Crime-Master

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Maître du Crime.

Vrai nom : Nick Lewis.

Autres pseudonymes actuels : Lucky Lewis.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Nick Lewis Jr. (fils).

Affiliation : Chef de son propre gang.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #26 (juillet 1965).

 

Histoire : Nick « Lucky » Lewis était un chef de gang de New York qui employait le super fort Gordon « Le Terrier » Savinski pour garder un œil sur la secrétaire du Daily Bugle Betty Brant puisque son frère Bennett devait de l’argent à la pègre. Il envoya le Terrier pour forcer J. Jonah Jameson à vendre le Daily Bugle, mais Spider-Man défit Savinski. Lewis aida ensuite le Vautour à s’évader de prison et l’engagea pour assassiner son rival Wilson Fisk, futur Caïd, mais Spider-Man contrecarra ce plan. Avec la prolifération des criminels costumés, Lewis crut qu’il devait créer un alter ego pour se détacher de la meute et devint le Maître du Crime. Dans sa nouvelle identité, Lewis kidnappa la fille du docteur Carson, un neuroscientifique qui inventa la puce cérébrale, qui pouvait transformer les gens en zombies super forts décérébrés, et força Carson à créer le Super-Escadron, que Spider-Man défit. Lewis vit une opportunité d’unifier les gangs de la ville sous sa direction quand la tentative de prise de contrôle par le Bouffon Vert (Norman Osborn) du gang de Lucky Lobo pendant un conflit avec Spider-Man résulta en la capture du gang entier, laissant la pègre dans la confusion. Pendant cette période, le Bouffon déduisit l’identité du Maître du Crime et força une alliance. Dans une révélation mutuelle d’identités, le Bouffon utilisa un déguisement pour apparaître à Lewis en tant que J. Jonah Jameson, même s’il craignait peut-être que Lewis eût découvert la vérité puisqu’il s’inquiétait plus tard que le Maître du Crime put exposer son identité. Ensembles, les vilains planifièrent de voler l’Appareil de Rayons Sismiques expérimental de l’Empire State University en utilisant les voyous de Lewis Straker, Michaelson et Jonson parmi d’autres. Quand Spider-Man intervint, le Bouffon entra en action pour poursuivre sa vendetta personnelle contre le tisseur. Furieux, Lewis rompit l’alliance, offrant de manière insultante d’employer son ancien partenaire comme domestique. Le Bouffon jurant de se venger, Lewis commença un règne de terreur. Utilisant une corde pour atteindre une fenêtre à l’extérieur du repaire d’un gang, il jeta une fausse bombe qui contenait une note menaçant les membres du gang pour les pousser à le rejoindre. Il fit également exploser la voiture d’un chef de gang et s’introduisit dans un repaire, tuant le chef de gang qui résistait à sa proposition. Il combattit ensuite les gangsters jusqu’à ce qu’ils acceptèrent de se soumettre. Les chefs restants le soutenant, Lewis ordonna une rencontre dans un entrepôt désert sur une jetée à West Forties, Manhattan.

 

Sachant que Frederick Foswell, l’ancien chef de gang connu sous le nom de Grand Homme, travaillait pour le Daily Bugle et avait les connaissances pour déduire son identité, Lewis tenta une embuscade hors de l’appartement de Foswell. Il tira sur une silhouette qui s’avéra être Spider-Man, qui suspectait Foswell d’être le Maître du Crime, et se méfiait des mystérieux allers et venues du journaliste, ignorant que la seule double identité de Foswell était l’informateur Borgne. Quand Spider-Man attaqua, Lewis le retint avec son pistolet, l’embrouilla avec un gaz toxique et le poussa du toit de l’immeuble. Croyant Spider-Man mort, Lewis essaya d’abord de tuer le Bouffon et alla ensuite à la rencontre de la jetée pour prendre le contrôle des gangs. Le Bouffon arriva avec le corps inconscient de Spider-Man, ayant maîtrisé le tisseur. Les chefs de gangs transférèrent immédiatement leur allégeance au Bouffon, mais l’alliance se brisa quand Spider-Man se libéra et quand la police arriva pour l’aider. Lewis s’échappa dans les égouts, éloignant Spider-Man avec du gaz nerveux. Certain que Foswell était le Maître du Crime, Spider-Man alla au Daily Bugle pour alpaguer le journaliste. Lewis, croyant correctement que Foswell avait déduit son identité et informé la police, se rendit sur un immeuble voisin du journal. Espionnant Spider-Man, l’éditeur du Bugle J. Jonah Jameson et Foswell à travers la fenêtre du bureau de Jameson, Lewis planifia de les tuer. Mais Foswell avait également informé la police de cette possibilité. Dans une fusillade avec la police, Lewis fut tué. Lewis tenta de révéler l’identité du Bouffon à la police, mais mourut avant de pouvoir le faire. Nick Lewis Jr. prit plus tard l’identité du Maître du Crime pour diriger la pègre et venger son père, mais il ne réussit qu’à assassiner le nouveau Grand Homme, sa fiancée déguisée Janice Foswell.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 68kg.

Yeux : Bruns foncés.

Cheveux Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Maître du Crime était un bon tireur, bon avec ses poings, agile et athlétique. Il utilisait un pistolet, un tube projetant du gaz toxique, des explosifs, une corde et une fausse bombe avec une note menaçante à l’intérieure.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Untold Tales of Spider-Man #12 (août 1996)

Envoie le Terrier pour surveiller Betty.

Untold Tales of Spider-Man #15 (novembre 1996)

Envoie le Terrier pour forcer la vente du Daily Bugle.

Untold Tales of Spider-Man #20 (avril 1997)

Envoie le Vautour pour assassiner Wilson Fisk.

Untold Tales of Spider-Man #23 (août 1997)

Utilise le Super-Escadron.

Untold Tales of Spider-Man #25 (octobre 1997)

Alliance avec le Bouffon Vert détaillée.

The Amazing Spider-Man #26 (juillet 1965)

Essaye de prendre le contrôle de la pègre

The Amazing Spider-Man #27 (août 1965)

Tué par la police.

Marvel Team-Up #40 (décembre 1975)

Nick Lewis Jr.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).