Havok

 

Données biographiques

 

Nom français : Havok.

Vrai nom : Alexander  « Alex » Summers.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Prélat Summers, le Mutant X, le Magistrat Summers, le Prince Gobelin.

Identité : Secrète.

Occupation : Chef rebelle, aventurier, ancien étudiant diplômé en géophysique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Honolulu, Hawaï.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Christopher Summers (Corsaire, père, décédé), Katherine Anne Summers (mère, décédée), Scott Summers (Cyclope, frère), Gabriel Summers (Vulcain, frère), Andrew Blanding (père adoptif), Mme. Blanding (mère adoptive), Haley Blanding (sœur adoptive), Nathan Christopher Summers (Cable, neveu), Philip Summers (grand-père), Deborah Summers (grand-mère), Madelyne Pryor-Summers (belle-sœur, décédée), Jean Grey-Summers (Phénix, belle-sœur), Tyler Dayspring (Genesis, petit-neveu, décédé), Stryfe (neveu cloné, décédé), Rachel Summers (Phénix, nièce d’un futur alternatif).

Confidents connus : Cyclope, Lorna Dane (Polaris), Madelyne Pryor-Summers (la Reine Gobelin), Scarlett McKenzie (Quark), Leila O’Toole (Plasma).

Alliés connus : Facteur X, les X-Men.

Ennemis principaux : Le Pharaon Vivant, les Sentinelles, Protée, Monsieur Sinistre, les Maraudeurs, l’Adversaire, les Reavers, N’astirh, Fusion, le Docteur Neutron, Plasma, les Traqueurs, Cameron Hodge, les Magistrats genoshans.

Affiliation : Membre des Starjammers, ancien membre des X-Men, des Six, de Facteur X, de la Confrérie, des Descendants Obscurs, des Magistrats génoshans et des « Défenseurs pour un Jour ».

Base d’opérations : Quartier général de Facteur X, Georgetown, Washington, anciennement Ecole Xavier pour les Jeunes Surdoués, comté de Westchester, New York, Université de Californie, Berkeley, Rio Diablo, Arizona, Centre de recherches mutantes de Moira MacTaggert, Ile de Muir, quartier général australien des X-Men.

Education : Diplôme universitaire en géophysique, recherches doctorales.

Première apparition : (Alex Summers) X-Men #54 (mars 1969), (Havok) X-Men #58 (juillet 1969).

Origines : X-Men #54-58 (de mars à juillet 1969), X-Men #108 (décembre 1977), Uncanny X-Men #144 (avril 1981).

 

Histoire : Alexander Summers est le plus jeune des deux fils de Christopher Summers, un major et pilote d’essai de l’Air Force des Etats-Unis, et de sa femme Katherine Anne. Quand Alex était toujours enfant, l’avion piloté par son père et transportant sa mère et son grand frère Scott pour les vacances devint engagé dans un combat aérien avec un vaisseau éclaireur shi’ar et prit feu. Avant qu’il s’écrasât, Alex et Scott furent poussés par leur mère hors de l’avion avec le seul parachute disponible. Ainsi, les deux garçons échappèrent à la capture par les Shi’ars, mais pas leurs parents (Scott et Alex crurent que leurs parents avaient été tués jusqu’à ce qu’adultes, ils fussent réunis avec leur père, qui était depuis devenu Corsaire, chef des Starjammers, une bande d’aventuriers de l’espace). Les deux garçons furent hospitalisés pour des blessures subies dans l’atterrissage, puisque leur parachute surchargé avait été incapable de ralentir assez leur descente. Scott et Alex souffrirent d’amnésie traumatique au sujet de l’incident sur l’avion. Alex quitta l’hôpital deux semaines après et fut placé dans un orphelinat d’Omaha, au Nebraska, qui était secrètement dirigé par le généticien Monsieur Sinistre. Alex fut bientôt adopté par la famille Blanding dont le fils Todd était mort dans un accident de voiture. Cependant, toujours traumatisés par leur perte, les Blanding traitèrent Alex comme s’il était Todd.

