Invaders

 

Histoire

 

Nom français : Les Envahisseurs.

But : (Guerre) Défaite des troupes et des agents de l’Axe, missions spéciales si nécessaire, (moderne) interventions humanitaires ou selon les intérêts américains dans les affaires internationales, défaite de la conspiration mondiale Axis Mundi.

Etendue des opérations : Mondiale.

Base d’opérations : (Guerre) Times Tower, New York, Tour de l’Horloge du Palais de Westminster, Londres, (moderne) Dymhurst, Royaume-Uni, anciennement mobile à bord de l’Infiltrator.

Ennemis connus : (Guerre) Adolf Hitler, le Crâne Rouge, le Super-Axe, l’Axe de Combat, l’Hydra, l’Agent Axe, autres, (moderne) le Crâne Rouge, Axis Mundi, les organisations terroristes en général.

 

Histoire : A la fin de décembre 1941, les événements assemblèrent plusieurs des plus grands héros de l’époque en opposition aux plans de l’Axe. Murray Anderson, l’ancien directeur du Projet Renaissance, fut kidnappé par des espions allemands essayant de répliquer la formule réussie du Super-Soldat de Renaissance. L’androïde Torche (Jim Hammond) et son partenaire adolescent Toro traquèrent les Nazis dans leur repaire et le détruisirent, mais trop tard pour empêcher les Nazis de transformer le bundiste Wilhelm Lohmer en Master Man. Le FBI appela le Super-Soldat américain Captain America (Steve Rogers) et son partenaire Bucky (James Barnes) et - suspectant que Master Man ciblerait le Premier ministre britannique Winston Churchill, qui devait arriver dans un délai proche par bateau pour une conférence secrète avec le président Franklin D. Roosevelt - envoya les quatre héros pour protéger Churchill. Avant qu’ils ne pussent atteindre le port, Master Man attaqua le bateau de Churchill mais fut retenu par le garde du corps de Churchill, Namor le Prince des Mers, jusqu’à ce que les héros arrivassent et appréhendassent. Les félicitant pour leur travail d’équipe, Churchill demanda que, jusqu’à ce que les Alliés fussent prêts à envahir l’Europe occupée, les cinq héros agissent comme les envahisseurs officieux des Alliés. Inspirés par ses mots, ils acceptèrent. Leur première mission les emmena en Allemagne, combattant les « dieux teutoniques » Donar, Froh et Loga, en réalité des Axi-Tuns extraterrestres qui s’étaient fait laver le cerveau par le Nazi Brain Drain (Werner Schmidt). Retournant aux Etats-Unis dans la première semaine de 1942, les Envahisseurs défendirent Churchill contre le traître atlante U-Man (Meranno), puis ils visitèrent la Suisse neutre pour combattre le monstre de Basil Frankenstein et empêcher Frankenstein de créer une armée nazie de telles créatures. Assistant à un rassemblement de bons de guerre à New York organisé par l’industriel Bettman P. Lyles (secrètement le Crâne Rouge nazi, Johann Schmidt), tous les Envahisseurs sauf Bucky furent capturés. Considérant avec mépris Bucky comme non important, le Crâne lava le cerveau des autres Envahisseurs, les envoyant attaquer les usines de la défense américaine. Bucky assembla une équipe d’autres héros américains dans la Légion de la Liberté et, après plusieurs escarmouches, ils libérèrent les Envahisseurs du contrôle du Crâne.

 

