Athena

 

Données biographiques

 

Nom français : Athéna.

Vrai nom : Athéna Panhellenios.

Autres pseudonymes actuels : Athéna Parthenos, la Déesse Vierge, Pallas Athéna.

Anciens pseudonymes : Minerve (nom romain), l’Agent Sexton, Miranda Minerve.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Déesse de la sagesse, de la guerre tactique, de la justice et de l’entreprise héroïque, dirigeante olympienne, ancienne consultante en sécurité.

Statut légal : Citoyenne de l’Olympe.

Lieu de naissance : Rivière Triton, Olympe.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Métis (mère), Apollon, Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès, Persée, Porus (demi-frères), Artémis, Hébé, Perséphone (demi-sœurs), Pluton/Hadès, Poséidon (oncles), Déméter, Héra, Vesta/Hestia (tantes), Cronos, Rhéa (grands-parents paternels), Océan, Téthys (grands-parents maternels), Gaïa (arrière-grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), de nombreux autres parents.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, le Groupe Olympe, le Dodekathéon, le Conseil des Dieux Suprêmes, anciennement la Fondation Atlas.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Instruite par des érudits olympiens, très autodidacte.

Première apparition : Thor #164 (mai 1969).

 

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, la Titanide de la sagesse et de la pensée. Craignant la prophétie des Parques que son enfant avec Métis le surpasserait un jour, Zeus avala la Titanide enceinte afin d’empêcher la naissance. Née en Zeus, Athéna lui causa un tel mal de tête que Zeus demanda à Héphaïstos de lui fendre le crâne pour libérer la pression. Athéna surgit adulte et en armure. Malgré ça, la fille aînée de Zeus devint bientôt l’un des enfants préférés et l’un de ses conseilleurs les plus fiables. En tant que déesse de la sagesse et de la guerre tactique et disciplinée, Athéna développa une animosité envers Arès, qui représentait la guerre sauvage. Restant chaste, Athéna fut furieuse quand sa prêtresse Méduse Gorgone fut séduite par le dieu de la mer Poséidon et consomma la liaison sur l’autel d’Athéna. Elle maudit Méduse et ses parents avec des écailles vertes et des serpents à la place des cheveux et ceux qui voyaient les visages des Gorgones étaient changés en pierre. Après qu’Athéna tua une chimère, Héphaïstos - que sa femme, la déesse de l’amour Aphrodite, rejetait à cause de son apparence difforme - construisit le puissant plastron Egide pour elle à partir de sa peau. Mais quand Héphaïstos chercha les faveurs d’Athéna, elle l’aplatit.

 

Des millénaires plus tard, Zeus chercha la vénération de l’humanité, découvrant par la suite la ville des Eternels Olympia près du mont Olympe, le nexus vers le royaume des dieux, l’Olympe. Zeus et Athéna rencontrèrent le chef des Eternels Zuras et sa fille Azura, acceptant que les Eternels agiraient comme les représentants terriens des dieux. Azura se renomma Thena pour honorer ce pacte. De nombreux Eternels furent par la suite pris pour les dieux eux-mêmes, menant les dieux à ne pas aimer les Eternels. Selon certains récits, Athènes fut renommée d’après Thena, prise pour Athéna.

 

Quand le jeune Tirésias espionna Athéna dans son bain sur Terre, elle l’aveugla pour protéger sa modestie. La mère de Tirésias, une nymphe, pria Athéna de défaire la malédiction, mais Athéna permit à la place à Tirésias d’entendre les murmures des dieux, lui donnant le don de prophétie. Après que la mortelle arrogante Arachné déclara son tissage supérieur à celui d’Athéna et tissant une tapisserie sur la folie des dieux, Athéna transforma Arachné en araignée immortelle, ne tissant que des toiles. Athéna servit également de conseillère pour de nombreux champions légendaires de la Grèce, dont Persée, qu’elle guida vers 2000 av. J.-C. pour tuer Méduse, et plus tard Jason, Cadmos et Odyssée. Prophétisant que les dieux seraient attaqués par des monstres que seul un mortel portant le signe du lion pourrait tuer, Athéna s’arrangea pour que Zeus engendrât un fils mortel avec le pouvoir d’un dieu. Après que Zeus mit enceinte Alcmène, Athéna manipula la déesse de l’enfantement et du mariage Héra pour allaiter le bébé, son lait divin donnant au bébé déjà super fort une invulnérabilité virtuelle. Furieuse en apprenant que l’enfant (renommé Héraclès) était le produit de l’infidélité de Zeus, Héra jura de se venger. Tirésias révéla finalement aux parents d’Héraclès ses vraies origines et Athéna surveilla Héraclès pendant son existence mortelle, dont ses légendaires Douze Travaux. Vers 1268 av. J.-C., quand Arès aida son fils meurtrier Kyknos contre Héraclès, Athéna aida Hercule à chasser Arès, permettant à Héraclès de tuer Kyknos. En 1263 av. J.-C., Athéna fit même équipe avec Héraclès contre d’autres dieux quand Héraclès combattit pour le mérite pour le travail des écuries d’Augias. Quand les enfants géants de Gaïa attaquèrent l’Olympe, Athéna invoqua Héraclès et le rejoignit dans une lutte féroce qui défit les géants. Quand le monstrueux Typhon défit Zeus et envoya les Olympiens fuir en Egypte pour se cacher sous forme animale, Athéna exhorta Zeus à se mobiliser et défaire Typhon dans une seconde bataille. Offensée vers 1200 av. J.-C. quand le prince troyen Paris choisit Aphrodite comme étant plus belle qu’elle et Héra, Athéna aida les Achéens (précurseurs des Grecs) contre Troie dans la guerre de Troie ultérieure, donnant même des pouvoirs au prince d’Argos Diomède pour blesser gravement Arès, qui aidait les Troyens.

