Artemis

 

Données biographiques

 

Nom français : Artémis.

Vrai nom : Artémis.

Autres pseudonymes actuels : Diane (son nom romain).

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale. Elle est considérée comme un personnage mythologique par la population de la Terre.

Occupation : Déesse de la chasse, de la lune, des animaux sauvages, des régions sauvages, de la virginité, de l’accouchement et des jeunes femmes.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Mont Cynthus, île de Délos, Grèce.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Zeus (père), Léto (mère), Apollon (frère), Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule/Héraclès, Hermès (demi-frères), Athéna, Hébé (demi-sœurs), Déméter, Héra, Vesta/Hestia (tante), Pluton/Hadès, Neptune/Poséidon (oncles), Cronos, Rhéa (grands-parents paternels), Coeos, Phoébé (grands-parents maternels), Ouranos, Gaïa (arrière-grands-parents), de nombreux autres parents.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, le Dodékathéon, anciennement le Groupe Olympe.

Base d’opérations : Olympe.

Education : Instruite par des déesses mineures.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Artémis est une figure puissante et importante parmi les Olympiens, les super êtres extradimensionnels immortels que les anciens Grecs et Romains vénéraient comme des dieux. Ses parents furent le monarque olympien Zeus et la belle déesse mineure Léto, l’une des nombreuses maîtresses de Zeus. La femme jalouse de Zeus, Héra, interdit à Léto, enceinte, de donner naissance sur un sol solide, forçant mystiquement toutes les terres interconnectées de la Terre à la rejeter, mais Léto trouva finalement refuge sur l’île flottante Délos, sécurisée plus tard avec quatre piliers. Sur Délos, elle donna naissance aux jumeaux Artémis et son frère Apollon. Les Olympiens atteignent parfois la maturité physique en quelques jours ou même quelques minutes et, selon le mythe, Artémis aida à accoucher Apollon peu après que Léto lui donna naissance. Artémis et Apollon découvrirent rapidement un talent naturel pour le tir à l’arc et utilisèrent des flèches forgées par Héphaïstos pour tuer le serpent-Terre Python envoyé par Héra pour attaquer leur mère. Artémis et Apollon devinrent des membres importants du Dodékathéon, les douze dieux et déesses les plus puissants et les plus influents parmi les Olympiens. Apollon devint le dieu du soleil, Artémis déesse de la lune. Alors que les Olympiens étaient tristement célèbres pour leurs histoires d’amour, Artémis se résolut à rester vierge et à éviter les romances, la libérant pour se focaliser sur le perfectionnement de ses talents de guerrière des contrées sauvages et de chasseuse.

 

Artémis, comme de nombreux autres Olympiens, fut impliquée dans la légendaire Guerre de Troie, un conflit long d’environ une décennie entre la ville-Etat de Troie et une coalition de cités-Etats grecs menée par Agamemnon. Artémis se rangea du côté des Troyens, partiellement parce qu’Agamemnon la mit en colère en se vantant d’être un meilleur archer que la déesse. Artémis répondit en invoquant une tempête qui piégea la flotte grecque au port d’Aulis. Le prophète grec Calchas dit que le seul moyen qu’ils pussent apaiser Artémis fut de lui sacrifier la fille d’Agamemnon Iphigénie. La femme d’Agamemnon, Clytemnestre, et le grand guerrier grec Achille s’y opposèrent, mais Iphigénie insista pour être sacrifiée, ne voulant pas saper l’effort de guerre de son peuple ou défier la volonté de la déesse. Impressionné par le caractère de la fille, Artémis intervint pendant le sacrifice quand Agamemnon porta le coup mortel, escamotant Iphigénie et laissant un cerf sur l’autel sacrificiel à sa place. Artémis libéra la flotte grecque peu après. Selon certains récits, elle intervint plus tard plus directement sur le champ de bataille à Troie uniquement pour être lourdement battue par Héra, qui était dans le camp des Grecs. D’autres Olympiens et le dieu asgardien du tonnerre semi-amnésique voyageant dans le temps Thor Odinson se mêlèrent tous de la Guerre de Troie, mais Zeus interdit finalement toute interférence divine supplémentaire dans le conflit, qui se termina par la défaite de Troie.

 

L’un des rares survivants de l’armée troyenne, Enée aida plus tard à fonder la ville-Etat de Rome, qui devint l’Empire romain. Les Romains conquirent les Grecs mais adoptèrent de nombreux aspects de la culture grecque, dont la vénération des dieux olympiens, avec quelques modifications. Les Romains, par exemple, appelaient Artémis Diane. Quand le christianisme remplaça la vénération des Olympiens comme religion principale de Rome, Zeus découragea les autres Olympiens d’interagir avec l’humanité. Au cours des siècles suivants, le contact olympien avec la Terre devint rare, jusqu’à ce que les dieux fussent comme des figures largement mythologiques. Certains dieux comme Aphrodite, Athéna, Hercule, Arès et Apollon devinrent finalement actifs à nouveau dans le royaume mortel, Zeus ayant assoupli ses restrictions au début du XXe siècle, mais Artémis resta principalement sur l’Olympe.