De retour au Royaume-Uni, les Envahisseurs combattirent le traître britannique vampirique Baron Blood (John Falsworth) avec l’aide de son frère Montgomery, Lord Falsworth, anciennement l’aventurier de la Première Guerre mondiale Union Jack. Reprenant cette identité, Montgomery rejoignit les Envahisseurs pour chasser Blood, qui cibla la fille de Montgomery Jacqueline (« Jackie »), la drainant presque jusqu’à la mort. Les Envahisseurs intervinrent et, en les combattant ans des grottes sous le domaine Falsworth, Blood écrasa les jambes de son frère sous un rocher, uniquement pour être empalé à son tour. Montgomery ne marcherait plus jamais, mais une transfusion d’urgence du sang « donneur universel » de la Torche se combina avec la souillure vampirique en elle pour donner à Jackie une vitesse surhumaine. L’ennemi suivant de l’équipe, la Balle Bleue en armure (Johann Goldstein), était un scientifique juif forcé d’aider les Nazis par des menaces contre son frère Jacob qui vivait toujours dans la Varsovie occupée. Après avoir capturé Johann, les Envahisseurs voyagèrent à Varsovie pour sauver Jacob, mais ils se rendirent quand les Nazis menacèrent de tuer des civils innocents. Jacob utilisa des textes cabalistiques pour se transformer en un Golem, libérant les Envahisseurs, choisissant après ça de rester à Varsovie et de protéger son peuple. Jackie rejoignit les Envahisseurs en tant que Spitfire à leur retour au Royaume-Uni, peu avant qu’ils ne fussent opposés à une équipe de héros britanniques trompés, les Croisés, dans le cadre d’un complot pour assassiner le roi George VI. Les Envahisseurs furent assignés à de nouveaux officiers de liaison, le major britannique Rawlings et le colonel américain Farrow et reçurent la Tour de l’Horloge du Palais de Westminster (foyer de la cloche Big Ben) comme point de rendez-vous, avant d’être renvoyés aux Etats-Unis pour arrêter les experts en sabotage nazis Hyène (Henry Mortonson), Requin et Agent Axe (un mélange des espions Hiroyuki Kanegawa, Aldo Malvagio et Bethold Volker). Pendant cette mission, ils furent brièvement extirpés du temps par l’extraterrestre Grand Maître et opposés aux héros futurs Vengeurs dans le cadre d’un pari cosmique.

 

Les Envahisseurs entrèrent en Allemagne pour sauver le soldat américain capturé William Joseph « Biljo » White, qui connaissait des détails du processus perdu du Super-Soldat. Pendant cette mission, ils combattirent Master Man et sa nouvelle alliée Warrior Woman (Julia Ratsel) et obtinrent un nouveau membre : Brian Falsworth, qui combattait derrière les lignes ennemies en tant que Destructeur, devint le nouvel Union Jack. L’amant de Brian Roger Aubrey le remplaça en tant que Destructeur. Toro fut gravement blessé par balle pendant la fuite de l’équipe d’Allemagne, donc pendant que le reste des Envahisseurs furent immédiatement envoyés en Egypte pour empêcher les Fils du Scarabée insurgés d’y perturber la campagne britannique, Bucky ramena Toro aux Etats-Unis pour voir Sam Sabuki, le seul chirurgien qu’il croyait capable de le sauver. En Egypte, les Envahisseurs combattirent le Scarabée Rouge (Abdul Faoul), qui voulait libérer sa patrie du règne étranger, pendant qu’aux Etats-Unis, Bucky retrouva le Nippo-Américain Sabuki dans un camp d’internement californien sordide. L’Agent Axe kidnappa Sabuki, espérant que le chirurgien pourrait mettre fin au conflit interne des esprits fusionnés en Axe. Pour forcer la coopération de Sabuki, Axe prit en otage Bucky, la fille de Sabuki Gwenny Lou, Toro et le passant Davy Mitchell. Sabuki accepta d’aider uniquement s’il était autorisé à opérer d’abord Toro et retira avec succès la balle, mais les Envahisseurs arrivèrent pour capturer l’Agent Axe avant que Sabuki ne pût le guérir. Après ça, Bucky et Toro quittèrent les Envahisseurs pour former les Kid Commandos avec la Toupie Humaine (Mitchell) et la Fille Dorée (Gwenny), qui avait obtenu des pouvoirs surhumains pendant leur emprisonnement. Ensuite, les Envahisseurs empêchèrent le Fliegentod de Komtur le Chevalier Teutonique (Franz Gerhardt) de dévaster Londres et capturèrent l’Escadron Blitzkrieg du Baron Strucker quand il essaya d’enlever Churchill et le maréchal Montgomery. Pendant qu’ils remirent des prototypes de tanks Achille à la Russie, les Envahisseurs empêchèrent Staline d’être tué par le dieu asgardien Thor, qui avait été trompé pour aider la cause nazie. Pendant ce combat, Union Jack fut blessé puis ranimé par un éclair du marteau de Thor Mjolnir et développa par la suite des pouvoirs électriques. Retournant en Angleterre, les Envahisseurs sauvèrent le Destructeur capturé de Master Man avant d’être appelé en urgence aux Etats-Unis, où ils firent équipe avec la Légion de la Liberté pour combattre la Croix de Fer en armure (Helmut Gruler), accueillant par la suite les membres de la Légion de la Liberté Miss America (Madeline Joyce) et Whizzer (Robert Frank) comme nouveaux Envahisseurs. La télépathe japonaise Lady Lotus recruta plusieurs des plus grands ennemis des Envahisseurs pour former le Super-Axe, mais les Envahisseurs les capturèrent bientôt, seule Lotus s’échappant.

