Firebrand

 

Données biographiques

 

Nom français : Brandon.

Vrai nom : Gary Gilbert.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Agitateur radical et terroriste, plus tard agent d’affaires pour criminels costumés.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Detroit, Michigan.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Simon (père, décédé), Roxanne (sœur).

Affiliation : L’armée du Capuchon.

Base d’opérations : Mobile, plus tard les Bars Sans Noms.

Education : Diplôme en physique, stages aux Industries Stark.

Première apparition : Iron Man #27 (juillet 1970).

Origine : Iron Man #27 (juillet 1970), Iron Man #48 (juillet 1972).

 

Histoire : Gary Gilbert était le fils de l’homme d’affaires peu scrupuleux Simon Gilbert. Simon libérerait sa colère due aux problèmes professionnels en frappant Gary, contribuant ainsi à la haine de Gary pour son père. Gary et sa sœur Roxanne devinrent les deux des activistes politiques, s’engageant dans des manifestations pacifiques contre ce qu’ils croyaient être les injustices. Simon avait une vision politique très différente de ses deux enfants et se querellait à ce sujet avec Gary et Roxanne. En conséquence de ses disputes avec Gary au tempérament de feu, Simon Gilbert le bannit de la maison. Roxanne partit plus calmement et de sa propre volonté. Alors que Roxanne travaillait patiemment pour essayer d’apporter des changements pacifiques dans la société, Gary perdit patience avec le travail dans le système. Alors que Roxanne restait une libérale engagée, Gary devint de plus en plus radical. Il croyait qu’il était nécessaire d’amener une révolution violente pour renverser le gouvernement américain et le système économique capitaliste américain. Gary Gilbert avait un talent considérable en physique et décida de construire un armement pour l’utiliser dans ses attaques contre les systèmes économiques et gouvernementaux. Il commença à concevoir son équipement tout en fréquentant une université et il reçut l’instruction nécessaire dont il avait besoin pour créer son armement en assistant à des programmes de stage offerts par les Industries Stark. Gilbert utilisa les appareils qu’il créa pour devenir l’agitateur et terroriste costumé appelé Brandon. La première apparition connue de Brandon fut à Bay City, dans le Midwest, où il poussa la communauté noire de la ville à s’engager dans une manifestation violente contre la construction d’un centre communautaire. Pensant que Brandon pourrait se laisser emporter et activer accidentellement son armement dans la foule à qui il s’adressait, Iron Man (Tony Stark) essaya de le maîtriser. L’action d’Iron Man déclencha une petite émeute et mena à sa première bataille avec Brandon, qui admit à Iron Man qu’il voulait voir des membres de la communauté noire de Bay City être blessés en cas de besoin pour s’opposer à la structure de pouvoir existante. Brandon enleva plus tard le conseilleur municipal de Bay City Lyle Bradshaw, qui, comme révélé plus tard, s’engageait dans la corruption politique. Les militants noirs de Bay City s’opposaient à la construction du centre communautaire, argumentant que l’argent de la construction pourrait être mieux utilisé, mais ils refusèrent également de s’allier à Brandon et ses tactiques violentes. Confronté par Iron Man, Brandon menaça de tuer Bradshaw, mais Iron Man défit Brandon, qui fuit.

 

Plus tard, Simon Gilbert, qui était président du conseil d’administration des Industries Stark, essaya de chasser Anthony Stark du contrôle de sa propre compagnie. Stark, en tant qu’actionnaire majoritaire, se nomma président du conseil d’administration et demanda la démission de Gilbert. En représailles, Gilbert contacta Brandon, ne sachant pas qu’il était son propre fils, et tenta de persuader Brandon de détruire l’une des usines de Stark. Brandon refusa de coopérer avec Gilbert, puisqu’il considérait son père comme un membre de l’ordre capitaliste. Néanmoins, Brandon considérait les Industries Stark comme un symbole de ce qu’il haïssait en Amérique et il décida d’attaquer l’usine quand même. Brandon combattit Iron Man une fois de plus à l’usine. Dans le même temps, Simon Gilbert plaça des explosifs pour détruire la moitié de l’usine, mais il fut piégé sous les débris du combat. Brandon essaya de sauver Simon, mais Iron Man ne fut capable que d’emmener Brandon en sûreté avant que le détonateur ne s’enclenchât. Simon fut tué dans l’explosion. Iron Man défit Brandon et le remit aux gardes des Industries Stark. Brandon révéla sa vraie identité à Iron Man et jura de se venger de lui pour la mort de son père.

