Cobalt-Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme de Cobalt.

Vrai nom : Ralph Roberts.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Criminel professionnel, ancien physicien nucléaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Cygnus X-1.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Ted Roberts (frère).

Affiliation : Anciennement les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf.

Base d’opérations : L’univers connu.

Education : Diplômé du Metro College.

Première apparition : X-Men #31 (avril 1967).

 

Histoire : Ancien élève du Metro College détenant des records en football américain et en saut à la perche, Ralph Roberts travaillait aux Industries Stark, expérimentant des alliages de cobalt. Il partit finalement après que Stark refusa de divulguer les secrets de l’armure d’Iron Man. Ralph établit bientôt le Laboratoire de recherches Roberts et conçut une armure similaire à celle d’Iron Man mais construite dans son nouvel alliage de cobalt. Cependant, portée plus de deux heures, l’armure produirait du cobalt 60 mortellement radioactif, transformant le porteur en bombe C marchante. Après que Ralph reçut une commotion légère en essayant d’impressionner la petite amie de son frère, Jean Grey, le costume radioactif affecta son esprit et il devint obsédé par le fait de battre Iron Man. Après avoir défait Cyclope et Marvel Girl (Jean) des X-Men, Ralph chercha Iron Man aux Industries Stark. Là, le reste des X-Men désactiva et retira l’armure, restaurant sa santé mentale. Retournant à ses recherches, Ralph inventa un super alliage de cobalt pour l’utiliser dans la construction d’un véhicule pour voyager au centre de la Terre. Le dirigeant souterrain Tyrannus kidnappa Ralph pour le forcer à recouvrir un robot géant avec son alliage pour l’utiliser contre son ennemi, l’Homme-Taupe. Utilisant le véhicule de Ralph, les X-Men voyagèrent dans le royaume de Tyrannus, détruisirent le robot de Tyrannus, sauvèrent Ralph et défirent Tyrannus et l’Homme-Taupe.

 

Une explosion accidentelle donna plus tard à Ralph une dose presque fatale de radiations de cobalt. Apprenant des médecins qu’il n’avait qu’une année à vivre, Ralph complota de détruire une ville dans une explosion nucléaire dans un effort pour prouver au monde les dangers de l’énergie nucléaire. Voyageant sur le site de l’essai d’une bombe H, Ralph fut touché par le plus gros de l’explosion et les radiations mutèrent son corps déjà irradié en une forme plus grande et plus musclée. Enfilant une nouvelle armure, Ralph combattit et défit Hulk. Ralph absorba alors l’énergie des retombées radioactives, devenant encore plus puissant, et chercha à détruire Sydney, en Australie. Opposé une fois de plus par Hulk, Ralph se propulsa avec lui hors de l’atmosphère de la Terre dans l’espoir d’asphyxier Hulk. Cependant, Ralph resta dans l’espace trop longtemps et ses énergies attinrent une masse critique, le tuant apparemment dans une explosion nucléaire.

 

Survivant en animation suspendue, Ralph fut récupéré dans l’espace par le scientifique criminel Tête d’Œuf et se fit laver le cerveau pour rejoindre ses Emissaires du Mal. Quand les Emissaires de Tête d’Œuf combattirent les Défenseurs, Tête d’Œuf déclencha à distance une réaction en chaîne dans le corps de l’Homme de Cobalt, mais Hulk le jeta dans une rivière, arrêtant ainsi la montée en puissance. Après que la mystique Cléa et la neurochirurgienne russe Tanya Belinsky (le Garde Rouge) libérèrent Ralph du conditionnement mental de Tête d’Œuf, l’Homme de Cobalt attaqua Tête d’Œuf par vengeance, les tuant apparemment les deux dans une implosion nucléaire contenue.

 

Survivant une fois de plus, Ralph revint dans un effort pour continuer sa croisade contre la puissance nucléaire en apparaissant sur CNN, mais il fut à nouveau opposé par Hulk qui jeta une voiture sur lui. Plus tard, Iron Man se fit passer pour l’Homme de Cobalt pour infiltrer les Thunderbolts dans un effort pour s’opposer à leur Projet Libérateur. Ralph fut l’un des vilains confrontés par les Nouveaux Guerriers à Stamford et il fut tué dans une explosion causée par Nitro. Une armure de l’Homme de Cobalt fut trouvée par Bobby Piètre-Loup qui devint le « Tomahawk de Cobalt » et fut défait par l’Aigle Américain. Quelque temps plus tard, un agent skrull se fit passer pour l’Homme de Cobalt pour appeler Captain Marvel, lui-même un agent dormant skrull malgré lui. Quand « l’Homme de Cobalt » révéla la vérité, « Mar-Vell » le battit à mort.

 

Description physique

 

Taille : 1m73, (muté) 1m85.

Poids : 71kg, (muté) 125kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns avec les tempes grises.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Après sa mutation, Ralph obtint une masse musculaire additionnelle, une force et une résistance amplifiées et la capacité de générer de l’énergie radioactive à partir de ses mains qu’il pouvait projeter pour permettre le vol ou en tant que rayons de force de frappe.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations.

Autres capacités et talents spéciaux : Construite dans un alliage de super cobalt plusieurs fois plus fort que l’acier, l’armure de l’Homme de Cobalt donne à son porteur une super force, une réserve interne d’oxygène, la capacité de voler et de lancer des rayons de force de frappe.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

X-Men #31 (avril 1967)

Devient l’Homme de Cobalt, cherche à vaincre Iron Man, opposé par les X-Men.

X-Men #34 (juillet 1967)

Kidnappé par Tyrannus, sauvé par les X-Men.

Incredible Hulk v.2 #174 (avril 1974)

Irradié par une explosion au cobalt, s’embarque dans un plan fou pour détruire une ville majeure.

Incredible Hulk v.2 #173-174 (de mars à avril 1974)

Muté par l’explosion d’une bombe H, contre Hulk, apparemment tué.

Defenders #42-43 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Survit, trouvé et réveillé par Tête d’Œuf, contre les Défenseurs

Incredible Hulk: Nightmerica #1 (août 2003)

Revient, contre Hulk, défait.

Civil War #1 (juillet 2006)

Retrouvé à Stamford par les Nouveaux Guerriers, défait par Microbe, apparemment tué par Nitro.

 

Dessin : Herb Trimpe

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).