Annunaki
Histoire
Nom français : Les Annunakis.
Première apparition : Conan the Barbarian #30 (septembre 1973).
Les Annunakis sont une race d’êtres humanoïdes surhumainement puissants (« dieux ») qui était déjà vénérée dans l’Atlantide pré-Cataclysme et en Valusie vers 19000 av. J.-C., continuant à travers plusieurs nations de l’ère hyboréenne et atteignant une place de premier plan parmi les Sumériens, les Assyriens et les Babyloniens en Mésopotamie (entre les fleuves Tigre et Euphrate) jusqu’à l’an 500. Les Cananéens, les Hittites, les Hurriens, les Philistins et les Phéniciens vénéraient également les Annunakis. La majorité des Annunakis vivaient à Dilmun, une petite dimension adjacente à la Terre. Un nexus entre Dilmun et la Terre existait dans ce qui est aujourd’hui la nation insulaire du Bahreïn. En règle générale, les Annunakis n’ont plus de fidèles sur Terre. Lors de la propagation du monothéisme au Moyen-Orient, les Annunakis furent dénoncés comme des dieux païens et/ou des démons. Certains des Annunakis cherchèrent à conserver leurs fidèles et leur pouvoir par n’importe quel moyen nécessaire. Beaucoup semblent avoir dégénéré en ou avoir été remplacés par ou même séparés en homologues démoniaques. Dans d’autres cas, des démons ont usurpé les noms des dieux et leurs fidèles ou vice-versa, générant de la confusion sur leurs origines.

Les origines des Annunakis sont nimbées dans la légende. On ignore si la race des Annunakis vient de la Terre, de Dilmun ou d’une autre dimension liée à Dilmun. Selon les mythes antiques, Tiamat (Spirits of Vengeance #1/août 1992), l’incarnation primordiale de la mer et le récipiendaire du pouvoir et du soutien du Dieu Ancien Set, et Apsû, l’incarnation de l’eau fraîche sous la surface de la Terre, s’accouplèrent et donnèrent naissance aux premiers Annunakis : Lahmu et Lahamu.

Une génération plus tard, Anu (Thor #300/octobre 1980), le petit-fils de Lahmu et Lahamu, naquit et grandit finalement en le dieu du ciel et le père céleste des Annunakis. Avec la déesse primordiale de la Terre Gaïa (connue parmi les Annunakis sous le nom de Ki et plus tard sous le nom de Ninhursag), Anu donna naissance à une nouvelle génération de dieux. Quand Apsû devint ennuyée par les conflits introduits par les plus jeunes générations de ses descendants, Apsû planifia de détruire Anu et tout le panthéon, menant à une guerre civile massive qui se termina avec la victoire du camp d’Anu et la mort d’Apsû et de Tiamat (alias Léviathan). Vers 10000 av. J.-C., Anu était vénérée dans des lieux comme Corinthe, envoyant même le Taureau du Paradis destructeur pour aider ses prêtres. Anu représenta les Annunakis à la rencontre, vers l’an 1000, du Concile des Dieux Suprêmes, mais on suspecte que lui et de nombreux autres se sont installés dans le Royaume Interdit et ont interrompu tout contact avec le plan terrestre.
Dagon (Enlil à Sumer, Ellil à Babylone), le dieu du vent et de l’air, était le premier-né d’Anu et de Ki. Le jeune Dagon fut banni en Irkalla (l’enfer) après avoir violé la déesse Ninlil (qui devint plus tard sa femme), mais il fut finalement autorisé à revenir à Dilmun. Anu donna à Dagon les Tablettes de la Destinée, des tablettes d’agile magique inscrites avec une écriture cunéiforme qui lui donna des pouvoirs en tant qu’organisateur suprême de l’univers, pendant qu’Anu servit principalement comme figure de proue.