 

Sinistre continua de surveiller Alex pendant qu’il vivait avec sa famille adoptive. Notant que les pouvoirs mutants latents d’Alex commencèrent à émerger, Sinistre incita la brute de l’école locale Vincent - qui avait causé l’accident de Todd - à attaquer Alex. Quand Vincent menaça de faire exploser la maison des Blanding, le stress poussa les pouvoirs mutants d’Alex à se manifester et il incinéra la brute avec une rafale de plasma. Sinistre intervint alors, plaçant un verrou génétique sur Alex pour limiter le développement de ses pouvoirs et imposant des blocages psychiques qui retirèrent les souvenirs d’Alex de ces événements. Par conséquent, Alex ne prit conscience de ses capacités mutantes qu’après avoir été diplômé de l’université. Dans le même temps, son frère Scott avait développé ses propres pouvoirs mutants énergétiques et devint l’un membre fondateur des X-Men du Professeur Xavier.

 

Un professeur d’archéologie nommé Ahmet Abdol, qui était également un mutant qui s’appelait le Pharaon Vivant, avait découvert un lien psychique entre lui-même et Summers. Des années auparavant, le conquérant mutant immortel Apocalypse avait joint ses forces avec Monsieur Sinistre pour réaliser une expérience, liant un échantillon de l’ADN à Abdol. Par conséquent, alors que les deux avaient le pouvoir latent d’absorber et de transformer les radiations cosmiques, la capacité d’Abdol d’utiliser le pouvoir était brouillé par le corps de Summers d’une manière inconnue. Capturant le jeune homme et l’emmenant dans son laboratoire en Egypte, Abdol trouva un moyen d’isoler le corps d’Alex des radiations cosmiques ambiantes, permettant à son propre corps d’atteindre son potentiel latent. Abdol fut transformé en le Monolithe Vivant, un mutant de 9 mètres avec un vaste pouvoir cosmique. En combat avec les X-Men, le Monolithe fut défait quand le pouvoir mutant latent d’Alex fit surface sous le stress de l’enterrement dans le mécanisme conçu pour l’isoler. Incapable de contrôler les ondes de choc que son corps émettait, Alex choisit de rester dans le désert égyptien quand les X-Men partirent pour l’Amérique.

 

Alex fut bientôt capturé par une Sentinelle chasseuse de mutants et ramené dans le repaire de Larry Trask, le fils de l’inventeur des Sentinelles Bolivar Trask. Trask donna à Summers un costume dont le plastron surveillait l’accumulation d’énergie cosmique en lui et le nomma Havok. Alex coopéra avec Trask d’abord pour assurer la sécurité d’une autre prisonnière, la mutante magnétique Lorna Dane. Quand les X-Men libérèrent finalement les mutants prisonniers de Trask, Alex accompagna son frère et ses coéquipiers à la civilisation. Blessé dans la bataille avec les Sentinelles, Alex fut emmené chez Karl Lykos pour un traitement. Secrètement un vampire énergétique surhumain, Lykos se nourrit des énergies vitales des mutants et, quand il siphonna l’énergie d’Alex, il se transforma pour la première fois en le monstrueux Sauron. Après la défaite de Sauron, Alex retourna à New York avec les X-Men, où il rejoignit son frère Scott dans l’équipe et commença à s’entraîner à maîtriser ses pouvoirs, développant petit à petit plus de contrôle.

