiole se trouvait une bactérie vivante mortelle qui était utilisée pour des expériences scientifiques et qui, libérée, répandrait une peste. Apprenant le vol, le justicier costumé Spider-Man traqua le Kangourou et le trouva en train de cambrioler une fête. Spider-Man essaya de se faire entendre du Kangourou pour le convaincre du danger du contenu de la fiole, mais le Kangourou l’attaqua. Spider-Man saisit finalement le Kangourou, dégagea la fiole de ses vêtements et piégea la fiole dans sa toile. Spider-Man laissa la police récupérer la fiole intacte et fermée, mais le Kangourou s’échappa.

 

Humilié par sa défaite contre Spider-Man, Oliver sombra dans une dépression profonde et passa les mois suivants comme un vagabond à New York, manquant de confiance pour retourner au vol. Oliver fut finalement contacté par le chirurgien criminel Jonas Harrow, qui le convainquit de subir une série d’opérations qui prendraient sept heures et qui amélioreraient les capacités de saut et de coup de poing du Kangourou. Harrow avait l’intention d’utiliser le Kangourou comme pion dans ses plans criminels, mais Oliver, sa confiance en lui revenue, frappa Harrow et le quitta.

 

Peu après, le Kangourou attaqua Spider-Man. Pendant leur bataille, cependant, le Kangourou souffrit d’un mal de tête intensément douloureux. Harrow avait implanté un petit appareil dans le front d’Oliver qu’il pouvait activer à distance pour induire une douleur grave. Harrow pouvait également communiquer avec Oliver à travers le dispositif implanté. Réalisant que le seul moyen de mettre fin à la douleur était de suivre les ordres transmis d’Harrow, le Kangourou retourna chez Harrow.

 

Harrow ordonna au Kangourou de voler un certain isotope radioactif des Laboratoires nucléaires Hudson. Apprenant l’effraction du Kangourou dans les laboratoires, Spider-Man s’y rendit et combattit Oliver. Finalement, écartant Spider-Man, le Kangourou entra dans la pièce détenant les isotopes dangereusement radioactifs. En quelques secondes, le Kangourou fut tué par les radiations intenses. Spider-Man ferma la porte blindée au plomb de la pièce, se sauvant ainsi de l’exposition aux radiations létales.

 

Description physique

 

Taille : 1m91.

Poids : 107kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale.

Force : Le Kangourou possédait une force surhumaine dans les muscles de ses jambes, lui permettant de sauter à de plus grandes hauteurs et distances qu’un être humain normal. Cependant, la force dans ses autres muscles n’est apparemment pas supérieure à celle d’un être humain normal de son âge, de sa taille et de stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Les appareils d’Harrow augmentèrent les capacités du Kangourou à frapper avec ses mains et à sauter et porter des coups de pied, mais elle n’augmenta pas sa capacité à soulever (pousser) des poids avec ses bras.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Entraîné comme boxeur professionnel.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Kangourou était apparemment un mutant surhumain avec la capacité de sauter des hauteurs et des distances en un seul saut qui sont bien plus grandes que celles que même un athlète olympique sans pouvoirs surhumains pouvait atteindre. Les limites des capacités non augmentées du Kangourou sont inconnues, mais elles sont probablement moindres que celles du Crapaud. Jonas Harrow augmenta les capacités de saut et de coup de poing du Kangourou à travers les appareils qu’il attacha au système nerveux du Kangourou.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique probable augmentée par les implants de Jonas Harrow.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Peaux animales.

Armement personnel : Jonas Harrow lia chirurgicalement des appareils contenant des réacteurs d’air comprimé au système nerveux du Kangourou qui augmentèrent grandement les capacités naturelles de saut et de frappe du Kangourou. Les réacteurs d’air comprimé attachés aux mains et aux avant-bras du Kangourou lui permettaient de frapper avec assez de force pour envoyer son poing à travers un mur de ciment de 12 centimètres d’épaisseur d’un seul coup. Les réacteurs d’air comprimé dans les bottes que le Kangourou portait lui permettaient de sauter à plus de 30 mètres dans les airs d’un seul bond. Avec un seul saut, le Kangourou pouvait facilement pénétrer à travers un mur de béton de 25 centimètres d’épaisseur. Les appareils contenant les réacteurs furent attachés chirurgicalement au système nerveux du Kangourou de telle manière qu’il pouvait activer les réacteurs par ordre mental.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Sauts.

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #81 (février 1970)

Défait par Spider-Man en volant une fiole contenant une peste bactérienne.

The Amazing Spider-Man #126 (novembre 1973)

Engagé par Jonas Harrow pour voler un isotope radioactif, tué par les radiations intenses de l’isotope en combattant Spider-Man.

 

Dessins : Mike Machlan, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #18 (1992).