Baal usurpa brièvement le règne de Dagon pendant la guerre civile annunaki. En réponse, Dagon produisit un enfant formidable, Ullikummis (Doctor Strange, Sorcerer Supreme #28/avril 1991), un dieu colossale composé entièrement de pierre diorite impénétrable qui grandit rapidement depuis le moment de sa naissance. Alors que la guerre civile faisait rage, l’immense Ullikummis émergea de la mer et marcha dans Dilmun, chassant Ba’al du trône. Ullikummis fut finalement détruit quand une scie magique fut utilisée pour couper ses pieds. Suite à la guerre, Marduk prit le contrôle des Annunakis.
Dagon fut également le nom d’une immense créature aquatique, servie par une race d’hommes-poissons, suspectée d’être l’un des Anciens (des démons extradimensionnels antérieurs à la Terre) et peut-être le précurseur ou l’ancêtre du démon Dagoth. Dagon était également le nom d’un dieu de la mort hyboréen, le mari de Derketa, vénéré au moins vers 16000 av. J.-C. à Kush. Toute connexion entre ces Dagon reste peu claire, même si des spéculations indiquent que le monstre aquatique est antérieur à l’Annunaki Enlil, qui usurpa les fidèles du monstre et le nom Dagon. Le monstre est le parent probable du dieu Khosatral Khel, vénérés par les Dagonites. On suspecte que l’Annunaki Dagon (en tant qu’El) se fit passer pour Yahvé et est le chef de factions d’anges violent comme les Asuras. Dans les années récentes, la démone Méphista se fit passer pour Ullikummis tout en possédant l’empathe Topaze pour pousser le Sorcier Suprême Docteur Strange à l’aider.
Le dieu de l’eau Ea (Enki à Sumer) se classe troisième en termes de puissance et d’influence après son père Anu et son grand frère Dagon. Apparaissant parfois comme un homme-poisson, Ea était servi par des créatures ressemblant à des poissons habitant les profondeurs de son royaume aquatique. Ea partagea la technologie et l’agriculture avec l’humanité, aidant à assurer leur survie. Quand Dagon planifia d’annihiler l’humanité avec une grande inondation, Ea le persuada de seulement les punir. Apprenant le complot d’Apsû contre les jeunes Annunakis, ce fut Ea qui tua Apsû, menant Tiamat à attaquer Dilmun. Il a été théorisé alternativement qu’Ea peut être devenu l’entité aquatique monstrueuse Dagon précédemment mentionnée.

Baal al Hadad (Iskur à Sumer, Adad à Babylone) (Wolverine v.2 #11/septembre 1989), fils d’Anu et Asherah, était vénéré comme un dieu des tempêtes destructrices et un dieu des pluies bénéfiques. Après s’être emparé du trône annunaki pendant la guerre civile de Tiamat et usurpé le règne de Dagon, Baal fut chassé par Ullikummis, même si Baal tua finalement le géant. Cherchant les secrets de la vie et de la mort, Ba’al s’aventura par la suite dans l’enfer Irkalla où le dieu de la mort Mot le trompa et le poussa à se tuer en mangeant sur la table des morts. La femme de Ba’al, Anath (une déesse de la guerre), défit Mot pour assurer la résurrection d’Hadad malgré l’indifférence des autres Annunakis. Dégénérant de ses expériences, Ba’al fut vénéré comme un dieu de la mort au moins à partir de 18000 av. J.-C. et dans les millénaires suivants par les Achéroniens. Bel, la forme féminine du nom de Ba’al, était un dieu des voleurs de l’ère hyboréenne, même si toute relation entre les deux n’est pas confirmée. Des millénaires plus tard, Baal dirigea les quatre Géhennes avant d’être frappé par la Main de Dieu. Survivant en transférant son esprit dans la Pierre de Géhenne, Baal fut restauré dans une forme corporelle dans les années récentes par son descendant, Sà-Bal-Bal. Baal tourmenta Wolverine et plus tard John Blaze, ce dernier aidant à le bannir dans une autre dimension. Baal est également un nom parfois invoqué par des satanistes, comme la Confrérie de Baal.

