Golem

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Golem.

Vrai nom : Inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Considéré comme mythique par le général public.

Occupation : Agent du SHIELD, défenseur des innocents.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Prague.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Inapplicable.

Affiliation : L’unité des Commandos Hurlants du SHIELD.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Aucune.

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #134 (décembre 1970).

 

Histoire : Au XVe siècle, à Prague, Judah Loew Ben Bezazel sculpta un grand humanoïde d’argile rocheuse. Il espérait utiliser la créature pour aider son peuple contre les persécutions dont ils souffraient et, par un moyen surnaturel non spécifié, il lui donna vie. Le Golem vainquit les persécuteurs et, quand le pays fut sûr à nouveau, il quitta Prague. La créature erra ensuite à travers de nombreux autres pays, les libérant de la tyrannie. Pendant ces voyages, le Golem défit le sorcier Kaballa l’Impur. A un certain moment, le Golem mit fin à sa croisade et se rendit dans le désert, où sa forme désormais immobile fut finalement recouverte par les sables. Au cours du temps, d’autres essayèrent de créer leurs propres Golems, notamment un au XVIe siècle et un autre pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier étant un humain transformé (Jacob Goldstein).

 

Le Golem de Bezazel fut plus tard découvert par une expédition menée par le professeur Abraham Adamson. Les archéologues se lièrent d’amitié avec des soldats locaux menés par le colonel Omar, mais ils s’avérèrent bientôt être des pillards et Adamson fut abattu. Alors qu’il mourait, il supplia le Golem de protéger le reste de son équipe, comprenant son neveu Jason, sa nièce Rebecca et le fiancé de Rebecca Wayne Logan. La créature de pierre revint à la vie et tua les meurtriers. Les membres survivants de l’expédition commencèrent à transporter le Golem aux Etats-Unis, mais ils furent attaqués en route par des Démons de l’Air - des laquais démoniaques de Kaballa, qui avait appris le réveil de son vieil ennemi et chercha à le capturer. Le Golem défit ces créatures et fut envoyé à l’Université de San Pedro pour être étudié. A nouveau, Kaballa envoya des disciples, cette fois trois Démons de Feu, pour capturer le Golem, mais ils échouèrent également. Cependant, Kaballa apprit que la créature ne tirait pas sa force de la terre, comme il avait émis l’hypothèse, mais de la vérité et de l’amour des gens qui l’avait réveillé.

 

Le sorcier attendit son heure et, une fois que les parents et autres amis du défunt Adamson furent éloignés du Golem, Kaballa en prit le contrôle. Il l’envoya semer le chaos, attirant l’attention de la Chose (Ben Grimm). Les deux monstres rocheux combattirent, mais le Golem fit comprendre mentalement à la Chose la situation. Kaballa envoya d’autres Démons de Feu dans la zone pour combattre la Chose, qui les retint pendant que le Golem retourna chez les Adamson. Une fois là, la connexion entre eux affaiblit le contrôle de Kaballa et le sorcier défait fuit. La menace étant partie, le Golem retourna à son état immobile et fut laissé sur le terrain de l’université comme statue. Des années plus tard, le Golem fut parmi les nombreux êtres surnaturels recrutés dans la nouvelle unité des Commandos Hurlants du SHIELD. Il fut probablement membre de l’attaque de l’équipe contre les forces de Merlin, qui essaya de transformer la Terre en un monde fantastique plus à son goût. Même si de nombreux Commandos quittèrent l’équipe peu après, la situation du Golem n’est pas révélée.

 

Description physique

 

Taille : 2m59.

Poids : 721kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Sans.

Peau : Grise.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La force surhumaine du Golem varie avec la présence de personnes aimées par celui qui a ramené la créature à la vie. A son niveau le plus faible, elle était à peine plus qu’humaine, mais à son sommet, il pouvait échanger des coups avec la Chose. Quand il était à son sommet, le mot « emeth » (le mot hébreu pour « vérité ») apparaîtrait en brillant sur son front. Quand ça arrivait, le Golem pouvait d’une manière ou d’une autre faire voir la vérité des situations dans les esprits des autres à travers une forme déterminée de télépathie. Même s’il n’avait pas d’yeux dans le vrai sens du terme, la zone sculptée pour leur ressembler brillerait également à l’occasion. Il pouvait penser et parler, mais avec une difficulté apparemment grande.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Création surnaturelle.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #174 (juin 1974)

Redécouvert par Abraham Adamson, ramené à la vie.

Strange Tales #176 (octobre 1974)

Exporté en Amérique, combat pour la première fois les démons de Kaballa.

Strange Tales #177 (décembre 1974)

Etudié à l’Université de San Pedro, combat à nouveau les forces de Kaballa.

Marvel Two-in-One #11 (septembre 1975)

Contrôlé par Kaballa, combat la Chose.

Nick Fury’s Howling Commandos #2 (janvier 2006)

Révélé comme membre des Commandos Hurlants.

 

Dessin : John Romita.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).