Glob

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Grumeau

Vrai nom : Joseph « Joe » Timms, Sumner Samuel Beckwith.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : (Timms) Le Cerveau Doré.

Identité : Aucune. La majorité de la population de la Terre ignore l’existence du Grumeau.

Occupation : (Timms) Ancien agent du SHIELD, criminel, (Beckwith) ancien généticien.

Statut légal : (Timms) Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, (Beckwith) citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : (Timms) Miami, Floride, (Beckwith) inconnu.

Etat civil : (Timms) Veuf, (Beckwith) non révélé.

Parents connus : (Timms) Leeora (décédée), (Beckwith) Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : (Timms) Le Leader, (Beckwith) le Panthéon.

Ennemis principaux : (Timms) Hulk, l’Homme-Chose, Yagzan, le Culte des Entropistes, (Beckwith) Hulk, Rick Jones, l’Homme-Chose.

Affiliation : (Timms) Les Commandos Hurlants du SHIELD, (Beckwith) le Panthéon.

Base d’opérations : Everglades, Floride.

Education : (Timms) Abandon au lycée, (Beckwith) Doctorat en génétique.

Première apparition : (Timms) The Incredible Hulk v.2 #121 (novembre 1969), (Beckwith) The Incredible Hulk v.2 #389 (janvier 1992).

Origine : (Timms) The Incredible Hulk v.2 #121 (novembre 1969), (Beckwith) The Incredible Hulk v.2 #389 (janvier 1992).

 

Histoire : Joseph Timms était un petit criminel qui fut envoyé en prison après avoir été condamné pour cambriolage. Là, il reçut une lettre de Leeora, sa femme, qui révéla qu’elle était malade et proche de la mort. Désespéré de la voir une dernière fois, Timms s’échappa de prison. Joseph échappa à la police et se rendit dans un marais voisin. Là, il tomba dans l’eau et se noya. Son corps ne fut jamais découvert et Leeora mourut peu après. Des années plus tard, Hulk entra dans le même marais et tomba sur un baril de déchets radioactifs, qu’il jeta au loin. Les déchets se mélangèrent avec l’environnement marécageux autour du corps de Timms et la combinaison créa un nouvel être : le Grumeau. Possédant peu de souvenirs de son ancienne vie, le Grumeau erra sans but sur une base militaire, où il rencontra Betty Ross. Son esprit limité la prit à tort pour sa propre femme et l’enleva. Hulk arriva et essaya de combattre le Grumeau, mais Hulk découvrit que sa force ne pouvait pas blesser le monstre. Le Grumeau s’échappa avec Ross et la ramena au marais. Là, il rentra dans l’eau, mais sa radioactivité causa la dissolution de la créature.

 

Cherchant un agent à utiliser contre Hulk, le Leader (Samuel Stern) ressuscita le Grumeau et l’envoya à Los Angeles contre son ennemi. Il trouva Hulk et les deux saccagèrent la ville avant de se retrouver dans une centrale électrique expérimentale. En combattant au sommet d’une tour électrique, le Grumeau fut électrocuté et tomba dans un bâtiment qui abritait les dynamos de la centrale. L’explosion causée par ça éparpilla le Grumeau en morceaux et Hulk partit. Les morceaux de la créature commencèrent à se reformer, mais le processus de régénération prit trop de temps et il commença à dépérir. Yagzan, le chef du Culte de l’Entropie, trouva le Grumeau et retira son cerveau, la seule partie qui était toujours vivante. Il le surnomma le Cerveau Doré et y lia son propre esprit. Pendant une rencontre avec l’Homme-Chose (Ted Sallis), Yagzan utilisa le Cerveau pour combattre la créature. Cependant, Yagzan perdit la possession du Cerveau pendant la lutte et il coula dans le marais. Il utilisa son pouvoir pour former un nouveau corps beau autour de lui et tenta de rejoindre la société. En tant que « Joe », le Grumeau travailla sur un chantier. Yagzan le retrouva et utilisa son contrôle sur le Grumeau pour faire dévoluer son corps en une forme argileuse. L’Homme-Chose intervint à nouveau, déchirant le Grumeau. Quand Yagzan tenta à nouveau de reformer le corps de la créature, son corps informe l’enveloppa et le tua. Finalement, le Culte de l’Entropie ressusciterait Yagzan en tant que Jude l’Homme Entropique.

 

Reformant plus tard son beau corps de « Joe », le Grumeau erra dans les marais et rencontra Bruce Banner. Quand le Doyen de l’Univers connu sous le nom du Collectionneur les attaqua, le Collectionneur dévolua à nouveau le Grumeau et le força ainsi que l’Homme-Chose à combattre l’alter ego de Banner, Hulk. Le Collectionneur les prit les trois à bord de son vaisseau spatial, où Banner rencontra des gens que le Collectionneur avait enlevés dans diverses époques. L’Homme-Chose et le Grumeau s’échappèrent des appareils qui les maintenaient sous le contrôle du Doyen et ils furent attaqués par des soldats loyaux. Banner se transforma en Hulk à nouveau et libéra de nombreux spécimens, humains et extraterrestres. Pendant le chaos, Hulk mena la majorité des prisonniers hors du vaisseau, mais le Grumeau resta derrière. Il attaqua le Collectionneur au même moment où ses anciens prisonniers commencèrent à mourir de vieillissement rapide, exposés à l’air hors du vaisseau du Collectionneur. Ce qui arriva pendant l’attaque reste non révélé, même si le Collectionneur réapparut plus tard vivant.