La fille aîné d’Anu, Ereshkigal (Allatu à Babylone, alias la Reine du monde d’en-dessous) (Thor Annual #10/1982), la déesse de l’enfer, vit dans un palais à Ganzir, l’entrée vers Irkalla, la terre des morts. Ganzir est gardé par sept portes, chacun verrouillée et gardée par un portier. Quand le dieu Nergal fut banni en Irkalla, Ereshkigal devint sa femme et lui permit de partager le règne de l’enfer. Ereshkigal conserve le règne sur Irkalla et, dans les années récentes, participa à une brève alliance de dieux de la mort qui invoqua prématurément Démogorge pour massacrer les panthéons modernes. La démone Allatou, un membre de la cour de Satan, est mariée au démon Nergal. On spécule qu’Ereshkigal conserva sa célébrité et évita la dégénération démoniaque en expulsant ses aspects démoniaques en Allatou ou en échangeant son mari et son nom babylonien à la démone qui deviendrait Allatou. Ereshkigal ne doit pas être confondue avec la Déviante du même nom.

La plus jeune fille d’Anu Inanna (Ishtar à Babylone, Astarte en Phénicie) (Conan the Barbarian #40/juillet 1974) est la belle déesse de l’amour, de la fertilité et de la guerre. Elle est souvent en désaccord avec sa grande sœur, Ereshkigal. Son consort était son frère Tammuz. A une occasion, quand Inanna descendit en Irkalla, elle se retrouva piégée dans le royaume infernal de sa sœur et ne pu s’échapper qu’après que Tammuz fut capturé par les soldats démoniaques d’Ereshkigal et forcé de prendre la place d’Inanna en Irkalla. Ishtar était une déesse importante de l’ère hyboréenne. Soi-disant jalouse de la beauté de la femme mortelle Isolene, Ishtar l’emprisonna dans une tour gardée par des démons. La pierre de vie d’Ishtar fut volée par son propre prêtre, Libro, mais elle la récupéra avec l’aide du guerrier barbare Conan et d’autres. Inanna tenta à une occasion d’ajouter le champion éternel Oublié (opérant alors sur Terre en tant que le héros Gilgamesh) à sa liste étendue de conquêtes sexuelles. Quand Gilgamesh la rejeta, elle envoya de colère le Taureau du Paradis pour l’attaquer, même si Gilgamesh le tua. En échange, Inanna tua l’allié de Gilgamesh, Enkidu. Une Inanna démoniaque attint récemment un poste de pouvoir dans les enfers en tant que déesse de l’inspiration avant qu’Hellstorm ne la détruisît.

Marduk (Citizen V and the V-Battalion #2/mai 2002), fils d’Ea et petit-fils d’Anu, était le dieu de la sagesse, de la magie et de l’incantation. Né mature et puissant, il croyait être l’héritier légitime du royaume d’Anu. Quand Tiamat et Kingu (le grand-oncle d’Anu et un autre fils de Tiamat et d’Apsû) attaquèrent le panthéon d’Anu, les laquais de Tiamat volèrent les Tablettes de la Destinée à Dagon et King les utilisa comme plastron, lui donnant un grand pouvoir. Menant les armées de progénitures monstrueuses de Tiamat (dont des serpents à cornes, des dragons-serpents, des lions démoniaques, des hommes-lions, des hommes-scorpions et des hommes-taureaux, King assiégea Dilmun, déclenchant une guerre civile qui résulta en une longue impasse. Après qu’Anu et Dagon s’avérèrent incapables de mettre fin à la guerre, Marduk offrit de mener les forces d’Anu contre les armées de Tiamat en échange d’une promesse de faire de lui le dirigeant suprême des Annunakis s’il était victorieux. Marduk tua finalement Tiamat avec sa masse, puis il combattit Kingu et récupéra les Tablettes de la Destinée avant de massacrer les partisans restants de Tiamat. Marduk fut couronné dirigeant des Annunakis. Les prêtres de Marduk placèrent un griffon pour garder le Livre des Vishanti mystique pendant des siècles. En 980, son pouvoir s’estompant en raison du manque de vénération, Marduk tenta d’attaquer Asgard et de drainer les forces vitales des dieux asgardiens pour récupérer du pouvoir, mais Thor le vainquit. Marduk accumula par la suite lentement du pouvoir spirituel grâce au Puits de la Genèse jusqu’à ce que le Citoyen V (John Watkins III) le détruisît récemment. Marduk peut ou pas avoir adopté son nom pour usurper les fidèles de Marduk Kurios, un démon bien plus ancien que lui plus communément connu sous le nom de Satan.