 

En juin 1942, ils empêchèrent des géants nazis d’assassiner Roosevelt et Churchill et, travaillant avec les héros Crâne Brûlant (Mark Todd) et Scorpion d’Argent (Betty Barstow), empêchèrent l’Axe de Combat, des héros américains devenus des soutiens nazis, de dévaster la côte californienne en utilisant un séisme artificiel. Plus tard cette année, les Envahisseurs combattirent à tort le Corps Thor déplacé dans le temps dans les chantiers navals de Brooklyn et empêchèrent un complot nazi en utilisant une Torche sous contrôle mentale et l’Escouade des Brandons androïde pour faire croire aux Atlantes que les Alliés les avaient attaqués. En novembre, les Envahisseurs combattirent Master Man et le Crâne Rouge sur le front russe, détruisant la dernière super arme du Crâne. Pendant 1943, ils combattirent aux côtés d’Angel (Tom Halloway) contre le Crâne et le Baron (Heinrich) Zemo, capturèrent le navire nazi Deutschland dans l’Atlantique et empêchèrent la nouvelle organisation Hydra du Baron Strucker de développer une bombe atomique en utilisant des connaissances futures dérobées. Au début de 1944, les Envahisseurs combattirent une machine de guerre attaquant la station de bombardement anglaise de Bunbrook, mais ils découvrirent qu’elle avait été équipée spécialement pour contrer leurs capacités. Ils furent sauvés par l’agent secret aux super pouvoirs Walter Destine, qui fuit après avoir détruit l’arme, attaqué à tort par les soldats britanniques qui le prirent pour un Nazi. Poursuivant plus tard Master Man en Afrique, les Envahisseurs tombèrent involontairement sur le Wakanda isolationniste, menant à une confrontation avec son roi, la Panthère Noire (T’Chaka). Suite au débarquement, les Envahisseurs aidèrent à libérer Paris et combattirent plus tard N2, un clone de Namor créé par le scientifique nazi Nathaniel Essex (Monsieur Sinistre).

 

Au milieu de 1945, les Envahisseurs aidèrent à libérer le camp de concentration de Bitburg, apprenant pour leur horreur la vraie profondeur de la dépravation nazie. Peu après, en travaillant sur des missions solos, Captain America et Bucky furent apparemment tués par une explosion (même si, en réalité, tous deux finirent en animation suspendue et seraient réveillés dans l’ère moderne) et la Torche exécuta Hitler dans son bunker. Rappelés par le président Truman, les Envahisseurs furent informés du décès de leurs coéquipiers et rencontrèrent les nouveaux Captain America et Bucky, William Nasland (anciennement l’Esprit de 76 des Croisés) et Fred Davis. Même si l’Allemagne était tombée, l’équipe resta ensemble jusqu’à la défaite du Japon et, après la guerre, continua l’aventure pendant quelques années en tant que Conquérants. De nombreux membres de l’équipe restèrent actifs dans les temps modernes, se réunissant occasionnellement pour combattre de vieux ennemis, comme quand Master Man et Warrior Woman, gelés par cryogénie, furent réveillés.

 

