Baron Mordo’s Minions

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Laquais du Baron Mordo.

Membres : Adria, Sir Anthony Baskerville, Demonicus (« le Démon »), Kaecilius, les Spectres, d’autres.

Base d’opérations : Mobile sur Terre, dont Hong Kong, les Etats-Unis et le Royaume Uni.

Première apparition : Strange Tales #125 (octobre 1964).

 

Histoire : Le Baron Mordo, un praticien de magie noire, mena un certain nombre de mystiques à son service et les fit stationner à travers la Terre. Même si chacun de ses partisans possédait une affinité pour la magie, aucun n’était aussi adepte que Mordo lui-même. Les partisans de Mordo comprenaient Sir Anthony Baskerville, un vieil allié de son grand-père qui était venu à Mord dans l’espoir de voir sa main droite tranchée restaurée sur son corps. Mordo utilisa pour la première fois ses laquais pour distraire son ennemi Docteur Strange pendant qu’il capturait leur mentor âgé, l’Ancien. Cependant, Mordo fut défait par Strange et l’Ancien fut libéré.

 

Après cette défaite, Mordo forma une alliance avec Dormammu, seigneur de la Dimension Obscure. Dormammu conféra une partie de ses pouvoirs à Mordo, que Mordo partagea à son tour avec certains de ses laquais. Il augmenta les rangs de ses partisans, comptant parmi ses hommes « le Démon », un sorcier qui avait lui-même confronté le Docteur Strange et rencontré la défaite. Mordo, accompagné de son disciple en chef Kaecilius et d’autres laquais, envahit Kamar-Taj, le monastère de l’Ancien. L’Ancien fut abattu pendant leur bataille et sombra dans le coma, mais Strange les évita, emmenant son maître en sécurité. Afin d’étendre la chasse de leurs ennemis, Dormammu libéra les Spectres du monde des ténèbres pour aider Mordo. En tant qu’êtres désincarnés, les Spectres avaient l’avantage supplémentaire d’être capable de voir et de combattre Strange pendant qu’il était sous sa forme astrale.

 

Mordo alerta ses laquais à travers le globe pour se concentrer sur le Docteur Strange et envoya le Démon pour occuper la Retraite du Docteur Strange. Strange fut capable de vaincre le Démon, mais Mordo lui-même se téléporta dans la Retraite et défit presque Strange. Strange apprit bientôt que la clé pour défaire Dormammu et Mordo était d’apprendre le secret d’Eternité et il rechercha des indices de ce que pouvait être Eternité sur toute la Terre. Il fit l’erreur de rendre visite à Sir Baskerville, ne réalisant pas qu’il était toujours loyal envers Mordo, mais même si Mordo envoya Kaecilius au château de Baskerville pour le capturer, Strange fut capable de le défaire et de s’échapper à nouveau. La quête de Strange le mena finalement à Eternité, qui transmit la connaissance dont il avait besoin pour défaire Mordo. A la fin, Mordo fut exilé dans une autre dimension par un Dormammu furieux.

 

Mordo parti, son adjointe Adria prit le contrôle des laquais et complota avec Kaecilius et le Démon pour détruire le Docteur Strange et apprendre les secrets de ses talents mystiques. Ils placèrent une bombe dans la Retraite, supposant que Strange ne détecterait pas une arme non mystique. Strange découvrit la bombe et la jeta de chez lui avant qu’elle n’explosât, mais il fut sonné par le souffle et le trio fut capable de le faire prisonnier pendant un temps. Même s’ils avaient pris la cape et l’amulette de Strange, menotté ses mains et placé un masque sur son visage pour l’empêcher de jeter des sorts, il fut quand même capable de vaincre les laquais et récupérer ses objets. Pour empêcher Adria, le Démon et Kaecilius de causer d’autres problèmes, il jeta un sort sur eux pour leur faire oublier leurs connaissances de magie.

 

Cependant, les trois retrouvèrent finalement leurs connaissances et complotèrent à nouveau contre le Docteur Strange (le Démon s’appelant désormais Demonicus). Quand l’amie de Strange Morgana Blessing chercha à organiser une interview télévisée avec lui, les trois mystiques prirent l’apparence d’une équipe télé afin de pouvoir envahir la Retraite. Cependant, le Docteur Strange les reconnut immédiatement. Les trois tentèrent de rivaliser contre Strange, uniquement pour découvrir qu’il était devenu encore plus puissant au cours des ans depuis leur dernier combat. Désespérée d’avoir un avantage, Adria essaya d’utiliser la gemme, qui était le portail vers la Dimension Violette, contre le Docteur Strange, mais ne réussit qu’à piéger elle-même, Demonicus et Kaecilius dans la Dimension Violette. Puisque la Dimension Violette est dite impossible à fuir, on ignore si le trio refera un jour surface sur Terre.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #125 (octobre 1964)

Des laquais non identifiés contre le Docteur Strange.

Strange Tales #128 (janvier 1965)

Le Démon contre Strange.

Strange Tales #130-131 (de mars à avril 1965)

Kaecilius, les Spectres et d’autres laquais aident à capturer Kamar-Taj, pourchassent Strange à Hong Kong.

Strange Tales #132 (mai 1965)

Le Démon contre Strange.

Strange Tales #134 (juillet 1965)

Les Spectres et Mordo contre la forme astrale de Strange.

Strange Tales #135 (août 1965)

Baskerville trahit Strange en Angleterre.

Strange Tales #136 (septembre 1965)

Les laquais et les Spectres continuent leur recherche de Strange.

Strange Tales #138 (novembre 1965)

Les Spectres emmènent Strange à Mordo.

Strange Tales #141-143 (de février à avril 1966)

Adria prend le commandement, contre Strange, perdent la connaissance de la magie.

Doctor Strange v.2 #56 (décembre 1982)

Adria, Kaecilius et Demonicus contre Strange, piégés dans la Dimension Violette.

 

Dessin : Paul Smith.

Sources : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).