Fixer II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Fixer II.

Vrai nom : Paul Norbert Ebersol.

Occupation : Inventeur, agent du gouvernement, anciennement mécanicien auto, réparateur de téléviseurs, assistant d’un laboratoire d’électronique, agent subversif, criminel, aventurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, amnistié.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : « Bert ».

Anciens pseudonymes : Techno, l’Ogre, Monsieur Fix.

Lieu de naissance : Dayton, Ohio.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : L’Hydra, Mentallo, le Professeur Power, les Maîtres du Mal.

Ennemis principaux : Le SHIELD, les Micronautes, Spider-Man, les Vengeurs.

Affiliation : Membre de la Commission des Activités Surhumaines, ancien partenaire régulier de Mentallo, ancien membre de l’Hydra, des Maîtres du Mal, des Exécuteurs, des Rédempteurs et des Thunderbolts, ancien agent du Professeur Power.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : Strange Tales #141 (février 1966).

Origines : Thunderbolts: Distant Rumblings #-1 (juillet 1997), Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #4 (mars 1986).

 

Histoire : Norbert Ebersol était un enfant prodige avec une aptitude mécanique si grande qu’il démonta et répara un réveil à l’âge de trois ans. Il avait construit une petite automobile électrique avec une transmission sophistiquée à l’âge de dix ans et un bras robotique relativement complexe à l’âge de treize ans, tous deux à partie de pièces détachées facilement disponibles. Abandonnant le lycée en raison d’un manque d’intérêt, Ebersol fut viré d’un certain nombre d’emplois, dont mécanicien auto, réparateur de téléviseurs et assistant d’un laboratoire d’électronique, à cause de son air de supériorité et de son approche peu orthodoxe de tâches simples. Ebersol devint également un marginal, méprisant ses pairs comparativement moins intelligents et presque totalement incapable de voir les femmes comme autre chose que des objets sexuels. Cherchant quelque chose de difficile à faire, Ebersol se tourna vers la planification et l’exécution de crimes élaborés assistés par la technologie. S’appelant le Fixer, Ebersol découvrit que ses activités criminelles non seulement le stimulaient, mais elles lui fournissaient des matériaux bruts pour créer de meilleurs appareils technologiques. Tôt dans sa carrière, il traqua et contacta et contacta l’organisation subversive Hydra, les aidant contre un Namor amnésique et offrant ses services à l’Hydra. Il devint un agent régulier de l’Hydra, habituellement seul, mais travaillant parfois aux côtés d’autres super agents criminels comme Deadpool.

 

Finalement capturé. Ebersol trouva son arrestation et son emprisonnement excitants mais brefs, ayant conçu à partir de rien un moyen élaboré de s’échapper. Il attira l’attention du télépathe Mentallo et les deux forgèrent un partenariat d’une force suffisante pour presque prendre le contrôle du quartier général new-yorkais du SHIELD. Ils rejoignirent plus tard une nouvelle faction de l’Hydra menée par le seigneur du crime Silvermane, Fixer servant comme chef de sa division scientifique. Après que la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Daredevil et le SHIELD défirent la faction de l’Hydra de Silvermane, le duo Fixer-Mentallo essaya de tuer le président américain en utilisant le cyborg contrôlé mentalement Deathlok (Luther Manning), mais le directeur du SHIELD Nick Fury et les Quatre Fantastiques déjouèrent ce complot et capturèrent les criminels. Rejoignant l’Hydra, le duo développa l’intelligence informatique artificielle voleuse de données Computrex jusqu’à ce qu’elle fût détruite par les Micronautes, qui défirent les vilains dans une bataille ultérieure. Le Professeur Anthony Power engagea plus tard le Fixer et Mentallo pour aider à réveiller son fils traumatisé Matthew Power et ils essayèrent de forcer le télépathe Professeur Xavier à les aider, mais Xavier et Spider-Man les défirent.