Martu (Amurru à Babylone) (Marvel Comics Presents #47/avril 1990) est un autre fils d’Anu et Ki. Vénéré originellement exclusivement par les Amorites (un peuple sémitique occupant les terres à l’ouest de l’Euphrate), il fut finalement assimilé dans le panthéon annunaki. En tant que dieu du désert et de la vie nomade, Martu était considéré comme non civilisé par ses frères et vivait dans sa « montagne brillante » dans le désert. Martu est suspecté d’être le maléfique « Démon des Dunes » qui fut enterré il y a longtemps dans les déserts d’Arabie saoudite et qui tourmenta plus récemment le Chevalier Arabe (Abdul Qamar).
Fils féroce et belliqueux de Dagon et Ninlil, Nergal (Meshlamtea à Sumer, Erakal à Babylone) représentait les aspects négatifs du soleil, comme la pestilence, la fièvre et la maladie. Certains le considéraient comme un dieu de la guerre. Quand Ereshkigal envoya un émissaire d’Irkalla pour s’adresser à l’assemblée des Annunakis à Dilmun, Nergal refusa d’être en présence de l’émissaire, manquant de respect à la Reine de la Mort. Les Annunakis acceptèrent la requête d’Ereshkigal et Nergal fut exilé dans l’enfer caverneux. Furieux, Nergal attaqua le palais d’Ereshkigal à Ganzir et la confronta violemment, après quoi Ereshkigal devint la femme de Nergal, partageant la souveraineté de l’enfer avec lui. Nergal resta rarement lié à l’enfer et engendra à la place la guerre et la soif de sang sur Terre, menant les mortels et les dieux contre leurs ennemis. Il essaya constamment de prendre le pouvoir à Marduk. Un groupe de sept dieux, connu sous le nom de Sebettu (Isimu à Babylone), suivait souvent Nergal au combat pour répandre la famine, la sècheresse et la pestilence parmi les ennemis pour empêcher des survivants. Avant le règne de Kull de Valusie (18500 av. J.-C.), la Main de Nergal - un talisman auquel Nergal donna du pouvoir (peut-être sa vraie main) - tomba sur Terre et fut utilisé par un certain nombre de mages sombres, dont Xaltotun d’Achéron vers 13000 av. J.-C. La Main fut toujours opposée au contre-talisman, le Cœur de Tammuz, alimenté par l’ennemi féroce de Nergal, le bienveillant Tammuz. Vers 10000 av. J.-C., la Main de Nergal fut obtenue par Munthassem Khan, le satrape de Yaralet, qui fut corrompu par elle. Finalement, Munthassem fut détruit quand la Main fut utilisée contre le Cœur et Nergal rencontra la défaite dans une opposition directe avec Tammuz. Le sorcier Atalis récupéra les deux artefacts, les fusionnant finalement avec le Bras de Kx’ulthuum démoniaque, donnant un membre monstrueusement puissant à un barbare anciennement manchot qui devint connu sous le nom de Fafnir Main-de-l’Enfer. Dans l’ère moderne, Nergal est considéré comme un démon et est marié à la démone Allatou. Une spéculation est ouverte pour savoir si Nergal a deux femmes ou si Ereshkigal et Allatou sont connectées.
Tammuz (Dumuzi à Sumer), le dieu bienveillant des bergers et un autre fils d’Anu, servit comme l’un des gardiens célestes de Dilmun aux côtés du dieu de la fertilité Ningizzida. Quand sa compagne et sœur Inanna fut piégée dans l’enfer d’Irkalla, Tammuz fut capturé par des démons appartenant à sa grande sœur, Ereshkigal, et forcé de servir comme prisonnier remplaçant pour assurer la liberté d’Inanna. Tammuz était vénéré dans l’ère hyboréenne (quand il était connu également sous le nom d’Adonis) et donna des pouvoirs au Cœur de Tammuz comme contre-talisman contre la Main de Nergal de son ennemi.
Dieu bienveillant de la justice et des aspects bénéfiques du soleil, Shamash (Utu à Sumer) est le fils du dieu de la lune Nannar et le petit-fils d’Ea. On croit qu’il voyageait dans les cieux le jour, fournissant la chaleur et la lumière aux humains, et descendant ensuite en Irkalla après le crépuscule pour aider à juger la valeur des âmes essayant d’entrer en enfer. Il aide à assurer que les malfaiteurs reçoivent leur dû et que les innocents soient traités équitablement.

