Commander Kraken

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Commandant Kraken.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Pirate, ancien barman, chef de division de l’Hydra.

Statut légal : Non révélé avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ancien membre de l’Hydra.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Sub-Mariner #27 (juillet 1970).

 

Histoire : Il y a des années, le royaume sous-marin de l’Atlantide fut accusé par des gens du monde de la surface de pousser un monstre marin pour couler le bateau d’une nation de la surface. Namor le Prince des Mers, alors le dirigeant de l’Atlantide, savait que l’Atlantide n’avait rien à voir avec ce naufrage et croyait que le monstre responsable était le légendaire kraken, un calamar géant inhabituellement grand. Namor enquêta et apprit que les bateaux étaient en réalité coulés par un sous-marin nucléaire qui fut construit pour ressembler à un kraken et était commandé par un pirate moderne qui s’appelait le Commandant Kraken. Namor fut capturé par le Commandant, mais il s’échappa et attira le sous-marin de Kraken dans les griffes d’un vrai kraken. Le kraken détruisit le sous-marin-kraken, mais le Commandant Kraken s’échappa dans un petit sous-marin individuel.

 

Au cours des mois suivants, le Commandant Kraken construisit un nouveau sous-marin en forme de kraken et organisa un nouvel équipage. Cherchant une base d’opérations, Kraken prit le contrôle de ce qui semblait être un laboratoire sous-marin dans le lac Michigan qui était géré par un personnel gouvernemental américain. Le personnel gouvernemental, cependant, était en réalité des extraterrestres et, avec l’aventurière costumée alors connue sous le nom de la Chatte (Greer Nelson, future Tigra), ils chassèrent Kraken. Par la suite, Kraken fut contacté par le chef de la Maggia Silvio « Silvermane » Manfredi, qui avait récemment été fait Hydra Suprême du principal fragment de l’Hydra sur la côte est de l’Amérique qui continua d’exister après le décès du Baron Wolfgang von Strucker et de la majorité des autres dirigeants de l’Hydra. Silvermane fit de Kraken le chef de la Division d’action navale du fragment de l’Hydra. Même si Kraken quitta l’Hydra peu après que les forces de Silvermane furent défaites par Daredevil (Matt Murdock) et le SHIELD, le Commandant conserva une quantité considérable de technologie de l’Hydra et un grand nombre d’hommes qui lui étaient personnellement loyaux.

 

Kraken demanda à certains des anciens scientifiques de l’Hydra de réaliser une chirurgie plastique et bionique étendue sur lui. Ce fut l’Hydra qui avait financé la construction de son nouveau vaisseau, l’Albatross, et de sa nouvelle base d’opérations dans une caverne sous-marine sur la côte britannique près du village de Golant. Kraken coula divers navires en mer et fit prisonnier leurs passagers. Emmenant ses prisonniers dans sa base sous-marine, Kraken utilisa son appareil « cérébro-scanner », développé par des scientifiques de l’Hydra, pour laver les cerveaux de ses prisonniers et en faire ses esclaves. Les prisonniers travaillèrent alors à la base pour construire des vaisseaux de guerre et des armes avancés et devenir des membres d’équipage pour la marine privée qu’il organisait. Après avoir capturé un bateau qui transportait Tony Stark, Kraken découvrit qu’il avait capturé par coïncidence les amis de Stark Abraham Klein et Krissy Longfellow (Madame Masque déguisée) sur un autre bateau. Kraken utilisa les vies des amis de Stark pour le persuader de lui construire des armes supplémentaires, mais Stark s’échappa et devint Iron Man. Au cours de leur combat dans sa base sous-marine, Kraken endommagea accidentellement l’ordinateur central qui contrôlait les systèmes automatisés de la base, déclenchant ainsi une explosion qui brisa le mur séparant la base de la mer. Miraculeusement, tout le monde dans la base s’échappa, dont Kraken, mais le Commandant était désormais un fugitif privé de ses hommes de main, ses vaisseaux et son armement. Kraven s’avéra incapable de reconstruire son organisation criminelle cette fois. Il opéra à la place seul, menant une carrière criminelle modérément prospère dans la zone des Grands Lacs américains. Apprenant les nombreux meurtres de criminels costumés commis par le mystérieux justicier Scourge, Kraken assista à une rencontre de criminels au « Bar Sans Nom » ainsi nommé dans l’Ohio pour planifier des mesures défensives contre cette menace. Cependant, Scourge lui-même était présent, déguisé en barman, et massacra Kraken et tous les autres criminels qui étaient présents.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 98kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs, plus tard bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Commandant Kraken possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier. Les anciens scientifiques de l’Hydra donnèrent à Kraken une main gauche bionique qui avait une force surhumaine d’une étendue indéterminée (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Avant de subir la chirurgie bionique d’anciens scientifiques de l’Hydra, le Commandant Kraken portait un crochet de métal à la place de sa main gauche. Le crochet pouvait émettre un puissant choc électrique. Les chirurgiens bioniques remplacèrent le crochet par une main robotique qui avait une force surhumaine. On ignore comment Kraken perdit sa main gauche originelle.

 

Les chirurgiens bioniques donnèrent également à Kraken une jambe gauche bionique, qui contenait un réacteur permettant à Kraken de se propulser dans les airs. On ignore si la jambe gauche originelle de Kraken fut gravement blessée, forçant son amputation.

 

Le Commandant Kraken utilisait une « électro-épée » qui pouvait lancer des éclairs électriques qui étaient assez puissants pour faire fondre le métal. L’épée contenait également des microcircuits qui, avec la surface très réfléchissante de la lame, permettait à l’épée par un moyen inconnu, de réfléchir les rayons répulseurs d’Iron Man sans être blessé par eux.

 

Kraken portait également des armes à feu modernes qui étaient conçus pour ressembler à ceux portés par les pirates des siècles précédents.

 

Les deux premiers vaisseaux connus du Commandant Kraken étaient des sous-marins qui furent conçus pour ressembler au légendaire kraken, un immense calamar géant. Ces sous-marins nucléaires pouvaient tirer des ogives explosives pour couler les bateaux. Les « tentacules » du sous-marin pouvaient être manipulés pour piéger d’autres vaisseaux.

 

Plus tard, Kraken commanda l’Albatross, un vaisseau de guerre très avancé conçu par les ingénieurs de l’Hydra selon les spécifications de Kraken. Même si l’Albatross ressemblait à un grand voilier des siècles passés, quand il naviguait au-dessus des vagues, les systèmes automatisés à bord pouvaient convertir le bateau en quelques minutes en sous-marin. Pendant la conversion, les parties en bois de l’Albatross seraient couvertes par des feuilles et des cloisons d’acier qui étaient précédemment cachées sous la ligne de flottaison et les mats seraient repliés. L’Albatross portait un armement qui pouvait lancer des rafales d’énergie de frappe d’une nature inconnue qui essaient assez puissantes pour couler des vaisseaux de guerre modernes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Carl Potts.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).