 

Pendant cette période, Alex tomba amoureux d’une autre recrue des X-Men, Lorna Dane, causant des frictions entre lui et l’ancien petit ami de Lorna Iceberg. Alex et Lorna servirent ensemble pendant un temps avec les X-Men, aidant à repousser la force d’invasion z’nox extraterrestre et confrontant les isolationnistes mutants connus sous le nom de la Promesse. Havok eut également son premier vrai contact avec les préjugés anti-mutants, attaqué par une foule furieuse en aidant à repousser une invasion atlante de New York menée par Magnéto et Namor. Après avoir involontairement blessé Iceberg pendant une querelle, Havok quitta l’équipe par crainte de perdre à nouveau le contrôle. Le mentor des X-Men, Charles Xavier, envoya Lorna après lui, mais elle tomba sur un gang de motards et Hulk (Bruce Banner), qui la prit à tort pour son ancienne petite amie Jarella. Alex la sauva en démontrant un plus grand niveau de contrôle sur ses pouvoirs et elle convainquit de rejoindre l’équipe. Alex et Lorna furent plus tard parmi les mutants capturés par l’Empire Secret, mais les X-Men les libérèrent avec l’aide de Captain America (Steve Rogers) et du Faucon (Sam Wilson).

 

Quand la composition des X-Men s’étendit après leur bataille avec l’île vivante Krakoa, Alex et Lorna quittèrent l’équipe pour mener des études de géophysique. Peu après, ils furent kidnappés et se firent laver le cerveau par l’agent shi’ar Eric le Rouge (Davan Shakari) qui cherchait à empêcher la princesse Lilandra de sa race à obtenir l’aide des X-Men contre l’empereur fou D’ken. Sous le contrôle d’Eric, Havok et Lorna (désormais nommée Polaris) combattirent les X-Men. Finalement libérés par Xavier, ils reprirent leurs recherches, même s’ils aidèrent occasionnellement les X-Men contre des menaces comme Protée et Arcade. Ils rejoignirent également les Défenseurs, mais ils partirent après un seul jour en action avec ce groupe de super héros imprévisible. Sur une note plus joyeuse, Alex et Scott furent plus tard réunis avec leur père perdu depuis longtemps, désormais le pirate de l’espace Corsaire, chef des Starjammers.

 

Quand Alex et Lorna découvrirent un vaisseau brood écrasé dans le désert, Alex chercha à prévenir les X-Men. Il finit par rejoindre l’équipe pour les aider contre les Maraudeurs, qui piégèrent Polaris en l’absence d’Havok. L’entité psionique Malice posséda Lorna, la forçant à attaquer les X-Men en tant que nouveau chef des Maraudeurs, ne laissant d’autre choix à Alex que de combattre sa petite amie. Après que la bataille des X-Men avec le mystique Adversaire laissa le monde croire qu’eux et leur alliée Madelyne Pryor (la femme séparée de Cyclope) étaient morts, ils s’installèrent dans une ville abandonnée de l’outback australien. Dans une confrontation ultérieure avec les Broods, en sauvant la cheffe d’équipe Tornade, Alex fut forcé de tuer, la chose qu’il craignait le plus depuis que son pouvoir s’était manifesté. Finalement, Alex et Madelyne devinrent amants. Cependant, Madelyne était devenue corrompue par des forces démoniaques et, en tant que Reine Gobelin, elle incita une invasion démoniaque de New York. Les X-Men firent équipe avec Facteur X (un nouveau groupe mené par Cyclope) pour s’opposer avec succès à l’invasion, pendant laquelle Madelyne mourut. Affecté par sa période sous l’influence démoniaque de Madelyne, Alex devint brièvement plus froid et plus impitoyable, moins modéré dans l’usage de ses pouvoirs, même si sa personnalité traditionnelle plus bénigne refit petit à petit surface.

 