Autre fils d’Anu, Ningal (Kinyras à Sumer, Nin-agal en Assyrie) (Chamber of Chills #3/mars 1973) était vénéré comme le dieu des chaudronniers. Il forgea les armes célestes (masse, trident et hache) que Marduk utilisa pour tuer Tiamat dans les derniers jours de la guerre civile qui avait tourmenté les Annunaki. Dans l’Assyrie antique, Ningal appréciait la supplication aveugle des fidèles, détruisant les mystiques, les shamans et les autres qui refusaient de s’agenouiller devant lui. Plus récemment, l’archéologue Edward Trent déterra une statue de Ningal et l’emmena au British Museum, après quoi Trent disparut et sa fille Marcia devint la servante de Ningal, menant d’autres à la statue, qui venait à la vie et les tuait. A un certain moment, Ningal forma une alliance avec le démon Ludi (peut-être un dieu celtique dégénéré) et chercha à se venger de l’humain Murdoch Adams après d’Adams défit Ludi. Ningal tua la petite amie d’Adams, Lenore Williams, mais Adams utilisa un talisman mystique pour se geler avec Ningal dans un bloc d’énergie vacillante. Ludi recruta plus tard le démoniaque Habitant des Ténèbres pour libérer Ningal pour attaquer le Sorcier Suprême Docteur Strange. Malgré la possession par Ningal du corps du Chevalier Noir (Dane Whitman) pétrifié, Strange emprisonna finalement Ningal à nouveau dans un bloc d’ambre mystique. Ningal ne doit pas être confondu avec la déesse de la médecine mésopotamienne du même nom.

Même si certains remontent ses origines aux Hôtes Célestes - dont elle fut exclue aux côtés de Lucifer - on croit que Lilith (Kiskilla à Sumer) (Ghost Rider v.2 #28/août 1992) devint l’une des Lilitu, des démones du vent affiliées aux Annunakis qui hantaient les déserts et les terres ouvertes sumériens. On pensait que les Lilitu terrorisaient les femmes et les enfants et séduisaient les jeunes hommes malchanceux pendant la nuit. Lilith séduisit supposément le premier homme, Adam, avant de donner naissance à de nouvelles races démoniaques, les Lilins, les incubes et les succubes. Lilith fut emprisonnée dans le corps de Tiamat avant la chute de l’Atlantide (18000 av. J.-C.) - même si son esprit était apparemment libre d’errer - jusqu’aux années récentes, où elle et ses Lilins combattirent les Fils de Minuit. Elle fut mise enceinte par le démon Zarathos.

Egalement supposément expulsé du Paradis aux côtés de Lucifer, Pazuzu (Imdugud à Sumer) (Nightcrawler #4/février 2005) devint un membre de la race des êtres surnaturels maléfiques se classant quelque part entre les dieux et les mortels affiliés au panthéon des Annunakis. Son père était Hanbi, le dieu du mal et père de tous les esprits malicieux. Pazuzu résidait dans l’enfer d’Irkalla et était vénéré comme le dieu du vent du sud-ouest, qui apportait souvent des sécheresses, des sauterelles et de la famine. Il possède de nombreux traits animaliers, comme des yeux globuleux, les serres et les ailes d’un faucon, la tête d’un chien, la queue d’un scorpion et un corps humanoïde (bien qu’écailleux). Bien que souvent considéré comme un fléau pour l’humanité, il empêcha à une occasion son rival haï (la démon-déesse de l’enfer Lamashtu) de s’échapper d’Irkalla et de voyager sur Terre pour menacer les femmes enceintes et les bébés nouveau-nés. L’Amulette de Pazuzu donna des pouvoirs à un certain nombre de guerrières à travers les âges et transforma même brièvement Howard le Canard. Plus récemment, Pazuzu revint sur Terre, mais il fut banni à nouveau par Diablo et le jeune mystique Seth Walker.