 

Brandon s’échappa des gardes peu après qu’Iron Man partit. Gary Gilbert se réfugia chez sa sœur Roxanne à Detroit. Gary Gilbert devint un voleur pour obtenir de l’argent pour acheter des fournitures pour reconstruire son costume et son armement et Roxanne ne pouvait se résoudre à le livrer à la police. Quand Stark vint rendre visite à Roxanne Gilbert pour acheter les actions de son défunt père aux Industries Stark. Brandon kidnappa Stark et sa secrétaire Virginia « Pepper » Potts Hogan. Prenant Hogan en otage et ignorant que Stark lui-même était Iron Man, Brandon demanda que Stark appelât son « garde du corps » Iron Man pour le combattre sur le site de la tombe de Simon Gilbert. Iron Man défit Brandon, après quoi Brandon essaya de tuer Hogan et un autre otage. Roxanne se plaça bravement devant la rafale de son frère pour sauver les otages. Iron Man captura Brandon et e remit aux autorités. Roxanne Gilbert récupéra finalement de ses blessures. Gary Gilbert s’échappa plus tard de prison avec le Penseur Fou, mais ils se séparèrent bientôt. En tant que Brandon, Gilbert attaqua et défit Iron Man, qui avait été affaibli par une bataille avec la Griffe Jaune. Jerald, un être extradimensionnel s’appelant le Lama Noir, emmena ensuite Brandon sur son monde natal, la Terre-7511 (« Amérique Fragmentée »). Iron Man les suivit à travers le portail interdimensionnel que Jerald créa. Brandon tenta de s’allier avec le Baron Rockler, l’ennemi de Jerald, et attaqua ensuite la Terre, mais Iron Man contrecarra Brandon une fois de plus et retourna avec lui sur Terre.

 

Bien plus tard, Stark, alcoolique, commença à boire lourdement et fut remplacé temporairement en tant qu’Iron Man par son ami James Rhodes. Cherchant à échapper à ses responsabilités, Stark prit une chambre à l’hôtel Champs Elysées, un asile de nuit de la section Bowery de Manhattan. L’ami de Stark Captain America (Steve Rogers) entra dans l’hôtel à sa recherche. Gary Gilbert, qui était désormais lui-même un vagabond qui, de son propre aveu, n’avait rien fait d’important depuis longtemps. Cependant, il avait réussi à garder son costume de Brandon en bonne condition de fonctionnement. Enfilant le costume, Gilbert essaya de brûler l’hôtel avec Stark et Captain America à l’intérieur. Rhodes, en tant qu’Iron Man, et Captain America sauvèrent Stark et, toujours en tant qu’Iron Man, Rhodes défit Brandon et le remit à la police. Stark surmonta plus tard sa dépendance à l’alcool et reprit son rôle d’Iron Man.

 

Finalement, décidant d’utiliser les méthodes du « système » contre lui-même. Gilbert devint un agent d’affaires pour criminels costumés, leur trouvant du travail en échange d’une commission. Dans ce nouveau rôle, Gilbert prenait contact avec ses clients criminels aux « Bars Sans Nom » ainsi nommés, des établissements de boisson secrets servant le nombre grandissant de criminels costumés. Gilbert devint inquiet du justicier Scourge, qui assassinait un grand nombre de criminels costumés. Scourge était clairement une menace non seulement pour les vies de la clientèle de Gilbert, mais également pour la propre vie de Gilbert. Gilbert organisa une rencontre d’un certain nombre de criminels costumés au « Bar Sans Nom » à Medina County, Ohio, pour discuter de stratégies à utiliser contre Scourge. Cependant, malgré les précautions de Gilbert, Scourge lui-même apparût à la rencontre sous l’apparence du barman et massacra Gilbert et tous les autres criminels présents. La technologie de Gilbert fut plus tard adoptée par Russ Broxtel en tant que nouveau Brandon.

 

Le gangster criminel Capuchon (Parker Robbins) utilisa la magie du démon extradimensionnel Dormammu pour ressusciter Brandon et d’autres criminels que Scourge avait tués. Le Capuchon dit faussement à ses partisans ressuscités que Scourge était en fait un autre justicier, le Punisher (Frank Castle) et les poussa à le tuer. A la place, le Punisher tira dans l’arrière de la tête de Brandon, le tuant une fois de plus.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 100kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Brandon possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice modéré régulier. Son costume contenait un exosquelette qui augmentait sa force quand il la portait à des niveaux surhumains de telle manière qu’il pouvait soulever (pousser) 15 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Brandon portait un costume léger qui contenait un exosquelette qui lui donnait une force surhumaine. Il portait des gants renforcés à l’acier qui protégeaient ses mains quand il frappait Iron Man avec ses poings. Le costume de Brandon était très résistant à la chaleur et contenait un système de refroidissement pour le protéger de la chaleur qu’il générait.

 

Brandon pouvait projeter des flammes intensément chaudes des projecteurs qu’il portait sur ses poignets. La quantité maximale de chaleur que les appareils pouvaient produire est inconnue. Les flammes de Brandon pouvaient faire fondre un trou à travers un tank en une minute et pouvait faire fondre l’armure d’Iron Man sous une exposition soutenue à pleine puissance pendant plusieurs minutes.

 

Brandon portait des réacteurs thermaux qui lui permettaient de voler. Il laissait une trace de flamme derrière lui quand il volait.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Steve Rude.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).