En Australie, la nièce du Pharaon Vivant Plasma (Leila O’Toole) chercha à se donner des pouvoirs en utilisant Havok comme son oncle avant elle. Elle manipula Alex pour qu’il tombât amoureux d’elle, puis elle le força à le combattre, mais il contrecarra son plan et la défit. Plus tard, le scientifique russe surhumain Fusion cibla Alex comme moyen d’obtenir le pouvoir du réacteur nucléaire Tarapur d’Inde. Pendant que le coéquipier d’Havok au sein des X-Men Wolverine s’occupa de Fusion, Alex absorba l’énergie et la libéra sans danger dans l’espace. La sœur de Lorna Zaladane kidnappa par la suite Lorna, l’emmenant en Terre Sauvage. Havok et les X-Men suivirent, mais ils furent trop tard pour empêcher Zaladane d’absorber les pouvoirs de Polaris, libérant Lorna de la possession de Malice. S’échappant avec Lorna, les X-Men retournèrent en Australie, où la télépathe de l’équipe Psylocke eut une vision précognitive des Reavers tuant les X-Men. Pour échapper à ce destin, les X-Men voyagèrent à travers le Siège du Péril, un portail mystique qui donnait à ceux qui le franchissaient une nouvelle vie, libres de leurs attachements passés. Quand Alex réapparut, il fut membre des Magistrats de la nation insulaire de Genosha, qui réduisait les mutants en esclavage. Après que les X-Men renversèrent le gouvernement genoshan, Alex y resta pendant un temps pour s’assurer que le nouveau régime ne répéterait pas les erreurs de l’ancienne administration. Pendant cette période, il se lia d’amitié avec la jeune mutante Félina, ignorant qu’elle avait été programmée par l’ancien régime pour l’adorer.

 

Havok accepta plus tard une offre pour mener une incarnation financée par le gouvernement de Facteur X, dont les membres comprenaient Félina et Polaris, qui avait récupéré ses pouvoirs. Même qu’accompli en tant que chef, Alex se compara défavorablement à Scott et confessa ses angoisses au psychologue de l’équipe, Leonard Samson. Plus tard, sentant que trop de personnes dans sa vie le contrôlait et profondément affecté par la mort apparente de son coéquipier Jamie Madrox des mains du mutant prophétique Havre, Alex quitta Facteur X er retourna à Hawaï. Lorna suivit, essayant de le convaincre de revenir. Monsieur Sinistre cibla le couple, cherchant à refusionner Polaris et Malice. Ne voulant pas être liée à nouveau à Lorna, Malice se rebella et posséda Havok, menaçant de tuer Polaris. Pendant la lutte qui suivit, Sinistre détruisit Malice pour sa traitrise. Alex rejoignit par la suite Facteur X, mais le chasseur de primes Random le kidnappa et l’emmena au Fauve Noire, un double maléfique du Fauve des X-Men de la Terre-295 (l’« Ere d’Apocalypse »), qui lava le cerveau d’Alex pour s’opposer à Facteur X. Finalement, Alex se libéra du conditionnement du Fauve Noir et, étant devenu désabusé par Facteur X et les X-Men, il forma la Confrérie, un groupe dédié à maintenir la paix entre les mutants et les humains par tous les moyens nécessaires. Alex recruta le Fauve Noir dans la Confrérie afin d’exposer finalement les expériences génétiques du Fauve Noir. Après que les Exécuteurs Clandestins de Xavier voyageant dans le temps aidèrent Havok à défaire le Fauve Noir, Alex rejoignit leur quête pour empêcher leur futur apocalyptique. Apparemment tué quand la machine temporelle du membre des ECX Greystone explosa, Alex fut en réalité envoyé dans la Réalité-1298 alternative, échangeant de corps avec l’Havok de cette réalité. La famille et les amis d’Alex le crurent tous mort.

 

Dans la Réalité-1298, Alex mena un groupe surnommé « les Six », des versions tordues des héros qu’il connaissait. Il était marié à la Madelyne Pryor de cette réalité et ils avaient un fils, Scott. Après que Madelyne succomba à son côté obscur et devint la Reine Gobelin, Alex s’échappa avec le jeune Scotty et sa nounou Elektra. Ils s’allièrent avec les X-Men de Magnéto pour s’opposer à Madelyne, qui fut finalement défaite après que les pouvoirs psychiques émergeants de Scotty purgèrent la Force Gobelin. Alex reforma alors les Six, qui devinrent des fugitifs après que le gouvernement déclara la guerre aux mutants. S’alliant avec le sauveur mutant Apocalypse contre un Charles Xavier maléfique. Alex et les Six firent face à une menace interne quand leur nouveau membre Captain America devint fou après être devenu lié à l’omnipotent Beyonder. La bataille qui suivit entre Alex et Captain fut si destructrice qu’elle incinéra les Vengeurs et détruisit même la lune. Le retour d’énergie résultant libéra le Beyonder de sa prison dans le noyau de la Terre. Après avoir appris qu’il était devenu l’hôte du Nexus de Toutes les Réalités, Alex utilisa son nouveau pouvoir pour défaire le Beyonder et la Force Gobelin de retour, mais il se retrouva à nouveau piégé entre les dimensions.