Affilié seulement vaguement avec les Annunakis, l’horrible Moloch (Marvel Fanfare #52/août 1990) à tête de taureau était le dieu du sacrifice humain - des bébés étaient souvent jetés dans le feu en son nom et il appréciait supposément de voler des enfants à leurs mères. Moloch était également reconnu par des cultures plus occidentales comme les Cananéens, les Phéniciens et d’autres peuples du nord de l’Afrique. Moloch était également présent dans la Géhenne sous le règne de Baal et s’accoupla avec le démon Shaitan pour enfanter Lailah, qui épousa le démon Olivier Stoker et donna naissance à Sybil. Moloch, ou un monstre portant son nom, périt apparemment dans une rencontre avec le Chevalier Noir du XIIe siècle (Eobar Garrington possédé par son descendant du XXIe siècle, Dane Whitman).
Bibliographie
|
Conan the Barbarian #30 (septembre 1973) |
Nergal contre Tammuz. |
|
Savage Sword of Conan #98 (mars 1984) |
Inanna bannit Isolene. |
|
Conan the Barbarian #40 (juillet 1974) |
En tant qu’Alonia, Inanna rejoint Conan pour récupérer sa pierre de vie. |
|
Captain America Annual #11 (1992) |
Inanna envoya le Taureau du Paradis contre Gilgamesh. |
|
Howard the Duck v.2 #3 (mai 2002) |
L’Amulette de Pazuzu est envoyée à Vicki d’Humbubu. |
|
Wolverine v.2 #13 (octobre 1989) |
Baal dirige la Géhenne, frappé par la Main de Dieu, survit dans la Pierre de Géhenne. |
|
Citizen V and the V-Batallion #4 (juillet 2002) |
Marduk est défait par Thor vers 980. |
|
Thor #300 (octobre 1980) |
Anu est présent au Conseil des Dieux Suprêmes en l’an 1000. |
|
Marvel Fanfare #52 (août 1990) |
Moloch contre le Chevalier Noir du XIIe siècle. |
|
Hellstorm #15 (juin 1994) |
Inanna passe un accord pour l’âme et la maison de Christoph Haizmann. |
|
Chamber of Chills #3 (mars 1973) |
Ningal anime une statue et réduit Marcia Kent en esclavage. |
|
Doctor Strange #36-37 (d’août à octobre 1979) |
Ningal contre le Docteur Strange. |
|
Thor Annual #10 (1982) |
Ereshkigal et d’autres dieux de la mort invoquent involontairement Démogorge. |
|
Wolverine v.2 #11-16 (de septembre à novembre 1989) |
Baal se réincarne, est détruit par Wolverine. |
|
Marvel Comics Presents #47 (avril 1990) |
Martu contre le Chevalier Arabe. |
|
Doctor Strange, Sorcerer Supreme #25-28 (de janvier à avril 1991) |
Méphista se fait passer pour Ullikummis tout en possédant Topaze. |
|
Ghost Rider v.2 #28 (août 1992) |
Lilith est libéré du corps de Léviathan et commence à attaquer les Fils de Minuit. |
|
Hellstorm #15 (juin 1994) |
Inanna terrorise les résidents de la maison de Haizmann, détruite par Jaine Cutter. |
|
Blaze #3-6 (d’octobre 1994 à janvier 1995) |
Baal s’allie avec Ice Box Bob et Darryl Licht contre Blaze, Wendigo et Jesse Pinto. |
|
Blaze #10 (mai 1995) |
Baal échappe à la destruction face à Wendigo, à Pinto et aux enfants Blaze. |
|
Citizen V and the V-Battalion : The Everlasting #2-4 (de mai à juillet 2002) |
Marduk cherche le pouvoir avec le Puits de la Genèse, détruit par le Citoyen V. |
|
Nightcrawler #1-4 (de novembre 2004 à février 2005) |
Pazuzu cherche à se libérer de l’Enfer à travers des corps d’enfants, emprisonné dans une statue d’argile par Amanda Sefton et Seth Walker. |
Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).
Dessins : Divers.