 

Opérant sans Mentallo, le Fixer essaya de cambrioler le laboratoire de Bruce Banner, mais il fut défait et capturé par Captain America. Une tentative ultérieure pour voler l’armure haute technologie d’Iron Man fut déjouée par Iron Man et l’aventurier de la jungle Ka-Zar. Espérant peut-être se venger de ces défaites, le Fixer rejoignit les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo et participa à l’invasion et l’occupation du Manoir des Vengeurs, appréciant les nombreux défis techniques de la mission et développant un intérêt romantique non réciproque pour sa nouvelle coéquipière Pourpoint Jaune (l’escroc costumé à la petite semaine Rita DeMara). Cependant, pendant les dernières étapes de l’occupation du Manoir, le Fixer fut secrètement emprisonné, remplacé et imité par l’androïde Super-Adaptoïde. Les Vengeurs reprirent bientôt le Manoir aux Maîtres et le faux Fixer s’échappa, mais les Vengeurs trouvèrent et libérèrent finalement le vrai Fixer pendant qu’ils contrecarraient les plans du Super-Adaptoïde. Reprenant où il en était resté, le Fixer libéra Pourpoint Jaune de prison et essaya de la draguer, mais elle le rejeta. Ebersol la traqua par la suite, observa son intérêt romantique pour le membre des Vengeurs Chevalier Noir (Dane Whitman) et attaqua Whitman dans une rage jalouse. Mais DeMara et Whitman firent équipe pour défaire le Fixer, qui s’échappa. Après avoir brièvement rejoint le cercle intérieur du gang criminel des nouveaux Exécuteurs aux côtés de Mentallo et avoir assisté aux enchères de l’Evêque de Laiton pour les corps des surhommes Or et Argent, le Fixer fut engagé par la corporation Roxxon pour lancer une série d’attaques contre les actifs technologiques de Tony Stark, mais il fut finalement et capturé par Iron Man. S’échappant plus tard, un Fixer revanchard envoya un robot pour attaquer Iron Man, qui démolit l’appareil.

 

Ebersol entra dans la clandestinité pendant quelque temps par la suite, s’occupant de diverses inventions, notamment un appareil d’aérobic automatique qui lui donna un physique plus athlétique. Devenant ennuyé et désespéré de trouver de nouveaux défis, Fixer s’inscrivit avec enthousiasme quand Zemo commença à rassembler ses Maîtres, jouant un rôle clé dans leurs opérations. Quand les Maîtres de Zemo se firent passer pour les héroïques Thunderbolts pour amasser la confiance du public et des ressources en préparation de la conquête du monde, Ebersol participa sous une nouvelle identité costumée en tant que Techno aux côtés du Citoyen V, de Météorite, d’Atlas, de Mach-1 et d’Oiseau Chanteur (les Maîtres Zemo, Opale, Goliath, Scarabée et Screaming Mimi sous de nouvelles identités). Portant un « tech-pack » mécanique transformable, il altéra son apparence et celle de certains de ses coéquipiers pour éviter l’exposition et construisit de nouveaux équipements pour les Thunderbolts Mach-1 et Oiseau Chanteur. Quand les Thunderbolts devinrent des héros célèbres et aimés, certains hésitèrent dans leur engagement pour le but secret du groupe et commencèrent à apprécier leurs nouvelles vies, se repentant sincèrement. Cependant, s’il appréciait l’excitation et l’attention de son nouveau rôle héroïque en tant que Techno, Ebersol, amoral, resta loyal au plan originel de Zemo, indifférent aux préoccupations éthiques aussi longtemps qu’il avait des tâches technologiques intéressantes pour l’occuper.

 

Tué apparemment pendant un conflit avec les Eléments de la Fatalité quand Fer brisa son coup, Ebersol survécut en téléchargeant sa conscience de surface dans le système informatique de la citadelle des Eléments. Il puisa ensuite dans son tech-pack, où il avait sauvegardé une copie totale de ses propres engrammes cérébraux pour une telle urgence, et aida les Thunderbolts à détruire les Eléments. Sa conscience préservée sous forme électronique, Techno créa un corps robotique pour lui-même qu’il pouvait reconfigurer à volonté et il continua de servir avec les Thunderbolts, apparemment peu concerné par sa transformation radicale. Quand Zemo lança finalement son plan de conquête du monde, exposant les Thunderbolts comme étant les Maîtres déguisés dans le processus, seul Techno resta loyal au Baron, s’échappant aux côtés de Zemo quand les autres Thunderbolts contrecarrèrent la tentative de domination globale de Zemo.