 

Souvent solitaire en dehors de sa longue amitié avec Apollon, Artémis s’est souvent ralliée à Zeus ou la majorité du Dodékathéon ou les deux pendant les disputes olympiennes, défiant rarement l’autorité ou intervenant rarement personnellement. Dans les temps antiques, elle et la majorité des Olympiens s’opposèrent à la guerre d’Hercule contre le roi Augias d’Elis, combattant Hercule et son seul soutien Athéna. Quand les dieux rivaux Hercule et Thor cherchèrent la guerre entre leurs deux Panthéons, Artémis rejoignit la majorité des autres Olympiens pour s’y opposer. Artémis et les autres Olympiens regardèrent plus tard avec amusement quand Hercule et Thor se battirent pour la garde du cochon magique de Dionysos. Artémis était apparemment d’accord avec les autres Olympiens pour éviter leur dieu de la guerre Arès à cause de sa barbarie même après qu’il aida à sauver l’Olympe d’une attaque de Pluton et, dans les temps modernes, elle et les autres Olympiens n’interfèrent pas quand Hercule fut brièvement piégé pour remplacer Pluton comme seigneur des enfers olympiens.

 

Plus tard, quand Zeus accusa à tort les coéquipiers Vengeurs d’Hercule pour les blessures graves que son fils Hercule avait subi en servant avec eux, Zeus envoya Artémis, Hermès, Dionysos, Héphaïstos et Arès pour capturer les Vengeurs, ce qu’ils firent partiellement grâce à Artémis qui abattit leur chef Captain Marvel (Monica Rambeau) avec ses flèches magiques. Artémis traqua ensuite la membre des Vengeurs en vacances Guêpe (Janet Van Dyne) dans les Caraïbes, la capturant et l’emmenant devant Zeus. Les Vengeurs s’échappèrent bientôt et trouvèrent des alliés compatissants parmi les Olympiens, dont Apollon, mais Artémis, Dionysos et Arès continuèrent de suivre les ordres malavisés de Zeus, combattant les Vengeurs. Captain Marvel, sur ses gardes, abattit Artémis avec une énorme décharge électrique et les Vengeurs prouvèrent finalement leur innocence avec l’aide d’Hercule, mettant fin à la querelle. Repentant, Zeus interdit les interactions olympiennes avec la Terre à nouveau pendant quelque temps par la suite, période pendant laquelle Artémis fut embarrassée de voir son frère Apollon perdre un concours de boisson contre le super être mortel Hulk (Bruce Banner).

 

Zeus mena plus tard le Dodékathéon dans une interaction secrète avec le monde mortel, formant la corporation Groupe Olympe sur Terre comme façade pour leur étude de l’humanité. Quand le dieu renégat Mikaboshi des Amatsu-Kami (dieux japonais/shinto) et son armée saccagèrent l’Olympe, tuant Zeus, les Olympiens s’installèrent sur Terre, où la veuve folle de Zeus, Héra, prit le contrôle du Groupe Olympe et força la majorité du reste du Dodékathéon, dont Artémis et Apollon, à quitter le Groupe. Athéna essaya d’organiser une opposition aux plans fous d’Héra, mais Artémis et Apollon refusèrent de choisir un camp. Les plans d’Héra menèrent finalement aux morts apparentes d’Héra elle-même, de Zeus, ressuscité, et d’Hercule, ce dernier secrètement trahi par son alliée Athéna dans le cadre de ses plans à long terme pour former le héros mortel Amadeus Cho, l’ami et protégé d’Hercule, comme nouveau champion.

 

Athéna prit le contrôle du Dodékathéon et nomma Cho pour diriger le Groupe Olympe, mais Artémis, Apollon et la déesse de la nuit Nox défièrent l’autorité d’Athéna. Puisqu’une guerre entre dieux pourrait détruire le monde, les deux camps choisirent des mandataires mortels pour combattre en leur nom - Artémis, par exemple, choisit le guerrier surhumain mi-extraterrestre Skaar, fils brouillé de Hulk, puisqu’il était un chasseur sauvage et primal. Les champions d’Athéna triomphèrent, cependant, et Cho devint le PDG du Groupe Olympe. Hercule, restauré et brièvement tout-puissant, et son allié Cho menèrent plus tard les héros de la Terre pour sauver toute l’existence de Mikaboshi, mais Hercule sacrifia sa nouvelle omnipotence pour restaurer tout ce que Mikaboshi avait détruit. Ca inclut de restaurer l’Olympe et la majorité de ses dieux tombés, même si l’Olympe était désormais situé au sommet d’une montagne dans le Long Island. Retournant dans cet Olympe restauré, Artémis fut plus tard parmi les Olympiens qui essayèrent d’empêcher Hulk d’obtenir une audience avec Zeus. Elle cribla Hulk de flèches jusqu’à ce qu’il forçât Artémis à céder en menaçant de tuer ses chiens, même si Zeus lui-même punit bientôt Hulk atrocement pour son intrusion.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 191kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds vénitiens.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Un Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Artémis possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu olympien, soulevant environ 30 tonnes et courant jusqu’à 155 km/h.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Artémis est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Artémis est une experte archère avec des millénaires d’expérience. Elle possède une expérience étendue pour chasser et traquer des humains, des dieux et des animaux, spécialement dans les contrées sauvages.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).