 

Alex revint d’une manière ou d’une autre amnésique dans sa propre réalité, la Terre-616, devenant un patient « John Doe » catatonique à l’hôpital pour convalescents Rosy Manor à New York, mais il fut identifié comme Alex Summers par son infirmière, Annie Ghazikhanian, après qu’elle lut un article de presse sur l’Institut Xavier. Elle contacta les X-Men et Cyclope vint chercher son frère. En étant arrivée à se préoccuper d’Alex, Annie les accompagna à Westchester pour continuer sa réhabilitation. Xavier sonda l’esprit d’Alex et sentit que sa conscience était piégée dans un vide. Havok fut finalement sauvée quand le jeune fils d’Annie Carter utilisa ses pouvoirs mutants naissants pour reconnecter la conscience d’Alex à son corps. Profitant du moment, l’amour de longue date d’Alex Lorna lui demanda de l’épouser. Choqué par une telle question altérant la vie aussi tôt après son retour, Alex bafouilla une réponse, mais ses amis et sa famille assemblés le félicitèrent, prenant apparemment la décision pour lui. Cependant, Alex était tombé amoureux d’Annie et annula le mariage alors que Lorna remontait l’allée. Instable depuis qu’elle avait survécu au massacre par les Sentinelles de la population de Genosha, Lorna craqua et essaya de tuer Alex et son nouvel amour. Alex et Annie admirent leurs sentiments alors que Lorna les chassa et le coéquipier d’Alex Fléau (Cain Marko) maîtrisa finalement Polaris. Alex et Annie commencèrent une romance après ça.

 

La personnalité de l’Havok de la Réalité-1298 refit surface dans Alex, ayant suivi la conscience d’Alex dans le vide dans lequel il avait été piégé. Lee groupe des Exilés sautant dans les dimensions fut assigné pour arrêter le maléfique Havok-1298 et ils firent équipe avec les X-Men pour l’empêcher de tuer Carter. La conscience du Havok de la Réalité-1298 fut finalement chassée du corps d’Alex et renvoyée dans le vide où elle fut détruite par le chef des Exilés, l’énigmatique Courtier du Temps. Peu après, Xavier partit pour aider à reconstruire Genosha et laissa Cyclope et Emma Frost en charge de l’école. Ils formèrent de nouvelles équipes de X-Men et Havok fut nommé chef d’une équipe qui comprenait Iceberg. Leur longue inimitié se ralluma bientôt grâce aux propres sentiments romantiques d’Iceberg pour Annie. Par conséquent, Alex commença à nouveau à douter de lui-même en tant que chef. Quand Annie prit Carter et quitta l’Institut pour le protéger des vies dangereuses des X-Men, Alex montra peu d’émotions, se dédiant totalement à son rôle de chef. Cependant, il devint plus tard ouvertement jaloux de la romance renouvelée de Lorna avec Iceberg. Après avoir récupéré le mutant Shen Xorn de Chine, Havok et ses X-Men se retrouvèrent assiégés par la Confrérie des Mutants d’Exodus, jusqu’à ce que la Confrérie fût aspirée dans le trou noir dans l’esprit de Shen.