 

Faisant équipe avec Zemo pendant quelque temps par la suite, Techno aida le Baron dans des batailles contre les Thunderbolts, Captain America et un nouveau Citoyen V (Dallas Riordan) et aida Zemo à établir un nouveau quartier général dans la jungle amazonienne. Mais Ebersol devint agité et partit de son côté, se séparant amicalement de Zemo. Regrettant les défis de ses jours de super héros, Techno infiltra les Thunderbolts en enlevant, emprisonnant et imitant leur nouvel inventeur résident, l’Ogre. Pendant des semaines, Techno s’occupa de plusieurs projets personnels en plus des affaires des Thunderbolts et, pendant l’une de ses expériences, il ressuscita par inadvertance le membre récemment tué des Thunderbolts Electrochoc, même si elle resta en stase. Quand l’assassin de la Commission des Activités Surhumaines (CAS) Scourge (Jack Monroe) cibla les Thunderbolts dans le cadre d’une grande conspiration anti-surhommes orchestrée par Wolfgang von Strucker à travers son pion Henry Gyrich, Scourge attaqua et écrasa Techno, qui sacrifia sa vie artificielle de manière inattendue en utilisant sa dernière batterie de laboratoire disponible pour réveiller Electrochoc plutôt que se sauver lui-même.

 

Malgré ça, Norbert Ebersol trompa la mort à nouveau : après que les Eléments de la Fatalité l’eurent « tué », le robot Techno avait sauvé, réparé et préservé sa forme humaine originelle pour la conserver en réserve comme corps hôte d’urgence si sa forme robotique devait cesser de fonctionner. Quand le robot Techno se désactiva pour sauver Electrochoc, sa conscience fut renvoyée dans son corps humain originel et le libéra de stase, même si ses souvenirs de son incarnation robotique furent lents à revenir et si sa mobilité physique dépendait désormais d’un lien synaptique avec son tech-pack en raison de dommages nerveux étendus. En se réveillant, Ebersol fut emmené en détention par le CAS, qui le força à travailler pour eux en tant que Fixer dans une nouvelle super équipe soutenue par le gouvernement, les Rédempteurs, aux côtés des anciens Thunderbolts Electrochoc et Fusain et de divers autres super agents connectés aux Thunderbolts. Pendant les missions des Rédempteurs, le Fixer renouvela ses contacts avec les Thunderbolts et fut involontairement réuni avec son ancien employeur Zemo : Scourge avait tué Zemo, mais le robot Techno avait implanté secrètement une technologie bio-moderne en Zemo qui envoyait automatiquement la conscience du Baron dans un nouveau hôte, habitant et réveillant la forme alors comateuse du chef des Rédempteurs, le dernier Citoyen V (John Watkins III), dont Zemo contrôlait les actes.

 

Quand le super criminel suprêmement puissant Graviton commença sa dernière tentative de conquête de la Terre en massacrant la majorité des Rédempteurs, le Fixer jura de servir Graviton afin de sauver sa propre vie, mais il fut plus tard persuadé de rejoindre le Citoyen V et les Thunderbolts pour s’opposer à Graviton. A la fin, Graviton fut défait et le monde fut sauvé, mais le Fixer et la majorité des Thunderbolts disparurent dans une explosion, apparemment détruits. En réalité, le pouvoir de Graviton, mourant, avait transporté le Fixer et les autres dans le monde alternatif connu sous le nom de Contre-Terre, où ils s’établirent comme les principaux super héros de la planète troublée malgré leur désir de retourner sur Terre (et pour l’ennui du Fixer, cynique). Expulsé du corps du Citoyen V pendant la bataille de Graviton, la conscience de Zemo trouva refuge dans le tech-pack de Techno, forçant le Fixer à l’aider à usurper le corps de l’Helmut Zemo de la Contre-Terre. Ainsi ressuscité, Zemo rejoignit les Thunderbolts dans leur croisade pour sauver la Contre-Terre de ses divers maux, prenant petit à petit à nouveau un rôle dirigeant dans l’équipe. Finalement, les Thunderbolts sauvèrent la Contre-Terre d’un vide dévorant, mais ils se retrouvèrent projetés sur leur Terre natale comme conséquence. Réalisant que les Thunderbolts lui donnaient un moyen d’utiliser ses talents uniques à bon escient tout en lui donnant la liberté d’être un « sacré con », le Fixer décida de rester avec les Thunderbolts après que l’équipe se réorganisa sous la direction d’un Zemo supposément repenti.

