Guardsman

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Garde.

Vrai nom : Kevin O’Brien.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète de son vivant.

Occupation : Directeur de recherche des Industries Stark, anciennement ingénieur, inventeur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Chicago, Illinois.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Michael O’Brien (frère).

Confidents connus : Tony Stark (Iron Man), Kathy Ffoulkes.

Alliés connus : Iron Man.

Ennemis principaux : Les Ecraseurs, l’Elite d’Espionnage, Aquarius, Libra, le Dragon Blanc, Iron Man.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Industries Stark, Long Island, New York, anciennement Industries Stark, Lakini, océan Pacifique.

Education : Doctorat en ingénierie.

Première apparition : (Kevin O’Brien) Iron Man #31 (novembre 1970), (le Garde) Iron Man #43 (novembre 1971).

Origine : Iron Man #31 (novembre 1970).

 

Histoire : Kevin O’Brien était un ingénieur à l’usine des Industries Stark à Lakini Island dans l’océan Pacifique. Il fut romantiquement impliqué avec Kathy Ffoulkes, dont le père, le major Hubert Ffoulkes, s’opposait à l’usine en raison de la pollution qu’elle causait. Pendant l’une des manifestations du major Ffoulkes alors que Tony Stark visitait l’usine, la foule devint violente quand le gang des Ecraseurs, menés par le Cerveau (secrètement le gérant de l’usine de Lakini Don Bowers), intervint. Kevin utilisa un rayon assommant de sa propre invention pour mettre fin au combat non violemment et sa présence d’esprit attira l’attention de Stark. Après que Bowers fut exposé comme le Cerveau, Stark transféra Kevin dans l’usine de Long Island de la compagnie. Peu après le transfert, Kevin aida à repousser une infiltration par le Maître Espion et son Elite de l’Espionnage. Stark promut bientôt Kevin comme directeur de recherche et lui délégua même des tâches administratives, se donnant plus de temps pour sa vie personnelle et sa double identité en tant qu’Iron Man. Quand Stark subit une crise cardiaque en combattant le robot extraterrestre Refouloir, il demanda de l’aide à Kevin pour enfiler l’une de ses vieilles armures équipées de pacemaker. Kevin apprit que Stark était Iron Man et accepta de garder son secret. Ayant entraîné Kevin aussi profondément dans ses affaires, Stark lui conçut une armure surnommée le Garde pour l’utilisation d’urgence.

 

Kevin fut bientôt appelé à enfiler l’armure quand Iron Man et sa petite amie Marianne Rodgers furent faits prisonniers à Washington par Mikas, un agent illusionniste de M. Kline du CXLe siècle de la Terre-71778, qui cherchait à manipuler le passé pour empêcher son futur apocalyptique. Le Garde arriva pour trouver Mikas défait, mais Iron Man fut à nouveau rendu invalide par son pauvre cœur. Kevin s’occupa des blessures d’Iron Man, réparant le pacemaker de l’armure. Kevin fut impressionné par les capacités de l’armure du Garde, mais il fut involontairement affecté par un défaut dans les circuits cybernétiques, qui causèrent des effets néfastes sur son cerveau. Il se retrouva attiré par Marianne malgré son amitié pour Tony et sa toquade devint si forte qu’il commença à rêver de la mort de Tony. A la même période, le chef du conseil d’administration des Industries Stark, Simon Gilbert, força un vote de défiance contre Stark, espérant s’emparer du contrôle de la compagnie et prendre la manufacture de munitions que Stark avait abolie. Dans la tension de la presque-perte de son compagnie, Stark demanda à Marianne de l’épouser. Entendant la demande, Kevin enfila l’armure du Garde et affirma à Gilbert sa loyauté envers la compagnie et non Stark. Des manifestants étudiants protestant contre l’usine. Gilbert envoya le Garde pour contrôler la foule. Anciennement pacifique, Kevin devint violent, tuant quatre étudiants dans la mêlée. Iron Man empêcha l’escalade de la violence et éteignit le Garde. Retrouvant le contrôle de son armure, Kevin confronta Gilbert, qui faisait face à une opposition encore plus forte des étudiants. Quand Gilbert essaya de pousser Kevin à intervenir à nouveau, Kevin commença à réaliser qu’il était le pion de Gilbert et commença par refuser, mais après avoir vu Tony avec Marianne, il perdit à nouveau le contrôle. Iron Man essaya d’empêcher le Garde d’attaquer les étudiants, mais Kevin prit les commandes de l’aéro-tank de Stark. Iron Man détruisit le tank, mais le souffle tua Kevin. Michael, le frère de Kevin, crut plus tard que la police cachait les détails de la mort de Kevin et essaya d’exposer Iron Man comme un assassin de sang froid, mais il apprit finalement la vérité et utilisa l’armure du Garde pour racheter la mémoire de son frère.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Vitesse du son (niveau 4).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête, pas d’entraînement formel (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Kevin souffrait d’une instabilité émotionnelle qui fut exacerbée par les circuits cybernétiques de l’armure originelle du Garde.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise en ingénierie, inventeur doué.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure contenant un exosquelette alimenté qui amplifie la force de son utilisateur. Les armes principales de l’armure sont des rayons répulseurs tirés de ses gantelets.

Armement personnel : Appareil de « rayon assommant ».

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol avec des réacteurs à carburant chimique dans les bottes.

 

Bibliographie

 

Iron Man #43-46 (de novembre 1971 à mai 1972)

Enfile l’armure du Garde, combat Iron Man, meurt dans une explosion.

 

Dessins : Mario Gully, Kevin Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).