 

Au XXe siècle, Athéna prévit la venue de grands maux, comme l’Amatsukami (dieu japonais) Mikaboshi, contre lesquels la force physique serait insuffisante. Elle avait besoin d’un héros de l’esprit. En tant que Miranda Minerve, elle écrivit le livre « Le Voyage du héros » et dirigea un orphelinat au mont Athéna près de New York. Testant ses étudiants, elle trouva finalement que le jeune Pythagore Dupree possédait l’hyperesprit nécessaire, capable d’examiner pratiquement tous les facteurs simultanément et de prédire les issues. Athéna essaya de guider le développement de Dupree, mais quand son idole, le Cerveau Excello (Earl Everett), disparut mystérieusement après la bataille de Berlin, Dupree jura de ne pas disparaître d’une manière similaire et fuit l’orphelinat. Après que Dupree accumula une grande fortune grâce à la bourse et acheta la Compagnie des Soupes Excello à Excello, Utah (qui avait diffusé l’émission radio d’Everett), Athéna lui apparut sous sa vraie forme et partagea ses objectifs. Paranoïaque, Dupree fit à la place exploser la ville, espérant emmener Athéna avec lui, et fuit ensuite dans la « réalité de la bulle » qu’il avait réée. Craignant qu’Athéna pût utiliser d’autres hyperesprits pour le trouver, Dupree commença à soutenir des concours intellectuels et attirant les vainqueurs à Excello pour les tuer. Réalisant qu’elle en avait trop demandé à Dupree trop rapidement, Athéna décida que son nouveau champion aurait besoin d’une sorte différente de mentor.

 

Dans les années récentes, observant le dieu du tonnerre asgardien (nordique) Thor Odinson travaillant aux côtés des Vengeurs mortels, Athéna persuada Zeus d’envoyer Hercule (comme il était désormais connu) sur Terre sur une « mission » vague ouverte. Elle savait que son champion passé et son prochain champion seraient attirés l’un par l’autre comme des aimants de polarité opposée. En attendant son nouveau champion, Athéna s’engagea dans 97 plans simultanés pour sauver le monde, dont la participation à une attaque contre les Eternels et un bref combat contre Thena, un combat aux côtés de Hulk (Bruce Banner) contre son grand-père Cronos et les géants et un aide aux Vengeurs quand Zeus les blâma pour Hercule qui se fit presque tué par les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo. Peut-être inquiète de ne pas trouver un champion, Athéna plaça son plastron Egide où le jeune de Brooklyn Trey Rollins le trouverait. En tant qu’Egide, il devint un super héros et rejoignit les Nouveaux Guerriers. Elle rencontra finalement Rollins et confirma qu’il était le destinataire prévu quand les Guerriers visitèrent l’Olympe.

 

Suite à Ragnarok, la destruction des Asgardiens, Zeus déplaça les Olympiens sur Terre dans l’espoir d’empêcher un destin similaire en conservant leur humanité, formant la corporation Groupe Olympe à partir du Dodekathéon (le conseil dirigeant à 12 membres). Identifiant le jeune super génie Amadeus Cho comme son prochain champion potentiel, Athéna se fit passer pour une adolescente mignonne pour le retarder quand il rentrait chez lui avant que Dupree ne fit exploser sa maison suite à la victoire de Cho dans le Combat des Cerveaux de la Compagnie des Soupes Excello. Se faisant par la suite passer pour l’agent du gouvernement américain Sexton, Athéna prévint Cho d’un ennemi vague qui avait tué ses parents et cherchait à le contrôler, menant Cho dans des circonstances qui l’allieraient avec Hulk et plus tard, à travers lui, avec Hercule. Après avoir aidé à mener les forces de l’Olympe pour chasser l’invasion de Mikaboshi dans une bataille dévastatrice qui tua Zeus, Athéna découvrit un imposteur skrull en tant comme consultante de sécurité pour la Fondation Atlas. Avant de le décapiter, Athéna apprit que « l’Invasion Secrète » skrull était motivée par la religion. S’alliant avec Hercule et Cho, elle les mena à un Conseil des Dieux Suprêmes, où elle convainquit plusieurs panthéons pour fournir des guerriers (l’Escadron Divin) pour défaire les dieux skrulls et aider à déjouer l’invasion.