Dans les années récentes, le Crâne Rouge, se faisant passer pour le Secrétaire à la Défense Dell Rusk, piégea l’ancien Légionnaire de la Liberté Homme Maigre, désormais un chasseur de Nazis amer, pour assembler une nouvelle équipe d’Envahisseurs. Les recrues comprirent les héros survivants de la guerre Spitfire, Crâne Brûlant, Namor, Nageoire et Torche, partiellement privé de pouvoirs, ainsi que le nouvel Union Jack (Joe Chapman), l’Agent US (qui revendiqua le manteau de Captain America) et Tara, une humanoïde synthétique incendiaire de la série des Eve. Le groupe fut supposément formé pour s’opposer à Axis Mundi néo-nazi, composé de manière similaire de super vilains nazis de la guerre et de leurs successeurs. L’Homme Maigre construisit le vaisseau de guerre Infiltrator, ignorant que le Crâne avait l’intention de le voler pour équiper Axis Mundi et qu’il avait placé Tara en leur sein en tant qu’agent dormant. Cependant, après que les Vengeurs exposèrent Dell Rusk, l’Homme Maigre apprit le complot d’Axis Mundi pour remplacer les dirigeants du monde par des répliques synthézoïdes bioconçues. Les Envahisseurs renversèrent bientôt le premier faux dirigeant d’Axis Mundi, le roi Hassan du Mazikhandar. Leur invasion apparente d’une nation souveraine amena l’équipe en conflit avec les Vengeurs. Les Envahisseurs défendirent l’Infiltrator et le Mazikhandar d’attaques d’Axis Mundi et combattirent les vampires de la Baronne Blood au Royaume-Uni. Captain America (Rogers), mécontent des actions illégales du groupe, intervint pour retirer la direction à l’Homme Maigre et l’arrêter. Déjà dubitative des méthodes de son chef, la majorité de l’équipe acquiesça. Apprenant qu’U-Man planifiait de noyer le monde en faisant fondre la glace antarctique avec une bombe massive, les Envahisseurs le combattirent sur la toundra gelée, mais U-Man activa des protocoles cachés en Tara, la retournant contre ses coéquipiers. Pendant que l’Homme Maigre détruisit la bombe au prix de l’Infiltrator, la Torche absorba l’excès d’énergie de Tara, l’éteignant. Surchargeant, la Torche s’envola dans l’atmosphère et explosa apparemment. Suite à ses funérailles, les Envahisseurs se séparèrent.

 

Note : Récemment, plusieurs des Envahisseurs de la guerre furent déplacés dans le temps depuis 1943 jusqu’à l’ère moderne On ignore s’ils retourneront dans leur propre époque et les répercussions sur la ligne temporelle s’ils ne le font pas restent à voir.

 

Première apparition : (Guerre) Avengers #71 (décembre 1969), (moderne) Avengers v.3 #82 (juillet 2004).

 

Membres

 

Captain America

(Steve Rogers)

Membre fondateur.

 

 

 

 

La Torche

(Jim Hammond)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Le Prince des Mers

(Namor McKenzie)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Bucky

(James Buchanan Barnes)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Toro

(Thomas Raymond)

Membre fondateur.

 

 

 

 

Union Jack

(Montgomery, Lord Falsworth)

Actif dans Invaders #8 (septembre 1976).

 

 

 

 

Spitfire

(Jacqueline Falsworth)

Active dans Invaders #12 (janvier 1977).

 

 

 

 

Union Jack

(Brian Falsworth)

 

 

 

 

 

Whizzer

(Robert L. Frank)

Actif dans Invaders #38 (mars 1979).

 

 

 

 

Miss America

(Madeline Joyce)

Active dans Invaders #38 (mars 1979).

 

 

 

 

Le Crâne Brûlant

(Mark Todd)

 

 

 

 

 

Le Scorpion d’Argent

(Betty Barstow)

 

 

 

 

 

Captain America

(William Nasland)

 

 

 

 

 

Bucky

(Fred Davis)

 

 

 

 

 

L’Homme Maigre

(Bruce Dickson)

 

 

 

 

 

La Nageoire

(Peter Noble)

 

 

 

 

 

Union Jack

(Joe Chapman)

 

 

 

 

 

L’Agent US

(John Walker)

 

 

 

 

 

Tara

 

 

 

 

 

 

Membres honoraires : Les Kid Commandos, la Légion de la Liberté

 

Bibliographie

 

Giant-Size Invaders #1 (juin 1975)

Combattent Master Man, fondent l’équipe.

Invaders #8 (septembre 1976)

Union Jack rejoint.

Invaders #12 (janvier 1977)

Spitfire rejoint.

Invaders #38-41 (de mars à septembre 1979)

Whizzer et Miss America rejoignent, combattent le Super-Axe.

Avengers v.3 #82-84/Invaders v.3 #0 (de juillet à août 2004)

Nouvelle équipe formée par Dell Rusk, conquiert Mazikhandar.

 

Dessins : Dave Hoover, Frank Robbins, Alan Kupperberg.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).