 

Quand Lorna fut parmi les mutants qui perdirent leurs pouvoirs au « Jour M », Havok l’accompagna quand elle quitta les X-Men. Lorna chercha le mystérieux mutant qu’elle appelait « Daap », qu’elle croyait capable de restaurer ses pouvoirs. Localisant Daap en Amérique du Sud, le duo fut attaqué par la Reine de la Lèpre haïssant les mutants. Dans la lutte qui suivit, Alex fut forcé de se défendre contre Daap, le faisant exploser. A ce moment, Apocalypse enleva Lorna et la Reine de la Lèpre, laissant Alex sans autre choix que de retourner chez les X-Men. Polaris fut brièvement corrompue pour servir comme la Cavalière Pestilence d’Apocalypse, mais elle échappa bientôt à son influence.

 

Désormais, les X-Men avaient appris l’existence d’un troisième frère Summers, Gabriel, né dans l’espace après que Scott et Alex furent séparés de leurs parents. Gabriel avait brièvement servi comme membre d’une équipe secrète de X-Men des années auparavant, mais il était devenu depuis l’un des ennemis les plus mortels du groupe en tant que Vulcain. Quand Vulcain chercha à se venger de l’empire shi’ar pour avoir tué sa mère, Xavier recruta Havok et d’autres X-Men pour une mission dans l’espace shi’ar pour l’arrêter. Après avoir sauvé Polaris d’un culte anti-Apocalypse, ces X-Men pourchassèrent Vulcain dans l’espace et rejoignirent les Starjammers. Les deux équipes apprirent que Vulcain était tombé amoureux de la princesse shi’ar renégate Deathbird et avait restauré l’esprit de l’ancien Majestrix shi’ar D’Ken à sa demande. Libérant l’ancienne Majestrix Lilandra, les X-Men et les Starjammers se joignirent à ses forces pour s’opposer à Vulcain et D’Kan. Dans une bataille rangée devant le Cristal M’Krann, Vulcain tua D’Ken et revendiqua le trône shi’ar, puis il tua son propre père, Corsaire. Furieux, Havok riposta et les X-Men forcèrent Vulcain à fuir. Havok rejoignit ensuite les Starjammers avec Polaris, Rachel Grey et le nouvel allié Korvus, avec l’intention d’emmener Vulcain devant la justice. Malgré ça, les Starjammers furent forcé de s’allier avec Vulcain, Deathbird et la Garde Impériale shi’ar contre la menace du Sc’yar Tal. Vulcain les trahit finalement et emprisonna la majorité des Starjammers, dont Havok.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 79kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Havok possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Entraînement en combat à mains nues avec Wolverine (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Havok est un mutant avec la capacité surhumaine d’absorber l’énergie cosmique ambiante dans les cellules de son corps, de la transformer d’une manière inconnue et de la libérer à volonté comme des vagues d’énergie qui chauffent l’air dans leur passage suffisamment pour le transformer en plasma (le plasma est un état super chauffé de la matière consistant en particules subatomiques chargés). Ces vagues émaneront de son corps dans toutes les directions sauf s’il essaie volontairement de les canaliser dans une seule direction, habituellement le long de ses bras. Havok est lui-même immunisé contre la chaleur intense qu’il créé. On ignore s’il est immunisé contre la chaleur intense d’autres sources.

 

Malgré les récits passés, l’énergie qu’Havok libère n’est pas vraiment une force de frappe. Quand Havok frappe un objet avec des vagues de plasma intensément chaud, le vaste saut soudain de température fera souvent se briser, exploser ou apparemment se désintégrer les objets et l’observateur pourrait donc penser à tort que l’objet avait été frappé par une force de frappe. Si Havok dirigeait son énergie à son niveau le plus bas qu’il peut utiliser sur un être humain, sa cible souffrirait d’un grave mal de tête, mais il ne brûlerait pas.

 

Le corps d’Havok est constamment dans le processus d’absorption de l’énergie cosmique. Quand chacune des enclaves cellulaires emmagasinant la puissance de son corps atteint sa capacité, l’excès d’énergie cosmique est par la suite absorbé et immédiatement émis en quantités négligeables. A la dépense totale de toute son énergie disponible, il faut au corps d’Havok environ 16,5 heures pour recharger à son niveau maximal. L’acte de concentration impliqué dans la libération de son énergie de toute autre manière qu’une vague omnidirectionnelle est physiquement et mentalement épuisant pour Havok s’il continue sur une période de temps étendue. Havok doit encore atteindre assez de maîtrise sur son pouvoir pour pouvoir l’utiliser pour des applications subtiles de force.