 

Dans le même temps, le Panthéon envoya Sumner Beckwith dans les Everglades, en Floride, pour mener ses expériences de recherche d’un remède pour le cancer. Là, Beckwith trouva les notes de Ted Sallis qui, à son insu, était devenu l’Homme-Chose. Beckwith crut que les expériences de Sallis avec le sérum du super-soldat SO-2 pourraient avoir les réponses à ses recherches et la recréa. Avant que le Panthéon ne réalisât ce sur quoi Beckwith travaillait, il décida de tester la formule sur lui-même. Ca muta le docteur en un autre Grumeau, qui terrorisa les marais locaux. Le Panthéon envoya Hulk et Rick Jones pour enquêter. Jones rencontra un groupe de voyous locaux qui l’utilisa comme appât pour attirer le tueur du marais, mais Hulk sauva Rick avant que le Grumeau ne pût le tuer. Prenant à tort cette créature pour le même Grumeau qu’il avait précédemment combattu, Hulk l’affronta. Attiré par les émotions intenses du conflit, l’Homme-Chose apparut. Hulk blessa gravement le Grumeau et essaya de le déchirer. Blessé, il commença à sentir la peur et le toucher de l’Homme-Chose lui mit le feu. Le Grumeau fut réduit en cendres et en restes humains.

 

Le Grumeau Timms, restauré d’une manière ou d’autre à une forme qui ressemblait à sa forme originelle, fut plus tard capturé par le SHIELD et forcé à servir dans leur programme Commandos Hurlants. Ils l’équipèrent avec un synthétiseur de voix et l’envoyèrent en mission avec les Commandos pour arrêter le sorcier fou Merlin, qui tentait de transformer la Terre en un royaume de fantaisie. Après que les Commandos triomphèrent, le Grumeau déserta, mais il fut plus tard recapturé par une unité Hulkbusters du SHIELD.

 

Note : Les deux Grumeaux ne doivent pas être confondus avec des créatures similaires des marais qui ont existé sur la Terre-616. Elles comprennent Ca (Roger Kirk), un être créé à partir des restes du squelette de Kirk et de la végétation du marais autour de lui, l’Amas, dont les activités de l’époque de la Seconde Guerre mondiale ne sont majoritairement pas rapportées, et le Monstre de Boue, un membre de l’équipe d’aspirants super héros Aberrations.

 

Description physique

 

Taille : 1m98.

Poids : 408kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Sans.

Peau : Verdâtre.

Traits particuliers : Sous sa forme originelle, le premier Grumeau ressemblait à une masse semi-solide de vase et de tourbe. Sous sa seconde forme dévoluée, il prit l’apparence d’un être semi-humanoïde gris construit en argile. Le deuxième Grumeau était un être semi-humanoïde vert clair apparemment composé de tourbe.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Apprentissage réduit (niveau 1).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues inexpérimenté (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Force et résistance surhumaines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : En tant que Cerveau Doré, le Grumeau avait la capacité de matérialiser un double puissant chargé électriquement de lui-même et de se recréer en tant qu’humanoïde.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : (Timms) Exposition à des déchets radioactifs dans un marais, (Beckwith) Injection d’un sérum expérimental du super-soldat

Autres capacités et talents spéciaux : (Beckwith) Généticien talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inapplicable.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : A pied.

 

Bibliographie

 

The Incredible Hulk v.2 #121 (novembre 1969)

Timms se noie dans un marais, menace Betty Ross, combat Hulk, détruit par des fluides antiradiations.

The Incredible Hulk v.2 #129 (juillet 1970)

Ressuscité par le Leader, combat Hulk, détruit par une explosion.

Giant-Size Man-Thing #1 (août 1974)

En tant que Cerveau Doré, utilisé comme arme par Yagzan et le Culte des Entropistes, combat l’Homme-Chose, dévolué par Yagzan, devient de l’argile, étouffe Yagzan.

The Incredible Hulk v.2 #197-198 (de mars à avril 1976)

Capturé par le Collectionneur.

The Incredible Hulk v.2 #389 (janvier 1992)

Beckwith transformé en Grumeau, menace Rick Jones, combat Hulk, incinéré par le toucher de l’Homme-Chose.

Nick Fury’s Howling Commandos #2 (janvier 2006)

Le Grumeau rejoint les Commandos Hurlants.

 

Dessins : Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #4 (juin 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).