 

D’abord, les nouveaux Thunderbolts furent un succès, neutralisant diverses menaces très en vue et engrangeant une popularité toujours plus grande. Cependant, personne dans l’équipe ne faisait totalement confiance à Zemo et les Vengeurs le considéraient avec une suspicion encore plus grande. Quand les Thunderbolts cherchèrent à imposer la paix mondiale en créant le projet Libérateur absorbant l’énergie mondiale (technologie dont le Fixer joua un rôle clé dans le développement), les Vengeurs dévoilèrent la preuve d’une sécurité intégrée conçue pour voler son pouvoir et supposèrent que c’était l’œuvre de Zemo. Cependant, quand les Vengeurs interférèrent dans l’essai du Libérateur, la sécurité s’avéra avoir été créée par Opale, qui absorba les énergies du Libérateur et se mit à tout saccager par folie du pouvoir avant d’être arrêtée par les efforts combinés des deux équipes. Ayant fui la bataille après qu’il aida les équipes à concevoir un moyen d’arrêter Opale, le Fixer s’isola à nouveau pendant un temps, acceptant des tâches singulières comme aider Deadpool à restaurer les composants techno-organiques du cyborg mutant Cable. Le Fixer rejoignit plus tard les Thunderbolts menés par Zemo, fournissant ou modifiant l’équipement de ses coéquipiers Blizzard, Mach-4 et Tueuse d’Hommes pendant cette période. Cependant, quand cette incarnation du groupe se sépara et se réassembla sous la supervision du CAS, l’officielle du CAS Dallas Riordan engagea le Fixer et Abe Jenkins pour travailler directement pour le CAS comme conciliateurs spécialisés.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 73kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le Fixer possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Minimale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sous sa forme robotique de Techno, Ebersol était un métamorphe mécanique qui pouvait reconfigurer son corps en une variété apparemment infinie d’appareils. En tant que robot, il avait une capacité de calcul amplifiée lui permettant de traiter l’information bien plus rapidement et il pouvait se projeter dans d’autres appareils mécaniques, les contrôlant et les remodelant à volonté. Il habita, contrôla et reconfigura à une occasion un satellite habitable entier. Il pouvait apparaître humain en échantillonnant et en imitant le matériel génétique humain, l’utilisant pour former des « gaines bio-plasmiques » de matière organique simulée dans diverses apparences humaines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Fixer est l’un des esprits orientés vers la mécanique les plus brillants et les innovateurs sur Terre. La diversité et la multiplicité de ses nombreuses inventions rivalisent avec les accomplissements de Reed Richards et de Tony Stark. Son intellect est strictement intuitif et il possède peu de connaissances et de formation formelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure.

Armement personnel : Le Fixer porte un arsenal toujours changeant d’armement, dont des bombes, des appareils brouillant l’électronique, des missiles guidés, des amplificateurs soniques, des scanners d’ondes cérébrales et des capsules de contrôle mental.

Armement spécial : Divers si nécessaire.

Autres accessoires : Le Fixer porte un masque inhabituellement léger qui agit comme une valve de réduction de la pression de l’air pour lui permettre de respirer normalement à de très hautes vitesses. Une petite réserve d’air à fixer augmente ce masque afin que des vols à haute altitude d’une durée de 3 heures soient possibles. Plus récemment, il utilise un tech-pack, un appareil qui se transforme en réponse à ses pensées, formant des outils, des appareils et des armes si nécessaire, produisant et faisant fonctionner souvent de multiples mécanismes simultanément.

Moyen de transport : Le Fixer a modifié son harnais anti-gravité originel en des disques fins et légers qui se fixent à ses pieds. Ces disques permettent au Fixer de voler à des vitesses jusqu’à Mach 1 (la vitesse du son : 1240 km/h) pendant 20 heures avant qu’ils ne doivent être rechargés.

 

Bibliographie

 

Thunderbolts: Distant Rumblings #-1 (juillet 1997)

Prend contact avec l’Hydra, contre Namor.

Strange Tales #141 (février 1966)

S’échappe de prison.

Strange Tales #142 (mars 1966)

Fait équipe avec Mentallo dans une tentative de prise de contrôle du quartier général du SHIELD, capture Nick Fury.

Strange Tales #143 (avril 1966)

Défait par Tony Stark et les troupes du SHIELD.

Strange Tales #145 (juin 1966)

Révèle sa connexion avec THEM, alias l’Hydra.

Daredevil #121 (mai 1975)

Révélé comme chef de la Division Scientifique de l’Hydra.

Marvel Two-in-One #26 (avril 1977)

Avec Mentallo, contre la Chose et Nick Fury, récupère Deathlok dans un futur alternatif.

Marvel Two-in-One #27 (mai 1977)

Avec Mentallo, contrôle Deathlok pour assassiner le président, défait par les Quatre Fantastiques.