 

La nature précise du lien entre Havok et le Monolithe Vivant est encore inconnue. Tout ce qu’on sait est que la propre conversion mutante de l’énergie cosmique de Summers interfère avec la métamorphose d’Ahmet Abdol en le Monolithe Vivant, sauf si Abdol trouve un moyen de vaincre cette interférence, comme il l’a fait dans le passé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Originellement, Havok avait des difficultés à contrôler ses pouvoirs, qu’il a surmonté grâce à l’entraînement.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Havok est un bon athlète qui a participé à des événements d’athlétisme et s’est maintenu en bonne condition physique. En raison de l’entraînement des X-Men, il a une force, une vitesse et une endurance au-dessus de la moyenne. Il est un tacticien et stratège instinctif.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le costume originel d’Havok était un tissu synthétique équipé de senseurs spéciaux pour mesurer et contrôler sa production de pouvoir. Son costume actuel n’a pas ces senseurs.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

Uncanny X-Men #156 (avril 1982)

Attaque de l’avion de ses parents.

X-Factor #-1 (juillet 1997)

Première manifestation de ses pouvoirs.

X-Men #54-56 (de mars à mai 1969)

Rencontre les X-Men, apprend que Cyclope est son frère, capturé par le Pharaon Vivant, apprend qu’il est un mutant, sauvé par les X-Men.

X-Men #57-60 (de juin à septembre 1969)

Capturé par les Sentinelles, reçoit le nom de code Havok, sauvé par les X-Men, pouvoir absorbé par Sauron.

X-Men #65 (février 1970)

Rejoint officiellement les X-Men.

Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)

Avec les X-Men, capturé par Krakoa, sauvé par les nouveaux X-Men.

X-Men #94 (août 1975)

Quitte les X-Men.

Marvel Team-Up #69-70 (de mai à juin 1978)

Capturé par le Pharaon Vivant, sauvé par Spider-Man et Thor.

X-Men #125-126 (de septembre à octobre 1979)

Avec les X-Men, combat Protée.

Uncanny X-Men #158 (juin 1982)

Apprend que Corsaire est son père.

Uncanny X-Men #219 (juillet 1987)

Rejoint les X-Men.

Havok & Wolverine : Meltdown #1-4 (de novembre 1988 à février 1989)

Avec Wolverine, devient un pion de Fusion et du Docteur Neutron, défait Fusion.

Marvel Comics Presents #24-31 (de juillet à novembre 1989)

Sauve Leila O’Toole des Traqueurs, avec Wolverine, découvre que Leila est Plasma, la nièce du Monolithe Vivant, défait Plasma et les Traqueurs.

Uncanny X-Men #251 (novembre 1989)

Traverse le Siège du Péril.

Uncanny X-Men #270 (novembre 1990)

Réapparaît en tant que Magistrat genoshan.

X-Factor #71 (octobre 1991)

Avec Félina, ramené de Genosha par le Professeur X et Cyclope pour mener Facteur X.

X-Factor #125 (août 1996)

Rejoint la Confrérie.

X-Factor #149 (septembre 1998)/Mutant X #1 (octobre 1998)

Cru mort, entre dans une réalité alternative.

Uncanny X-Men #411 (octobre 2002)

Découvert catatonique dans un hôpital.

Uncanny X-Men #419 (avril 2003)

Réveillé du coma.

Uncanny X-Men #425 (août 2003)

Annule son mariage avec Lorna.

Exiles #30 (septembre 2003)

Purgé de son homologue maléfique.

 

Dessins : Frank Miller, Salvador Larroca, Billy Tan, Keith Pollard, Dave Gibbons.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #17 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).