 

Comme Héra dirigeait désormais le Groupe Olympe, elle fut irritée par la rencontre d’Athéna avec le Conseil sans son approbation et elle releva Athéna de son siège à la direction. Quand la dirigeante amazone Artume utilisa l’Omphale altérant la réalité pour conquérir la Terre, Athéna utilisa les énergies restantes de l’Omphale pour réparer les dégâts après sa défaite, puis elle fut confrontée par Héra, qui révéla la mort d’Egide. Traquant Rollins grâce à l’Egide elle-même, Athéna mena Hercule et Cho dans une embuscade des forces d’Héra et des Vengeurs de Norman Osborn. Même si Athéna et ses alliés s’échappèrent, Héra obtint l’Egide. Athéna envoya ensuite Hercule et Cho pour sauver Zeus du Tartare, le royaume d’Hadès dans lequel les coupables étaient punis, menant un Zeus repentant à boire l’eau effaçant la mémoire de la rivière Léthé et à être ressuscité sur Terre en tant que jeune homme amnésique et menant Cho à enquêter sur la Compagnie des Soupes Excello. Accompagnant initialement Hercule pour chercher une protection pour Zeus, Athéna retourna bientôt à Excello, se faisant passer à nouveau pour l’agent Sexton pendant que Cho confronta Dupree. Manipulant finalement Dupree, qui se suicida, et réalisant la vraie identité de Sexton, Cho découvrit également le plan d’Héra pour détruire la réalité actuelle et créer la sienne grâce à l’appareil Continuum de Dupree. Après avoir informé Cho qu’elle s’attendait à ce qu’Hercule mourût dans la lutte à venir et échouant à obtenir le soutien des autres Olympiens, Athéna mena Cho pour rejoindre Hercule, Hébé et les Vengeurs pour confronter Héra et ses alliés. Transformée en pierre par la descendante de Méduse, Delphyné Gorgone, Athéna fut emmenée par Héphaïstos, qui avait l’intention de faire un automate de son apparence pour être sa compagne éternelle dans la nouvelle réalité d’Héra. Cependant, quand Héra et Zeus furent tués par leur ancien esclave Typhon (portant l’Egide), Athéna hérita de la foudre de Zeus, son pouvoir brisant l’enchantement de Delphyné, et se déclara Athéna Panhellenios (« de tous les Grecs »). Envoyant Hercule contre Typhon seul pendant qu’elle emprisonnait Delphyné, Athéna - sentant que ses deux champions ne pouvaient pas exister simultanément car ils s’annuleraient - fit exploser le portail Continuum sans aider Hercule à s’échapper, le tuant apparemment (les larmes aux yeux, car elle aimait apparemment Hercule comme une mère). Elle déclara par la suite qu’Hercule s’était sacrifié pour détruire le portail.

 

Se déclarant dirigeante des Olympiens et nomma Cho chef du Groupe Olympe, Athéna rencontra l’opposition d’Apollon, d’Artémis et de Nyx, qui envoyèrent Phobos (Alexander Aaron), le fils de Hulk Skaar et Cauchemar pour défier Cho. Aidé par les champions de Poséidon et d’Hébé, Namor et Bruce Banner, Cho triompha, mais il tourna le dos à Athéna à cause de ses manipulations. Après avoir appris qu’Hercule n’était pas en Hadès, Cho prit le contrôle du Groupe Olympe et dédia les ressources du Groupe à récupérer Hercule.

 

Description physique

 

Taille : 178cm.

Poids : 200kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Blonds (parfois noirs).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Super géniale (niveau 6).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Athéna a une force (soulevant 35 tonnes), une vitesse, une endurance, une résistance et un temps de guérison surhumains et ne vieillit pas. Elle possède des capacités limitées de transformation de la matière et peut voler, devenir invisible et altérer sa propre apparence. De Zeus, elle a hérité la capacité de libérer des éclairs électriques dévastateurs de ses mains ou depuis le ciel.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucune

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Athéna est membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Athéna est une érudite dans de nombreux domaines de la connaissance, spécialement les arts, la littérature et les lettres. Elle est particulièrement talentueuse pour utiliser de la reconnaissance de motifs et à manipuler les autres pour prédire les événements futurs. Athéna est une combattante à mains nues, épéiste et stratège extraordinaire (supérieur même à Arès). Elle est souvent accompagnée par Pallas, sa chouette sacrée de compagnie, perchée sur son épaule ou déployée sur le terrain pour rassembler des renseignements. Utilisant habituellement une épée et un bouclier (capable de résister aux éclairs de Zeus), son arme la plus puissante est le plastron magique Egide à face de Gorgone, qui absorbe et redirige l’énergie et crée un champ de forces impénétrable autour du porteur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Ariel Olivetti.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).