Micronauts #24-25 (de décembre 1980 à janvier 1981)

Avec Mentallo, contre les Micronautes.

Marvel Team-Up #118 (juin 1982)

Avec Mentallo, s’allie au Professeur Power, défait par Spider-Man et le Professeur X.

Avengers Annual #13 (1984)

Tente de voler des inventions de Bruce Banner, capturé par Captain America.

Iron Man #202 (janvier 1986)

Envahit l’Enceinte des Vengeurs, défait par Iron Man et Ka-Zar.

Avengers #273-274 (de novembre à décembre 1986)

Avec les Maîtres du Mal, envahit le Manoir des Vengeurs.

Avengers #276 (février 1987)

Appréhendé par l’Homme-Fourmi, change de place avec le Super-Adaptoïde.

Avengers #286 (décembre 1987)

Le Super-Adaptoïde, déguisé en Fixer, s’échappe de prison.

Avengers #287 (janvier 1988)

Retrouvé par les Vengeurs dans l’ancien tube de confinement de l’Adaptoïde.

Solo Avengers #12 (novembre 1988)

S’échappe de prison avec Pourpoint Jaune, contre Pourpoint Jaune et le Chevalier Noir.

Web of Spider-Man #100 (mai 1993)

Rejoint le cercle intérieur des Exécuteurs.

Alpha Flight #121 (juin 1993)

Assiste aux enchères de l’Evêque de Laiton.

Iron Man #244 (juillet 1989)

Sabote la technologie Stark sur ordre de Roxxon, combat Jim Rhodes et Clay Wilson, capturé.

Tales of Suspense v.2 #1 (janvier 1995)

Envoie un robot contre Iron Man.

Thunderbolts ’97 (1997)

Rejoint les Thunderbolts, prend l’identité de Techno.

The Incredible Hulk v.2 #449 (janvier 1997)

Avec les Thunderbolts, contre Hulk.

Thunderbolts #7-8 (d’octobre à novembre 1997)

Tué par les Eléments de la Fatalité, ressuscité en robot.

Thunderbolts #10-12 (de janvier à mars 1998)

Aide la tentative de conquête du monde de Zemo, contre les Thunderbolts, s’échappe.

Thunderbolts #14-17 (de mai à août 1998)

Soigne Zemo, l’aide contre les Thunderbolts et le nouveau Citoyen V.

Thunderbolts #20 (novembre 1998)/Captain America/Citizen V ’98 (1998)

Contre Captain America et le Citoyen V, se sépare de Zemo.

Thunderbolts #33 (décembre 1999)

Infiltre les Thunderbolts en se faisant passer pour l’Ogre.

Thunderbolts #37 (avril 2000)

Détecte des signes de vie chez Electrochoc, découvre les mensonges d’Œil de Faucon, sabote délibérément la procédure cosmétique qui transforme Mach-2 en homme noir.

Thunderbolts #45-46 (de décembre 2000 à janvier 2001)

Détruit par Scourge, se désactive pour ressusciter Electrochoc.

Thunderbolts #49 (avril 2001)

Ressuscité sous forme humaine, recruté dans les Rédempteurs.

Thunderbolts #52 (juillet 2001)

Conditions de sa résurrection et de son service avec les Rédempteurs révélées.

Thunderbolts #54-58 (de septembre 2001 à janvier 2002)

Fuit le massacre des Rédempteurs, aide les Thunderbolts à défaire Graviton.

Thunderbolts #59-74 (de février 2002 à janvier 2003)

Bloqué sur la Contre-Terre avec les Thunderbolts, aide à ressusciter Zemo, retourne sur Terre.

Thunderbolts #75 (février 2003)

Reste avec les Thunderbolts, aide Atlas et Mach-3.

Avengers/Thunderbolts #1-6 (de mai à septembre 2004)

Aide à créer le Libérateur, aide les Thunderbolts et les Vengeurs à défaire Opale, quitte les Thunderbolts.

Cable & Deadpool #11-12 (de mars à avril 2005)

Aide Deadpool à restaurer les composants techno-organiques de Cable.

New Thunderbolts #13-16 (de décembre 2005 à février 2006)

Rejoint les Thunderbolts de Zemo, recrute Mach-4 et Blizzard, aide à accéder à Henrique Gallante.

 

Dessins : Sal Buscema, Chris Batista, Keith Pollard, Steve Ditko.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #6 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #4 (juin 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).